Zaza 27/02/98 En tant que grande sommité des missionnaires je pense maintenant être en droit de vous dire qu'a moins d'élément vraiment exceptionnels un missionnaire ne peut plus gagner une partie a Nebula. Ne remettant nullement en cause les talents de joueur deYAnn (par contre ceux d'arbitre..), si le missionnaire Knotpere a gagne a HAMAC je pense que c'était surtout du au fait qu'il jouait avec 95% de débutants. voici quelques raisons - il ne peut faire les coups
de pute du rob en fin de partie Dans l'attente de vos réactions et propositions. Damien 27/02/98 Hmmm je ne crois pas. Soit mon experience en tant que missionnaire est courte et recente. Cependant, je trouve que c'est un des perso les plus equilibres et les plus interessants a jouer. Je pense personnellement que si Knoptere a gagne HAMAC c'est surtout a cause de l'extraordinaire population totale qu'il avait ( pres de 4000 si mes souvenirs sont bons). ce qui lui a permis de bomber a bon frais. Il est vrai que si il n'y avait pas eu de mondes merveilleux a 600 pop dans KARNAJ, je ne serais surement pas la ou je suis dans le classement. > - s'il se fait attaquer
par deux il perd des points Meme si on t'attaque mechamment... les points que tu perds sont dus a tes tirs pas a ceux des autres... Je crois qu'en fait le missionnaire doit adopter une tactique militaire tres proche de celle du pirate c'est a dire ne pas rester sur un monde pour tirer mais bouger sans cesse afin de convertir et de ne repliquer a ses adversaires qu'avec les VI et VP transferes sur les mondes. C'est une bonne tactique je pense. > - il a pas le bonus
bombe de 200 les gens ont tendance a preferer les rob pour les
affaires > - un monde convertit ne
plus etre pille contrairement au robotise, encore une perte de
points > - je le vois mal faire
25000 pts sur une partie longue Zaza 27/02/98 il est intéressant a jouer et equilibre mais ne peut pas marquer assez de points pour gagner une partie. Knopete a pu capturer tout ces mondes car ces voisins etaient debutants. il te faut des gros mondes beaucoup beaucoup ...... et les I pour faire beaucoup beaucoup de bombes Kriss 27/02/98 Je dirais la chose autrement. Si le missionnaire veut avoir les mêmes chances de commerce que le rob, il devra payer les 200 points de la bombe, alors qu'il ne les marquera pas. YeDo 27/02/98 ben ca je serais contre kil aie aussi ce bonus. les bombes c'est kan memeun truc de rob 100 %. > - un monde convertit ne
plus etre pille contrairement au robotise, encore une perte de
points > - il ne peut pas en
meme temps convertir et faire la guerre. moi je suis pour l'augmentation du martyr. le martyr a 3 ou 4 pts. mais le vrai martyr hein, pas le missio ki bombe ses propres convertis. Olivier 27/02/98 Oui mais il a fini la partie avec 13000 points au tour 21. Tu sais quel serait son classement dans Likorn au tour 17 avec autant de points ? Au moins 5ème. La manière de jouer a changée depuis avec la montée en expérience des joueurs. Ils font beaucoup plus d'accords. Et le missio a beaucoup de mal à faire des accords. >bomber les mondes du jihad le rob il ne perd pas 5 point ou 10 quand il offre un monde à un empereur. le missio si. De plus avec auatnt de vaisseaux on fait gagner moins de points à un missio qu'à un rob. Le nombre moyen de pop n'a jamais augmenté. C'est le même d'une partie sur l'autre. Olivier, d'accord avec ZAZA Damien 27/02/98 En fait ce qui cloche certainement c'est que la conversion ,qui est censee etre son but, ne lui rapporte que peu de points. Quid , d'une indexation du taux de conversion sur le nombres de convertis? Parce que actuellement, un missio a tout interet a finir avec le moins de convertis possibles et de tous les bomber alors que son but est quand meme d'etendre sa foi, dixit les regles. On pourrait par exemple augmenter les nombres de points par martyr et par 10zaines de convertis et en contrepartie enlever les points que recupere le missio qui bombe ses propres convertis situés sur un monde appartenant a son Jihad?? Lamar 27/02/98 moi je rajouterai un truc qui est encore plus chiant : la conversion est theorique et repose sur des probabilites alors que l'on sait combien un robot tue de population, on n'est jamais sur du resultat des conversions, qui oblignent souvent a mobilisé plus de vc que necessaires ! doc moi voila les propositions : - 1 fixer les probabilites de conversion c'est a dire 25% sur ! et non plus theorique - 2 revoir ce pourcentage a la hausse . Ou peut etre seulement celui des pops deja converties ( un effet de bord etant qu'il sera difficile de deconvertir ses propres mondes pour offri a son jihad ) - 3 peut etre pas un 3 eme jihad, mais possibilite de garder son premier jihad ou de marquer la moitie des points sur le 1er ou le 2eme soit cas le plus defavorable ne pas perdre de points sur l'un de ces 2 jihad - 4 est vrai que les 200 points de la bombe et les points de pillages sont vraiment un manque a gagner. Dans une partie jai deja plus de 500 vc soit 20 bombes : je perd deja 4000 points par rapport a un robotron, et il est pas evident que les 5 points par mondes non convertis et les 10% de points de pop le compense ( quoique... ) Par contre en terme d'echange c'est vrai que cest penalisant - 5 le don du monde converti pourrai facilité les echanges. Maintenant il serait bien de trouver une explication logique et rationnelle (kriss?)a tous cela pour restez dans l'esprit "missionnaire" - et pourkoi pas la conversion de flottes ou de VC comme le piratage avec un rapport genre 5 au lieu de 3 ( non la je delire deja qu'on peut te piquer un monde en le convertissant ! ) - une petite question si on largue une bombe sur son jihad mais on a quelques convertis a soi, on perd des points non ? Pourquoi ne pas pouvoir par exemple faire cadeau de ses convertis a un autre missionnaires ? ( ca pourait toujours creer un echange de points que l'on perd avec nos mondes entierement convertis pour les pirates non ? YeDo 27/02/98 > - 1 fixer les
probabilites de conversion c'est a dire 25% sur ! > - 2 revoir ce
pourcentage a la hausse . > - 3 peut etre pas un 3
eme jihad, mais possibilite ... > - 4 est vrai que les
200 points de la bombe et les points de pillages shnt vraiment un
manque a gagner. > - et pourkoi pas
la conversion de flottes ou de VC Et si au lieu d'augmenter le missio..on calmait d'autre classe. Et puis on pourrait aussi attendre la fin de likorn et karnaj, qui sait ! Damien 27/02/98 Et si au lieu de vouloir encore changer les calculs de points, on laissait passer plusieurs parties (5 environ) pour essayer d'avoir des donnees statistiques et pas changer le decompte apres chaque partie? Olivier 27/02/98 >> - 1 fixer les
probabilites de conversion c'est a dire 25% sur ! >> - 2 revoir ce
pourcentage a la hausse . >> - 4 >Et si au lieu d'augmenter le missio..on calmait d'autre classe. Et puis on pourrait aussi attendre la fin de likorn et karnaj, qui sait ! Bien entendu mais bon ZAZA a raison sur le fond. Terriblement raison. De toute manière on ne change rien pour les parties en cours. On va donc attendre la fin de Zenith. Ca fera 4 parties qui vont se terminer d'ici là Lamar 27/02/98 >> - 1 fixer les
probabilites de conversion c'est a dire 25% sur ! - et si le robot tuait entre
1 et 8 pop >Mais mais..ca veut dire quoi 25% sur ? ben 4 converti engendre 1 converti >si j'ai un converti il lui faut 4 tours pour avoir un 2eme converti ? non comme les reliqua des 10% de pop la on fait intervenir le hasard >> - 2 revoir ce
pourcentage a la hausse . >> - 3 peut etre pas
un 3 eme jihad... 1 - normal >La bombe du missionnaire
c'est quand meme une perversion de la regle. - l'attaque de converti ? mettre l'ordre de capture par conversion juste apres le pillage ? >> - et pourkoi pas la
conversion de flottes ou de VC comme le piratage >Et si au lieu
d'augmenter le missio..on calmait d'autre classe. et la fini les 50 mais de jtefile ce monde contre celui la et pof et pif ca sera BOUM BOUM BOUM et chacun pour soit ! arf mon pacemaker ... Olivier 27/02/98 >bein plutot 2 jihad en
meme tant Je mets mon veto. Trop compliqué. Déjà que le jihad normal ça n'apas été simple à programmer alors 2 Jihad différents, clairement non. Bill 27/02/98 Scusez, j'ai pas trop le temps là, mais deux trois petites remarques. Attendons la fin de Karnaj et Likorn. A likorn par exemple, il y a encore 2 ou 3 missio candidats à la victoire finale (si réaction il y a contre certain empereur renégat) Le missio est un des plus difficiles à jouer, mais c'est aussi un des plus intéressants. Il est indispensable de lui conserver son caractère à la fois pacifiste ET vengeur (mais contre 1 seul à la fois). Son handicap majeur maintenant vient de la difficulté qu'il a à faire des accords. C'est le plus difficile à attaquer. Le rob c'est difficile aussi, mais plus il a de robots, moins il a de vaisseaux, il a un équilibre points/puissance à trouver. Un missio puissant en vaisseaux peut être monstrueux avec la conversion en 1 tour (expansion pacifiste, c'est beau non ?) En conclusion, il est plus facile pour un rob de gagner, mais le missio a aussi ses chances. Je ne vois pas trop l'intérêt de changer. Sans oublier qu'un missio avec plein de convertis peut se faire un max de points en trouvant quelqu'un pour aller les "martyriser". Bill, réincarnation de Pourkoitan de Henn, de Pie Saint de l'Ove et de Harry Cree Ch'nah (dont aucun n'a gagné c'est vrai, mais qui s'est bien marré à chaque fois) Manu 27/02/98 Bon, sans rire, j'ai vraiment l'impression que le Jihad pour faire des affaires entre missionnaire a carrement pris le pas sur le Jihad guerrier. Plus grand chose a voir avec le Jihad d'origine. J'ai l'impression que dans KARNAJ, les accords entre missionaire ont marche a fond. Ainsi, le missionaire est la seule classe qui a reellement interet a faire affaire avec ses confreres. Ses confreres sont meme ses allies les plus interessants potentiellement. Pour en revenir au probleme qui nous occupe, je vois plusieurs solutions : * Ne rien faire, en
declarant que les missionaires sont des faineants et des raleurs. Une observation, enfin : les missionaires sont en discussion, il y a un an c'etait les antiquaires, et on a releve les points des antiquaires. Je crois que l'on peut jouer a ce jeu des augmentations sans en voir le bout. De la meme facon, on a redonne des avantages aux empereurs, soit disant trop faibles, et aujourd'hui, o surprise, les empereurs crevent le plafond. Alors je propose dans le score final un mecanisme de perequation : pour chaque classe, une fois otes les legumes, on augmente tous les scores d'un forfait qui compense la moyenne de la classe. Les classes desavantages sont baissees, les classes favorisees sont descendues. Pourquoi enlever les legumes ? Un legume fausse deja suffisament le jeu. Il risque de fausser aussi enormement les bonus. Comment reconnaitre les legumes ? Au choix : par vote des joueurs, par un seuil minimal de point, par un rang de classement.... Cette perequation permettrait en quelque sorte de limiter les effets de distorsion due au difference de structure de l'univers d'une partie a l'autre. (temps de jeu, nombre de joueurs, distance au plus proche voisins, etc.) qui aura un impact encore plus fort sur les nouvelles classes : marchand et explo. DESSAUDE Yann 27/02/98 Il est vrai que je pense qu'un misionnaire ne peut plus gagner, mais pour moi cela est surtout du au fait que les joueurs font beaucoup plus d'accord qu'avant, ce qui gonfle les score des pirates et des empereurs. A propos du score de Knoptere, je n'ai pas utilise le fait que mes voisins soient des debutants pour lachement les attaquer. Ma seule attaque fut en retorsion d'une agression et je me suis arrete avant d'arrive sur son Md pour prepare mes bombes, car j'estimais qu'il etait plus rentable pour moi de faire mes bombes que de perdre des forces dans une attaque. Si vous regarder la parite vous verrez que je n'ai pas fiat d'accord, j'en ai tente un avec un pirate mais il n'a pas suivi. J'ai cherche un antiquaire (j'avais quasiment un musee) mais lorsque je l'ai trouve il ma tape dessus. La seule chose qui me fut peut-etre utile dans le fait que les joueurs etaient debutant c'est qu'il ne m'ont pas attaque. Mais je n'ai pas cheche non plus a les embeter. Chacun chez soi, pas d'accord et hop, voila comment j'ai fait. Sinon pour l'argument je n'attaque pas car si j'attaque pour bombe il va donne le momnde a un autre, je repond j'attaque, je capture et je donne le Md a celui a qui je decide de declare le Jyhad. Au moins je suis sur de moi. Les points perdu durant une guerre sont minimes par rapports aux bombes. Je ne saurais que trop recommander aux missionnaires de ne pas declare le Jyhad pour attaque quelqu'un mais de les garder pour les bombages en fin de partie. Olivier 27/02/98 >* Ne rien faire, en declarant que les missionaires sont des faineants et des raleurs. Pas con ça. C'est ce que j'ai toujours fait pour le rob et les faits me prouvent que j'avais raison. Ceci dit pour le missio je confirme : si une partie dure plus de 16 tours c'est impossible. J'insiste pour dire que knoptère a eu de la chance de jouer dans une partie ou seuls lui et Bruno avaient déjà joué (24 newbies et 2 anciens, le bonheur quoi). En passagt Miranda a eu la même chance (31 newbies, 1 ancien). >* Augmenter les points de Jihad. Ca risque de faire beaucoup ça. >* La declaration du
Jihad cree 10 VC en plus sur le Md (genre effort de guerre) Mouais. Et pourquoi ne pas ajouter 4 en ATT contre le joueur contre lequel il a déclaré le jihad ? Ce bonus pourrait permettre de dépasser 10 en :TT contre l'adversaire. Ca inciterait à aller taper le méchant. >Une observation, enfin : les missionaires sont en discussion, il y a un an c'etait les antiquaires, et on a releve les points des antiquaires. Je crois que l'on peut jouer a ce jeu des augmentations sans en voir le bout. De la meme facon, on a >redonne des avantages aux empereurs, soit disant trop faibles, et aujourd'hui, o surprise, les empereurs crevent le plafond. Les empereurs n'ont eu aucun bonus en terme de points. Ils ont eu des réductions sur leur technologie d'attaque. ca aide mais je ne suis pas persuadé que si un empereur ait un gros score cela vienne de cette modification directement. Quand on voit la proportion de spoints gagnés pak accords et ceux par trésor de guerre on voit que l'incidence n'est pas énorme. Faux débat donc. Manu 27/02/98 Arg ! Ya personne pour expliquer clairement la ganglofienne ? Elle est passe au moins 4 fois cette apres midi sur la liste, mais il faut manifestement recommencer : A, missionaire, possede le monde M_a avec 200 convertis et a declare le Jihad a C. B, lui aussi missionaire, possede le monde M_b avec 400 convertis, et a declare le Jihad a D. C et D sont les premiers clampins venus, qui n'ont pas compris ce qui va leur arriver. Ca peut-etre n'importe qui. La seule contrainte, c'est qu'ils soient differents de A et B, et surtout que A connaisse D et B connaisse C. Alors, voila que A donne le Monde M_a a D, et B donne le monde M_b a C. Dans le meme temps, A ammene (ou se fait donner) une bombe sur M_b. Et B une bombe sur M_a. Au tour suivant, ils utilisent leur bombe : B bombe le monde M_a (possede par C 400 points de Jihad) peuple de 200 convertis (400 point de martyrs pour A). Sur le monde M_b, possede par D, A recupere 800 points de Jihad. Et comme les convertis appartiennent a B, ce dernier recupere 800 points de martyrs. Vous observerez que malgre la dissymetrie des mondes, les deux partenaires ont recupere 1200 points. Magique. YeDo 27/02/98 Bon maintenant que tout le monde a compris, yapluka l'interdire ;) D'autres propositions : *Un ordre pour que les
convertis ne se defendent plus. (1 R et hop le massacre ) Ooops 28/02/98 Pour ce qui est du débat sur les missionaires : voici les impressions de Oëlita la Gentille Hérétique (Jarnac) et de Loreleï (KARNAJ). Ca ressemble plus à des conseils aux missio (si je peux me permettre) que des réponses au débat... Je dirais que cette classe est assez complexe, et j'avoue qu'en fait j'ai fait à peu près deux fois la même partie, avec les mêmes bons plans et les mêmes erreurs. Les bons plans (pas beaucoup !) : la ganglofienne, comme vous l'a dit Loyola pour Jarnac. Je l'ai aussi appliquée à Karnaj et elle va me permettre d'arriver à un score honorable (moyen quoi). Se faire bomber les convertis par un robotron (en plus, il nous doit 200 points de bombe !). Ne pas avoir à protéger les mondes convertis (enfin, pas trop). Les erreurs (plein !) à ne PAS suivre : vouloir attaquer (même si c'est de la légitime défense) un voisin de façon bête, en force. Les points de VC tués sont négligeables, et les VC perdus sont un manque à gagner évident pour les bombes de fin de partie. Pour peu qu'on ne trouve pas de gros monde chez le voisin en question, on a tout à perdre... convertir en priorité les petits mondes, parce que ça permet d'avoir rapidement des mondes tout convertis : mauvais calcul car il vaut mieux convertir les gros mondes, pour les négocier avec un autre missio (ganglofienne) ou un robotron. En plus les convertis convertissent, alors autant les mettre là ou ya du boulot ! ne pas faire de VT et de CAR parce que les VT ne convertissent pas (parties sans marchands) : les VT, outre qu'ils servent à ravitailler très vite son Md, servent en fin de partie à déplacer des pops et ainsi optimiser les conversions et les bombages. ne pas calculer à l'avance son plan de bombage : erreur car ce n'est pas si simple ! il faut un tour pour déplacer la flotte et construire la bombe, un pour donner la bombe à un robotron ou un autre missio (optionnel) et donner le monde à son jihad ou celui du missio (optionnel) et un pour bomber, enfin. Donc en général cela prend 3 tours du moment ou l'on a les VC de dispo. Pas si immédiat ! il faut repérer dès le départ les gros mondes, prévoir leur conversion, le tour auquel ils seront prets à bomber et prévoir les VC nécessaires... non, pas si simple (surtout quand on s'aperçoit au dernier moment que l'autre missio ne connait pas notre jihad!). le gros désavantage : le manque d'accords avec les autres classes. comme dit par les précédentes interventions, le pillage est impossible sur les mondes convertis. Mais surtout : échanger des points (de trésors, de pillages, de gros mondes) contre des ptits mondes qui n'intéressent pas les autres, c'est bien beau, mais à 5 points le tour, il faut beaucoup de mondes ! on est aussi intéresé par les VC (pour les bombes) mais comme c'est le cas de tout le monde, personne veut en filer. On est intéressé par les mondes à bomber, mais comme on bombe qu'en fin de partie (avant, le monde est squatté par les empereurs), on a le temps d'être trahi 36 fois d'ici là. Bref, à Karnaj comme à Jarnac, je n'ai réussi à faire aucun autre accord que les échanges avec missio et robotron (ah si à Karnaj j'ai enfin vendu mes 3 trésors, au tour 15 ou 16, contre 20 malheureux VC). Je suis pas une super commerciale, mais quand meme, c'est pas normal ! Voila, donc en conclusion et pour en revenir au débat... je pense que le missionaire a des atouts, mais qu'il faut vraiment jouer serré. A Karnaj, malgré une guerre cata, en me contenant de mon petit coin peinard, de la ganglofienne avec mon voisin missio, et de quelques accords avec un robotron, j'arrive quand meme aux environs de 10000 points. C'est pas si mal payé. Quant à savoir si il peut gagner... ça doit être dur, parce que toute classe qui veut gagner doit faire la guerre (pour prendre au moins un Md), et que le missionaire est pas doué pour ça. Mais ça doit pas etre impossible... si l'explo est viré, je rejouerai ptet encore un missionaire? YeDo 28/02/98 Ben ca pourrait presque etre un article sur comment jouer les Missionnaires ;) > Les bons plans (pas
beaucoup !) Autre variante, laisser un rob tirer sur ses convertis ou faire des attaqnes de robots. C'est moins rentable certes mais ca peut toujours depanner. > Ne pas avoir à protéger les mondes convertis (enfin, pas trop). La conversion. Ca aussi c'est un sacré bon plan. Se ballader avec pleinde vcs chez ses ennemis c'est marrant, et ca peut etre terriblement efficace. Et en plus une fois converti, pour le reprendre mieux vaut avoir un robotkon dans sa poche. > Les erreurs (plein !) à ne PAS suivre : Mettre en jihad son copain missionnaire... Autre variante..mettre en jihad un robotron voisin (qui finit souvent par venir chez vous bomber des jolis mondes si difficilement convertis) Zaza 02/03/98 je comprends sylvie tu as tout a fait raison. je le repete le missio est hyper sympa a jouer, mais ne possede plus assez d'atout pour gagner. En plus il est vrai que pour ses accords il peut se faire truander a chaque fois. Et comment punir l'infame ?. en lui faisant la guerre trop tard la partie est finie et je n'ai plus de jihad de toutes facons. Bill a dit un missio qui se fait martyriser pleins de pop peut gagner ........ certe mais un missio normale ne commence pas avec 7000-8000 pop...... bref il faut en chercher chez le voisin....... Dommage il vous cassera pleins de vaisseaux, c''est bete pour les martyrs vous n'avez plus les moyens de convertir.........en plus convertir ne vas pas si vite que cela, comme l'a dit Sylvie c'est les gros mondes qu'il faut convertir........... je demande. les bonus en att / def
contre celui a qui on declare le jihad. (+5/+2)
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