(13/09/99)
Explorateur
Les points pour l'observation d'un monde de départ ont
été revus en profondeur. La règle suivante
remplace l'ancien système d'observation des Md :
A chaque Md est associé un potentiel d'exploration qui
augmente de 100 points par tour. Lorsqu'un explorateur observe le
monde de départ en question (autre que le sien) il gagne les
points correspondant au potentiel d'observation à raison de
300 maximum par tour. Le potentiel d'observation est réduit du
même nombre de points. Si plusieurs explorateurs observent le
même monde de départ simultanément, ils se
partagent la valeur du potentiel d'exploration (300 points par tour
maximum chacun).
Notation : PE=100 dans la description d'un monde indique que
le potentiel d'exploration est de 100 à la fin du tour. Le
potentiel d'exploration augmlente au début de chaque tour. Ce
qui est indiqué sur le CR est ce qu'il reste à la fin
du tour, après que les explorateurs l'aient empoché.
Note 1 : Les 40 points -10 par exploration sont
égaklement gagnés sur les Md, comme pour tout autre
monde. Le potentiel d'exploration vient en plus.
Note 2 : un même explorateur peut observer un même
Md plusieurs fois au cours de la partie, il n'y a pas de limite
à ça. A chaque observation, il prend les PE disponibles
sur le Md, selon la règle ci-dessus.
Marchand
Le marchand ne gagne plus que 7 points par MP déchargé au lieu de 8.
Pillages
Les effets du pillages ont été modifiés. Lorsqu'un monde est pillé, il perd un tiers de sa population (les robots ne sont pas affectés). Celle-ci n'augmente pas le tour du pillage mais reprend sa croissance dès le tour suivant. Il n'y a plus de disparition de MP. La production de MP reste bloquée le tour du pillage et les 3 tours suivants, comme avant.
Déclaration de pilleur
Pour ce qui est du pillage proprement dit, l'ancien fonctionnement
est toujours valable (le propriétaire d'un monde peut le
piller sans conditions), mais une certaine souplesse a
été ajoutée avec la déclaration de
pilleur :
PI : n Je déclare le joueur n pilleur
NPI : n Je déclare le joueur n non pilleur (annule la
déclaration précédente).
Lorsqu'un pirate veut piller un monde, si ce monde est capturé
le pirate ne peut pas le piller car la capture a lieu avant le
pillage. Désormais si jamais celui qui a capturé le
monde a déclaré pilleur celui qui voulait le piller le
pillage marche quand même. Pour que ce cas particulier
fonctionne il faut être propriétaire du monde au
début du tour et avoir été déclaré
pilleur par la personne capturant le monde.
Cet ordre a été principalement pensé pour
permettre à un missionnaire de faire piller ses mondes
entièrement convertis.
Pour rappel les nouvelles règles pour la rentrée 98
(15/09/98) Explorateur
Le bonus de rencontre est supprimé
Le bonus de première localisation/observation est supprimé
La localisation d'un Md ne rapporte que 20 points : le bonus associé au Md est transféré sur l'observation
La MEVA subit les modifications suivantes :
La limite au nombre de MEVA possibles sur un monde passe de 4 à 6
Une MEVA de population, en plus de faire croître le taux de reproduction de 2,5 %, fait monter la population maximale d'un monde de 5
Une MEVA de capacité minière fait monter le compteur de 3 au lieu de 2
Une MEVA rapporte 20 points au lieu de 15 par VC sacrifié.
Les points accordés pour l'observation d'un monde passent de 30 à 40. En contrepartie, chaque MEVA fait baisser ce nombre de 5 points. Ainsi, un monde ayant subi 6 MEVA ne rapportera plus que 10 points au prochain explorateur.
Empereur
Il gagne 1 point supplémentaire par industrie active. Ex un monde qui produit I=20/30 va lui rapporter 20+30 soit 50 points au lieu de 30 précédemment.
Marchand
8 pt par MP déchargées sur un monde industrialisé ne lui appartenant pas au lieu de 6.
La limite dans les points des MP déchargés est toujours du double du nombre des industries. Mais cette limite s'applique à l'ensemble des marchands présents sur le monde. Ainsi si un marchand A décharge 60 MP et un marchand B 30 sur un monde possédant 30 indutries, Le marchand A va gagner 8* 60 * (60/90) = 320 points (au lieu de 480) et le marchand B 8 * 30 * (60/90) soir 160 points (au lieu de 240).
Le marchand gagne 1 point par PC déchargé s'il ne déconvertir pas de populatioN. Si le PC déconverti une population le marchand gagne 15 points.
Pirate
Lors d'un pillage des ressources (Populations et MP) disparaissent. Chaque population disparue rapporte 5 points au pirate et chaque MP 10. Dans la mesure du possible les différentes ressources disparaissent pour un nombre de points équivalents. S'il n'y a pas assez de ressource le pirate ne marque pas tous les points. Ainsi si le pirate pille un monde pour la première fois ça doit lui rapporter 80 points. 8 populations et 4 MP vont disparaitre dans l'opération. A noter que le pillage laisse toujours au moins une population. A noter que les robots ne comptent pas comme des ressources. Dans le cas d'un monde robotisé, seuls les MP disparaissent.
Exemple : P=3(10) MP=6(+3)
Ce monde pillé pour la première fois va se retrouver avec 2 populations de moins (on en laisse une) et 6 MP de moins. Le pirate gagnera 70 points à le piller (2 * 5 + 6 *10).
Les VI et VP du pirate ne comptent plus dans le piratage. Ils sont comptés comme étant des VT.
Antiquaire
La table listant les points que rapportent les familles de trésors est à décaler de 1 trésor en défaveur de l'antiquaire. Ainsi il faut au moins 5 trésors pour débuter une famille et une famille de 14 trésors rapporte 2350 points de bonus de fin de partie (et 235 points par tour).
Robotron
Un monde robotisé rapporte 20 pts par tour au lieu de 10
Missionnaire
Un monde entièrement converti rapporte 20 points par tour de plus qu'un monde normal (au lieu des 5 points supplémentaires)
Lorsque le missionnaire déclare le Jihad, il dispose de +4 en ATT contre son ennemi.
En Jihad le missionnaire gagne des points en détruisant des vaisseaux appartenant à son ennemi mais aussi en détruisant des vaisseaux et populations situés sur un monde ayant été corrompu par son ennemi. Un monde est corrompu si l'un des conditions suivante est respectée :
L'ennemi a été le premier à capturer le monde
L'ennemi est le propriétaire actuel du monde
L'ennemi a possédé 5 tours ou plus le monde (pas forcément consécutivement)
Un tel monde est indiqué clairement dans le CR du joueur juste en-dessous du nom du monde (s'il y en a un).
Le missionnaire peut changer son Jihad 5 tours après l'avoir déclaré. Il n'y a pas de limite au nombre de Jihad pouvant être déclaré sachant que la déclaration de Jihad envers un ennemi annule la précédente déclaration (un seul Jihad à la fois).