L'explo : commentaires pendant  Zlunes

Zaza 22/10/97

je lâche mon grand reproche envers les explorateurs : Il faut que le premier et uniquement le premier explorateur marque des points pour un md localisé.

Car l'horreur de cette classe : c'est que à l'heure actuel tout le monde peut faire affaire avec une infinité d'explorateur (je sais réciproque pas vrai) et le pire contrairement aux autres classes qui ne peuvent pratiquement pas faire affaires entre eux, les explos, ils se rencontrent et ils font affaires. Tu mets n explorateurs, cela fait en théories n-1 Md visités en toutes simplicité.

De plus dans la vie c'est qui qui retire la gloire d'une découverte ?. le premier explorateur ou le premier et les n suivant ?., non c'est bien que le premier. Bref pour la prochaine partie test (je suis volontaire) je propose qu'un Md ne puisse être vu qu'une fois par un explorateur.

Le premier qui passe 1000 pts.
le deuxième perdu................
le troisième : vraiment trop lent.

Damien 22/10/97

Oui je suis assez d'accord. On pourrait peut etre trouver un compromis genre :

premier 1000
deuxieme 500
troisieme 250

Olivier 22/10/97

Ton analyse va dans le même sens que celle de JFO. Je pense qu'elle pourrait être possée plus loin : une fois qu'un explorateur est passé sur un monde, il n'y a plus de points à gagner sur le monde en question pour la profession.

On pourrait dire :

- 50 points par contact établi avec un autre joueur
- 20 points par monde localisé. Il obtient un bonus de 10 points s'il est le premier à le localiser à condition qu'un autre explorateur n'ai pas localisé le monde avant).
- 30 points par monde observé. Il obtient un bonus de 20 points si il est le premier à l'observer (à condition qu'un autre explorateur n'ait pas localisé le monde avant)
- 1000 points par monde de départ localisé (excepté le sien bien sûr, à condition qu'un autre explorateur n'ait pas localisé le monde avant).

Damien 22/10/97

Et pourquoi ne pas attribuer des points de richesses?  Pourquoi un explo ne marquerait il pas plus de points en decouvrant un monde industrialise ou plein de pop ou avec une capacite miniere elevee ?

On pourrait calquer le systeme de calcul des points sur celui des empereurs en  le multipliant par 20. Donc un monde aurait

20 pts de richesse / industrie
20 pt de richesse / 10 pop
20 points de richesse par CM

Le premier explo qui decouvre un monde empoche tous les points de richesses du monde decouvert. Pour ceux qui passent apres , NADA! Un Md ferait donc entre 800 et 1000 points.

Zaza 22/10/97

Sinon ces deux classes (explos et marchands) approtent beaucoup au jeu. c'est dingue ce qu'on peut apprendre sur les plans des autres joueurs.

le gain des points par MEVA d'un explorateur me semble faible par rapport aux restes. S'il le faut je veux bien qu'on diminue le nb de Cp moyen par monde, pour obliger à acheter des MEVA.

Ou alors je veux bien qu'il gagne 5 pts par flotte possédé (normal ça sert à explorer).

Negri Alexandre 22/10/97

je pense en effet qu'il faut etablir un systeme de points differents pour les Md observes .... Mais alors la il va y avoir un max de trahisons...

Oui ..donne moi ca et ca et je te fais gagner 1000 points .. Alors l'autre gars lui file, et surprise, il ne marque que 200 points ... Enfin ca peut mettre du piment...

Ooops 22/10/97

Sans se lancer dans de grandes tirades qui devront attendre la fin de zlunes, je voudrais juste dire tout de suite que je ne suis pas d'accord avec tout le monde qui veut que le Md rapporte moins de points au 2ème explorateur. Aller sur un Md, aussi bien par accord que par surprise, ne se fait pas si facilement que ça, et le possesseur le fait en général payer assez cher !

C'est surtout le système des MEVA qu'il faut revoir à mon avis... d'ailleurs, on avait déjà vu en établissant les règles que c'était le point le plus difficile.

Je n'en dirai pas plus pour l'instant. Mais ne nous laissons pas abuser par les joueurs de Zlunes qui veulent nous faire croire que ce sont de pauvres malheureux sans points, écrasés par des explos qui en reçoivent des tas sans se fatiguer. C'est de l'intox pour nous endormir !!

Zaza 22/10/97

Sincèrement sylvie, le fait que les explorateurs puissent faire des accords très très facilement entre eux, tu ne trouves pas que c'est aberrant ?. Il y a bien les missionnaires mais c'est un véritable travail de titan (et tu es bien placé pour le savoir).

PLus il y aura d'explorateur plus la tâche sera facile pour eux. En plus avec le marchand qui vend les Md des autres c'est du travail facile. Je sais tu n'es pas concerné par cette phrase mais bien parce que la Indy a raté le coche et n'a pas compris ou était son intérêt.

Il faut qu'il y ait une concurrence entre explorateur. Il ne faut pas que chaque joueur puisse vendre n fois son Md.

Mais sinon pour la MEVA je suis d'accord avec toi, elle n'est pas d'une utilité transcendante (surtout pour la POP), la baisse de la Cp fut un flop du fait du nombre important de monde d'une part et dufait de l'arrivé du marchand d'autre part.

De plus la diminution des mondes permettra aux explorateurs de faire des percés suicides pour voir les Md (ça tu le fais bien) en plus des marchands qui vendent les routes.

Negri Alexandre 22/10/97

Voila vu le debat qui a ete lance sur l'explorateur, j'ai fait un recapitulatif des points obtenu en fonction des tours et en fonction de la maniere dont ils ont ete gagnes.. Voici donc le resultat de cette "etude", au risque que ce decompte puisse aider les autres joueurs ... de toute maniere ce n'est qu'une partie test .... ;) En esperant que ca puisse faire avance la classe de l'explorateur.

tour mondes localisés Bonus premier à localiser mondes observés bonus premier à observer rencontre Md localisé MEVA total
1 60 30 90 60     45 285
2 120 60 180 120     15 495
3 140 70 180 120     30 540
4 120 50 180 100 50     455
5 120 50 180 100       455
6 80 30 120 60 50     345
7 80 10 120 20 150     385
8 200 5 300 10 50 1000   1570
9 220   300       60 585
10 100   150   100 1000   1355
11 320   240   100 1000 120 1785
12 180   270   50 1000   1505
13 280   330   50 2000 60 2725
14 260   330     2000   2595
total 2280 305 2970 590 650 8000 330  

Aussi je completerai tout ca a la fin de ZLUNES et j'enverrai le compte-rendu total des points ensuite ...

Bill 28/10/97

Juste une remarque sur les échanges que j'ai vu passer à ce sujet. Il me  semble impossible de limiter les points au premier explo qui découvre un monde (a fortiori un Md). Au bout d'un moment, tous les mondes auront été vus par au moins un explo, et cette classe n'aura plus rien à faire pour augmenter ses scores. En revanche, il semble évident que les points marqués doivent être dégressifs. Ca deviendra de + en + dur pour eux de marquer, mais la lutte n'en sera que plus âpre.

Zaza 29/10/97

Bill a dit qu'il préférait les points dégressifs pour les MD. je veux bien, mais alors un Md d'explorateur ne rapporte rien à un autre explorateur. c'est ça qui me hérisse le poil , il n'y a aucune concurrence dans la classe. C'est la seul classe où ils peuvent faire affaires pour rien gratos !!!!!!!!!!!

En plus c'est une classe qui joue vachement sur le placement au début de la partie. L'explorateur c'est du pain bénie pour l'empereur. Faire affaire avec un explorateur ne vous coûte RIEN !!!!!!!! Faire affaire avec 10000000000000000 d'explorateur vous coûte tj RIEN. vous avez compris l'empereur qui a 3 explos en voisins fera affaire les doigts dans le nez avec les 3 !!!!!!!!! les autres classes c'est impossible.

 


Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003