L'explorateur : propositions initiales

Kriss 27/06/97

Proposition d'une nouvelle classe de personnage pour Nebula : l'Explorateur

===========================================================================

Raison : certains joueurs de Nebula ont sûrement envie de jouer une classe qui ne fonde pas sa victoire sur la possession mais plutôt sur le savoir. L'exploration est un aspect de Nebula qui pourrait être exploitée pour la creation d'une telle classe.

L'Explorateur est un personnage avide de connaisances sur l'univers qui l'entoure. Il rêve de repousser l'horizon toujours plus loin. La possession de mondes ne l'interesse que le temps de tout connaitre sur eux. Sans cesse en mouvement, l'univers n'aura bientot plus de secrets pour lui.

Propriété spéciale : Les mondes qu'il explore pendant au moins un tour, voient leur taux de croissance passer a 20 % (découverte de lieux propices au peuplement) et la production de MP augmente de 1, sans dépasser 10 (découverte de nouvelles mines).

OU

L'Explorateur n'est pas affecté par la force destructrice des Trous Noirs (pas de pertes de vaisseaux)

Points : - La rencontre d'un nouveau joueur lui rapporte 100 points;

- Chaque monde qu'il découvre en arrivant dessus ou suite à un don lui rapporte 50 points;

- Chaque tour où il possède un monde lui permet de l'explorer. Cette exploration rapporte 20 points au premier tour, puis 10, 5, 2 et 1 point jusqu'à la fin de la partie pour un monde donné.

- A la fin de la partie, des bonus peuvent lui etre attribués :

connaît 1/8 de la galaxie.......500 points

connaît 1/4 de la galaxie......1000 points

tour de la galaxie avec une flotte.........................1000 points

Recherche : L'Explorateur comprend mieux les techniques de déplacement et d'analyse de son environnement.

ATT DEF DEP RAD ALI CAR

10 10 5 3 4 10

Trésors : L'Explorateur a un faible pour les objets (magiques (?)) et comme cela lui est indispensable dans son métier, il recherche aussi avec assiduité les boussoles. Il va sans dire que la boussole (magique) a un attrait irrésistible pour lui.

-------------------------------------------------------------------------------

Problèmes de mise au point :

Je voudrais rendre possible des accords entre l'Explorateur et les autres, en plus des echanges classiques faisant intervenir les trésors ou l'aide militaire c'est pourquoi j'ai pensé à la premiere capacite speciale. Mais la deuxième pourrait être plus utile à un Explorateur, bien que peu satisfaisante au plan diplomatique.

Une autre piste pour les points de découverte serait d'accorder d'autant plus de points à l'arrivée sur un monde que celui-ci est éloigné (en connexions) du Md de l'Explorateur.

Au niveau du revenu des mondes explorés, je me demande s'il faut continuer la décroissance des points si un nouvel explorateur remplace le premier ou recommencer le décompte à partir de 20.

Enfin, les bonus de fin de partie me posent un problème. Ce serait bien de récompenser l'explorateur s'il a découvert une partie substantielle de la galaxie. Mais si c'est le cas, cela vaut dire qu'il a déjà bénéficié de pas mal de points de découverte.

Donc les points donnés ci-dessus sont à titre indicatifs et nécessiteront sûrement des ajustements pour équilibrer l'Explorateur avec les autres classes.

Emmanuel Chelot 30/06/97

>Propriété spéciale sur le taux de croissance

Je trouve ca beaucoup trop puissant pour ceux qui seront allie avec un explorateur. "tiens vient faire un tour chez moi, j'aurai plus de MP " qui sont une denree pas toujours facile a trouver! En plus si il est allie avec un empereur, ca va encore avantager ceux la. Ils sont suffisemment bien loti maintenant, il faudrait pas exagerer!

Je préfère la propriété sur l'absence de dommages dans les TN. En ce qui concerne les echanges, il peut faire comme tout le monde: donner ou preter des mondes au pirate, empereur, donner des mondes a bomber au robotron et au missionnaire, les faire robotiser ou convertir, et donner des tresors contre des mondes avec un antiquaire. Je ne vois pas ou est le probleme!

>Une autre piste serait d'accorder d'autant plus de points à l'arrivée sur un monde que celui-ci est éloigné (en connexions) du Md de l'Explorateur.

oui et non, car avec les trous noirs, on peut arriver tres loin! A moins que le prog puisse faire la difference entre un monde explore normallement et un monde ou on debarque suite a un trou noir. (n'est ce pas Olivier:)

Pour conclure, je pense que ce serait interessant comme perso mais qu'il faut bien sur affiner.

Olivier 30/06/97

Ce n'est pas la premiere fois que je vois passer une proposition de nouvelle classe. La creation d'une classe comme l'explorateur implique des modifications importantes du programme et demande donc du temps. De plus cela demande beaucoup de tests. Cela demanderait donc des joueurs disponibles pour une partie test et un arbitre qui s'en chargerait. Il est bien evident qu'on ne peut pas paruchuter une telle classe dans une nouvelle partie sans avoir fait un test ou deux avant.

SI vous voulez du changement, il n'est pas envisageable de remettre au gout du jour une classe qui avait ete supprimee : le marchand

Olivier 08/07/97

Il a ete question d'ajouter de nouvelles classes car 5 est un peu juste.

- J'avais propose de faire revenir le marchand. Je vous demande de voter oui ou non sur ce sujet.

- Il avait ete question d'une nouvelle classe : l'explorateur. Il me semble que c'etait une bonne idee mais qu'il fallait peaufiner l'idee. Telle qu'elle etait presentee elle n'etait pas complete. J'attends donc les bonnes idees sur le sujet.

Je me reserverai 15 jours avant la partie Karnaj pour effectuer toutes ces modifications. Quoi qu'il arrive les nouvelels classes n'apparaitraient pas pour les parties de septembre et octobre. Il faut qu'elles soient testee avant et que les joueurs connaissent leur existence au moment de s'inscrire.

Ooops 11/07/97

> l'explorateur

il pourrait aussi marquer des points par rapport à la découverte des Md des autres. A moins qu'on ne considère qu'il a déjà vendu ce type d'infos à d'autres joueurs... Meme si cette classe sera surement dure à jouer, elle est attrayante, justement à l'opposé du marchand, par son côté ludique (voir sa carte se remplir !).

Ooops 23/07/97

Je préfère la première proposition ; les trous noirs sont les risques du métier, et sinon, ce serait trop facile d'aller n'importe où sans pertes ! Il faut effectivement que la découverte des mondes se fasse par progression, par accords, plus que en force et au pif par les trous noirs.

Et donc, de toutes façons, il faut un moyen d'échange. Au départ, il pourra échanger ses mondes (quoique, des mondes proches de son Md...), mais après ? ses flottes seront prises par l'exploration, contrairement à l'antiquaire qui peut jouer au mercenaire avec les siennes.

Avec la hausse de pop (20 % c'est ptet trop ? 15 % ?), il pourra déjà faire affaire avec les empereurs et les missionaires. La hausse de production minière servira à tout le monde, au début de la partie, mais ensuite, plus vraiment. Il y a déjà des dicussions sur la baisse des productions minières en ce moment, alors ça semble aller en sens inverse...

Par contre, il risquera bcp avec les pirates, par rapport au piratage de flottes. Il lui faudrait donc un bon échange avec les pirates. L'échange ou prêt de mondes lui suffira-t'il ?

Comme il risquera aussi bcp avec les embuscades, il faudra qu'il négocie d'être nommé allié par les autres joueurs ou qu'ils les désactivent, en plus de pouvoir accéder à leurs mondes. C'est pas évident.

>Points : - La rencontre d'un nouveau joueur lui rapporte 100 points;

vi... bien que facile (je n'ai pas exploré grand chose dans Jarnac, et je connais 21 joueurs sur 32 !). Connaitre suffira (croiser), ou il faudra être en contact (stationner sur un monde commun) ?

> - Chaque monde qu'il découvre en arrivant dessus ou suite à un don lui rapporte 50 points;

où il passe (ou possède) ou bien où il s'arrête ?

> - Chaque tour où il possède un monde lui permet de l'explorer.20 points au premier tour, puis 10, 5, 2 et 1

oui, pour qu'il ne les bazarde pas trop vite ?

> - A la fin de la partie, des bonus peuvent lui etre attribués

avec une seule flotte ? qu'est-ce que tu appelles un tour de la galaxie ?

Ou alors, on pourrait répartir dans le mondes des balises spéciales, qui rapporteraient 200 points au premier explorateur qui les trouve. (un genre de trésor spécial que l'on ne peut pas bouger ?)

On pourrait aussi gagner des points spéciaux en fonction des Md connus...

> ATT DEF DEP RAD ALI CAR : 10 10 5 3 4 10

C'est un peu trop généreux, non ?

Olivier 24/07/97

Diantre ! Il semblerait que les avis soient tres partages sur cette question. Il faut quand meme voir que l'explorateur aura quand meme peu de chance de recupere ses flottes perdues dans un trou noir.

Il va etre difficile de trouver autre chose que la rencontre, c'est a dire connaitre de nom un nouveau joueur pour gagner 100 points.

>où il passe (ou possède) ou bien où il s'arrête ?

Bonne question. Dans la mesure ou on voit un rapport, on peut considerer qu'il lui suffit de passer dessus. De toute facon lorsqu'on explore il est dur de trouver les connexions au hasard sauf si quelqu'un a fourni le plan. Dans ce cas il faut s'arranger pour eviter les embuscades.

Manu 24/07/97

Le probleme des trous noirs: Pour moi, ce n'est pas un probleme, l'avantage est mineur. Je pense que c'est une variable d'ajustement, qui permet d'avantager ou de desavantager l'explorateur selon les resultats de la partie test.

La fertilisation : C'est un mauvais avantage. En effet, il suffit de connaitre un explorateur, tu lui donnes un monde loin de chez lui qu'il ne peux pas defendre, et hop, tu le recuperes au coup d'apres, c'est sans risque, ca ne coute rien a personne et tout le monde y gagne, bref, ce n'est pas drole.

Ce que l'on peut faire, c'est dire que la fertilisation ne marche que s'il y a au moins 10VP sur le monde, et qu'elle est proportionnelle au nombre de VC en plus sur le monde, jusqu'a 20 VC (10% de population en plus). Pour les MP, meme systeme, mais avec les VI. Si tu en as 12, chaque tour compte double, et vingt, compte triple.

Autre possibilite: -Ce sont les flottes qui explorent un monde et le fertilise. pour cela, il faudrait creer une action exclusive, reservees aux explorateurs. On peut introduire la aussi un quota de VC pour que ca marche.

Cette seconde possibilite a ma preference, car elle oblige l'explorateur a faire un sacrifice (s'arreter avec sa flotte plutot que de visiter la galaxie) pour aider ses petits amis. En echange, il pourra explorer et gagner des points. mais attention, son entreprise de fertilisation ne doit pas lui rapporter de points. Sinon, de nouveaux, c'est trop facile : tout le monde a besoin de l'explorateur, et personne ne voudra lui faire la guerre.

Le probleme des points : Je serais plutot pour un plus grand nombre de point, quelque chose comme 500, lorsque l'on trouve le Md d'un autre joueur, et 50 points lorsque l'on trouve un monde quelconque. Par contre, est ce facile a mettre au point, un decompte des points fonde sur le principe de la decouverte ?

Enfin, je pense que si il est possible de gagner des points en possedant un monde, (exploration) il est IMPERATIF que la fertilite de ce monde n'augmente pas en plus. Et que donc le processus de fertilisation se fasse par les flottes. Ouf. Vous avez compris que le principe fondamental que je defends, c'est que le'explorateur ne puisse pas se faire des points sans efforts. avoir le beurre et l'argent du beurre.

Olivier 25/07/97

C'est vrai que la partie test devrait etre riche en enseignements. A ce sujet, lorsque nous nous serons mis d'accord sur l'explorateur, je l'integrerai au programme Nebula. Et nous pourrons le tester. Eric Gosse se chargera de cette partie des que ce sera possible. Si vous etes disponibles en aout et tentes par l'experience, adressez-vous a lui.

J'aime bien cette histoire d'ordre exclusif donne a une flotte afin de fertiliser le monde. L'idee etait que lorsqu'il explore un monde, il le fertilise en meme temps. Si je comprends bien, tu voudrais que la pase d'exploration et de fertilisation soient deux choses separees.

Ce n'est pas tres facile de decouvrir le md d'un autre joueur. Il etait beaucoup plus facile de encontrer d'autres joueurs. Dans la mesure ou un explorateur est un assoife de decouverte, ne pourrait-on pas imaginer qu'il gagne des points pour les deux (rencontre d'autres joueur et decouverte de leur Md) ?

Kriss 26/07/97

>Connaitre suffira (croiser), ou il faudra être en contact (stationner sur un monde commun) ?

C'est aussi une piste interessante : l'explorateur explore la psychologie et les coutumes de son voisin en restant en contact avec lui (grace a une de ses flottes) et gagne des points (peu) a chaque tour de contact.

Dans mon idee, c'etait le fait d'etre sur un monde avec une flotte, apres les deplacements, qui rapportait des points si le monde etait inconnu avant. Les mondes offerts (sans qu''il n'y ait besoin de flottes) donnaient aussi les points.

>qu'est-ce que tu appelles un tour de la galaxie ?

Tour de la galaxie = revenir a son point de depart en ayant traverse une seule fois la ligne de demarcation entre x (ou y)= 1 et x (ou y) = taille max de l'univers. Evidemment, comme Olivier me l'a fait remarquer ca necessite de garder un historique des coordonnees traversees par chaque flotte.

> C'est un peu trop généreux, non ?

Euh, en quoi c'est trop genereux ? Par rapport au profil type, ca lui fait gagner 5/niveau sur le DEP et 2/niveau sur le RAD. L'Empereur, par exemple, gagne 5/niveau en ATT (avec un max plus eleve) et 1/niveau en RAD.

Le reproche initial d'Olivier, c'est qu'il voyait mal ce type de perso occuper une large fourchette de scores finaux. D'apres sa premiere analyse, un tel perso arriverait facilement a faire 10000 points mais difficilement plus. Je crois qu'en fait, d'apres les reponses d'Olivier, ce n'est pas tant la quantite de points gagnes, mais plutot la facon de gagner des points qui necessite soit des clarifications, doit des ajustements.

Manu 28/07/97

Apres discussion avec Olivier, je vous soumet une nouvelle proposition de definition de l'explorateur.

Preambule: L'explorateur est un curieux impenitent. Son objectif est de decouvrir le plus de mondes et de civilisations possibles. Ses instrument de navigation sont tres developpes, ce qui lui permet de detecter les trous noirs, et d'explorer un monde dans ses moindres recoins. Grace a cela, le monde pourra optimiser ses productions de MP, et sa population aura une croissance plus elevee.

Decompte des points :

- l'explorateur gagne 30 points par monde ou il stationne pour la premiere fois.

- il gagne 20 pts par monde qu'il decouvre. Il peut decouvrir un monde (en le traversant ou en le sondant) a un tour, et y stationner plus tard, pour gagner les points correspondants. Si il stationne sur un monde au tour ou il le decouvre, il gagne naturellement 50 pts, somme des 20 points de decouverte et des 30 points de premiere station.

- l'explorateur gagne 50 pts pour chaque nouvelle rencontre

- l'explorateur gagne 1000 pts par monde de depart qu'il decouvre. Son propre Md ne compte pas, bien sur.

Proprietes speciales :

a) Les trous noirs sont indiques sur le listing:

M_45 (23,56@,67) signifie que le monde 56 est un trou noir. L'explorateur n'a pas besoin de passer dedans pour decouvrir que c'est un trou noir. Ca ne l'empeche pas si il le souhaite de passer a travers pour aller explorer d'autre coins de la galaxie.

b) l'explorateur dispose d'un ordre special : l'exploration. Cet ordre est exclusif, et peut porter soit sur la population, soit sur les MP:

F_f E P => La Flotte f Explore le monde sur lequel elle se trouve et permet une augmentation de la Population.

F_f E MP => La Flotte f Explore le monde sur lequel elle se trouve et fertilise la production miniere. Cette fertilisation se traduit par une diminution du nombre de tours necessaires a la mise en production d'une MP supplementaire

Il faut que la flotte possede au moins 20 VC pour gagner un tour sur le nombre de tours d'apparition d'une MP supplementaire, et deux tours sont gagnes s'il y a 30 MP.

Pour les populations, Le nombre de VC donne le pourcentage exact de l'augmentation de population. Si on a 10 VC ou moins, la croissance reste a 10%, entre 11 et 30 VC elle est egale en pourcentage au nombre de VC, et au dessus de 30VC, elle reste a 30%.

ainsi, pour le monde M_45 (23,56,67) ["bidule":4] P=124(199) MP=4(+6) dont la population passe naturellement a 136 au tour suivant, si un explorateur possede une flotte F_1 "Stanley" [?]=25 a qui il donne l'ordre :F_1 E P la population devient 124 + 124 * 25% = 124 + 31 = 155.

Si il reste 3 tours avant que la production de MP augmente, et que stanley donne l'ordre:F_1 E MP alors au tour suivant il ne restera que 1 tour avant que se fasse l'augmentation de MP.

Note:

.Si l'augmentation de production de MP se produit au tour ou l'explorateur agit, alors l'effet est reporte sur le tour suivant. Exemple : un monde doit voir sa production augmenter dans 1 tour, et un explorateur explore les capacites minieres avec une flotte de 20 VC. Alors le nombre de tours restant est descendu de 2, c'est a dire que l'augmentation a lieu tout de suite, et que l'augmentation suivante a lieu 6 tours apres au lieu de 7.

.Deux flottes (d'un ou de plusieurs explorateurs) peuvent explorer un monde en meme temps, mais les effets ne se cumulent pas. C'est la flotte qui a le plus de VC qui apporte l'effet de fertilite pris en compte.

-----------

Discussion :

-Pour le decompte des points, j'ai considere que l'explorateur allait rencontrer une vingtaine de personne, que si il se debrouille bien il va explorer 100 mondes, et que s'il est tres fort, il va trouver 5 Md, ce qui l'amene a 12.000 pts. Honnete ?

-Comment coder le nombre de tours qu'il reste avant le prochain gain en production de MP ? Olivier propose de modifier directement le temps depuis lequel un monde est possede. ex :

tour n=20 M_m ... "toto:5"

tour n+1 fertilisation +2MP: M_m ... "toto:8" (+2 de possession +1 pour le tour passe).

Ca va brouiller les pistes pour les gens qui recherche les Md. Manifestement, Olivier est pour. Pas moi.

-Olivier suggere d'introduire un nombre limite d'explorations possible. Je cite:

Pour le moment, il n'y a aucune indication sur le nombre de fois qu'un monde peut etre fertilise. S'il n'y avait pas de limite, ce serait peut-etre tropfacile de fabriquer des gros mondes. Une solution serait soit de limiter a une fois, soit que la deuxieme fertilisation soit deux fois moins efficace que la premiere et la troisieme inefficace. Dans ce cas il faudrait noter sur le CR le nombre de fois que le monde a ete fertilise. Cependant, cela gacherait l'effet de surprise venant du fait que le nombre de tours depuis lequel un monde est possede a ete augmente artificiellement (pratique pour perdre un agresseur a la recherche du Md).

Je vois donc trois solutions :

- Un indicateur affiche clairement le nombre de fois que le monde a ete explore (Ex=1, Ex=2).

- L'indicateur ci-dessus n'est visible que par les explorateurs.

- Cet indicateur est toujours cache et c'est la surprise lors de la fertilisation. Attention aux reclamations des joueurs !

Personellement, je suis pour:

- Pas de limitation du nombre d'exploration. A la rigueur, un effet diminue a partir de la troisieme fois.

- Le nombre de tour de possession du monde ne doit pas bouger.

Olivier 28/07/97

J'avais proposé qu'une recherche en ALI permette de connaitre la "vraie" valeur du nombre de tour de possession. Ca change pas mal de choses.

Ooops 28/07/97

est-ce à dire que l'on perd toute notion de concurrence entre explorateurs ? ou les points de découverte sont-ils attribués seulement au premier explorateur les ayant découverts ?

J'aimais bien l'idée des balises invisibles aux autres classes, qui rapporte des points au premier explorateur qui la trouve. Mais cela ferait peut-être trop de choses différentes ? la recherche des Md peut en effet suffire dans le sens de l'exploration maximale, et présente moins de hasard.

Personne n'a trouvé mieux que l'adjectif "magique" pour les trésors de l'explorateur ?

Kriss 03/08/97

> La fertilisation :

Euh, j'aime pas trop le mot de fertilisation. Ca me fait plutot penser a une classe d'Agriculteur :) Je prefere celui de mise en valeur acceleree : a mon sens l'explorateur ne transfoeme pas les sols des mondes : il ouvre simplement la voie a une colonisation plus efficace. S'il fertilisait les mondes, la pop max augmenterait, alors que dans mon idee, il permet juste a la pop d'atteindre plus rapidement son max.

> En echange, il pourra explorer et gagner des points. mais attention, son entreprise de fertilisation ne doit pas lui rapporter de points.

Ca me pose un probleme, pcq au depart (dans mon idee), la capacite de mise en valeur acceleree etait une monnaie d'echange pour que les autres joueurs acceptent de ceder un monde temporairement, permettant ainsi a l'explorateur de l'explorer, donc simultanement de le mettre en valeur. Je ne vois pas en quoi ce serait trop facile :

1- Tout le monde n'a pas besoin de populations supplementaires (le Pirate, le Robotron, l'Antiquaire). Donc tout le monde n'a pas besoin de l'Explorateur.

2- Le Pirate a deja la possibilite de faire des arrrangements interessants avec toutes les classes, ce qui n'est pas le cas de toutes les classes. Pourtant, si quelqu'un veut attaquer un Pirate, il le fera. Pourquoi cela serait-il different avec l'Explorateur ? Il ne faut pas oublier qu'il y aura plusieurs Explorateurs dans une meme partie, donc une concurrence.

> Enfin, je pense que si il est possible de gagner des points en possedant un monde, (exploration) il est IMPERATIF que la fertilite de ce monde n'augmente pas en plus.

Cela defait le principe meme de la mise en valeur qui veut qu'elle decoule naturellement de l'exploration d'un monde.

Euh, je ne vois pas le probleme... Les points que l'Explorateur se feraient par exploration de mondes lui demanderaient autant d'efforts que les points accumules par un Empereur, un Missionnaire ou un Robotron pour des mondes. De plus, les points que je proposais pour une exploration diminuent rapidement, et ne sont donc pas decisifs pour le score final.

Et je ne vois pas ou est le beurre et l'argent du beurre pour l'explorateur dans la mise en valeur de mondes. Il gagnerait les points d'exploration, un point c'est tout. L'accroissement de population ne l'interesse pas outre mesure et n'est la que pour servir de monnaie d'echange avec les autres joueurs.

Kriss 06/08/97

>Decompte des points

Il est tres bien. J'ai juste deux regrets :

- j'aimais bien l'idee d'un bonus pour le tour de la galaxie (Magellan...). Est-ce qu'il a ete retire a cause de la complexite de sa programmation ?

- j'avais introduit un systeme de points degressifs par tour d'exploration afin que l'explorateur soit partiellement rentier (comme le missionnaire) et ne cede pas ses mondes immediatement. Je trouve dommage d'abandonner cette source de points et de ne faire de l'explorateur qu'un rapace.

Je sais qu'a l'origine il y a la volonte que l'exploration ne fasse pas a la fois gagner des points et accelerer la mise en valeur, mais je me suis deja exprime sur les raisons pour lesquels je ne trouvais pas que ce cumul avantagerait l'explorateur (cf reponse aux commentaires d'Emmanuel).

>Proprietes speciales

Apparemment, la décision s'est faite en faveur d'un melange entre les deux propositions presentées.

La détection automatique des trous noirs est une bonne idée.

Par contre, l'avantage de l'exploration (qui, je le rappelle, ne rapporterait plus de points) me semble marginal : Si je decide d'aider le monde d'un joueur a croitre en P au lieu d'explorer un nouveau monde, je perd 50 points. Il faut donc que le joueur me donne 50 points en echange de la croissance fournie. Pour que ce soit intéressant pour ce joueur il faut que la croissance lui fasse gagner 50 points. Ce n'est envisageable que pour un missionnaire ou un robotron en vue d'un bombage. Et ca ne marchera que pour un monde d'au moins 125 habitants. De plus, cela immobilise une flotte d'entre 11 et 30 VC.

En ce qui concerne les MP, nous savons que c'est en debut de partie que la production de Mp est la plus cruciale. L'avancement de 1 ou 2 tours de l'accroissement de MP immobilise d'une part une flotte d'entre 20 et 30 VC, et d'autre part ne produira des effets visibles qu'a un moment où les stocks de MP seront deja suffisants. A moins d'une reduction drastique des capacites de production dans une partie future, je ne me vois pas utiliser cette capacité. (Et puis, il sera toujours temps de faire appel au marchand :))

En fin de compte, plutot que la propriete d'acceleration de mise en valeur telle qu'elle est decrite, je prefererai une deuxieme capacite fondée sur les trous noirs : les pertes d'un explorateur sont moitié moindres que celles des autres classes. (0 a 50 % de pertes) Mais si cet avantage pose trop de problemes, je rappelle que j'en avais propose un autre :)

La partie test sera la pour corriger :) Je pense perso qu'un bon explorateur entrera en contact avec tous les joueurs (sauf les morts). Trouver 5 Md, c'est surement tres fort, mais avec 100 mondes, on doit pouvoir y arriver (sans se faire d'ennemis ?:)). 12000 points ca doit amener dans les dix premiers sur 20 tours. Par contre, pour faire premier et avoir dans les 19000 points, ca signifie decouvrir 200 mondes et 8 Md. Est-ce possible ? C'est pour cette raison aussi que je me dis que des points d'exploration pourraient aider :)

> Comment coder le nombre de tours qu'il reste avant le prochain gain en production de MP ?

Si la capacité spéciale d'exploration est retenue, alors je suis pour la solution proposée par Olivier, a savoir que le nombre indique apres le proprietaire donne directement le nombre de production miniere ajoutee a la production initiale par une division modulo 7. Tant pis (mieux) si ca brouille les pistes. De toutes facons, le joueur malin peut toujours brouiller les pistes par des cadeaux de monde : le destinataire ne voit pas l'ancien nombre de tours de possession, et le nouveau est remis a 0.

> Olivier suggere d'introduire un nombre limite d'explorations possible.

Si la capacité spéciale d'exploration est retenue, je ne suis pas en faveur d'une limitation du nombre d'explorations. Si on les limitait, alors de marginal comme je l'expliquais dans la premiere partie, l'avantage deviendrait inintéressant.

Si une majorité est en faveur d'une limitation, alors je serais pour que l'indicateur du nombre d'explorations ne soit visible que par les explorateurs.

Kriss (en faveur d'une deuxieme capacite speciale liee aux trous noirs, et de points d'exploration degressifs :))

Olivier 06/08/97

En ce qui concerne la capacite speciale liee aux trou noirs, ce ne serit de toute maniere pas un gros avantage car l'explorateur serait presque sur de perdre de toute maniere une flotte a chaque fois. On voit mal les joueurs chez qui il debarque le laisser se ballader ou il veut.

En tout cas, ca serait bien de stabiliser les regles sur l'explorateur rapidement. Je suis en train de preparer le terrain pour l'ajouter au programme Nebula. Je compte m'y mettre ce week-end donc si on arrivait a un truc super pour vendredi ca serait bien (on peut toujours rever).

Ooops 06/08/97

>En ce qui concerne la capacite speciale liee aux trou noirs...

Il n'ont pas toujours les moyens de l'en empêcher, et il aura le temps de découvrir plusieurs mondes (au moins au début de la partie), et de rencontrer des nouveaux joueurs ! De toutes façons, que ce soit par trou noir ou par voyage normal, envoyer une flotte à l'autre bout de la galaxie restera dangereux et la flotte sera difficile à remplumer en VC, à moins de capturer des mondes industrialisés ou de faire des accords avec des joueurs en dons de VC et de flottes. Donc le trou noir permet d'aller plus rapidement dans des coins inconnus, ça me parait un gros avantage très intéressant mais non négociable (quoique, l'explorateur pourrait faire le cargo de VC par trou noir : on lui prête une flotte pour qu'il la passe dans un trou noir ?).

Il me semble d'ailleurs évident que l'explorateur aura de gros problèmes avec les pirates, qui sont eux aussi intéressés par les flottes, qui vont lui pirater les siennes, et qui se fichent pas mal des bienfaits (très limités) de l'exploration. Un pillage contre un monde à explorer ? je ne sais pas si ce sera suffisant.

En bref, vu la tournure qu'a pris l'avantage de l'exploration en matière d'augmentation de P ou de MP, je suis comme Kriss, je préfère l'avantage trou noir.

Quant au problèmes des points... c'est difficile à juger. Et si on lui donnait des points pour les flottes ou VC perdus loin (?) de chez lui ? un genre de martyr, comme les missionaires ?

Sinon, personne ne m'a répondu sur mes demandes par rapport à la concurrence entre explorateurs : mon message s'est perdu ?

Euh sinon, si on veut arriver à un consensus, il faudrait se donner rendez-vous sur IRC, non ? ce serait plus rapide :)

Zaza 06/08/97

euh pardon j'ai pas tout compris là, avec cette histoire de cargo pour un autre. je veux bien qu'il perde peut ou pas de vc, mais il peut choisir ou le trou noir l'enmène ?.

Juste une remarque : tout le monde est interessé par la fertilisation car tout le monde peut faire affaire avec un méchant robotron ou un gentil missionnaire ou un très très méchant empereur et à avoir ses gros mondes pleins.

Ooops 06/08/97

non, mais ça peut intéresser de pirates par exemple qui veulent se balader sans perdre de vc (on en connait que ça démange, mais qui n'aiment pas les risques)

Olivier 06/08/97

Attends, une telle operation est, a mon avis :

1er tour : le pirate trasfert ses vaisseaux sur la flotte de l'explorateur qui saute dans la trou noir.

2eme tour : l'explorateur arrive sur un monde completement au hasard. La flotte perd entre 0% et 50% des vaisseaux.

3eme tour : l'explorateir offre la flotte en cadeau au pirate. Cette flotte est automatiquement mise en paix. La personne chez qui on est arrive a eu tout le temps d'amener des reforts.

4eme tour : le pirate peut agir (il commence par mettre sa flotte en guerre). Pour l'effet de surprise, c'est deja fini.

Zaza 06/08/97

Ca à l'air d'être de la bonne chère à neutron l'explorateur

1- tes flottes seront dispatchées car tu vas courrir le monde

2- toutes les classes ont une attaque où une défense spéciale.

robotron (bombe attaque de robot)
missionnaire (bombe converssion)
pirate : piratage (je le hais celui là)
empereur : les gros trous
antiquaire : le blindage en titanium.....
l'explorateur : heu j'ai pas trouvé

ce n'est pas parce que vous avez créé une classe ultra pacifique que les autres classes vont l'être.......

Olivier le marchand qui a également l'air pacifique n'a jamais eu de pb ?.

Olivier 06/08/97

Il y en a qui ont extrêmement bien réussis. Il y en a d'autres qui ont eu des problèmes. Un marchand qui se débrouille arrive à se faire de bons alliés. Comme l'explorateur, leur point fort peut venir de leur grand nombre de relations et de leur très bonne connaissance de la galaxie.

Kriss 07/08/97

Apres une discussion de deux heures sur irc (Cf. Log d'IRC), Sylvie, Olivier et moi-même sommes arrivés à la version suivante pour l'explorateur :

L'EXPLORATEUR : 3ème version

Préambule : L'explorateur est un curieux impenitent. Son objectif est de decouvrir le plus de mondes et de civilisations possibles. Ses instrument de navigation sont tres développés, ce qui lui permet de détecter les trous noirs, et d'explorer un monde dans ses moindres recoins. Grâce à cela, le monde pourra optimiser ses productions de MP, et sa population aura une croissance plus elevée.

Propriétés spéciales :

1) Les trous noirs sont indiques sur le listing: M_45 (23,56@,67) signifie que le monde 56 est un trou noir. L'explorateur n'a pas besoin de passer dedans pour decouvrir que c'est un trou noir. Ca ne l'empeche pas, s'il le souhaite, de passer à travers pour aller explorer d'autre coins de la galaxie.

2) L'exploration. Un ordre non exclusif permet à l'Explorateur de sacrifier des VC pour explorer un monde. Chaque VC sacrifié permet d'explorer 1/4 du monde. L'exploration peut être faite partiellement ou completement au cours d'un tour. Un indicateur visible par tous montrera l'etat d'exploration du monde.

Une retombée de l'exploration est la Mise En Valeur Accélerée du monde (MEVA) Lors du passage de son ordre d'exploration, l'explorateur pourra choisir de privilégier la population ou la recherche miniere. La MEVA de population augmentera de 5% par VC le taux de croissance de la population pour le tour. La MEVA de recherche miniere avancera de deux tours par VC la prochaine augmentation.

Exemple : Ma flotte 230 sacrifie deux VC sur le M_104, que je viens de découvrir. J'ai choisi une MEVA de population. La population augmentera donc de 10 + 2 * 5 = 20 % ce tour-ci. Quand je reviens sur ce monde, je m'apercois que le compteur d'exploration du monde est passé à 3/4 : un autre explorateur est donc passé par là. Je ne peux plus que sacrifier 1 VC pour terminer l'exploration. Je choisis cette fois une MEVA de recherche miniere. Comme le monde est possede par quelqu'un depuis 5 tours, au tour suivant, la production montera de 1 et il ne manquera plus que 6 tours pour la prochaine montée.

Précision de vocabulaire :

Un joueur localise un monde quand il le voit apparaitre pour la première fois sur son CR.

Un joueur observe un monde quand une de ses flottes est présente pour la première fois à la fin d'un tour sur ce monde.

Un monde inconnu qui vient en la possession d'un joueur sans que celui-ci ait de flotte présente (emigration, don,...) le localise mais ne l'observe que si le monde en question possède des vaisseaux de protection (VI ou VP).

Trésor le plus recherché : la boussole ???????

Decompte des points :

- 50 points par contact établi avec un autre joueur

- 20 points par monde localisé (+10 si l'explorateur est le premier joueur à le localiser)

- 30 points par monde observé (+20 si l'explorateur est le premier joueur à l'observer)

- 15 points par VC sacrifié lors d'une exploration (tant que le monde n'est pas entièrement exploré !)

- 1000 points par Md localisé (excepté le sien bien sûr !)

Remarques :

Les points de localisation et d'observation sont bien sûrs cumulables.

Un trou noir est localisable mais on ne peut pas l'observer :)

Si plusieurs explorateurs sont en même temps premiers à localiser/observer un monde, ils se partagent le bonus.

Si plusieurs explorateurs explorent un monde en même temps, les points sont attribués au prorata du nombre de VCs sacrifiés, si le total des VCs sacrifiés dépasse 4.

Recherche technologique :

ATT 10 DEF 10 DEP 6 CAR 10 RAD 3 ALI 3

-------------------------------------------------------------------------------

Questions en suspens :

+ Le compteur de possession d'un monde doit-il être incrémenté pour rendre compte d'une MEVA de recherche minière ? Cela va brouiller les pistes de recherche de Md, mais comme je l'ai dit dans un précédent courier, c'est déjà possible. Je suis plutôt pour cette solution. Ca permettrait de réhabiliter la recherche ALI, en lui donnant la capacité de montrer le vrai nombre de tours de possession d'un monde.

+ Un monde bombé doit-il être considéré comme neuf au sens de - la localisation ? - l'observation ? - l'exploration ? Il faut se souvenir à ce sujet qu'un monde bombé est considéré comme vierge de pillage.

+ Quel adjectif (accordé au féminin) verriez vous pour accompagner le trésor favori de l'explorateur ?

Xavier Bogaert 08/08/97

Si on prend Indiana Jones comme "modele", ca donnerais la boussole perdue (ref a l'arche perdue). Pourquoi pas l'arche perdue, d'ailleurs ?

Olivier 18/08/97

(après modifs du programme Nebula pour prendre en compte l'explo)

Je proposerais plutot (et le prog en tien compte) :

ATT 12 (max 9), DEF 12 (max 9), DEP 6 (max 7), CAR 10, RAD 4 (max 3), ALI 3

J'ai pour l'instant opté pour un compteur visible par tout le monde (voir plus haut). Donc pour l'instant pas de modif pour ALI mais j'attends vos idées géniales.

Pour l'instant je n'ai rien fait donc en l'état des choses les compteurs ne sont pas remis à zéro lors d'un bombage. Puis de toute manière il n'y a rien à voir sur un monde bombé.

GOSSE Eric 19/08/97

La partie aura pour nom LUNESS et débutera très bientôt, quand j'aurai un dernier joueur et surtout quand toute le monde m'aura donné les 3 choix de classes avec les 3 pseudo et les 3 fin de partie. Voilà voilà je suis prêt.

Kriss 19/08/97

Et puis l'idee d'Explorateur, ca fait longtemps qu'elle est dans l'air. J'en avais parle avec quelqu'un (Cyril Morcrette ?) juste apres la partie HAMAC.

 


Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003