Dérobotisation

Constructions de VC, transformation de robots en VC: étape 3
Emigration/déchargent de population : étape 5
Chargements de population : étape 13

Les robotrons sont souvent tentés au début de la partie de transformer les robots se trouvant sur leur monde de départ en VC afin de partir explorer la galaxie avec une flotte conséquente. C'est un pari qui peut être souvent rentable mais il a pour conséquence de rendre le ravitaillement du monde de départ beaucoup plus compliqué et il y a un risque de tomber dans quelques pièges vicieux qu'il faut éviter sous peine de grosse désillusion.

La transformation de robots en VC

Md_46 (94,151,237) "Cool Brother" [I=30]=1 [P=40R(100)]=1 MP=30(+2)
[19,16]
      F_22 "Cool Brother" 
      F_123 "Cool Brother" 
      F_159 "Cool Brother" 
      F_179 "Cool Brother" 
      F_318 "Cool Brother" 

Elle a lieu au tour 3, simultanément à la construction de VC. Pour la construction de VC on regarde au début du tour le nombre d'industries actives présentes sur le monde au début du tour. Si des populations ou robots disparaissent ça ne gêne pas la construction.

M 46 C 10 VC F 22
M 46 C 10 VC F 123
M 46 C 10 VC F 159
M 46 T 1 VI F 179
M 46 T 1 VP F 179
M 46 T 16 R F 179 
M 46 T 20 R F 318

Et voilà. 50 VC pour partir explorer sa C1. Il reste 4 robots sur le monde ce qui suffit pour extraire les 2 MP et construire 2 UP pour les tours suivants en attendant le ravitaillement.

Ravitaillement

Deux solutions : ou bien lorsqu'on amène des MP on re-robotise le monde pour qu'il y ait ce qu'il faut comme robots pour pouvoir utiliser tous les MP qui auront été déchargés ou bien on remplace les 4 robots restant par des populations que l'on ramène de la même manière que les MP (dans les soutes des flottes de ravitaillement). C'est cette deuxième solution qui va être décrite dans cette exemple car elle comporte quelques pièges.

Déjà on notera qu'en plus de ramener des MP il va falloir ramener des populations (au moins 30). Le robotron a donc beau avoir plus de vaisseaux au départ pour explorer il lui faut plus de vaisseaux pour ravitailler son monde de départ. 

Remplacement des robots par des  populations

Supposons le ravitaillement suivant :

Md_46 (94,151,237) "Cool Brother:3" I=2/30 P=4R(100) MP=2(+2) [19,16]
      F_22 "Cool Brother" [10,12N]=22 du M_94

 

Le problème est que si on lâche les populations elles vont se faire tuer par les robots au sol :

Piège : vouloir charger les robots et larguer les populations. Le déchargement de populations se fait à l'étape 5, avant le chargement de populations. Les conflits entre robots et populations sont résolus à la fin de chaque étape. Au moment de charger les robots le massacre a déjà eu lieu.

Solution : transformer les VC en robots et larguer les populations. La transformation a lieu à l'étape 3, avant le déchargement de populations.

Effet secondaire : le monde n'a plus de robots à la fin de l'étape 3 et devient donc instantanément neutre. Le monde est recapturé à l'étape 5 mais, comme à chaque capture, le compteur de possession redémarre de zéro et il n'y a pas d'extraction de MP pour ce tour : 

M 46 T 4 R F 22
M 46 C 2 VC F 22
F 22 D N
F 22 D MP

Md_46 (94,151,237) "Cool Brother"! I=10/30 P=12(100) MP=10(+2) [19,16]
      F_22 "Cool Brother" []=26

Ruse : s'arranger pour que le monde ne se retrouve jamais sans population ou robot à la fin d'une étape.

M 46 T 2 R F 22
M 46 E 2 R M 94
F 22 D N
F 22 D MP

Md_46 (94,151,237) "Cool Brother:4" I=12/30 P=12(100) MP=12(+2) [19,16]
      F_22 "Cool Brother" []=23

Regardons à la fin des étapes critiques les populations restantes sur le monde :

Etape 3 : Il reste 2 robots après la transformation de deux robots en VC
Etape 5 : 2 robots sont émigrés, 12 populations déchargées. A la fin du tour il ne reste que les populations. Il n'y a pas de conflit et il y a des populations donc le monde ne devient pas neutre.

C'est plus cher de procéder ainsi mais au tour suivant le monde va produire 2 UP de plus vu que les MP ont été extraites. De plus le monde passera à une CM de +3 plus rapidement que si le compteur de possession avait été remis à zéro.

Au final ça ne change pas énormément mais ça démontre toute l'importance de bien avoir en tête la séquence exacte d'exécution des ordres lorsqu'on fait ce genre de manœuvre risquée.