L'explo : débats et modif après Zlunes

Ooops 17/11/97

pour l'explo, on pourrait supprimer les points de prime "premier à observer" et à localiser, parce que ca ne peut servir que sur les couronnes du Md de départ... pas très intéressant...

on peut aussi diminuer les points de découverte de Md, mais alors il faudrait rendre les MEVA plus intéressantes : plus d'augmentation de CM et de pop... parce que avoir plus de Md à découvrir ne fera pas forcément plus de points, vu que ces points, faut les monnayer quand meme ! à part à la fin où on peut essayer de passer en force ou par TN, l'explo ne peut pas faire plus d'accords que ses voisins ne le laissent faire...

Olivier 20/11/97

La conclusion immédiate de la partie ZLUNES est que ce qui a rapporté le plus de points aux explorateurs sont les bonus pour avoir vu des mondes de départs d'autres joueurs. Il faut donc limiter ces point. je propose de faire gagner des points de manière dégressive : 1000 points pour le premier explorateur à voir le monde, 400 pour le suivant, 100 pour le troisième et les suivants. Je sais que ZAZA veut absolument que le deuxième et les suivants ne gagnent pas de points du tout. Le débat est ouvert.

En ce qui concerne les points pour être le premier à voir un monde je pense que même si ça ne pèse pas lourd dans la balance au bout du compte et qu'on peut les laisser maintenant que les programme calcule les points de cette manière. Peut-être faudrait-il les augmenter.

Zaza 20/11/97

vous allez rire j'ai changé d'avis...... car si quelqu'un à montré son Md à un explo, les autres explos n'auront aucunes raison de l'attaquer.......y'a que les c......qui ne changent pas d'avis..... puis faut bien reculer quelque part pour gagner ailleurs.....

Ooops 20/11/97

Pour les Md à tarif dégressif, ca poserait un problème : c'est que l'explo ne sait pas à l'avance combien ça va lui rapporter... et je trouve ca injuste par rapport aux autres classes, ou tout est clairement comptabilisé. Surtout sur des gros montants comme 1000 et 400 ! n'importe qui peut trahir et ne pas donner les points promis à toute classe, mais la ce serait un peu facile d'arnaquer un explo!

Pour les bonus de premier à localiser et observer, non, c'est pas du tout ce que je voulais dire : je trouve que ces points sont injustifiés, une sorte de bonus gratuit, que tout explo gagne en explorant ses couronnes de départ. Donc, je ne trouve pas ça intéressant, et je les supprimerais volontiers. Surtout pas les augmenter ! je préfère garder des gros points sur la vision des Md, qui se mérite ou se négocie, et éliminer ces points faciles. Vive le sport !

Luc Ferrari 20/11/97

Et si tout simplement qd un Md etait decouvert il etait annonce a tous les joueurs (donc plus de decouverte a faire, ce qui parait logique) Meme si ca parait dangeureux pour son proprio ?

Olivier 01/12/97

Bon il est temps de s'y mettre. Alors récapitulons les modifications qui ont l'air de faire l'unanimité et voyons ce qu'il reste à décider.

 Il est clair que l'explorateur ne peut pas gagner 1000 points par monde de départ qu'il a vu. Les discussions ont montré que pas mal de monde était intéressé par donner un nombre de points dégressif à chaque fois que cela arrive. Pour un monde de départ donné, un explorateur aura donc un bonus de 1000 points pour le premier explorateur
500 le deuxième
250 le troisième
0 pour les suivants ensuite.

EN ce qui concerbe les points gagnés pour la découverte de mondes, il n'y a pas eu trop de critiques. A part que les points gagnés pour être le premier à découvrir un monde étaient négligeables. Comme ils sont déjà suportés par le programme, je ne vais pas tout supprimer. On peut donc les laisser ou bien même les augmenter.

Il reste à ajouter des notations sur le CR afin de savoir si un monde a déjà été observé ou non (à la différence de localisé). Je compte ajouter des petites fonctionalités sur le plan de Nebutil afin de voir facilement si un monde a été localisé, observé et aussi exploré. Pour tout ça, je suis à l'écoute d'éventuelles idées géniales de certains d'entre vous.

 Bon j'attends vous commentaires nombreux et constructifs. On se donne jusqu'à la fin de la semaine pour décider de quelque chose.

Yann.Robin 01/12/97

Moi je trouve ca injuste qu'a partir du quatrieme on ne touche plus de point , les pirates eux touchent des points a chque fois qu'il pirates un mondes donc il serais bien que se soit la meme chose pour les EXPLO , non ? car sinon c'est defavoriser les suivants

Ooops 01/12/97

Bon alors je suis la seule à défendre l'explorateur, et personne ne prend en compte mes arguments, je suis très déçue. Je vais donc me répéter un peu (mais bon, je vois que je ne convainc personne, donc on verra bien le résultat dans ZAXXON...)

donc, d'une part, la différence entre 1000 et 500 est énorme, et est difficilement évaluable à l'avance... donc l'explo ne sait pas combien il va marquer, ce qui le défavorise dans les échanges, et le place à part des autres classes ; d'autre part, le 0 n'est pas normal (d'accord avec Yann sur ce point, c'est vrai que je ne suis pas seule à défendre l'explo alors) Il faudrait mieux baisser les points (si vous insistez :) ), toujours en dégressif (si vous insistez encore) du genre 750, 500, 250 pour les autres.

> bonus premier à localiser et observer

Je ne leur reproche pas d'être négligeables ! je leur reproche d'être inintéressants ! on les touche sans rien faire de spécial ! j'aime qu'on récompense mon travail (Cf. les Md), pas qu'on me fasse l'aumone (ouh la je le prends trop à coeur cet explo, moi, faut que je me calme). donc je ne veux pas qu'on les augmente !

Et les MEVA au fait ? on les laisse telles quelles ? on les améliore pas un peu ? juste un peu ?

Olivier 02/12/97

Je ne vois pas comment on peut garantir à l'avance le nombre de points que va marquer l'explo. C'est comme pour le pirate, lorsqu'on lui offre un monde à piller il ne peut pas savoir avant qu'on lui offre s'il a déjà été pillé ou non. Par contre on peut indiquer sur le CR le nombre de points qu'a rapporté la vue de tel ou tel Md.

En ce qui concerne la baisse des points, on peut dire que dans ZLUNES, les autres joueurs n'ont pas été méfiants avec l'explorateur et que normalement un explo ne devrait pas pouvoir découvrir autant de Mds.

> bonus premier à localiser et observer

Ce n'est pas faux. On pourrait très bien virer tout simplement les bonus pour être le premier à découvrir un monde si ça n'a pas d'intérêt.

La MEVA concernant les capacités minières n'est pas inutile mais ça sert principalement à l'explorateur. En ce qui concerne la pop, c'est actuellement inutile. Il faudrait soit trouver autre chose soit en augmenter les effets.

YeDo 02/12/97

Moi les Meva j'ai toujours pas tout compris. Le seul truc c'est que ca me fait penser à une mini bombe, c'est a dire qu'en fin de partie tous les explos ont interêt à sacrifier leur vcs pour faire des Meva. De plus il semblait que peu de Meva avaient été faites chez des voisins non explorateurs, il serait peut etre bon de faire quelque chose.

Sinon je pensais à un truc, l'explorateur cherche surtout des mondes vierges, exploitables donc..heu..pas pillés...

Kriss 02/12/97

Pourquoi exploitables ? Non l'idee initiale c'est qu'il explore les parties inconnues du monde en question, qu'il le cartographie, etc... alors que le pillage ne porte que sur les populations et les richesses connues du monde. Du moins c'est mon interpretation.

Jean Pierre FOUCART 02/12/97

>MEVA de pops

Oui si on l'augmente, cela serait utiles aux robots ou aux missionnaires. Quelque chose dans le genre 10 Pop pour 1 VC.

Olivier 03/12/97

Pour l'explorateur, c'est beaucoup plus flou. Pour les points marqués pour les mondes de départ, on n'était pas loin de trouver un accord (points dégressifs) mais il faut fixer ça précisément (des nombres quoi). Par contre pour la MEVA, c'est encore très flou. Autre question : doit-on garder les points pour être le premier à découvrir un monde ?

Il nous reste deux jours pour discuter de ça, faut pas trainer, faut cogiter et donner des propositions concrêtes.

Ensuite je propose un rendez-vous sur IRc vendredi soir à 23h pour fignoler tout ça (ou débattre houleusement, selon...).

Ooops 03/12/97

Bon, alors je vous préviens, si vous ne dites rien, et si personne ne vient sur irc, vendredi soir à 23h, je kidnappe Olivier (enfin je voulais dire je le corromps) (pfff soit-disant inccorruptible, mon oeil), enfin bon je l'embobine, et je l'oblige à modifier les règles comme j'en ai envie, voila !

l'explorateur gardera ses 1000 points par Md, des MEVA négatives qui lui rapporteront le double des positives (ça c'est une idée), l'impunité aux trous noirs, et, euh, quoi d'autre, je sais plus mais je suis sure que je peux trouver d'autres choses.

Bon, alors, deja, les joueurs de Zlunes : meme s'il y avait trop de mondes, des tricheries, et trop peu de tours, vous en avez tiré quoi comme infos sur l'explo ? dans une vraie partie, vous les auriez laissé faire comme dans ZLunes, sans compter les points ? vous trouvez qu'ils vous ont apporté quoi à vous personnellement, et à la partie ? vous avez fait affaire avec 1 explo, avec les 2, avec aucun ?

bon pour les MEVA, c'est le plus difficile. Ques seriez-vous prets à monnayer avec un explo comme amélioration de monde ? apparemment, 20 % d'augementation de pop à un tour, ou + 1 en MP, ça vous dit pas grand chose... donc quoi ? des augmentations plus importantes ? autre idée ?

Zaza 04/12/97

OK pour les points dégressif pour le Md........... 1000 500 250 50 50 .................

LA MEVA : personnellement pour les mines j'ai utilisé, mais c'est bien parce que j'avais beaucoup de VC et d'industrie. Dans une partie avec moins de mondes et de I, il peut aller se brosser pour 4 VC. Peut être que la Meva sera plus intéressante s'il y a moins de CP (enfin moins de mondes)

MEVA POP : INUTILE, pour les mondes à faible pop qu'on voudrait remplir +40% c'est inutile, même du 100% de 50 pop c'est nul pour un monde à 400.... faudra le remplir quand même, alors autant garder 4 VC / VT......et ne pas donner des points à l'autre......... Désolé mais je vois pas comment on peut l'améliorer, faire + 20 pop par VC sacrifié ?. mais cela rime à quoi ?. c'est du clonage qu'il fait l'explorateur ?.

l'explo il est pratique on peut faire des accord GRATOS avec lui, ça ne vous coute rien, juste un droit de passage et de vision. Celui qui a 2-3 explo en voisin et qui fait affaire avec eux est béni des Dieux la victoire est déjà à porté de mains. L'empereur est très très bien (trop bien ?.) placé.

La ou ça se complique c'est en fait la combinaison explo-marchand, car le marchand qui ravitaille les md, sait où ils sont..........à eux deux ils font la paire......

l'explo avec qui j'ai traité ma ramener une dizaine de trésors, je n'ai absolument rien à lui reprocher l'accord fut équitable. Quand à l'autre à part voir mon Md, en échange de ses flottes restées sur le carreaux il m'a juste fait perdre du temps et ma patience. Militairement : l'explo est fragile c'est ma conclusion de cet épisode.......

Kriss 04/12/97

J'ai ravitaille les 2 explos a partir du tour 8. Je leur ai montre a tous deux mon Md. A ma connaissance, seul Indy est passe sur quelques uns (4 ou 5) de mes mondes. J'estime avoir ete largement beneficiaire (en tout cas au niveau des points) dans ma relation avec les deux explorateurs. Dans une autre partie, oui j'aurais laisse faire comme ca, sans compter puisque j'y gagnais :)

> apparemment, 20 % d'augmentation de pop à un tour, ou + 1 en MP, çà vous dit pas grand chose...

Si si, moi les augmentations a +1 ca me dit bien pour le Md ou des MI sous alimentes. Dans Zlunes je l'ai pas fait car avec 40 mondes, j'avais assez de MP. Mais dans une partie a 21 mondes de moyenne ca peut devenir crucial. Par contre pour les pop, l'empereur et le missionnaire sont les principaux interesses.

Gros monde (max 300) : 200 -> 240, 264, 290, 300
au lieu de : 200 -> 220, 242, 266, 292, 300 => gain = 7 points

idem avec Pinitiale : 80 -> 96, 106, 117, 129, 143, 157, 173, 190, 209, 230
au lieu de : 80 -> 88, 97, 107, 118, 130, 143, 157, 173, 190, 209 => gain = 14 points

Petit monde (max 40) : 10 -> 12, 13, 14, 15, 17, 19, 20
au lieu de : 10 -> 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 20 => gain = 1 point

En effet, tout ca n'est pas terrible...

> donc quoi ? des augmentations plus importantes ? autre idée ?

Une augmentation du pourcentage de reproduction valable pour le reste de la partie ? Une augmentation du max de pop plutot que de la pop actuelle ?

Olivier 04/12/97

On peut déjà augmenter la pop max d'un monde mais c'est cher (et faut des I). Par contre l'augmentation du taux de reproduction de la population peut être intéressant. par exemple :

Normalement : 10%
MEVA 1 VC : 12.5%
MEVA 2 VC : 15%
MEVA 3 VC : 17.5%
MEVA 4 VC : 20%

Ca a l'air de rien mais pour des mondes à forte pop max pas trop peuplés ça peut faire une grosse différence.

Zaza 04/12/97

trop cher, tu gardes tes 4 vc et tu bouges de la pop. si le monde est vraiment trop faiblement peuplé, 20% de pas grand chose c'est tj pas grand chose. tu bouges de la pop, puis il se remplira tout seul comme un grand. avec 4 vaisseaux si tu as investis en CAR c'est beaucoup mieux...... en plus l'autre il gagne des points, faut être c.......... autant la MEVA CP est bien (surtout avec peu de monde), autant la MEVA pop.....

> <Une augmentation du max de pop plutot que de la pop actuelle ?

enfin des mondes à 600 pop à bomber ?. miam miam y'a bon. Y'a des classes que ça interesse beaucoup plus que d'autre, les pirates et antiquaires ne seront interessé que par les échanges...... par contre les bombeurs signent des deux mains......... trop déséquilibant dans le jeu.......

Olivier 04/12/97

C'est discutable. Avec une augmentation de 10%, pour passer de 100 à 300 pop, il faut 12 tours. Alors qu'avec 20%, il suffit de 6 tours. Ca peut avoir son importance. Evidemment si tu n'as que 20 pop sur le même monde ça va être dur d'arriver à 300 dans les deux cas. J'ai peur que dépasser 20% d'augmentaion soit trop.

> <Une augmentation du max de pop plutot que de la pop actuelle ?

Ca fera enfin quelqu'un qui pourra discuter plus facilement avec les missionnaires et les robotrons, non ? Parce qu'antiquaires, empereurs et pirates s'entendent bien entre eux.

Kriss 04/12/97

> trop déséquilibant dans le jeu.......

Prouve-le :) Plus serieusement, l'empereur, le missionnaire et le robotron seront interesses par la MEVA de pop. L'antiquaire peut l'etre pour faire des echanges avec l'empereur. Le pirate c'est certain ne sera interesse que par des MEVA de CM. Mais alors, si tout le monde est interesse par un type de MEVA ou l'autre, de quoi tu te plains exactement ?

Zaza 04/12/97

20 pop au tour 10 : je ramène 30 pop
55 pop au tour 11 : je décharge et part chercher de la pop
60 pop au tour 12 : je ramène 30 pop
99 pop au tour 13 : je décharge et part chercher de la pop
.....
238 pop au tour 18
295 pop au tour 19 je fabrique ma bombe
300 boum...........au 20 tout juste si on a pas ERIC comme arbitre. made by LOYOLA.

 En passant tu convertis avec ta flotte de 30 vc. Mais bon faut être en paix. Remarque si tu es en guerre tu as tendance à ne pas donner non plus une flotte avec 4 vc..........

mais tu peux combiner les deux méthodes d'abord ramener de la pop puis MEVA Bref il faut en avoir besoin.......mais avec les parties plus longues...... tu ramenes de la pop puis tu attends.......

le MEVA qui augmente la taille max des mondes est trop puissante. ce sont ceux qui ont eux la chance de trouver les gros mondes qui vont en profiter si tu augmentes la taille des mondes de 20% un monde à 499 peut enfin passer à 599 mon rêve !!!!!!!

Mais si tu penses que si chaque classe à sa MEVA c'est bien, je suis d'accord avec toi. En plus personnellement je préfère l'explo qui trouve de la place sur un monde pour y caser du monde plutôt que l'explo qui provoque le baby boom. Suffit de rediscuter le cout en nb de VC et le % d'augmentation et je serai pour. Puis Olivier à raison cela fera des copains au Rob et au missio, saut que l'explo est le meilleur ami de l'empereur.....ça sent la trahison (excusé ma paranoia).

 un robotron gagne 16 pts pour une attaque de robots?. (pour 1 vc) la taille moyenne d'un monde c'est combien ?.

Olivier 04/12/97

Donc tu mobilises une flotte pendant 11 tours.

>En passant tu convertis avec ta flotte de 30 vc.

En plus tu mobilises 30 VC sur ta flotte ! la MEVA ne dure qu'un tour. Une fois la MEVA faite la flotte peut faire autre chose. Ca peut avoir son importantce (les intéressés se reconnaitront). Avec la MEVA tu peux t'y prendre tôt dans la partie et avoir des résultats qui intéresseront même un empereur. Le déplacement de pop, c'est lourd

Zaza 04/12/97

c'est passionnant le déplacement de pop !!!!!!!! (sûrement autant que de jouer un marchand) pardon je plaisante......

Si la chose existe je l'utiliserai sûrement à un moment ou un autre........ Si les trois MEVA existent (POP, mines, mondes) il y aura certainement des opportunités...... Si dans ZLUNES j'ai pas acheté de MEVA pop c'est que j'étais antiquaire et agressé de partout (attaques injustifiées et infâmes) et mes mondes étaient TOUS magnifiques, cela changera peut-être dans la prochaine partie teste.....mais toujours est-il cela m'énerve de donner 4 vc et 80 pts alors que je peux le faire moi même (même si c'est moins vite), mais cela n'engage que moi.....

vous rajoutez la MEVA taille monde et on test ?.

Lamar 05/12/97

jusqu'avant les exemples chiffres ca allait apres ... je trouve que la MEVA ne devrait pas rapporter de poins a l'explo car c'est deja un service en soit et on trouverai comme ca un moyen de faire rembouser la visite de son territoire et du MD parceque la on est en train de develloper une super classe pour que notre chere sylvie la pacifiste s'amuse comme une folle, mais apres faudra pas s'etonner que plus personne veuille jouer antiquaire et au jeu des 7 familles

Ooops 05/12/97

Je suis un peu d'accord avec toi la-dessus en fait... les MEVa pourraient être une monnaie d'échange pour leur passage. Mais dans ce cas, les explos seraient les seuls à avoir une monnaie d'échange quasi-infinie, et pour le coup ils seraient sacrément avantagés, non ?

Kriss 05/12/97

Une reunion pour discuter des modifs a apporter a certaines classes etait prevue ce soir (5 decembre) sur irc. Or, hier soir, il se trouve que beaucoup de personnes qui auraient pu venir a la reunion se trouvaient sur irc par hasard. Comme deux d'entre elles ne pourraient venir a la reunion ce soir pour cause de jeu de roles, il fut decide de tenir la reunion hier soir. Liste des participants : Gehowa Ooops Kriss YeDo

Propositions adoptees pour l'Explorateur

1 Points accordes pour l'observation de Mds

Le principe d'une degressivite des points est retenu. Les explorateurs gagneront donc successivement pour l'observation du meme Md :

Premier explorateur 800 points
Deuxieme 500 points
Troisieme 400 points
Quatrieme 300 points
Cinquieme & suivants 200 points

2 MEVAs

- Pas de changement pour la MEVA de Capacite Miniere

- Chaque VC effectuant une MEVA de population ajoute 2,5 % de facon permanente a l'accroissement naturel (10 %) de population sur le monde concerne. Comme la limite est de 4 MEVA (quelles qu'elles soient) par monde, cela fait une croissance maximum de 20 % permanente.

Les propositions ci-dessus ont ete adoptees afin de fournir une base tangible a la discussion sur la ML. Elles ne seront definitivement adoptees que si aucune objection ne s'eleve. Si le debat sur la ML met en evidence des faiblesses ou degage de meilleurs propositions, les modifications qui s'imposent seront faites. La ML n'attend donc que vous et votre opinion sur les modifs proposes. Mais faites vite, car il serait bon que cette histoire soit bouclee ce soir afin de laisser samedi a Olivier pour faire les modifications necessaires.

Jean Pierre FOUCART 05/12/97

pouquoi pas en nombre de popmax au lieu de % de popmax. Cela sera aussi utile sur les tout petits mondes pour avoir de quoi produire. Cela favorisera moins uniquement les missionnaires et les robots. Les empereurs pourront choisirs d'augmenter la popmax de petits mondes pour embeter ses voisins robots et missio.

Cela fera double emploi avec l'ordre d'augmentation de limite de population mais à meilleur marché et en rapportant des points à l'explo. Le nombre de pop à augmenter est à discuter : 2, 5, 7, 10 je sais pas. Et le nbre de pts que cela rapporte à l'explo aussi. Deux variables à régler.

Cela me parrait plus simple que les tableaux d'accroissement progressifs.

 


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