(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour) Vincent.Osele 20/02/98 Pourrait-on imaginer un ordre special consistant a montrer (c'est dire l'inclure ds le CR et le AVD) un monde à un autre. Je m'explique quand on joue avec un ou plusieur alliés, il est utile de connaitre le champ de bataille dans son ensemble et donc il y abcp d'échange de mail avec des extraits de CR. Est-ce qu'on ne pourait pas automatiser ca en faisant un ordre secifique. Je propose (avec la ligne à inserer dans l'aide !): M_xxx V : num_de_joueur Le monde xxx est vu par le joueur num_de_joueur Tout ce passe comme si le joueur num_de_joueur était présent sur le monde même s'il n'a pas de V ou P. Est-ce que cet ordre doit être permanent ? ou faut-il deux ordres, un permanent et un pour 1 ou n tours. Dans le cas permanent ou n tour, il y a le pb lorsque le mnde change de proprio ou plus généralement quand la personne qui a donne l'ordre de vision ne voie plus lui même ce monde, l'autre (celui qui voie) devrait être aveugle aussi. Mais je pense que c'est plus dur à réaliser que l'ordre pour un seul tour, bien qu'étant plus utile et plus dans la logique des choses (une fois alliés on montre ce monde à untel indéfiniment). Qu'en pensez-vous ? Olivier 20/02/98 C'est envisageable et pas très compliqué à réaliser. Dans mon esprit ça devrait fonctionner comme la levée d'embuscade : il faudrait mettre l'ordre à chaque tour. Par contre ça risque de faire beaucoup d'ordres à écrire. Mon idée sur la todo-list serait plutôt de faire des échanges de morceZux de CR après l'évaluation. Pa rexemple avec nebutil je choisis une liste ]e monde et Nebutil crée un fichier qu'on envoie à un autre joueur. Le jouenr ouvre le fichier avec Nebutil et ça vient se greffer à ses propresdonnées. Le problème c'est qu'on veut parfois fausser les informations qu'on envoie... Et là ça ne srait pas prévu (au début du moins). Vincent.Osele 20/02/98 Comme tu dis cela fait bcp d'ordre à renouveler à chaque tour, c'est pourquoi le mieux serait la permanence de cet ordre. Mais je comprends que cela soit plus dur à coder car cela cécessite de retenir l'information quelque part. Soit au niveau de Nebula, ca veut dire dans le AVD et/ou dans le CR. D'ailleurs les déclarations d'alliés sont stocké où ? On ne resaisit pas les déclarations de ce type !! Soit au niveau de NebUtil, avec une génération auto de ces ordres lors de la création du squelette des ordres (mais ca complique, boite de dlg pour demander à l'utilisateur ce qu'il veut, génération des ordres... ou une boite plus générique avec une liste d'ordre, n'importe lesquels, à mettre systématiquement) >Le problème c'est qu'on veut parfois fausser les informations qu'on envoie... Et je ne voie pas comment cela pourrait etre fait ! Au pire on peut créer un ordre pour voir partiellement le monde sans les F par exemple, mais bof ca complique tout. Moi je resonnais uniquement en terme d'alliance bien propre sur elle, pas de vilaine bidouille pas bo. Tu fais ca Olivier ds tes parties joueurs ?!? Olivier 20/02/98 Retenir l'information ne serait pas si compliqué que ça (ça serait plul compliqué quand même) mais je trouve dangereux de laisser la vue sur un monde. On risque de l'oublier. C'est pour ça qu'il faut le renouveler. Sinon tu ne trouves pas que ça risque de rendre encore plus facile les alliances de style préconçues. Personellement j'ai toujours été asses choqué que certains puissent envoyer la totalité de leur CR à unallié. Il vaut mieux envoyer que les informations dont l'autre a besoin. >Tu fais ca Olivier ds tes parties joueurs ?!? Non mais on m'a déjà fait le coup. Mais ça s'est vu :). Vincent.Osele 20/02/98 >alliances de style préconçues. C'est à dire ? Des gens qui se connaissent par ailleurs et qui joue directement ensemble ? Je ne vois pas en quoi ce type d'ordre permanent jouerais un role... YeDo 20/02/98 Heu juste mon avis comme ca en passant. Je suis contre un ordre de nebula qui permette la visibilité d'un monde a un voisin. Encore pire si c'est ordre ne doit pas se mettre a tous les tours. Hein et pourquoi pas aussi l'ordre d'alliance bilaterale, l'odre de chargeur aussi bilateral et je ne sais pas quoi d'autre. Cela donnerait un caractere trop officiel a ce genre de pratique, et ne permettrait plus d'entourloupes, voire meme descendrai le taux de trahison pourtant deja tres bas. Il est clair que si cet ordre existe, je serais le premier a l'exiger de tous mes allies. Bref ca va renforcer les alliances quand il y en aura. Si on enleve le cote parano a Nebula je trouverai ca moins drole. Par contre je suis d'accord pour permettre l'integration plus facile des infos recueillies. Evidemment il faut avoir une certaine confiance quand à la source de ces informations. Vincent.Osele 20/02/98 Je ne voie pas le rapport avec la bilateralité. Ici, le but est de remplacer un envoie de mail entre joueur par un mecanisme plus carré et mieux intégré. Ce n'est pas un ordre pour que Nebula envoie le CR d'un joueur non consentant, du style envoie moi l'info sur tel monde !! >Si on enleve le cote parano a Nebula je trouverai ca moins drole. Ca c'est vrai et j'y pensais. En effet, quel sera la valeur d'un monde envoyé par simple mail ?!? J'ai pas d'idée pour résoudre ce grave pb. Donc a priori pas d'ordre de ce type. On efface tout et on recommence :-) Olivier 20/02/98 Voilà, en fait je partage complètement l'avis de YeDo. Je n'arrivais pas à l'exprimer ce matin mais c'est exactement ça : le côté parano. C'est terrible mais on en redemande (heu pour Likorn, a y est j'ai eu ma dose). Voilà c'est ça tu veux une manière d'intégrer facilement des infos pZr Nebutil mais qu'on puisse les traffiquer éventuellement avant de les envoyer. Parce que sinon ça serait pareil : trop officiel. Cyril 20/02/98 Je suis assez d'accords avec Yedo. En plus souvent on ne sait qu'apres coup quoi montrer (genre arrivee massive de flottes, etc...). De meme que, comme le dis Yedo, un ordre donnerai un caractere sur a l'info... Impossible de donner des fausses infos pour... une ambuscade des familles par exemple. Olivier 07/07/98 Je suis choqué par les échanges complets de CR (chèque en blanc qui se afit difficilement avec une personne en qui on n'a pas confiance. Le soupçon d'APC n'est pas loin.) Comment avoir une confiance absolue en dehors d'une APC ? Quand je suis arbitre et que je vois des échanges de CR je ne peux m'empêcher de me poser la question. C'est ça qui m'ennuie le plus. En dehors d'une APC il faut être fou pour envoyer son CR à un autre joueur. Comme l'APC est interdite l'échange de CR n'a pas lieu d'être. Manu 07/07/98 Alors moi je dis : si c'etait a refaire, je le refairais. Tu nous avais place a 4 monades l'un de l'autre, et si j'attaquais Magnus, il n'avait pas de difficulte a me le faire payer sur mon Md. La reciproque etait vrai, et je lui faisais donc une confiance absolue. En plus j'etais missionaire, et il aurait eu de serieuse difficulte a me mettre a genou. Bref, lui refiler mon CR ne pouvait que renforcer la confiance, et je l'ai fait, sans APC, puisque je ne connaissais pas Jean Jacques Herstain. Si j'ai fait allaince avec lui, c'est uniquement au vu de nos positions. De meme, lorsque deux joueurs jouent ensemble depuis le debut de la partie, qu'ils ont deja visite leurs domaines, pouequoi interdire les echanges d'info ? Bref, je crois que l'echange de CR est souhaitable hors des APC, et qu'il est meme necessaire dans certains cas. D'autre part, il permet de mettre en place des traitrises tres amusantes. N'est ce pas Olivier ? Olivier 07/07/98 Tu étais obligé de lui filer ton CR en entier ? Ca t'apportait quoi ? On peut se faire confiance sans avoir besoin de s'échanger les CR. Il y a une différence entre échange d'info et filer toutes les infos qui te concernes. Un des plus grands trésors de Nébula c'est que son adversaire neconnait pas ton territoire quand il t'attaque. >Bref, je crois que l'echange de CR est souhaitable hors des APC, et qu'il est meme necessaire dans certains cas. On n'a pas dit que c'était interdit, on a dit que ce n'était pas souhaitable. On est donc d'accord. >D'autre part, il permet de mettre en place des traitrises tres amusantes. Tout à fait Blutch 08/07/98 C'est comme en politique...tu ne peux avoir de confiance absolue, tu essayes de faire en sorte qu'il soit plus intéressant pour l'autre de continuer à être ton allié que de te trahir...je ne vois pas le pb >Tu étais obligé de lui filer ton CR en entier ? Ca t'apportait quoi ? On peut se faire confiance sans avoir besoin de s'échanger les CR. Facile: que l'autre puisse rédiger les ordres nécessaires sans qu'il soit nécessaire de s'échanger des tonnes de mails. ex: 5 messages pour que le marchand beber finisse par s'échouer 1 monde avant un ravitaillement à 40MP. ex: au T11 le même beber me demandait le chemin de mon Md alors qu'il avait déchargé dessus au tour d'avant...(Bon..là je suis d'accord l'échange de CR ne peut pas remédier à ce type de handicap ;-) Olivier 08/07/98 Un marchand ça se prend par la main. Je ne lui file pas mon CR mais par contre je vais lui nvoyer la liste complète des ordres que je veux qu'il exécute chez moi. Gare s'il se trompe en recopiant ! Donc pas besoin d 'envoyer le CR. Un seul mail suffit. Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour Capitaine Terre 28/04/99 J'aimerais suggérer un nouvel ordre bien utile. Il se donnerait ainsi: Olivier 28/04/99 Cela a déjà été proposé et ça pose un problème.
Actuellement lorsqu'on veut montrer à un autre joueur ce qui se passe sur un autre monde on lui
envoie un extrait de son CR sur le monde en question. Cet extrait correspond à une
description du monde par l'intermédiaire du joeuur qui donne les infos. Rien ne garanti que l'extrait de CR n'a pas été trafiqué. YeDo 28/04/99 Tiens, ca me rappelle un truc. J'avais déjà hurler à l'epoque, et
je suis toujours farouchement contre.
|
|