(Pour aller voir ce qui a été
ajouté lors de la dernière mise à jour)
Lamar 12/02/99
apres avoir appauvri le pirate, on pourrait pas simplement
generaliser un peu plus subtilement la notion de concurrence chez l'explo ?
vous connaissez beaucoup de classe capable de finir 1 et 2 dans une partie ?
Lamar 01/03/99
je suis prets a donner plus de points a l'explo si il score de facon
logique ! Quand un monde est a un empereur, le pirate, le missio, ou le robotron ne
score pas ( je parle mem pas de l'antiquaire :) et inversement. Je continu a dire que l'on gonfle artificielement les scores avec un systeme de
points
qui ne fait place a aucune concurrence entre l'explo et les autres classes ! Un explo ne gene personne bien au contraire, ceux qui les attaquent on
encore rien compris au film...
je m'en fous que les explos gagnent, je veux juste que se soit plus la classe que personne a interet a taper et qui emmerde personne meme pas
les autres explos.
YeDo 01/03/99
Ben mon pauvre.. tu gagneras jamais une partie...
Si tu es empereur ou pirate et que tu veux gagner... tu dois eliminer tes ennemis.. et les explo, marchand et autres antiqauires sont des classes
vulnérables... Si tu joues pas la gagne c'est pas mon affaire. (qaund a gonfler les scores on s'en fout non ? du moment que ca reste
equilibré !)
Lamar 01/03/99
vu qu'un explo ne prends des points a personne
et pratiquement pas a ses congeneres alors que tout marquage d'un autre classe se fait au depends des autres
et au moins au depends de ces confreres...
YeDo 01/03/99
Tu sous entends que l'explo même hônnete vole tous les points qu'il
marque ? On fait quoi avec les missionnaires et la ganglofienne ?
Lamar 01/03/99
non je dis que quand 3 explos arrivent sur un monde en meme temps ils
gagnent 60 points chacun (meme si ce monde est neutre) ! quand trois autres personnes arrivent en
meme temps sur un monde personne ne marque, quand un empereur marque sur un monde personne ne
marque sauf l'explo. la concurence c'est quand un bien ne peut etre partage pendant le meme
tour !
>On fait quoi avec les missionnaires et la ganglofienne ?
je me suis deja epuise sur ce sujet, si je me bats sur l'explo c'est justement pour pouvoir intervenir sur une aberation avant que ca devienne
un truc acquis et immuable comme le fait de bomber ses convertis !
Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière
mise à jour
Stonekeep 13/06/99
Le systeme de marquage de points de l'explo
est entierrement a revoir.
Quand on pense qu avec seulement une flotte de 1 on peut lui faire marque 800 points. C est quand meme aberant.
Il est evident qu il y a un probleme de rapport qualite prix.
Dans un territoire il y a (prenons mes C1 C2 C3 de mystic) 22 mondes :
- 6 entre 0 et 50 pop, 17 de CP et 4 ind
- 7 entre 50 et 100 pop, 24 de CP et 4 ind
- 2 entre 200 et 250 pop, 7 de CP et 2 ind
- 2 entre 250 et 300 pop, 1 de CP et 2 ind
- le MD
prenons une partie de 20 tours avec debut de nego au tour 5, soit 15 tour de marquage.
Points Empereur : les mondes a + de 200 pop et la moitier de ceux a
50-100 et le MD (- 2 tour ou les mondes sont bomber et 400 points de tour de pillage)
(60 + 56 + 46 + 72) = 234 points par tour pendant 13 tours : 2642 points.
Points Pirate : les mondes a faible CP et pop pleine, bref ca fait du
9 mondes pillable grand max.(720 + 450 + 360 + 270 + 180) (plus un bonus de pillage massif de fin, 11*80
= 880) = 2860
Points Missio, convertion des gros mondes, et disons 3 de 0-50 et 2
de 50-100 a conv (conversion T 10 a peu pres) (25*10*5) + (225*2) + (250*2) = 2200 aller 2400 avec les points de convertis.
Points Rob, bombage des mondes a + 200 et robotisation T8 de 3 a 0-50
et 1 a 50-100 (450*2+400) + (720*2+400) + (4*20*12) = 4100, 3900 avec les tours de pillage
Points Marchand : debut T8 avec 6 tours a 30 et le reste a 60
(6*240) + (6*480) = 4320
Points Explo : MD + MEVA a 6 sur 21 mondes + Loca et observ
(800) + (21*6*20) + (21*60) = 4580
Je resume :
Empereur = 2642 points, pour un cout de confiance uniquement (score non fixe suivant le territoire)
Impossibilite de commencer plus tard que le tour cite en haut pour avoir ce score.
Pirate = 2860 points, pour un cout d organisation avant tout (score a peu pres fixe suivant le territoire)
Impossibilite de Impossibilite de commencer plus tard que le tour cite en haut pour avoir ce score.
Missio = 2400 points pour un cout enorme de mobilisation de VC et de flottes. (Score non fixe suivant le territoire)
Impossibilitede commencer plus tard que le tour cite en haut pour avoir ce score.
ROB = 3900 points pour un cout acceptable de VC et flottes au debut, et bombe a la fin. (Score non fixe suivant le territoire)
Possibilite de commencer seulement deux tour avant la fin (mais uniquement
pour les bombages)
Marchand = 4320 points pour un cout minime de flottes, et derisoir de VC. (Score fixe suivant le territoire)
Impossibilite de commencer plus tard que le tour cite en haut pour avoir ce score. (Dieu soit loue)
(accrochez vous l explo arrive)
Explo = 4580 points pour un cout minime de flottes, et 126 VC exactement. (Score on ne peut plus fixe suivant le territoire)
Acrochez vous!!! Possibilite de commencer 4 tours avant la fin en lui donnant
7 flottes!!!!!!!! 4580 points en 4 tours,
Je resume encore :
L explo est une classe :
- qui peut marquer tous ses points en 4 tours
- a qui on a pas besoin de filler grand chose pour qu il les fasse
- qui peut voler des points sans attaquer
- qui a des bonus de cout pour ses tech et notament la plus importante DEP (4 de moins que tout le monde)
- qui sait que n importe quel mec de la partie a 4580 points a lui offrir. (lui meme y compris a 3780 a s offrir)
Attendez je cherche un defaut..... euh non, AHHHH si, il faut 12 pour un niveau d ATT ou de DEF!!!!
Que qq un me montre la grossiere erreur que je viens de faire dans ce message, je pensais vous faire halluciner, mais la c est moi qui hallucine.
C est pas possible, je me suis forcement gourre qq part.
Bill
19/08/99
L'explorateur ... jattends les idées : un truc qui fait que rencontrer
4 explorateurs, ce n'est pas marquer 4 fois facilement le même nombre de points.
Brice F. 19/08/99
propal simple : augmenter les points des Meva et diminuer
les points des observation ou localistation. Un équilibre simple peut être
trouvé sans que cela gonfle les scores. Et cela plus des points de l'explo en compétition.
Lamar 19/08/99
des mesures toutes betes :
1 - une observation degressive non seulement en fonction des mevas mais aussi en fonction du nombre d'explo qui on visité le monde precedement...
2 - les joueurs attendent pour montrer betement leur md et se faire trahir.
3 - Supprimer l'effet de la chose qui permet a un gus de voir tout les mds et les donner les chemins aux explos
Olivier 19/08/99
>1 - une observation degressive...
Lourd, possible mais si c'est la solution miracle pas de problème.
Zaza 19/08/99
bein le premier explo marque loca + exploration (combien ?),
le deuxième 20 loca + 0 exploration. va y avoir de la concurence :)
Kriss 19/08/99
Un seul explorateur par partie ?
Et puis en quoi c'est mal de pouvoir marquer comme ca ? D'abord ca necessite un minimum d'efforts (il faut s'arranger pour rencontrer les
4 rapidement, leur donner acces au territoire et eventuellement une
flotte) et chaquer explorateur augmente le risque de trahison. Ensuite tout le monde est logé a la meme enseigne.
Quand on a quelqu'un que l'on peut payer massivement en fin de partie, il faut en profiter. Les bombeurs sont bien
forcés d'avoir confiance en ses fournisseurs, alors pourquoi ne pas faire subir a l'explo la meme angoisse.
YeDo 19/08/99
pour le 1) j'avais pensé à un truc similaire :
On passe le nombre de meva max de 6 a 8. En contrepartie, a chaque fois qu'un explo passe ca descend ce compteur de meva.
(par contre je sais pas, si : on fait une meva aléatoire, on fait rien, juste le compteur qui descend tout seul)
Note que ca va dans le sens de brice, plus de point pour les meva. Cette mesure peut/doit etre couplé a un ralentissement du nombre de
points gagné en loc/obs (mais bon ya un effet de bord, un monde mevatisé
faire perdre 5pts par meva)
Secundo, on transfere les points d'observation du md sur les meva. Effet : ca reduit la possibilité de vol de points (faut venir avec une flotte
plus grosse qu'un malheureux vc !). On est toujours a 8 meva, par md. Second effet de bord, l'explo ne
mevatisera plus systematiquement son propre md car ca lui rapportera rien. Troisieme effet de bord, le paiement peut etre plus souple.
Pb: comment repartir les points. Limite t'on le nombre de meva possible par explo ?
Pour l'effet de la chose numero 3), je crois qu'il n'y a plus de débat...
Lamar 19/08/99
idee (c)Yedo revisitée lamar :
on supprime l'observation et on gere que des mevas. il y a alors 2 sorte de mevas :
- des qu'un explorateur arrivent sur un monde il declenche une meva d'observation ( pas de perte de VC
pas de changement de compteur )
- ensuite il y a les meva de VCs
on envisage par exemple un tarif degressif pour les mevas comme pour le pirate et on passe par exemple de 4 a 5 ou 6 mevas autorise par monde.
résultat pour les explorateurs, le premier qui observe un monde ( meva d'observation ) a plus de point que ses adversaires et il peut faire encore
plus chuter les points attribué aux suivants en faisant des mevas de vcs
c'est juste une solution technique au cas ou l'on n'est pas les billes pour compter les explo qui ont observé un monde et faire decroitre les points ...
Ooops 30/08/99
le problème est toujours le meme : un explo moyen marque
plus qu'un joueur moyen d'une autre classe. Mais toucher aux points en les rendant dégressifs (outre que je trouve que ce serait lourd d'avoir
encore un compteur de plus sur les mondes), c'est aussi baisser fortement le potentiel de points du super explo, et lui barrer les possibilités de
gagner. Le problème est qu'en fait, l'explo marque bcp en début de partie, tres vite il peut faire des accords très rentables avec tout plein
de monde, qu'il soit super explo ou explo moyen. Je crains que rendre les points d'observation dégressifs baissera la moyenne des points des explos
mais ne creusera pas tellement d'écart supplémentaire entre les explos.
Faudrait surtout trouver un truc pour repousser un peu plus le paiement
des explos. Tout ça mérite ample reflexion.. je rentre tout juste de vacances, laissez-moi le temps de trouver qq chose :)
Brice F. 30/08/99
diminution de 10 points de la localisation et de l'observation.
Augmentation de 5 points de l'exploration
Bill 03/09/99
En l'état actuel des réflexions cela donne (entre **** **** c'est
mes commentaires)
- Abandon des 20 points de localisation
***** j'ai pas tout suivi, mais on semble revenir sur ce point ****
- Limitation à 8 au lieu de 6 MEVA par monde
- Chaque observation augmente de 1 le compteur de MEVA sans en apporter les bénéfices
- Les points d'observation sont de 40 - 10 par MEVE (minimum 0).
***** c'est la mesure qui semble le mieux partie pour aboutir *****
- (à confirmer) Les points d'un monde de départ ont été revus. A chaque Md est associé une "gagnotte" qui augmente de 100 points à la fin de
chaque tour. Lorsqu'un ou plusueurs explorateurs OBSERVENT le monde ils se partagent la "gagnotte" (max 300 point par tour par explorateur).
Ex1 : Au tour 7 deux explos débarquent. Ils prennent chacun 300 points à la gagnotte de 700 qui tombe à 100.
Ex2 : Un explo débarque sur un Md dont la gagnotte est de 200, il prend les 200 pts, la cognote tombe à 0.
Ex3 : 3 explos débarquent sur un Md dont la cagnotte est de 1000, ils prennent 233 chacun.
Ex4 : Un explo stationne sur un Md dont la cagnotte est de 500 point s pendant 3 tours, il prend 300 pts les deux premiers tours et 100 le
troisième (la cagnotte a augmenté de 200 en deux tours et baissé de 600 avec la présence de l'explo).
****** là, le secrétaire (intérimaire) que je suis ne sait pas trop ou on en est *****
Jeremy C. 05/09/99
houlala ca me parait compliqué tout ca. ca me parait aussi tres risqué d'integrer ca dans une partie sans faire de
test . y'aurait une faille la dedans que j'en serai pas etonné :(
Zaza 06/09/99
> - Abandon des 20 points de localisation
ok il gagne moins
> - Limitation à 8 au lieu de 6 MEVA par monde
auhhh augmentation tu veux dire ?
euhhh ah bon...il gagne plus mais en dépensant plus de vc...
> - Chaque observation augmente de 1 le compteur de MEVA
euhhhh c'est le point concurence je suppose ? et on sens la contre partie des pros explos qui passent la MEVA à 8
:)
> - Les points d'observation sont de 40 - 10 par MEVE (minimum 0).
- 10 ? pkoi pas le -5 ? vache le comité anti explo il cogne fort la !!
> cagnotte des Md
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh pas mal l'idée ...la valeur de la cagnotte sera indiquée sur le CR
? du possesseur ? des explos ? donc un md en gros vaut 100 pts/tours ?
mais mais ça fait pleins de points cha !!!!! je comprends le -10 pts MEVA maintenant.
on peut faire -10 sans borné à zéro ? :) ce serait drole non des mondes pieges à explos
Partie test pour l'explo ?
Olivier 06/09/99
il y a toutes les chances qu'on garde ces points de localisation.
>il gagne plus mais en dépensant plus de vc...
Il peut gagner plus s'il n'y a pas de concurrence.
>pkoi pas le -5 ?
Parce que c'est négligeable. -10 on le sent donc concurrence.
>vache le comité anti explo il cogne fort la !!
Pas anti explo. Pro explo mais à condition qu'il y ait de la concurrence entre les explos.
>la valeur de la cagnotte sera indiquée sur le CR ?
On se débrouillera pour la faire figurer sur les CR de tous ceux qui voient le Md.
>donc un md en gros vaut 100 pts/tours ?
Exact.
>mais mais ça fait pleins de points cha !!!!!
Oui surtout si on ajoute les 75 pts par tour d'empereur. Mais si tu calcules il y a une grosse différence.
Avant un md c'était 800 + 500 + 400 + 300 = 2000 pts si tu dealait avec 4 explos.
Maintenant sur 25 tours c'est 2500 points sauf que ça peut très bien aller dans la poche d'un seul explo et que quoi qu'il arrive un explo aura du
mal à "voler" plus de 300 points.
>je comprends le -10 pts MEVA maintenant
>on peut faire -10 sans borné à zéro ? :)
Dur ça.
>ce serait drole non des mondes pieges à explos
:)
>Partie test pour l'explo ?
C'est dur d'organiser ça en septembre :(. En tout cas je me vois mal maintenir 2 versions du programme avec des
règles différentes pour les explos.
YeDo 06/09/99
>on sens la contre partie des pros explos qui passent la MEVA à 8
:)
Bien obligé, le score max de l'explo est loin d'être exceptionnel.
>Partie test pour l'explo ?
Les parties debutantes certainement. Autant que ca nous serve aussi
tester !!!
Olivier 07/09/99
Je me dis que si on veut débuter le sparties en début de
semaine prochaine (on y croit) je dois me mettre à faire les modifications et corrections de bug le plus rapidement possible donc il va faloir décider.
Donc récapitulation des propositions :
- Abandon des 20 points de localisation (je laisse tomber, on garde ça)
- * Limitation à 8 au lieu de 6 MEVA par monde
* Chaque observation augmente de 1 le compteur de MEVA sans en apporter les bénéfices
* Les points d'observation sont de 40 - 10 par MEVA (minimum 0).
(ces 3 là je comtpe bien les faire. C'est un bon début pour instaurer la concurrence).
- Les points d'un monde de départ ont été revus. A chaque Md est associé une "gagnotte" qui augmente de 100 points à la fin
de chaque tour. Lorsqu'un ou plusueurs explorateurs OBSERVENT le monde ils se
partagent la "gagnotte" (max 300 point par tour par explorateur). (On n'a pas beaucoup discuté de ce point depuis vendredi dernier mais
je n'ai vu personne qui semble opposé à ça. Je crois que je vais le
faire).
Bon je vais essayer de faire toutes ces modifs d'ici lundi prochain histoire de pouvoir lancer de nouvelles parties le plus vote possible.
Bill 07/09/99
>- Abandon des 20 points de localisation (je laisse tomber, on garde ça)
Pas de problème
>- * Limitation à 8 au lieu de 6 MEVA par monde
>* Chaque observation augmente de 1 le compteur de MEVA
>* Les points d'observation sont de 40 - 10 par MEVA (minimum 0).
OK. Franchement j'aime bien l'idée que le monde puisse faire
perdre des points à l'explo. C'est vrai quoi, imaginez Roald Amundsen qui se pointe avec son petit drapeau sur ce qu'il croit être le pôle sud et
se retrouve au milieu des caddies du rayon plats cuisinés de Picard Surgelés :
son prestige en prend un coup non ? Et Vasco de Nébula qui veut apprendre les coutumes alimentaires d'un monde coupé de tout et qui se voit dire
: petite ou grande frite ? sur place ou à emporter ? y'a de quoi perdre de son crédit ! Bon d'accord, je délire, mais ç'aurait pu être
marrant les mondes pièges à explos :)
>- cagnotte
personne n'a osé se coltiner ce casse-tête surtout. Je pense
que l'idée est bonne, mais c'est manifestement la modif qui te demanderait le plus de boulot. Je ne suis pas totalement convaincu qu'elle vaille
l'effort (mais si tu es prêt à le faire). Ne perdons pas de vue aussi qu'il faut
éviter d'avoir un corpus de règles propre à faire fuir le newbie même le plus enthousiaste
Yann R. 07/09/99
Si j'ai bien compris , si un explo reste
sur un Md avec 1 flotte de 1VC chaque tour il touchera 100Pts/tour ?? Ou alors il n'as pas le droit , et doit venir tous les 2 tours ??
Zaza 08/09/99
j'aime bien l'idée des mondes qui font perdre des
points : des que l'explo attaque quelqu'un il lui suffit d'avancer une flotte pour
déjà marquer 40 pts..... en plus il repere les TN .....autant faire exister des mondes qui le
pousseront peut etre à sonder ou à demander à son copain : " euh le monde
...combien de MEVA ?"
YeDo 08/09/99
Pour information ce Cagnotte a été pensé avec des contraintes et des
buts :
- Empecher les explorateurs de pouvoir voler de très grosses sommes
genre 800 pts. Ceci a un effet de bord pervers qui incite les gens sensés ou parano à montrer rapidement leur md aux gentils explorateurs. (et ils =ont
raison !)
- Diminuer la progression fulgurante des premiers tours de tous les explorateurs. On a bien vu que les md etaient rapidement montré entre
le 8 et 12 eme tours. Avec ce système ca montera un peu moins vite. Donc les mauvais explo auront de moins bon scores.
- Permettre au bon explo de faire un bon score, et donc de rafler toute la mise de plusieurs md si il en a les moyens.
- Permettre aux payeurs de contrôler un peu mieux le gain de points. 800 pts
d'un coup, c'est pas toujours simple pour se faire rembourser après, donc on demande juste 500 pts parce que "l'explo peut pas faire mieux", donc
l'explo a une tendance naturelle a se faire offrir pas mal de points.
- Rajouter de la concurrence (non negligeable) sur la vue des md : le nombre de point est fixe et on peut choisir a quel explo on veut le donner
alors qu'avec le système actuel on est OBLIGé de travailler avec les 4 explo.
Ce système a quand même surement des défauts, dont surtout un majeur :
- Un explo (mais seulement un ;) ) peut encore plus être boosté si des gens sont négligents ou consentants (on peut lui faire cadeau de 2000 pts
au lieu de 800). C'est surtout sensible en fin de partie, ou tous les explos vont se
jeter sur les md qu'ils ont déjà vus pour grapiller 100 pts par ci ou 300 pts par
là.
Damien L. 09/09/99
Cagnotte ? PNB = Produit NéBulifère
Olivier 10/09/99
Bon c'est le moment de lancer un concours pour trouver un terme mieux
pour "cagnote". Ma proposition : potentiel d'exploration. Il y a surement mieux.
Kriss 10/09/99
Valise RTL ?
Aide au developpement ?
Prix Nobel de la Decouverte ?
La SEED (Subvention d'Encouragement a l'Exploration et a la Decouverte) ?
PNB = Prestige du Noble Baroudeur (Avec PIB on peut avoir Prestige de l'Infatigable Baroudeur)
(ou Prime a la place de Prestige, si vous preferez)
Lamar 10/09/99
A part kriss je vois pas qui peut trouvez une raison a la production des
ces 100 points du MD. deja on avait du mal a expliquer rationnellement (kriss ?) pourquoi
l'explorateur marque des points en voyant un monde sur son CR, c'est pas loin d'etre a la porté du premier newbie venu...
Autant pour la MEVA, il y a action, mais la vue... Un explorateur valorise un territoire en le voyant et en faisant partager cette decouverte aux
autres. Donc j'imagine que ces points sont dus aux partages de ses connaissances c'est ca ? Quand il donne ( non ! vend... ) les chemins a ses
allies. Bon l'alcool m'égare et m'insite a casser l'explorateur, Rancoeur refoulée
que je dois avoir au fond de mon moi...
En fait reflechissons, l'explorateur n'est pas un explorateur, ce n'est qu'un agent du fisc ! et il vient prelevez sur chaque monde l'impot ! donc
ma proposition est renomons l'explorateur en le fiscalisateur ! et le PNB devient l'impot nebulien.
Olivier 10/09/99
Un Md est un monde avec une grande histoire et il met beaucoup de temps à
être exploré. Ces 100 points par tour reflètent cette réalité.
Kriss 10/09/99
C'est vrai que c'est pas facile a expliquer. D'ailleurs on l'a deja dit, on
s'eloigne de l'idee d'explorateur telle qu'on se la faisait mais pour le bien du jeu (j'espere :)).
Tentative d'explication : c'est une prime comme il en existait au debut du siecle pour couronner un exploit (style le premier a traverser la
Manche). Comme le jury est vendu au gouvernement, il donne la prime sur des criteres purement politiques :)
Sinon, on pourrait imaginer une contrepartie : pour chaque tranche de 100 points, le proprietaire du Md voit 3 mondes que connait l'explo.
Comme ca, ca correspond a une transaction.
En fait, les explications dependent de comment tu vois ce qu'est un point. A mon avis ca depend de la classe. On peut tres bien envisager
qu'il s'agit d'argent pour le marchand et pour le pirate (quoique les flottes...). Pour d'autres ca serait plutot une mesure de prestige
vis-a-vis de ses collegues, ou bien de la satisfaction personnelle.
> Autant pour la MEVA, il y a action, mais la vue...
La vue necessite quand meme une action : le deplacement d'une flotte, le sondage ou bien la negociation.
> Un explorateur valorise un territoire en le voyant et en faisant partager
Comme je l'ai dit, il s'agit de prestige. Mesure par une autorite impartiale et incorruptible (La Societe Geographique Nebulienne). En
fait, les points, c'est un parametre ambigu qui peut contribuer a
gommer la limite entre personnage et joueur. Car en fait, les points sont la pour mesurer la performance d'un joueur dans sa gestion d'une
classe. On voit bien qu'ils n'ont pas ete prevus pour l'usage du perso
puisqu'on n'a pas d'interpretation toute faite (dans les regles). Pourtant, c'est bien grace aux points qu'on discute accords. A mon avis
ca vient du fait qu'au depart, nebula etait essentiellement guerrier.
Olivier 13/09/99
Voici les nouvelles règles qui s'appliqueront à toutes les parties
démarrant à partir de maintenant. Vous pouvez aller également les lire sur la page web (c'est plus lisible). A noter que pour le pillage je n'ai pas
fait exactement ce que j'avais proposé vendredi.
J'invite les arbitres à en parler aux joueurs de leurs partie ainsi que Damien à intégrer ces information dans les règles.
Explorateur
Les points pour l'observation d'un monde de départ ont été revus en profondeur. A chaque Md est associé un potentiel d'exploration
qui augmente de 100 points par tour. Lorsqu'un explorateur observe le monde de départ en
question (autre que le sien) il gagne les points correspondant au potentiel d'observation à raison de 300 maximum par tour. Le potentiel
d'observation est réduit du même nombre de points. Si plusieurs explorateurs
observent le même monde de départ simultanément, ils se partagent la valeur
du
potentiel d'exploration (300 points par tour maximum chacun). Notation : PE=100 dans la description d'un monde indique que le
potentiel d'exploration est de 100 à la fin du tour. Le potentiel d'exploration
augmlente au début de chaque tour. Ce qui est indiqué sur le CR est ce qu'il reste à la fin du tour, après que les explorateurs
l'aient empoché.
Exploration (MEVA) : Il est possible de faire jusqu'à 8 explorations d'un monde (précédemment 6).
Chaque première observation d'un monde par un explorateur augmente le compteur d'exploration de 1.
Les points gagnés lors de l'observation d'un monde sont de 40 -10 par exploration (minimum 0 points). Ainsi un monde exploré deux fois ne
rapporte que 20 points lorsqu'un troisième explorateur va l'observer.
YeDo 13/09/99
Les PE, C'est visible par tout le monde ?
Olivier 13/09/99
Oui.
Zaza 25/10/99
Un md peut avoir des PE à 0 ? c'est à dire l'explo il prend les PE qand ?
avant l'incrémentation du compteur PE ou apres ?
Olivier 25/10/99
>Un md peut avoir des PE à 0 ?
Oui si un explo est passé par là ou bien au tour 0.
> avant l'incrémentation du compteur PE ou apres ?
Après.
Manu 25/10/99
Les PE sont ils affectes par le pillage ? Par la capture ?
Par le cadeau ? Par le bombage ? Par la destruction des industries ? Par la perte de toute la population ?
(perso, je pense qu'il faudrait supprimer les PE uniquement dans le cas d'un monde bombe, mais je ne sais pas si la question
a deja ete posee).
Olivier 25/10/99
Les PE ne sont affectés que par la présence d'explorateurs sur le
monde. ils augmentent de 100 à chaque tour quoi qu'il arrive.
Manu 25/10/99
Meme sur un monde bombe ? Ils vont se faire des maxi couilles en or en fin de partie avec ce
systeme !
YeDo 25/10/99
C'est mieux qu'au début non ?
Manu 25/10/99
Ouaip. Pis comme cela, la terre brulee ne marche plus. Au
contraire : l'explo a interet a ce que son voisin se fasse cramer pour recuperer ensuite un domaine non protege, ou il
pourra gagner 300 point par tout sans se fatiguer.
YeDo 25/10/99
Avant elle marchait sur l'explo ? Non. Bref ca change rien.
Soit l'explo participe au massacre, et ca cahnge rien, soit il participe pas, et il aura à faire au nouveau propriétaire. Je vois pas le
problème par rapport aux anciennes règles. La seul vraie différence, c'est un qu'un explo mort aura un moins bon
score, et qu'u explo en pleine forme peut lui atteindre des sommets si on l'arrete
pas !
JFS 25/10/99
Le vol facile de gros paquets de points est plus limité
; Il est aussi possible d'avoir une relation commerciale plus durable avec un explorateur puisqu'on peut lui faire gagner régulièrement des points.
Par contre il est clair qu'ils peuvent maintenant continuer à marquer assez fort tout au long de la partie vu que l'apport en points d'un Md donné est
élevé et peut surtout être touché par un unique explorateur.
Marc C. 03/02/00
Pour les nouvelles regles concernant l'explorateur. Franchement, je pense que ca doit etre moins amusant pour les explorateurs maintenant, meme si ce systeme privilegie les joueurs actifs comme le souligne Olivier.
Moi j'aimais les Md a 800, 500 ... Ca donnait l'image de l'explorateur victorieux, plantant son drapeau sur un nouveau territoire, hop 800 points. Ou un explorateur plantant un drapeau un peu plus petit, seulement 500 points, fallais etre plus rapide mon gars.
La c'est plutot l'image de l'explo ventouse qui vient boire les points sur le Md des autres. Et les ruses pour atterir sur le Md d'un voisin sans prevenir rapportent moins.
Ooops 03/02/00
>La c'est plutot l'image de l'explo ventouse qui vient boire
les points sur le Md des autres.
oui, l'image est moins amusante, on s'est éloignés de la "réalité". Dans un souci d'équilibre du jeu.
>Et les ruses pour atterir sur le Md d'un voisin sans prevenir rapportent moins.
C'était jugé un peu trop facile, c'était donc le but, de faire que ces ruses rapportent moins.
C'était aussi pour qu'on ne paie pas trop les explos en avance, pour qu'ils aient moins d'avance aux points en début de partie, et pour pouvoir
espérer être payés en retour ;)
(donc, oui ça favorise les joueurs actifs qui tiennent le coup)