Debriefing du debut de la partie Hamac

Je sais, je suis très en retard et tout le monde aura probablement oublié les glorieux temps de la partie HAMAC, mais même si personne ne s'y intéresse plus, j'envoie sur la ML le résultat de mes travaux sur le début de la partie HAMAC. Si une seule personne daigne le lire, je n'aurai pas travaillé pour rien dessus :).

Merci de votre attention,

Kriss

Le but de cette "étude" est à la fois de présenter une photographie synthétique des choix initiaux des joueurs et de fournir des éléments de réflexion qui, je l'espère, profiteront à certains dans l'élaboration de leur stratégie de départ.

J'invite tous ceux qui ont des remarques, des suggestions, des critiques, des corrections à apporter à le faire car ce qui suit n'est sûrement pas dénué d'erreurs, d'imprécisions ou de parti pris.

Pour ce travail, j'ai repris le classement d'HAMAC et mis en face de chacun des 25 joueurs les données du tour 0 qui me semblaient les plus intéressantes : investissement en recherche, émigration et construction de vaisseaux; MP en stock ; nombre de vaisseaux par flotte et destination de chaque flotte.

Puis, je me suis intéressé à l'incidence que pouvaient avoir sur le classement final les données suivantes : nombre de mondes capturés pendant la phase d'exploration [1]; nombre de flottes, d'industries et de trésors présents dans la première et la deuxième couronne autour du Md; tour auquel le Md de chaque joueur était complètement ravitaillé.

Bonne lecture !

[1] A partir du tour 5, le gain moyen en mondes par joueur decend en-dessous de 1 : j'ai donc considéré qu'au tour 5, la phase d'exploration se terminait.

Décisions prises au tour 0

Recherche

10 joueurs ont choisi de faire de la recherche dès le début :
 
  + 9 sont montés d'1 niveau en RAD (4 ou 5 UPs)
  + 2 sont montés d'1 niveau en CAR (10 UPs)
  + 1 est  monté  d'1 niveau en DEF (8 UPs)
  + 2 ont investi partiellement en DEF (2 et 5 UPs)

Si le total dépasse 11, c'est que 4 d'entre eux ont investi dans deux technologies à la fois.

Aucun des 6 premiers joueurs au classement n'a fait de recherche au premier tour. Sur la première moitié du classement, seuls deux joueurs ont fait de la recherche, en prenant le premier niveau de radar. Il semble donc y avoir un lien entre un faible investissement initial en recherche et une bonne place auclassement.Cela est dû au fait qu'investir signifie moins de vaisseaux pour l'exploration, donc potentiellement moins de mondes capturés pendant la phase d'exploration.

Emigration

Presque tout le monde a utilisé la migration vers les mondes voisins :
 

bullet

Aucun Robotron n'a utilisé cette possibilité; peut-être ont-ils craint que les Robots émigrés ne soient entièrement détruits par la population.

bulletL'Empereur Osul n'a pas émigré et a eu tort puisqu'un des mondes de sa première couronne était industrialisé et protégé.
bulletLe Missionnaire Barzaï aurait peut-être mieux fait d'émigrer même si aucune industrie n'ait voisine de son Md, ne serait-ce que pour convertir plus rapidement ses mondes.

 

En ne considérant que l'intérêt de capturer des mondes protégés, l'émigration a été profitable à 14 joueurs sur 18.

Construction

Il y a eu trois stratégies initiales :

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Exploration totale : 14 joueurs ont consommé tous leurs MPs dans la construction de VC et la recherche (5 d'entre eux).

bulletExploration prudente : 9 joueurs ont consommé seulement une partie de leurs MPs entre la construction de VC/VT et la recherche (3 d'entre eux), conservant le reste en stock.
bulletTransport : 2 joueurs ont misé sur les VT, en consommant tous leurs MPs pour gagner un niveau en CAR et en RAD, puis pour construire des VTs (l'Empereur Fillochard a quand même construit deux VC contrairement à l'Empereur Thomson)

 

Par rapport au classement, il semble que les deux premières stratégies se valent : le Missionnaire Knoptère qui a utilisé l'Exploration totale est juste une place devant Harry Cree Ch'nah qui était un Explorateur prudent. Il y a des pratiquants de chaque stratégie à tous les échelons du classement.

Il est difficile de se prononcer vis-à-vis de la stratégie de Transport par manque de joueurs l'ayant choisi. Thomson a fini 15eme et Fillochard 20eme mais c'est peut-être dû à d'autres facteurs. Remarquons quand même qu'ils ont dû consacrer pas mal d'UPs à la recherche...

Utilisation des flottes

Comme on pouvait s'y attendre, chacun a tenté d'explorer tous les mondes qui l'entourait. Tous ceux qui ont gardé un stock de MP ont, bien entendu, gardé une ou deux flottes sur leur monde de départ. Sur les 16 autres, 9 d'entre eux envoyé toutes leurs flottes ailleurs tandis que 7 d'entre eux conservaient une ou deux flottes en attente.

Au vu du classement, le choix de laisser ou ne pas laisser de flottes sur le Md ne semble pas être un facteur déterminant.

La répartition du nombre de vaisseaux par monde exploré devrait être équilibrée étant donné que tous les mondes voisins se valent a priori. Pourtant, trois joueurs ont choisi de ne pas se soumettre à la tyrannie de la symétrie :

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le Pirate Rick le Maudit a réparti ses VC en trois flottes 10/10/5;

bulletl'Antiquaire Fifi a réparti ses VC et VT en trois flottes 9/9/4;
bulletle Pirate Herbert a réparti ses VC en trois flottes 7/5/5.

 

Là aussi, il ne semble pas que ce choix ait affecté le classement mais, par manque de données, il est difficile d'être catégorique.

Divers

bullet

- le Missionnaire Harry Cree Ch'nah, l'Empereur Thomson et l'Antiquaire Fifi ont tous les trois emporté des populations dans les flottes exploratrices.
 
Pour un Missionnaire, c'est tout à fait recommandé (Conversion plus rapide des mondes capturés).
Pour un Empereur, cela pourrait se justifier (peuplement plus rapide de planètes faiblement peuplées) bien que le gain soit faible. Par contre, pour un Antiquaire, je suis perplexe...

bulletle Robotron Red Tekwar et le Pirate Murdock ont dès le début renforcé leurs   flottes de protection. C'est, à mon avis, fort peu recommandable puisque cela divertit une partie des ressources vers une production inutile. En effet,   c'est seulement à partir du tour 3 que l'on peut craindre l'arrivée sur son Md d'une flotte adverse (passage par un Trou Noir)[2]. Par contre, dégarnir son Md de ses VI et/ou VP, comme l'ont fait les Missionnaires Knoptère et Harry Cree Ch'nah ainsi que l'Empereur Fillochard peut être très utile.
bulletLe Robotron Daneels a eu une bonne idée en convertissant 8 de ses 40 robots en VC, ce qui lui a permis d'envoyer trois flottes très garnies (10/12/12).

 

[2] J'ai cru remarquer que les trous noirs n'étaient jamais placés à moins de
    trois monades d'un Md.

Phase d'exploration

Mondes possédés

 

Tour

1

2

3

4

5

Moyenne

4.04

8.56

12.1

13.8

15.5

Comme chacun le sait, une des clés de la réussite à Nebula est une bonne expansion initiale. Les joueurs en tête du classement ont toujours eu un nombre de mondes possédés très supérieur à la moyenne. A la fin de la phase d'exploration, les quatre premiers possédaient tous au moins 24 mondes. Il est également significatif qu'on ne trouve pas de personnes possédant plus de 16 mondes à partir de la dixième place.

Cependant, il ne suffit pas d'avoir beaucoup de mondes. Le Missionnaire Soit s'est bien débrouillé (6ème) alors que l'Antiquaire Fifi se retrouve 23ème avec le même nombre de mondes au tour 5 (14). Cette exemple montre aussi que toutes les classes n'ont pas le même besoin d'une expansion initiale forte.

Flottes disponibles à proximité

 

Couronne

1

2

1+2

Nombre moyen de flotte

2.88

6.00

8.88

Il semble que les joueurs qui ont disposé de moins de flottes que la moyenne dans leurs deux premières couronnes aient eu une expansion moins réussie. L'exemple extrême est celui de l'Empereur Thomson qui ne trouva pas de flottes dans sa première couronne et 3 seulement dans sa deuxième. Il possédait 11 mondes au tour 5. A l'inverse, le Missionnaire Barzaï le Sage a bénéficié de 15 flottes réparties autour de son Md et possédait 22 mondes.

Ne pas trouver beaucoup de flottes dans sa première couronne n'est pas grave si la deuxième permet de compenser. Le Missionnaire Knoptère n'a gagné qu'une
flotte sur sa couronne 1 mais en trouver 12 autres sur sa couronne 2 lui a probablement permis d'arriver au tour 5 avec 27 mondes.

En conclusion, même si le nombre de flottes à proximité du Md n'est pas le facteur déterminant d'un bon classement, il faut bien dire que ça aide ! Les dix premiers du classement avaient trouvé un peu plus de flottes que leurs trente suivants ! Parmi les dix premiers, un seul avait moins de 10 flottes dans ses deux premières couronnes (il en avait 9...).

Industries disponibles à proximité

 

Couronne

1

2

1+2

Nombre moyen de mondes industrialisés

1.00

2.32

3.32

Nombre moyen d'industrie

2.44

6.44

8.88

L'influence d'un environnement industrialisé sur un bon départ et un bon classement semble nettement moins nette que pour les flottes. Si les deux premiers au classement général (qui possédaient également le plus de mondes au tour 5 : les Missionnaires Knoptère et Harry Cree Ch'nah) ont trouvé 2 mondes industrialisés dans leurs première couronne, ce fut également le cas pour le Robotron Red Tekwar et l'Empereur Fillochard qui ont fini 19ème et 20ème.

Globalement, la répartition des industries dans le classement final est beaucoup plus homogène que celle des flottes. Le joueur le plus favorisé fut le Missionnaire Soit, qui trouva dans ses deux premières couronnes 6 mondes industrialisés pour un total de 17 industries ! Le pauvre Pirate Murdock quant à lui dut se contenter d'un monde industrialisé portant une seule industrie...

Trésors disponibles à proximité

 

Couronne

1

2

1+2

Nombre moyen de trésors

1.20

2.80

4.00

Bien que les trésors trouvés lors de l'expansion puissent fournir un appoint intéressant pour gagner des points, je n'ai pas trouvé de relation entre la possession de plus de trésors et une meilleure place au classement. Même chez les Antiquaires, cela n'est pas sensible (mais 3 Antiquaires, ce n'est peut-être pas suffisant pour dégager une tendance.).

Ravitaillement

 

Tour ravitaillement complet du md assuré

7

8

9

10

11

12

13

jamais

Nombre de joueurs réalisant cette condition

1

4

7

6

2

0

3

2

On pourrait croire que plus tôt le Md d'un joueur est ravitaillé entièrement, meilleure est sa position. C'est plus compliqué que ça. Le tour auquel le ravitaillement est complet reflète aussi les choix d'exploration d'un joueur. Ainsi, l'Empereur Thomson avec un tour RCMA de 7 a du renoncer à pas mal de mondes puisqu'il n'en avait que 11 au tour 7. A l'inverse, le Missionnaire Knoptère possèdait 29 mondes à son tour RCMA de 10.

Il ne faut donc pas ravitailler trop tôt, au détriment de l'expansion initiale, ni trop tard, au détriment de la puissance militaire. Ceux qui n'ont jamais pu assurer leur ravitaillement n'ont jamais accru leur territoire et l'un d'entre eux a fini la partie avec un seul monde.

D'après les données de la partie HAMAC, avoir un tour RCMA de 9/10 est correct. Si vous pouvez ravitailler plus tôt sans handicaper l'exploration, c'est mieux.
Si votre tour RCMA dépasse 10, c'est inquiètant. Peut-être les parties suivantes donneront-elle des chiffres différents ?

Conclusion

Pour conclure ces lignes, je voudrais ajouter que l'analyse des données du début de la partie HAMAC ont confirmé qu'une bonne (ou une mauvaise) position initiale ne conditionnent pas tout.

Le joueur avec la position la plus prometteuse (12 flottes, 6 mondes industrialisés avec 17 industries, 10 trésors dans ses deux premières couronnes) n'a pas fini premier. Le joueur avec la position la moins prometteuse (3 flottes, 2 mondes industrialisés avec 5 industries, 4 trésors) s'est hissé à la 15ème place.

Une bonne partie de la réussite est donc liée à une bonne diplomatie et à une utilisation efficace de ses ressources. C'est tout ce que je vous souhaite dans votre prochaine partie !

Kriss


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