Anonymat et APC

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Damien 29/05/97

Nous sommes de plus en plus nombreux a nous connaitre. Que ce soit grace a IRc, ou aux mails des partis précédentes.

Je crois et j'espère qu'une majorité d'entre vous seront d'accord qu'il ne faut pas que nous gardions en mémoire les accords passés dans telle ou telle partie afin d'en conclure un pacte d'alliance dans une autre partie car sinon le jeu va rapidement y perdre de l'intéret.

Je vois Nébula comme un jeu d'échanges bien sur mais aussi et surtout de conquête. Alors on va pas commencer a s'excuser a chaque partie d'attaquer un pote. Soit! c'est un pote mais ca n'empeche que pour gagner il faut jouer a fond des le debut (Livre de Miranda Tome II verset 18).

J'espere que vous etes d'accord avec moi. Car sinon dans quelques parties personne n'attaquera plus personne et les nouveaux venus en feront les frais. (d'ailleurs c'est presque deja le cas!).

Voila, j'attends vos remarques et vos opinions.

Zaza 29/05/97

je reconnais, la les paroles du sage Damien, en effet, il faut jouer à fond. c'est également une de mes craintes.les joueurs qui s'inscrivent avec des amis d'enfances sont déjà assez avantagés et déstabilisent le jeu, si en plus aucun ancien ne s'attaque, Nebula va vite devenir, une guerre de clan, les nouveaux non "parrains" feraient les frais.

Olivier 29/05/97

L'experience montre que lorsque les memes joueurs se retrouvent dans d'autre parties, ils ont de moins en moins tendance a se faire du mal et le jeu en devient plus mou.

Je pense que la solution a ce probleme passerait par l'anonymat des joueurs. Je veux dire qu'idealement il faudrait qu'on ne connaisse un joueur que par son pseudo et ne pas savoir qui il est reelement. Pour cela, actuellement le seul moyen est de communiquer par des remailers anonymes mais, j'en convient, ce n'est pas tres pratique et il faut bien indiquer une adresse de retour.

Pour resoudre ce probleme, il faudrait developper un serveur de mail qui permettrait en analysant le sujet des messages de renvoyer le mail a son destinataire en n'utilisant que les pseudos pour s'identifier.

Zylwee 13/11/97

que pensez vous de l'anonymat ?

en dehors du fait que certains joueurs possèdent déjà la liste de tous les joueurs d'une partie, qu'ils savent quelle sont leurs classe, il se trouve aussi que les avantagés qui sont sur IRC toute la journée peuvent beaucoup plus facilement identifier qui est qui parce qu'une bourde est vite arrivée.

Ca aussi, tient, passer son temps à mentir et à surveiller tout ce que l'on dit (écrit) de peur qu'une phrase malheureuse ne vienne vous trahir ...

Vous allez me dire : "t'as qu'à lire les logs" ouaip, c'est ça, je vais me tapper tous les logs seul dans mon coin pour trouver la phrase où untel s'est trahi ? formidable !

Notez que je ne met pas en cause l'excellent travail de Cyrille, et même, à part quelque handicapés du bulbe qui se gourrent de destinataire à chaque fois en se trompant de numéro sous prétexte que le joueur 24 s'appelle "Jean 23" et qui adresse leur correspondance au joueur 23 qui n'en a rien à foutre ..., le serveur mail est bien pratique. Il évite à mon Addresse Book de grossir grossir ...

Mais quand il m'arrive de passer sur IRC, j'aimerais pourvoir discuter On-Line avec untel que je sais être le joueur "toto" parce que c'est plus souple que mail, mail, mail et re-mail.

en résumé, ce qui m'embète le plus, c'est de ne pas pouvoir "mettre une tête" (comme mettre un nom sur un visage, pas lui faire une grosse tête, einh !?) sur le joueur avec qui j'ai passé une alliance.

Cyril 13/11/97

le serveur de mail est parti d'une discussion sur la mailing list a propos de JARNAC. Les anciens (notamment de HAMAC et de IMPAKT), se reconnaissaient d'entree de jeu (facile avec l'adresse Email), et les premieres negociations etaient entierement faussees car une partie influencait sur l'autre (ta ete cool dans IMPAKT, soyons allies dans JARNAC).

Resultat les newbies en ont pris plein les dents car ils se sont retrouve non pas devant un joueur experimente (qui connait les tactiques de combats et de developpement) mais devant une cohalition de joueurs experimente. Je laisserai les joueurs de JARNAC en parler plus en detail, je n'ai personnellement pas jouer cette partie... (je developpait le serveur ;) )

Bon. Clairement, le cote anonymat du serveur, il n'est pas fait pour durer toute la partie, sans dans quelques cas. Le but de l'anonymat est que les premieres rencontres ne soient pas  polluees par les parties precedentes... Bien sur, on arrivera a se reconnaitre (notamment par IRC), mais souvent les relations ont deja commences et la partie suit un cours plus normal...

Autre avantage (malgre ce qui s'est passe dans KARNAJ vu que le systeme est encore en rodage), en cas de changement de joueur, c'est "transparent" [ou presque]. Normallement quand l'arbitre prends en main un joueur, personne ne le voit...

Maintenant, libre a vous de declarer haut et fort qui vous etes et ensuite passer sur IRC/ICQ/Whatever pour discuter. Voire le demander... Le but est que les barons ne se reconnaissent pas tout de suite (genre l'ami Zaeffel croisant Lamar)...

Chacun est libre...

Zylwee 13/11/97

J'ai compris !!! Je n'aime pas l'anonymat parce que je suis incapable de TRAHIR ! (contrairement à certains). Alors comme je n'ai pas à rougir de mes actions précédentes, je n'ai pas besoin d'anonymat. Ceci explique cela ... :))))))))))))

Kriss 16/11/97

Euh... tu crois qu'on est connecte 24h/24 a guetter les paroles des autres ? On est loge a la meme enseigne que toi : lire les logs si on veut etre sur de ne pas avoir rate une bourde. Cela dit, je ne me souviens pas de quelqu'un sur irc qui aurait devoile son identite suite a une erreur. En fait si certains arrivent a connaitre l'identite des autres c'est souvent dans des conversations privees.

C'est plus facile de faire confiance a quelqu'un a qui on parle en direct. Tout comme il est plus facile de faire la guerre a quelqu'un qui ne repond pas du tout aux mails.

YeDo 20/02/98

Heu juste mon avis comme ca en passant. Je suis contre un ordre de nebula qui permette la visibilité d'un monde a un voisin. Encore pire si c'est ordre ne doit pas se mettre a tous les tours.

Hein et pourquoi pas aussi l'ordre d'alliance bilaterale, l'odre de chargeur aussi bilateral et je ne sais pas quoi d'autre. Cela donnerait un caractere trop officiel a ce genre de pratique, et ne permettrait plus d'entourloupes, voire meme descendrai le taux de trahison pourtant deja tres bas. Il est clair que si cet ordre existe, je serais le premier a l'exiger de tous mes allies. Bref ca va renforcer les alliances quand il y en aura. Si on enleve le cote parano a Nebula je trouverai ca moins drole.

Par contre je suis d'accord pour permettre l'integration plus facile des infos recueillies. Evidemment il faut avoir une certaine confiance quand à la source de ces informations.

Zaza 20/02/98

il faut vraiment être un fourbe comme yedo pour penser a ce genre de chose. Moi mes allies je leur envoie mon points AVD et TXT pour prouver mon honnête. Jeunes joueurs ne les écoutez pas !!! Etre fourbe n'a jamais rien rapporte, il faut être intègre et loyale. Il n' y a que les alliances loyales qui vous feront gagner, le reste c'est du pipi de chat. Il vaut mieux être deuxième avec son honneur que premier avec des cauchemars.

Lamar 20/02/98

Ouai qui n'a jamais trafiquer un CR envoyé a son voisin, qui n'a pas maquillé ses VT pleins en VC vides, qui montre systematiquement d'ou il viennent ces flottes ? Qui n'a jamais envoyé son voisin dans un trou noir ?

ah ? toi ? qui n'a jamais gagné une partie ? ( bon moi non plus mais moi cest a cause des boulettes :)

YeDo 20/02/98

> Moi mes allies je leur envoie mon points AVD et TXT pour prouver mon honnête.

Ouarf' et alors, moi aussi, mais trafiqué. ;) C'est quoi une alliance loyale dit papa ? une APC ? Une relation de maitre/esclave ? Comme on en parlait ya pas si longtemps, cet ete (comme olivier veut rien faire cet ete) on voudrait se faire un nebula par equipe. 4 equipes de sept joueurs, une classe de chaque. On fait la somme des points. Comme ca hop plus de probleme d'alliance, plus de diplo, un jeu tout strategique.

> Il vaut mieux être deuxième avec son honneur que premier avec des cauchemars.

Heu l'avis du robotron trop honnete ? Moi seul la premiere place ou des coups fumants m'interesse. Le reste sera de toute facon oublie vite fait bien fait.

Et je pense vraiment ke ca mank de trahison, et que les joueurs fonctionnent trop en se disant lui c un newbie on va le torcher, l'autre il ma deja trahi a jarnac alors jamais je ne m'allirai plus avec lui, ou tu sais j'ai tjs eté considere comme un allie honnette a tel ou tel partie alors patati patata

Si vous voulez jouer a un jeu sans suspense, (re)mettez vous au monopoly 4-) !

Zaza 20/02/98

tsss ttss quand on a l'esprit fourbe comme toi on peut pas comprendre je suis desole pour toi mais ca existe et c'est possible. Et ce sont tj les alliances qui rapportent le plus. En plus si tu fais un coup de pute et cela se sait tu es tout de suite montre du doigt. Et les accords devienent plus dangereurx et difficile

>nebula par équipe

nebula est trop pauvre en strategie pour que ce soit interessant. les Md des antiquaires vont produire pour les pirates, a la fin les robbombent tout. meme si le rob d'une equipe est mort on peut lui donner des bombes a la fin. Le missionnaire va tout convertir pour quand le rob bombera..... bof......

>mémoire des joueurs

c'est pourquoi faut rester anonyme je pense, vive le serveur, enfin quand il marche

YeDo 20/02/98

Gnagnagna. Et voila apres pingre, il me traite de fourbe. D'abord moi monsieur j'ai aussi deja eu des allies fideles.

> Et ce sont tj les alliances qui rapportent le plus.

Ah ca forcement jouer avec deux perso c'est tout de suite tellement plus facil. Tiens et si je m'inscrivait 2 fois a la prochaine partie ! Tu es pour ou contre l'idee d'equipe moi je comprends plus.

Je suis kan meme pas fou au point de trahir tout le monde hein ! Ce que je refuse c'est la fusion. Je prefere un allié, avec que je peux faire tout un tas de coup, equitable pour les deux. Pas un partage complet.

>anonymat

Au moins sur ce point on est d'accord. Mais ce n'est ABSOLUMENT PAS suffisant. D'abord parce ke certaines personne c'est vraiement trop simple de les medasquer, et en plus parce que 90% des joueurs joue de toutes facon toujours pareil. Je vais remettre un coup sur la meule : Quid du role playing ?

Bill 20/02/98

D'abord, on ne peut malheureusement pas toujours viser la première place. Mais pour ne pas fausser la partie, il ne faut jamais perdre de vue que le critère commun à tous doit être les points. Et essayer d'en récolter le maximum pour être le mieux placé.

Une alliance doit être mutuellement profitable. Et si elle est déséquilibrée, je ne vois pas au nom de quoi elle durerait. L'amitié indéfectible n'a pas de raison d'être à Nébula (àmha). Ce qui ne veut pas dire qu'une alliance se termine forcément par une trahison, mais cette possibilité doit toujours exister. Le meilleur moyen d'éviter le risque de trahison, c'est de toujours faire en sorte qu'elle ne puisse pas être bénéfique pour son "allié". Et donner trop d'infos à ses alliés est dans ce cas peu recommandé.

C'est pourquoi dévoiler son CR à un ami ou donner son MD me semble exagéré, à moins de prendre d'énormes garanties en contrepartie.

Dernière chose, l'anonymat du SM est une bonne chose, même si les barons et les IRCistes (que dire des barons IRCistes) trouvent assez rapidement qui est qui. Mais surtout, idéalement, il faudrait que chacun fasse abstraction des parties précédentes (ou simultanées pour les cumulards, non, je ne vise personne). Personnellement, j'essaye de jouer (un peu) différemment d'une partie sur l'autre. D'où un précédent message sur le role play (dont que personne ou presque il a répondu, bouh ouh, personne ne m'aime).

Lamar 20/02/98

c'est pour cette raison essentielle que le FPG ne marchera jamais. Un joueur qui fait des accords avec les premiers continura car il sait qu'il ne peut plus les rattraper mais par contre il peut distancer ses voisins de points. Moralite laissez les gros s'entretuer, c'est au 2eme 3eme de defendre leur bifteak !

Le coup genial de KARNAJ c'est qu'un robotron et a LIKORN un missionaire peut etre, a pu surgir de nulle part et coiffer tout le monde au poteau

Le probleme de nebula c'est que maintenant la majorite des points viennent plus des accords que des guerres ( la guerre semble juste la pour conquerir des monnaies d'echange et personnelement vaincre l'ennuie ) donc on arrive maintenant a l'extremite des accords pour qu'il y ai un maximun de points au don du territoire et du MD.

Quand on reflechi bien vous etes pirate ou marchand et vous filer tout votre territoire a un ou plusieur empereur. celui doit vous rendre des mondes tout les 4 tours pour les pillés, etc... L'empereur aurai tout interet a vous trahir et tout vous piquer ca lui rapportera plus de points et surtout votre production !

pour avoir un peu etudié toutes les parties disponibles, il est est clair que l'on arrive a une derive du jeu. Le role playing semble avoir disparu au profit de la confiance du copain. J'en suis honteux mais croyez vous effectivement que j'aurai fait don de 160 vc a un pirate si je n'avais pas reconnu mon meilleur pote de lycee qui meme a D&D ne m'a jamais fait aucun crasse !( euh fait pas le con là )

>roleplay

On va dire c'est marrant dans les mails mais tout le monde n'a pas le temps d'ecrire des beau mail sans fautes en metant pas mal de futilite dans ses propos ( cela dis c'est effectivement amusant de rencontrer un mexicain menteur, un robotron detraqué, des peres verts, ou des chiennes en chaleur ), certains on le mot et l'orthographe plus facile que d'autres donc ils peuvent se le permettre. EN terme de ligne de conduite, toujours facile de dire je vais etre un gros traitre ou loyale loyale mais bon le c'est quand meme ( pour ceux qu'il ne l'ont pas compris ) allions nous tres tot a 2 ou 3 pour frapper un voisin avant que lui s'allie avec les 2 autres pour me taper dessus !

Il n'y a pas de reelle APC mais je pense que c'est un probleme d'inplication des joueurs ou de moyen de communications. Je rappelle a tous que ne pas repondre en general a un mail et surtout aux relances, fait de vous quelqu'un de suspect, voir une cible potentielle ( c'est vrai on ne vous distingue pas d'un ONR ou d'un légume ). Donc en genreral ( comme on la vu precedement ) les accords predomine a nebula, un mec qui reponds pas on l'attaque et un mec qui repond vite genre 3 mails par jour ben on prefere faire des accords ! et comme miracle se sont les meme qui repondent vite ou qui passe 10 fois par jour sur IRC ben on s'allie avec eux. IRC c'est vrai a peut etre changer beaucoup de chose a nebula et sans aucun doute accelerer les choses en matiere d'APC et d'accord tout court imaginez pour ceux qui n'y vont pas des channels qui s'appellent #complot ou #gehowa ou plusieurs personnes mettent leur plan en commun. Gros avantage tout peux se garder et on echange du CR et on echange des infos, plus rapide quand mails et on est dans des veritables conferences.

Personnelement l'APC c'est plus pour des raisons pratiques que des raisons purement amicale. Prenons un cas concrets 4 fois je suis placer a cote de kriss dans une partie, a karnaj ben on s'est allies sans se connaitre, et depuis quand on se rencontre on fini par s'allie car la facilite de nos communications ameliorent l'efficacite de nos accords et attaque. Likorn est un faux exemple car meme cote a cote on a repris des persos dont les parties ne pretes pas a s'entendre plus que ca ! On va pas faire une alliance coute que coute !

Bon prenons un autre exemple un joueur que je ne citerai pas des le tour 5-6 prevois toujours de foutre sur la gueule a un de ces voisins resultats si il me le propose j'accepte ( a oui pour gagner vaut mieux tenter un coup tot on vous l'a pas dit ? ). Et comme ce sera toujours les meme joueurs qui auront des groses C. et bien on peu crier a l'APC parceque systematique j'irai avec ce type !

bon echange de MD j'ai deja dit ce que j'en pensais ( vautmieux piquer un md que dse le faire preter ) Quand a l'echange de CR a t'on un moyen plus conci de dire le monde a 3 voisins qui sont 101 102 103 et il a 2 flottes de 3 vc .... non donc echange partiel de CR pourquoi pas.

A mon avis ta question est des joueurs pas connaissance ou frequentation peuvent il continuer a s'echanger leur CR ? pfff pourkoi pas ca change quoi l'un des 2 va de toutes facons battre l'autre. je pense que ca fausse la partie a partir du moment ou il y a renoncement de ses interets au profit de l'autres et ou il n'y a pu echanges equitables.

Moi en genrale je suis prets a donner toute les informations qui ne permettent pas a l'autre dans tirer un avantage decisif. je vois pas l'interets de l'echange de CR. ca veut dire que l'on a renoncer attaquer son ami, je le conçois, mais je suis persuadé que ca permettra a l'autre de prendre les 10 points qui le feront termine devant l'autre ! donc le CR caché !

Bill 02/03/98

je propose un nouveau sujet à votre réflexion acérée. Il fait suite au débat sur les missios qui l'inspire quelque peu. Voilà, certains, dont je suis, pensent que la part prise par les accords devient trop importante dans Nébula (et largement inaccessible aux missios, d'où le lien).

Il va de soi que les accords font partie du jeu, mais je pense qu'il pourrait être intéressant d'y mettre quelques freins. Un premier déjà évoqué est qu'on en revienne à la règle d'origine : un monde offert en cadeau voit sa production bloquée comme lors d'une capture.

Mais je ferais aussi la proposition suivante : lorsqu'on fait cadeau de son monde départ, celui-ci apparaît sur le CR de tous les autres joueurs (comme cela se passe quelquefois avec la Chose). C'est une mesure qui n'est pas pénalisante en termes de points, mais qui peut encourager des attaques de la part de ses autres voisins : pour peu qu'ils aient le radar 2 ou 3, ils auront des infos précieuses. En plus, ils verront à quel niveau de ravitaillement se trouve le MD en question. Enfin, toute la galaxie sera avisée des liens d'amitié unissant deux joueurs (et pourra même essayer d'inciter l'un à trahir l'autre, n'est-ce pas Olivier ?).

Voilà, cette proposition n'a de sens que si d'autres partagent mon opinion sur la place disproportionnée prise par le commerce de points nébuliens au détriment de l'action. Je trouve qu'elle est très modérée, et on peut envisager beaucoup plus restrictif. Dernière précision, il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas tournée (au lieu de l'offrir en cadeau, on s'arrange pour laisser son MD sans protection et se le faire "capturer" par son allié...)

Lamar 02/03/98

moi je suis contre cette mesure le md en terme de points cest pas grand chose pour un empereur c'est 45 points max pour un pirate c'est comme un autre monde ? On peut tres bien continuer a faire plein d'echange sans s'echanger le Md !

alors moi je dis la vrai lutte contre les echanges c'est l'anonymat et la trahison. Tant que les bandes de potes et APC seviront ont pourra rien faire. Les echanges rapportent trop de points pour ne pas tenter de rentabiliser au maximum. Maintenant tant qu'il y aura des "porte le faux marchand", des "kriss le fourbe" des "olivier le traitre" et des "maria le chacal" et des "bill pret a tout pour la gagne", l'interet du jeu demeurera.

Et puis une petite trahison de temps en temps calmera certains. Demander a kristos s'il va refiler le chemin de son MD au premier marchand venu !

On pourrait envisager effectivement que le cadeau gele la production des I aussi ! Reste le probleme de la capture qui poserait probleme et qui permetterai de detourne le cadeau. Mais la j'ai pas didée ou alors la capture d'un monde entraine un production divise par 2 des I !

voila et pourquoi tiens le pillages n'entrainerai pas une baisse de la population ou/et de la CM et/ou bien la disparition des MP du monde ! faut bien qu'il pille quelques chose les pirates non ? Comme je sais qu'il en y a que ca amuse on pourrait meme faire intervenir le hasard ( meme si je suis contre ) dans les penalites infligées

Olivier 02/03/97

Je suis très favorable à ceci. Un monde de départ est une chose sacrée qui ne devrait pas être prêtée à un autre joueur. Evidemment dans Likorn je bénéficie d'une telle pratique mais je ne suis pas le premier à l'avoir fait. D'autres l'avaient fait très longtemps avant moi. Je ne trouverais pas chocant qu'une telle pratique soit pénalisée. Le fait que tout le monde voit le monde sur son CR est intéressante. Par contre on ne devrait le voir qu'au tour du cadeau et seuls ceux qui connaissent les protagonistes de nom (les deux à la fois ?) devraient le voir.

Le problème c'est que je ne vois pas comment contrer cette pratique. Comment dicerner le cadeau déguisé du vrai monde de départ capturé à la sueur de son front (n'est-ce pas Bruno ?).

L'idée de la disparition des MP du monde me parait très intéressante. Tout le monde dit que le pirate est trop puissant (en terme de facilité à faire des accords). Ca limiterait sérieusement dans des propotions intéressantes.

YeDo 02/03/98

au lieu de faire des truc encore tordu, pourkoi ne pas interdir le pret de son md, purement et simplement. Pour une fois les pop auront leur mot a dire ! C'est vrai quoi, c'est les plus fideles tout ca tout ca.

En plus le pret de md c'est pas vraiment faisable pour les missionnaires, et difficilement faisable pour les robotrons !

Starkiche 22/04/98

j'ai une idee pour limiter un peu l'apc: placer l'origine des coordonnees donnees par le radar sur le md de chaque joueur. Comme ca, imposible de savoir ou se trouve quelqu'un qu'on ne connait pas avant d'avoir au moins un monde en commun. Ca rend la coordination des attaques un poil plus dures quand on ne se connait pas, or qui s'allie sans se connaitre a part les membres d'APC?

Olivier 22/04/98

On m'avait déjà proposé ça mais en fait il y a un gros piège. Imagine qu'un joueur envoie un extrait de CR à un autre joueurs avec les coordonnées du monde dessus. Et bien l'autre joueur saura exactement où est place ce monde par rapoort au Md de l'autre joueur. C'est donc une indication bien trop importante qui serait dévoilé. A éviter donc.

Zaza 22/04/98

je voulais juste souligner le point qu'il n'est pas necessaire que deux joueurs se connaissent pour faire une APC.

Kriss 22/04/98

Au fait, dans APC il y a Pré-(concue), ca veut dire ke l'alliance est premeditee avant meme toute rencontre. A priori, ca implike de se connaitre. Pcq sinon, c'est une alliance standard. En effet, en general, la motivation pour faire une APC, c ke tu as affaire a un pote, donc tu as beaucoup plus confiance en lui k'en d'autres.

YeDo 22/04/98

Puis ya pas que les APC. kriss nous diras que les APA c'est pas mieux. (je sais meme plus ce que ca veut dire). En clair, rien de preconcue dans l'alliance, l'occasion faisant le larron. Mais en sachant que c'est untel qui joue ce perso, on s'allie les yeux fermes. (et on trouve tjs une bonne raison de le faire..sisisi, pis tant ka faire au lieu de faire du petit commerce, on se lance dans les grandes manoeuvres. De toute facon il peut pas nous trahir l'autre. Pas possible. Enfin sauf si c'est.....)

Lamar 22/04/98

bon ben pourquoi ne pas legitimiser l'APC ? Je vois qu'une seule solution , c'est faire des équipes maintenant c'est un vaste debat car : si plus de 2 equipes comment empecher que 2 equipes en tapent une troisieme ? il faut definir les conditions de victoires...

Starkiche 06/05/98

D'accord, si on donne un morceau de son CR a quelqu'un en n'enlevant pas les coordonnées des mondes, il connait la position du md. Mais je ne voyais pas en quoi c'etait redhibitoire quand Olivier l'a explique, et je ne vois toujours pas pourquoi. On n'est jamais oblige de donner un bout de CR a qui que ce soit, et quand bien meme, il suffit d'enlever les coordonnees sur l'extrait qu'on donne. C'est une retouche mineure.

Bien sur, certains echangent leurs .avd, et on pourrait croire que ca pourrait leur poser probleme, mais vu qu'en general c'est les APC qui le font, ils ne craignent pas une attaque sournoise sur leur md, non?

Si j'ai rate quelque chose, expliquez moi, me laissez pas mourir idiot (faites votre possible, en tous cas). Et si c'etait la seule objection contre cette modif, je suis a fond pour qu'on l'applique.

Damien 06/05/98

Non non j'chuis pas d'accord... Y'a des allies non APC qui s'echangent des morceaux de CR :)
Y'a meme des faux allies qui s'échangent des faux morceaux de CR :)

Olivi/er 06/05/98

>il suffit d'enlever les coordonnees sur l'extrait qu'on donne. C'est une retouche mineure.

Le problème c'est le il suffit. pas mal de joueurs débutants ne penseront pas à l'enlever. Et ils vont se faire bouffer sans comprendre ce qui se passe. je suis farouchement contre les coordonnées centéres sur le Md.

Eventuellemnt des coord centrées sur un monde au hasard. Et encore ça ne change pas vraiment le problème.

Lamar 07/05/98

proposition : toutes APC demasquees genre titi et gros minets doit etre présenté devant la cours supreme de nebula qui decide ou non le passage au nutella.

Bill 19/06/98

Bill évoque un log d'irc : Un reality show nébulesque des plus édifiants, au plus noir de la nuit, quand les coeurs s’épanchent. Une histoire d’hommes, d’amitié bafouée et d’humiliation. La rébellion du jeune loup contre la tutelle oppressante du parrain. Gahan/Herbert l’impétueux (GobyKid) face à Olivier/le Chef (Carambas) le cauteleux. Et une preuve de plus de l’utopique nécessité de l’anonymat dans les parties, ainsi qu’un argument supplémentaire contre le cumul des parties.

En résumé du log en question, Gobykid reproche à Carambas de l'avoir réduit en ridicule sur irc, de lui avoir bâti une réputation (infondée ?) de mauvais négociateur, et de harceleur ircien, sabotant par là ses efforts nébulesque.

Conclusion : ce serait cool d’avoir un véritable anonymat. GobyKid parle du manque de suspense de Nébula, mais si l’on pouvait faire abstraction de sa réputation dans les parties futures, le taux de trahison serait plus élevé et le jeu, à mon avis, plus fun. Et ne vous fiez pas à mon style, moi auçi je peu écrirre comme Gakro ;-)

Zaza 23/06/98 Plusieurs messages agressifs entre Zaza et Kriss relancent le débat sur l'anonymat, et font apparaître un nouveau terme : EPC (Ennemi Pré Conçu) !

Kriss a intérêt à rester anonyme, car si je sais qui c'est je ne ferai plus jamais affaire avec lui, forcemment il me trahi toujours.....

je sais qu'il faut pas tenir compte des parties precedentes, mais de la à tendre la joue droite apres la claque sur la gauche.....

Kriss 23/06/98

Voila une extrapolation completement insultante et paranoiaque. Je ne trahis qu'en fonction des circonstances pas en fonction de la personne que je peux soupconner d'etre derriere un personnage, je ne tiens JAMAIS compte des parties precedentes.

> je sais qu'il faut pas tenir compte des parties precedentes, mais de la à tendre la joue droite apres la claque sur la gauche.....

Je suis extremement decu d'une telle attitude, et tes insinuations publiques m'ont choquées et peinées. [...] je fais le reve que chacun arrive a separer le jeu et la realite, mais aussi chaque partie de la precedente. Peut-etre suis-je trop idealiste ?

Zaza 23/06/98

> je ne tiens JAMAIS compte des parties precedentes.

moi si.

> je n'ai aucune animosité envers les autres joueurs.

moi juste un... moi voir , moi tuer.

Kriss 23/06/98

> > je ne tiens JAMAIS compte des parties precedentes.
> moi si.

J'en suis desole pour le jeu. Il me semble que tu ne respectes pas là une des regles de fair-play élémentaire qui me paraissent etre le minimum quand on joue a plusieurs.

Ce qui me chagrine c'est que ton animosite se fonde sur ce que tu penses que mes personnages ont fait, pas sur ce que je suis car tu ne m'as jamais rencontré en réalité, ni sur ce que je dis car tu as l'air de presupposer que je mens (comme si on etait dans les Rumeurs !). C'est en cela que je me dis que tu confonds personnage et joueur.

[Inutile de dire que je trouve tout ca navrant. Tellement siderant, que j'en suis toujours a chercher des smileys, ou a penser qu'il s'agit d'une provocation, pas de l'opinion reelle de quelqu'un d'aussi ancien a Nebula que Zaza.]

Zaza 23/06/98

je ne t'en veux pas à toi, j'en veux juste à tes persos, comme je ne sais pas comment ils vont s'appeler j'ai mis le label KRISS.

ZAZA provocateur.

Christian Ciron 23/06/98

Euh... grand déballage ? Je me trompe ou y a du linge sale qui se lave en public ? Tant qu'a faire si cela reste public autant dégager clairement un sujet afin que tout le monde puisse participer.

Questions :

L'objectivité d'une partie à une autre est-elle possible ?
La réputation d'un joueur peut-elle influer sur ses relations dans les parties à venir ?
L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?
Quel est le rôle de l'arbitre dans la construction d'une nouvelle partie (vis à vis de l'APC EPC ...) ?
Pourquoi jouons nous à Nébula ?
Quelle est l'évolution de la perception de Nébula chez nos chers barons (baronnes ?) ?
Peut-on parler d'éthique dans dans une partie ?

Zaza 23/06/98

> L'objectivité d'une partie à une autre est-elle possible ?

non actuellement , oui si anonymat total mais houlala....

> La réputation d'un joueur peut-elle influer sur ses relations dans les parties à venir ?

oui

> L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?

oui je l'ai créé

Olivier 23/06/98

Juste mon avis : On ne doit pas tenir compte des parties passées et redonner sa chance à chacun dans toute nouvelle partie. La meilleure solution c'est encore de respecter l'anonymat.

Lamar 23/06/98

>L'objectivité d'une partie à une autre est-elle possible ?

oui si anonymat

>La réputation d'un joueur peut-elle influer sur ses relations dans les parties à venir ?

oui oui oui

1- une burne peut s'ameliore de partie en partie mais je me mefierais
2- un bon joueur a de grande chance de continuer a ete un grand joueur
3- un traite a prouvé qu'il etait capable de trahir donc attention
4- un allie a prouver qu'il pouvais etre un bon allie...

il est evident que on sais ce que l'on peut demander a un joueur ou pas !

>L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?

oui je recherche nicolas roos mon ennemi hereditaire

>Quel est le rôle de l'arbitre dans la construction d'une nouvelle partie (vis à vis de l'APC EPC ...) ?

il peut rien y faire si ce n'est faire attention au remplacement provisoire... quoique ca en theorie c'est interdit l'onr est interdit et le depart en vacance est interdit

>Quelle est l'évolution de la perception de Nébula chez nos chers barons baronnes ?) ?

ca part en couille. c'est comme tout tu as des haut et des bas, stacraft tu peux le foutre au panier le ressortir, nebula c'est 5 a 6 mois, toutes les semaines, tu as un contrat moral avec l'arbitre et les autres joeurs, de ta motivation depends l'interet du jeu pour tout le monde. Donc nebula c'est beaucoup plus serieux que l'on y pense certains y consacrent une bonne partie de leur temps. faut respecter ca.

la preuve que c'est serieux : l'affaire carambas-goby et kriss-zaza. ( je vous raconte meme pas les reglement de compte en prive par email j'en sais quelque chose ).

il est normale qu'il est des tensions entre joueur, etre beau joueur ca va 5 minutes surtout quand on s'en prends pleins la tronche en public !

>Peut-on parler d'éthique dans dans une partie ?

oui et non

ne pas tricher est un minimum, celui qui joue la gagne a droit a tout les coups, la trahison en est un.

on peut parler de fair-play. MAIS :

je comprends que quand un mec vous fait une crasse c'est quand meme le joueur qu'il l'a imaginé et pas le perso. donc qu'il y ai des vielles rancunes normales et pi on peut pas etre copains avec tout le monde. on peut admettre qu'un joueur a bien jouer, j'aurai tendance a dire qu'il a eu de la chance ou un bon depart :)

maintenant chacun peut se fixer une regle de conduite dans la partie et tenter de s'y tenir. personnelement j'ai du mal a trahir et je crois pas l'avoir fait a un allié. maintenant faire des crasses j'en fait, vendre des infos ou envahir un voisin ca m'arrive, mais c'est pas premediter ou preconcu et c'est uniquement dans la conjoncture de la partie. en general avec mes allies en cas de coude a coude je vais ptet pas forcé pour lui donner plus de points que lui ne . mes trahisons entre "" c'est en general attaquer un mec avec qui j'ai tres peu d'echanges et ou souvent cela se limite a de la non agression. mais en 5 parties j'ai pas encore frapper un mec avec qui j'etais main dans la main et j'ai pas encore eu le courrage de faire la celebre "OK JE VIENS d'AIDER... et pan par derriere !"

Bibi 23/06/98

>L'objectivité d'une partie à une autre est-elle possible ?

Tres difficile d'etre completement objectif, une bonne alliance dans une partie precedente peut toujours permettre d'avoir une confiance plus grande dans un joueur dans la partie suivante! Cependant, il n'est pas trop dur de jouer et de laisser les parties precedentes de coté!

>La réputation d'un joueur peut-elle influer sur ses relations dans les parties à venir ?

Oui!

>L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?

apparemment, oui! :-)

>Quel est le rôle de l'arbitre dans la construction d'une nouvelle partie (vis à vis de l'APC EPC ...) ?

Nul, ou quasiment, l'arbitre ne pêut rien faire d'autre que de deplorer l'attitude de tels ou tels joueurs dans leurs echange : L'exemple le plus frappant et qui me gene bcp lorsque j'arbitre : lorsque 2 joueurs s'appellent non pas par leur pseudo mais par le nom... Je pense que dans le jeu, on doit jouer le personnage en evitant au max de se referer au relations que l'on a avec le joueur qui est derriere le pseudo...

>Pourquoi jouons nous à Nébula ?

Moi, je joue pour prendre du plaisir et pour essayer tant que faire se peu d'aller le plus loin possible, et tenter la gagne! Quand on a l'impression que certaines pratiques faussent le jeu, cela peut frustrer!

>Quelle est l'évolution de la perception de Nébula chez nos chers barons baronnes ?) ?

Ca devient trop diriger par les accords commerciaux entre joueurs... Moi, j'aimerais bien limiter un peu ces accords, ce qui aurait pour effet de faire redescendre les scores et de faire entrer un peu plus de "strategie" dans le jeu. Cela dit, c'est une vieille discussion et je n'ai pas de solution d'ensemble a proposer! :-(

>Peut-on parler d'éthique dans dans une partie ?

Ben oui! Refere-toi a ce qu'a raconté Kriss dans son precedent message et tu aura une idée de son ethique (qui est identique a la mienne d'ailleurs!)

Olivier 23/06/98

> il n'est pas trop dur de jouer et de laisser les parties precedentes de coté!

Surtout si on ne dit à personne qui on joue et que les autres font pareil.

Starkiche 23/06/98

>>L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?

Oui aussi, mais pas pour les mêmes raisons. D'abord, je parlerais plutôt d''adversaire privilégié', parce qu'il faut distinguer le personnage du joueur.

J'estime que chacun ne peut intervenir qu'à son niveau, c'est à dire qu'un personnage ne peut avoir d'influence que sur un personnage, et un joueur sur un joueur, si on excepte l'influence du joueur sur son propre personnage.

En termes plus clairs, dans une partie de Nebula, et au premier tour, mon personnage a 31 ennemis et moi 31 adversaires. Et soyons clairs: un adversaire reste un adversaire, même si son personnage est déclaré allié.

Autrement dit, le but numéro un bis reste encore et toujours d'empêcher qu'un autre joueur que moi gagne (pour mémoire, le but numéro un est de s'amuser).

A l'instar des personnages, qui peuvent être alliés ou ennemis, chaque joueur existe dans le carde d'une partie en deux états dinstincts: adversaire et éliminé. Ceci est dû au fait que je ne pratique pas l'APC, qui peut introduire un troisième état, celui d'APC justement.

Dans ces conditions, me direz-vous, qu'est-qu'un adversaire privilégié? Et bien c'est un joueur auquel j'ai envie de me mesurer, mais pas par soif de vengeance ou antipathie personnelle, mais plutôt parce que je pense que le combat serait intéressant et instructif, en tous cas pour moi.

Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que je serais totalement incapable d'y parvenir s'il ne s'agissait pas de quelqu'un que j'apprécie et dont je respecte les qualités stratégiques. Bref, vous allez sans doute dire que je ne suis pas normal, mais je ne vois pas un de mes personnages trahir celui de quelqu'un que je n'apprécierais pas.

Ramses 23/06/98

> L'objectivité d'une partie à une autre est-elle possible ?

Difficilement si on n'est pas anonyme. Mais je trouve qu'il est qd meme tres facile de ne pas savoir qui joue derriere les autres persos. Il y a qd meme des tentations: quand je discute avec mon pote Lamar, je brule d'envie de lui raconter mes aventures ! et je presume que qd les nebuliens se rencontrent aux pots il en est de meme. Je ne parle pas de la boulette "genre je reponds a l'arbitre a un mail general" qui fout pas mal la pagaille.

Il y aussi ceux qu'on reconnait par leur style de mails, leurs photes d'ortografes et autres petits signes. Mais des fois ca trompe aussi, ca fait 2 parties (Likorn et Zenith) ou je suis certain de m'adresser a Zaza (et ou je suis gentil parce que le Zaza il etait gentil avec moi a Jarnac) et en fait ca n'est pas lui !

En verite je vous le dit, il est qd meme facile de rester anonyme et de ne pas savoir qui se cache derriere les joueurs.

> La réputation d'un joueur peut-elle influer sur ses relations dans les parties à venir ?

Ca c'est sur. Seul remede l'anonymat. J'aurais enormement de mal a jouer aux mechants avec un gentil en qui je peux avoir confiance et j'aurais aussi un peu peur de m'attaquer a une brute renommee, etc...

> L' EPC (ennemie préconçu) peut il exister ?

La je crois que ca devient du delire ! Une APC a la limite ca peut se comprendre, mais une EPC la c'est vraiment chercher a nuire a qqun et ca n'a rien a faire a Nebula.

> Quel est le rôle de l'arbitre dans la construction d'une nouvelle partie (vis à vis de l'APC EPC ...) ?

Et bien ne peut il pas se debrouiller pour ne pas mettre a cote des gens reputes pour leurs APC ? Je ne citerai personne mais bon nombre de tandems sont connus !

> Quelle est l'évolution de la perception de Nébula chez nos chers barons baronnes ?) ?

Il y a peut etre de plus en plus d'accords, mais moi je ne suis pas contre. Ceux qui sont contre ce sont ceux qui n'arrivent pas a leur fin par la diplomatie et pour eux il reste les vc :)

> Peut-on parler d'éthique dans dans une partie ?

L'ethique ca concerne les APC et EPC. C'est vrai qu'avant de se lancer la dedans, il serait bon d'y reflechir a 2 fois pour pouvoir sortir de la partie la tete haute (expression du chef!). Mais quand il s'agit de gagner, alors la tous les coups sont permis et la trahison est un outil comme un autre donc il n'y a aucun remord a avoir.

Ooops 24/06/98

Pour moi, savoir qui est en face de moi, comme joueur, ça fait partie du jeu. Nébula est plus proche d'un jeu de plateau, dit "jeu de société", que d'un jeu contre un ordinateur. Donc ma comparaison va dans ce sens-là, et le plaisir que l'on a à jouer aux cartes par exemple, provient en grande partie du fait que l'on joue avec untel ou untel. Du moins à un niveau hors compétition. Et on peut aussi ne pas avoir envie de jouer avec tel autre. Je vois donc ça pareil à Nébula. Si on fait une partie sérieuse, de compèt, on élimine la subjectivité, et on place l'anonymat. Sinon, si on joue pour se distraire, ben on joue avec des gens, pas des pseudos. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de role-play, bien sur. comme un jdr quoi.

Pis pourquoi faire un top 20 (ok c'est pas un classement officiel) si on ne reconnait pas l'existence forte du joueur derriere le pseudo ?

En ce moment, je crois qu'on est arrivés à un milieu entre les deux. tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux de l'anonymat au départ des parties, là ou c'est le plus fragile, et ou dire qu'on est un newbie peut signifier la mort. Ensuite... ça ne dure pas bien longtemps, ça dépend des joueurs.

Il y a du coup un jeu dans le jeu qui est apparu : deviner ou arriver à savoir qui joue qui... tous les moyens sont bons : harcèlement, espionnage, ruse, bluff... certains sèment des indices tels des petits poucets, volontairement ou non... c'est assez drôle tout ça...

Zaxxon est la première partie ou j'ai garder l'anonymat quelques tours... j'ai trouvé ça dur à tenir, c'est pas mon truc. J'avoue pourtant que je me suis bien amusée quand bibi m'a parlé de mon perso sur irc en pensant que c'était un newbie, et m'a du coup dévoilé ses batteries (et s'est donc trahi lui meme) !

J'ai fait des accords avec des gens que je connaissais, d'autres avec de parfaits inconnus, ça joue pas ... sauf en fin de partie... de toutes façons, en fin de partie, ça devient la course au classement, et on peut être amené à faire n'importe quoi. Favoriser un concurrent de toutes façon mieux placé pour faire perdre un 3ème larron, par exemple. Pour moi c'est de l'anti-jeu, mais tout le monde le fait plus ou moins consciemment. On ne compte plus vraiment les points des échanges, et on le joue de plus en plus au feeling (allez j'ai été sympa, file moi ça pour que je passe devant truc)...

Pour reprendre le parallèle avec les jeux de société, vu que maintenant, il va y avoir, vu le succes, plusieurs parties en meme temps, pourquoi vouloir séparer des gens qui aiment jouer ensemble ? c'est comme ces repas de noces ou on oblige les gens à être avec des inconnus, ça te fait rencontrer du monde, mouais, mais combien de fois tu te fais chier avec des gens avec qui tu n'as aucune affinité, au lieu de discuter avec ton pote qu'on s'est amusé à mettre à l'autre bout de la table ? on peut toujours se lever de table et changer sa place ?

On a va me répondre APC et déséquilibre de partie. C'est un autre sujet. C'est le PréConçu qui change tout. Sur une partie qui dure des mois, je suis d'accord que deux ou plus mecs qui jouent ensemble à fond dès le départ peuvent gâcher le jeu de la plupart des autres, et que c'est pas cool. Ca relève du fair-play, c'est tout.

enfin bref, tout ce que je veux dire, c'est que Nébula c'est un jeu, et que c'est entre des joueurs. Voila. L'anonymat, oui en tant que jeu à l'intérieur du jeu, et pour éviter les débuts de partie trop tranchés et déséquilibrants, mais non en tant que règle immuable. S'il faut être anonyme tout le temps, j'arrete de jouer, ça m'intéresse pas, na.

Zaza 25/06/98

qualque part tu as tout à fait raison... Quelque part la partie ou j eme suis le plus amusé c'est Zlunes (pourtant je m'en suis pris pleins la tête - notament grace à toi) Il est vrai que savoir qui est derrière le perso est svt source d'amusement. Et les mails peuvent tourner aux souvenirs de deux généraux qui se sont déjà affrontés.

bref l'anonymat y'a le pour et le contre

Mais rassure toi je pense que comme d'hab toutes les couvertures des joueurs les plus connus vont sautés rapidement....

Olivier 07/07/98

Je suis farouchement contre APC et EPC quitte à séparer certains joueurs d'APC connues dans différentes parties. Je suis choqué par les échanges complets de CR (chèque en blanc qui se afit difficilement avec une personne en qui on n'a pas confiance. Le soupçon d'APC n'est pas loin.)

Manu 07/07/98

Le vrai probleme est bien celui des APC, mais la solution n'a toujours pas ete evoquee : disqualification du joueur ? malus de points en fin de partie pour les contrevenants ? Une APC etant difficile a detecter, et tellement rentable si elle est bien menee, il faut une dissuasion exemplaire.

Olivier 07/07/98

Rien n'est prévu. Les sanctions c'est pas trop mon truc.

Manu 07/07/98

Bravo Olivier. Avec ca, j'ai l'air du mechant pere fouettard qui veut fliquer Nebula.

Je pense que les "derapages" seront de plus en plus frequent et de plus en plus difficiles a dissuader et a corriger. C'est dans ce sens que j'interprete certains echanges sur la ML ces derniers temps. Je suis peut-etre un oiseau de mauvais augure, mais a partir du moment ou on va jouer 4 parties en meme temps, ou l'on parle de fonder une association, et ou l'on ebauche un classement (pour l'instant officieux), le jeu va changer de visage, et perdre une partie de son cote spontane.

Ce n'est pas forcement un mal, mais il faut que les garde-fous existent, et soient reellement dissuasif. Sinon ce sera la foire d'empoigne.

Novembre 98 : Bibi, en tant qu'arbitre, demande de l'aide pour savoir comment intervenir en cas de flagrant délit d'APC

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