[Bon, d'accord ce n'est pas tout à fait une vraie FAQ puisqu'elle inclut des questions posées une seule fois :)]
Cette FAQ est composé de plusieurs sections et les questions sont repérées par la première lettre du nom de la section suivie d'un numéro d'ordre. La section concernant les règles est organisée suivant la séquence d'exécution des ordres. Je ne sais pas si c'est la meilleure organisation, en tout cas, c'était la plus facile pour moi !Au bas de certaines réponses, il y a des lettres entre parenthèses qui indiquent l'auteur de la réponse. Ce sont :
En espérant apporter des réponses à vos interrogations, bonne lecture !
CA Christian Aveneau (votre serviteur) EC Emmanuel Chelot CC Cyrille Combes OG Olivier Gangloff SG Sylvain Glaize EG Eric Gosse CM Cyril Morcrette SZ Stéphane Zaepfel
La mailing-list (Ou liste de diffusion)Qu'est-ce que Nébula ?
Que faut-il pour jouer a Nébula ?
Comment puis-je m'inscrire ?
Comment les joueurs communiquent-ils entre eux ?
Comment puis-je m'entraîner en attendant qu'une partie commence ?
J'entends parler de CRUEL... C'est quoi, c'est où ?
Le channel IRC (ou canal irc)Qu'est-ce qu'une mailing-list ?
De quoi peut-on parler sur la ML de Nébula ?
Comment s'inscrire à la ML de Nébula ?
Comment envoyer un message à la ML de Nébula ?
Comment répondre à un message de la ML de Nébula ?
Comment consulter les archives de la ML de Nébula ?
Comment résilier son inscription à la ML de Nébula ?
Pourquoi existe-t-il d'autres listes sur Nébula ?
L'univers de NébulaQu'est-ce qu'un channel irc ?
De quoi peut-on parler sur le channel de Nébula ?
Quelle est la différence avec la ML ?
Qu'en est-il de l'anonymat sur irc ?
A quel serveur puis-je me connecter ?
Comment rejoindre le channel Nébula ?
Les règles de NébulaL'univers de Nébula est-il plat ?
Combien y a-t-il de trésors dans chaque catégorie ?
Comment sont calculées les caractéristiques d'un monde ?
Est-il possible de connaître avant chaque partie le nombre de mondes, de trous noirs, de connexions et de joueurs ?
Déclarations
Sondages
Émigration
Transfert de vaisseaux
Transfert de populations
Transfert de trésors
Déconversion
Mouvements
Embuscades
Tirs
Conversions
Captures
Cadeaux
Décompte des points
Divers
Nébula est un jeu de stratégie spatiale. Chaque joueur choisit une classe de personnage qui détermine la façon dont il gagne des points. Au départ chacun dispose d'un monde identique (appelé Monde de départ - Md). Chacun s'efforce alors de conquérir le maximum de territoire. Lorsqu'un joueur entre en contact avec ses voisins, une dimension diplomatique s'ajoute, avec des possibilités d'accords militaires ou commerciaux.I-2 Que faut-il pour jouer a Nébula ?
Un accès Email pendant toute la durée d'une partie (entre 15 et 25 semaines en général). En effet, les ordres sont à rendre à l'arbitre par courrier électronique une fois par semaine, à jour fixe. Il est fortement conseillé de pouvoir lire son mail au moins une fois par jour de la semaine.
I-4 Comment les joueurs communiquent-ils entre eux ?Le site Web http://nebula.ludimail.org/ héberge la page "officielle" de Nébula. Vous y trouverez à télécharger : les règles complètes, l'utilitaire Nebutil, des articles sur le jeu et surtout un formulaire d'inscription.
I-5 Comment puis-je m'entraîner en attendant qu'une partie commence ?Le principal moyen de communication est le mail. Afin de préserver l'anonymat des joueurs, un serveur de mail a été mis en service. Son utilisation est décrite dans la page qui lui est consacrée. Mais il existe aussi une mailing-list (ML) et un channel IRC consacrés à Nébula.
I-6 J'entends parler de CRUEL... C'est quoi, c'est où ?Une fois que vous avez bien lu les règles, il suffit de vous inscrire à Nébula-Défi et vous pourrez à des parties à deux (un contre un).
Le Championnat Rapide et Unifié des Empereurs de Ludimail ! Une page entière lui est consacrée ici.
LA MAILING-LIST (ou liste de diffusion)
M-1 Qu'est-ce qu'une mailing-list ?
M-2 De quoi peut-on parler sur la ML de Nébula ?C'est une liste d'adresses de gens qui sont intéressés par le sujet de discussion auquel est consacré la mailing-list. Elle est en général gérée par un logiciel qui enregistre automatiquement les abonnements et les désabonnements à la liste. Tout message envoyé à l'adresse de la ML est redistribué à tous les abonnés de la liste.
M-3 Comment s'inscrire à la ML de Nébula ?De tout ce qui touche de près ou de loin à ce jeu. En particulier :
- Questions sur les règles ;
- Propositions d'évolutions (règles et Nebutil) ;
- Discussions sur les tactiques.
M-4 Comment envoyer un message à la ML de Nébula ?Deux méthodes :
- Soit vous envoyez un message vide à l'adresse : nebula-ml-subscribe@yahoogroupes.fr. Afin de vérifier la validité de votre adresse Email, vous recevrez un message de confirmation par Email auquel vous devrez répondre pour que vous soyez abonné ;
- Soit, si vous possédez un identifiant Yahoo! Groupes, vous n'avez plus qu'à rejoindre le groupe à cette adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/nebula-ml/join?referer=1.
M-5 Comment répondre à un message de la ML de Nébula ?L'adresse à laquelle envoyer le message est : nebula-ml@yahoogroupes.fr
M-6 Comment consulter les archives de la ML de Nébula ?Il suffit d'utiliser la fonction de réponse de votre logiciel de mail.
M-7 Comment résilier son inscription à la ML de Nébula ?
Il suffit d'envoyer un message vide à l'adresse : nebula-ml-unsubscribe@yahoogroupes.fr.
M-8 Pourquoi existe-t-il d'autres listes sur Nébula ?
Les autres listes sont plus spécialisées dans divers domaines :Le mieux est de vous abonner sur la ML générale, de voir un peu comment ça se passe et si des messages concernant d'autres listes vous intéressent, abonnez-vous ! ;-)
- nebula-techno est dédiée aux discussions à caractère technique ;
- nebula-delire est réservée à tout ce qui n'est pas sérieux ;
- nebula-bourrin est consacrée aux parties de type CRUEL.
- ludimail est vouée aux activités de l'association Ludimail.
C-1 Qu'est-ce qu'un channel IRC ?
Irc signifie Internet Relay Chat. Il s'agit d'une sorte de forum de discussion à l'échelle d'Internet. Une fois connecté à un serveur irc, Vous pouvez créer un lieu de discussion virtuel ou en rejoindre un déjà existant. Ce lieu s'appelle un channel. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'aide à IRC en français.C-2 De quoi peut-on parler sur le channel de Nébula ?
C-3 Quelle est la différence avec la ML ?De la même chose que sur la ML (cf M-2). Il arrive parfois que la conversation dérive vers d'autres sujets (ex : informatique, chimie, X-Files, Goldorak, d'autres jeux par e-mail...).
C-4 Qu'en est-il de l'anonymat sur irc ?Sur le channel Nébula, vous pouvez communiquer en temps (quasi-)réel avec les personnes présentes, ce qui accélère les négociations et permet de clarifier rapidement une situation. En plus, il est facile de réunir plusieurs personnes (des alliés par exemple) pour établir rapidement un plan d'action commun.
C-5 A quel serveur puis-je me connecter ?Quand vous vous connectez sur un channel, tout le monde peut voir votre adresse de connexion, ce qui peut mettre en danger votre anonymat si des personnes connectées font le lien entre votre adresse et votre identité réelle. Il faut donc être conscient que parler d'une partie à laquelle on participe peut révéler qui vous êtes (à éviter en début de partie).
C-6 Comment rejoindre le channel Nébula ?Tout est dit sur la page IRC de Nébula.
Après connexion à un serveur, il suffit de taper : /join #Nébula
U-1 L'univers de Nébula est-il plat ?
Grande question métaphysique. Les scientifiques sont partagés à ce sujet :U-2 Combien y a-t-il de trésors dans chaque catégorie ?
"L'univers de Nébula n'est pas plat ..il est torique..."(SG)
U-3 Comment sont calculées les caractéristiques d'un monde ?Il y a 14 trésors par "nom" (14 épées, 14 couronnes). Il y a 13 noms différents. Selon le nombre de joueurs dans la partie ce nombre de trésor peut être moins important.
(OG)
U-4 Est-il possible de connaître avant chaque partie le nombre de mondes, de trous noirs, de connexions et de joueurs ?En fait il faut bien comprendre que tout est possible... Les paramètres suivants sont ceux de Jarnac mais peuvent être modifiés pour d'autres parties.
Population maximale :
61% des mondes ont leur population comprise entre 1 et 100.
34% des mondes ont leur population comprise entre 101 et 260
5% des mondes ont leur population comprise entre 261 et 500.Population de départ : un nombre au hasard entre 1 et le nombre de pop max.
Nombre d'industries :
2 mondes sur 7 sont industrialisés. Chaque monde industrialisé contient entre 1 et 4 industries, entre 0 et 3 VI et entre 0 et 3 VP. On notera que la moyenne d'industrie sur un monde est de 1.07 (sans compter les mondes de départ).Capacité minière :
+0 15% +1 22% +2 25% +3 10% +4 10% +5 8% +6 3% +7 3% +8 2% +9 2% +10 0% La moyenne de MP par monde est de 2.55 au début de la partie.
MP en stock : un nombre au hasard entre 0 et 7.Trésors :
Ils sont placés au hasard. Ils ont une chance sur deux d'être sur un monde ou sur une flotte. Ils peuvent se trouver sur un monde de départ des le début de la partie.(OG)
Depuis l'apparition du fichier .NBT on peut lire en clair dedans le nombre de mondes, de flottes et de joueurs. En général il y a 200 trésors. En général, il y a autant de flottes que de mondes mais ce n'est pas une obligation. En ce qui concerne le nombre de connexions, je suis sûr que l'arbitre lui-même ignore cette donnée :-).
Quoi qu'il en soit l'arbitre n'est pas tenu de publier ce genre de renseignements.
(OG)
A-Déclarations
R-A01 Est-ce qu'on peut déclarer quelqu'un à la fois en allié et en victime de Jihad ?R-A02 Peut-on se déclarer un Jihad à soi-même ?Heuu. Oui, rien ne l'empêche.
(OG)
Non, pas du tout. Ça serait beaucoup trop facile. Il suffirait de bomber ses propres mondes.
(OG)
R-B01 Sait-on quand quelqu'un fait un sondage sur votre monde ?
Non.
(OG)
R-B02 Est-ce que si on sonde un trou noir, on est sûr que c'est bien un trou noir ?
Oui, il n'y a pas de doute, c'est écrit dessus.
(OG)
R-C01 Si j'émigre une population sur un monde protégé non neutre est-ce que je le capture ?
Non... Si tu émigres sur un monde non neutre, c'est l'équivalent d'un sondage. Par contre c'est une tactique pour capturer un monde avec plein de flottes ennemies dessus:
- Tu amènes tes flottes et tu tires sur les protections du monde;
- Si le propriétaire n'a pas créé de nouveaux VI/VP alors le monde devient neutre du fait que des flottes en guerre de différents propriétaires se trouvent sur un monde sans protection;
- Tu émigres dessus... Et hop, capture...
(CM)
R-C02 Si j'émigre une population sur un monde neutre protégé, mais avec des flottes autour, est-ce que je le capture ? Et si ces flottes sont uniquement les miennes ?
Ben tu le captures... C'est TOUT BENEF... Un monde du genre :M_666 (22, 23) [I=1]=50 [P=30(50)]=50 MP=300(+10) F_999 "Mechantpasbo" []=30
En supposant que tu n'es pas Mechantpasbo, si tu émigres dessus depuis 22 par exemple, tu captures le monde et les VI/VP. Quelque soit les flottes qui sont dessus ou les protections du monde...
Exception : si la flotte tire et détruit tous les vaisseaux de protection, elle capturera le monde car la capture se situe APRES l'immigration...
Note : Les tirs se faisant après l'émigration il est possible pour celui qui émigre sur le monde et le capture de la sorte de donner des ordres de tirs dans la foulée aux VI et VP de ce monde.
(CM)
R-D01 J'ai F_7 "moi" [3] = 3. Que se passe-t-il pour les MP si je transfère des VC sur 2 autres flottes ?
Les MP sont perdus.
(OG)
R-E01 Si je ne m'abuse, on ne peut pas décharger de population sur un monde qu'on ne possède pas, exact ?
Exact, on ne peut pas.R-E02 Peut-on décharger des Populations sur un monde qui appartient à un allié ?
(OG)
Seulement s'il t'a déclaré déchargeur de populations. Le fait que ce soit un allié ne change rien au problème.R-E03 Peut-on décharger sur un monde a 0 pop ?
(OG)
On peut toujours décharger des pop sur un monde à 0 pop (puisqu'il est forcément neutre). Il est possible de dépasser la limite de population jusqu'à 10 populations de trop. Au-delà ce n'est pas possible (c'est pour éviter que certains missionnaires puissent se débarrasser trop facilement de non convertis en les déchargeant sur des mondes à 0 pop de maximum sans perdre de points).R-E04 Même déclaré chargeur on ne peut pas charger les populations chez son copain ? C'est quoi ce souk, on peut charger les Non-Convertis mais pas les Convertis ?
(OG)
Il est possible de charger les populations d'un autre joueur s'il t'a déclaré chargeur de populations. Cependant dans le cas de convertis seul le missionnaire qui les possède peut les charger. Il doit quand même être déclaré chargeur de populations pour pouvoir les charger s'il ne possède pas le monde.
(OG)
R-F01 Peut-on transférer un trésor vers la flotte d'un Antiquaire sans en être un soi-même ?
La réponse à ta question est oui, oui, oui, et encore oui. On peut transférer directement un ou plusieurs trésors sur la flotte d'un Antiquaire sans passer par un monde qui t'appartient etc.... Il faut bien que l'Antiquaire ait quelques facilités dans son travail :)
(EC)
R-G01 Un Missionnaire peut-il déconvertir ses convertis ?
Tu veux dire en déchargeant des PC sur le monde ? Ben oui.R-G02 Faire une déconversion avec une flotte est-il un ordre exclusif ?
(OG)
Non. C'est juste un ordre de déchargement mais au lieu de décharger des MP, tu décharges des PC (qui sont techniquement la même chose).
(CA)
R-H01 Si je passe dans un trou noir et qu'il me transporte sur un autre monde, suis-je sûr que le prochain passage me transportera sur le même monde ?
Non... C'est parfaitement aléatoire... Et en plus, assez méchant car tu perds entre 0 et 100% de tes vaisseaux... Donc, les trous noirs c'est rigolo pour rencontrer du monde, mais faut vraiment pas en abuser...R-H02 Est-il possible de prendre un trou noir 'à l'envers' : c'est-à-dire après être passé sur l'autre monde, puis-je revenir à mon monde de départ en repassant par ce même trou noir ?
(CM)
Non... Le trou noir t'envoie quelque part, mais il n'y a pas de lien entre ce quelque part et le trou noir... Quand tu n'a pas de radar, c'est un vrai bonheur pour rentrer chez soi... Qui a dit "Star Trek Voyager" ?
(CM)
R-I01 Si une flotte passe par un monde où une flotte non alliée arrive au même moment où elle passe, se prend-t-elle un tir d'embuscade ?
Non. Pour faire une embuscade, une flotte ne doit avoir absolument rien fait d'exclusif pendant le tour, ce qui exclue le mouvement.R-I02 Si une flotte a un ordre de tir conditionnel et qu'une flotte passe, fait-elle une embuscade ?
(CA)
Non (cf R-18).R-I03 A se fait embusquer sur le monde de B et perd tous ses VCs. Du fait de la présence de C sur le monde de B, la flotte de A devient neutre. 1) A voit-il le monde de B sur son listing ? 2) Ma deuxième hypothèse a-t-elle une influence sur la reponse a 1) ?
(SZ)
1) Oui, oui. Il voit tout ce qui s'y passe comme s'il s'y était arrêtéR-I04 A donne un ordre conditionnel de tir sur un monde de B. B n'ayant pas déclare A allie, lui fait une embuscade sur une autre flotte. L'ordre de tir est-il exécuté ?
2) Pas du tout. On voit tous les mondes où des flottes que l'on possède ou que l'on possédait au tour précèdent sont passées, même si elles s'y sont arrêtées brutalement.
(OG)
Non. L'embuscade n'est pas une agression car elle est automatique et c'est un ordre par défaut. Seul le tir DIRECT, une attaque de robots ou un largage de bombe SUR A OU SUR UN DE SES ALLIES est considéré comme une agression.
(OG)
R-I05 Les tirs conditionnels de A sur B qui ont lieu lors d'un tour, suite à un tir de B sur un allié de A par exemple, déclenchent ils les tirs conditionnels de B sur A.
Non. Les tirs conditionnels, comme l'embuscade (Cf R-I04), ne sont pas considérés comme une agression. Seul le tir direct, une attaque de robots ou un largage de bombe sur soi ou un de ses alliés est considéré comme une agression.
R-J01 Un tir conditionnel '?' est-il un ordre exclusif ?
Oui.R-J02 Si je met un ordre de tir conditionnel vers une flotte, pour déclencher le tir, faut-il que cette flotte me tire dessus ou n'importe laquelle de ce joueur ?
(SZ)
R-J03 Soit M_342 (12,123,234) "Chou" [I=3]=2 [P=35(35)]=2 MP=15(+2)N'importe laquelle de ce joueur. Le tir se déclenchera aussi si il fait une attaque de robots ou largue une bombe sur un de tes mondes ou s'il fait la même chose (tir, attaque de robot, largage de bombe) sur un de tes alliés, ce qui peut poser problème quand tu désires rester neutre dans un conflit entre deux de tes voisins.
Dans le cas de tirs sur les mondes, les tirs sur les vaisseaux de protection sont toujours exécutés avant les tirs sur les populations et les industries. C'est plus logique ainsi.
(OG)
R-J04 Quand on tire sur les protections d'un monde, qu'est ce qui est détruit en premier, les VP ou les VI ?
Ce sont les plus nombreux qui sont détruits en premier. Ainsi si un monde a 5 VI et 2 VP et que 4 vaisseaux sont détruits, il restera 1 VI et 2 VP ou bien 2 VI et 1 VP. En cas d'égalité, c'est toujours le même (VI ou VP) qui est détruit mais je n'ai pas le courage d'aller vérifier lequel.
(OG)
R-K01 Des convertis de deux Missionnaires différents peuvent-ils coexister sur un même monde ? Si oui, se convertissent-ils les uns les autres ? Sinon, se battent-ils?
Non. Ils se déconvertissent l'un l'autre. Je veux dire qu'il ne peut en rester que d'une seule foi. On regarde combien il y a de convertis de chaque foi après la conversion. On détermine qui gagne au prorata du nombre de convertis. Le gagnant fait perdre la foi à tous les convertis adverses.
(OG)
R-L01
Soit l'exemple suivant : M_000 "moi" []=1 ...
F_6
F_1 "pas a moi"
F_6
est-elle neutre parce qu' il y a une autre personne sur le Monde ?
Dans l'affirmative, est ce que le flotte devient mienne si cette
personne part de ce monde ?
Les règles de capture stipulent qu'il faut être le seul joueur à posséder des vaisseaux en guerre sur le monde. Si le propriétaire de la flotte 1 s'en va, tu captureras la flotte 6.R-L02 A et B sont sur un monde neutre non protégé avec des flottes en guerre. A a déclaré B allié. B n'a rien fait. B capture-t-il le monde ?
(OG)
Personne ne le capture. La déclaration d'allié empêche de capturer les mondes à l'adversaire. N'empêche, la condition de capture n'est pas respectée : personne n'est le seul à avoir des VC en guerre sur le monde. Il reste donc neutre. Si le monde avait été à A, il serait devenu neutre (car B n'a pas déclaré A allié). S'il avait appartenu a B, il ne serait rien passé car A a déclaré B allié et n'essaye donc pas de capturer le monde de son allié.R-L03 Un monde qui appartenait a X n'a plus de population, plus de robot, plus de VI ni de VP, mais seulement des flottes avec des vaisseaux, que je possède. Pourquoi est-ce le joueur neutre qui récupère le monde ?
(OG)
Ton monde n'a plus de population du tout. Le propriétaire d'un monde est le propriétaire des populations (robots compris). S'il n'y en a plus, il n'y a plus de propriétaire.R-L04 Si on détruit toute la Population d'un monde, et que ce monde reste protégé par un VI (ou VP), devient-il neutre ou reste-t-il en possession de son ancien propriétaire ?
(OG)
Tout monde sans population (robots compris) devient neutre et peut être capturé au tour suivant par largage de populations, avec ses vaisseaux de protection. Attention, les vaisseaux de protection d'un monde neutre sans population font quand même des embuscades.R-L05 Si je largue de la population sur un monde avec des robots, et que j'élimine de cette façon les robots, est-ce que je prend le monde immédiatement ?
(OG)
Oui, s'il reste des populations mais attention, tu en perds 4 pour chaque robot tué. Bon je dis des bêtises car tu dois posséder le monde pour pouvoir larguer tes populations :-) [remarque valable aussi pour R-44]
(OG)
R-M01 Est ce que, pour faire un cadeau, je dois connaître le joueur ?
Yes sir... C'est d'ailleurs l'un des gros problèmes quand tu veux négocier avec un Antiquaire que tu n'a jamais vu. Une des ruses est d'offrir a une tierce personne une flotte qui te sera offerte ensuite... après seulement, tu pourras faire un cadeau.R-M02 Pourquoi faut-il connaître le joueur ?
(CM)
C'est fait pour éviter les alliances préconçues. A toi de te débrouiller pour le rencontrer.R-M03 Est-ce que je peux donner un monde en cadeau à un joueur qui ne possède rien sur ce monde (ni convertis, ni robot, ni flottes, nada) ?
(OG)
Oui.R-M04 Pour le monde : M_7 "Moi:1" [I=5]=3 ... Si je le donne en cadeau, je donne donc les 3 VI en cadeau egalement ?
(OG)
Sûr... Les VI font partie du cadeau... Ce qui peut poser problème si tu veux le reprendre et que l'autre ne le désire pas plus que ça...R-M05 Même question avec : M_7 "Moi:1" [I=5]=3 ...
(CM)
Les flottes sont indépendantes du propriétaire du monde. Sinon, TOUT sur le monde est offert, tu ne donnes pas qu'une partie...Les exceptions sont les convertis. Si le monde est entièrement converti, il reviendra à son Missionnaire le tour suivant... A noter qu'un monde offert ne produit pas de MP et ne progresse pas en Population...
(CM)
R-M06 Même question (ou presque) en ce qui concerne les flottes données en cadeau ?
Ben, toujours pareil. La flotte n'est offerte que si tu connais le destinataire et avec tout ce qu'elle transporte (notamment les trésors). A noter qu'une flotte offerte est mise en paix, donc ne pas oublier de la remettre en guerre...R-M07 Est ce que je peux me faire cadeau d'un de mes mondes ?
(CM)
Hé bien non. Hé hé, c'est prévu et refusé.R-M08 Voila, je possède un monde depuis 6 tours. Si je fais des ordres pour ce tour où je fais cadeau de ce monde à quelqu'un, est-ce que la production de MP sera augmentée de +1 ? Et si je retarde de un tour l'ordre ?
(OG)
Non, il faut attendre que le monde soit possédé depuis 7 tours. Le cadeau remet ce compteur à 0. Une fois qu'il a augmenté, il n'y a pas de problème.R-M09 Peut-on faire cadeau d'un monde entièrement converti ?
(OG)
R-M10 Pour qu'un Missionnaire marque les points pour un monde totalement converti, faut-il qu'il possède le monde ?Oui. Tout en sachant que le monde reviendra a son "gourou" initial dès la phase de capture du tour suivant. Ce qui permet quand même au possesseur temporaire de gagner des points (selon sa classe : par exemple, un empereur gagnera des points dès le tour du cadeau du monde par le missionnaire mais un pirate ne pourra piller le monde que si il est déclaré pilleur par le missionnaire).
Oui. S'il l'offre en cadeau il ne marque que les points pour les populations converties (1 point pour 10 converti).R-M11 Un monde converti totalement peut être offert... donc le Missionnaire ne marque pas 5 pts pour ce monde détenu (car offert) mais marque-t-il 20 pts pour ce monde totalement converti ?
La règle dit :R-M12 À la suite d'un cadeau, le compteur du nombre de tours d'appartenance d'un monde est remis a 0. A donne M_999 en cadeau à B. C passe par M_999 sans s'y arrêter au même tour. Dans son rapport, B voit-il l'ancien nombre de tours d'appartenance ? Dans son rapport, que voit C ?
- 5 pts par monde possèdé
- 20 pts de plus s'il est entièrement converti
Un tel monde ne rapporte donc plus que les points pour les populations converties (1 point pour 10 convertis). Le missionnaire a donc un manque à gagner de 25 points en offrant un tel monde.
(OG)
Il voit la même chose que B : le nouveau nombre de tours d'appartenance. Tout ça arrange bien A.R-M13 Je reçois en cadeau un monde robotisé. Ai-je le droit de charger les robots, de les transformer en VC, de les faire travailler sur des I ?
(OG)
Tu peux les charger et les faire travailler mais seul le robotron est capable de transformer des VC en robots et inversement.
(DL)
R-N01 Comment est fait le compte des points dus à la population pour un Empereur ?
Le calcul se fait sur le nombre total de populations possédées sans compter celles qui sont transportées dans des flottes. Je pense (sans garantie) que le score est arrondi au plus proche.R-N02 Si un Missionnaire transporte des convertis et se fait détruire les vaisseaux transporteurs, marque-t-il les points de martyrs ?
(OG)
R-N03 Celui qui tire sur des vaisseaux transportant des populations perd-il les points par population détruite (sauf Robotron bien sûr) ?
Non.
(OG)
Non plus. Il ne pouvait pas savoir.(OG)
R-N04 Les populations en surnombre sur un monde font-elle perdre des points en mourant ?
R-N05 Si les populations en surnombre qui meurent sont des convertis, le Missionnaire marque-t-il les points de martyrs ?
Non.
(OG)
Non plus. Depuis quand est-on martyr parce qu'il n'y a plus assez à manger ?R-N06 Que se passe-t-il lorsque 2 joueurs bombent un même monde le même tour ? Par exemple, deux robotrons bombent un monde de 300 pop en même temps. Qui marque les points ?
(OG)
Chacun gagne des points pour avoir tué la moitié de la population, c'est-à-dire 300 points (pour 150 populations). Dans le cas de l'exemple, les deux marquent aussi 200 pts pour le largage de la bombe (car ils sont robotrons). La logique est poussée plus loin. Dans le cas improbable où 3 joueurs seraient présents avec une bombe mais l'un d'entre eux en aurait deux. Si les quatre bombes sont larguées, chaque bombe tuerait un quart de la population et rapportera les points correspondant à celui qui l'a larguée.R-N07 Si je largue de la population sur un monde avec des robots, et que j'élimine de cette façon les robots, est-ce que je perd des points à cause des Populations mortes ?
(OG)
Non.R-N08 Si un missionnaire bombe un de ses mondes où il y a ses convertis, perd-il des points pour avoir tué ses convertis ?
(OG)
Non, pas plus que pour des populations normales. Je veux dire par la que s'il a déclaré le Jihad au propriétaire du monde, ses convertis comptent comme des populations normales et ne sont pas non plus des martyrs.R-N09 Comment se fait le décompte des points pour le robotron ? Je veux dire, si il a donne son monde, quels sont les points qu'il touche malgré tout ?
(OG)
La règle dit : 20 points par tour et par monde robotise POSSÉDÉ. Donc pas de points pour le robotron.
(DL)
R-N10 On est bien d'accord : sur le monde d'un empereur, c'est bien la population non convertie qui lui rapporte 1/10 de points ?
Non, c'est la population "vivante" sans distinction de convertis ou non convertis.
(OG)
O-01 Quand perd-t-on : quand on n'a plus de monde ou quand on n'a plus rien (ni monde, ni flotte) ?
Il me semble qu'on ne perd jamais complètement car il peut toujours y avoir une bonne âme qui t'offre un monde ou une flotte... Les points acquis restent acquis et on figure toujours au classement final.
(EC)
O-02 Je suis pirate. Est ce que j'ai besoin d'avoir une flotte sur un monde pour le piller ?
Non, absolument pas, il suffit de posséder le monde et de passer l'ordre de pillage. Cela signifie aussi que pour que quelqu'un t'offre un pillage, il faut qu'il t'ai donné le monde auparavant.
Il ne faut pas confondre pillage (qui est la principale manière de gagner des points du pirate) et piratage (qui est la capacité spéciale du pirate) car ce sont deux choses très différentes.