YeDo 30/04/98

Bon je vais tout de meme en dire un mot de cette histoire la.. Deja, je vous suis pas trop dans votre precipitation. Aurait-on fait le tour des idees sur le missionaire ?

(nota, je vais surement me faire huer, mais l'histoire de vote..boaaaaaaaaaaaaf, je prefere des tres loin tenter d'obtenir un consensus..et a la limite a la fin faire voter les gens qui se sont investis ou on montrer de l'interessement)

> A] Les objectifs de la reforme :

> * Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

Ok.

> * Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

Ok.

> * Permettre les echanges avec les pirates

Heu...la franchement je suis sceptique. On est en train de transferer les points de pillages des mondes entierement convertis que l'on voudrait enlever aux mondes bombés. Et encore on doit y perdre. Je vois pas trop l'interet. J'ai pas vu d'etude demontrant clairement un gain de points faramineux, et ca enleve du charme au missionnaire.

En passant j'aimerais connaitre le nombre de fois moyen qu'un monde totalement converti a ete pillé.

> * Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis

Ils sont invulnerables ?

> * Simplifier le decompte des points

Ca je suis d'accord aussi, mais bon cela ne doit pas etre une priorite non plus.

> B] Les mesures proposees :

> 1) Supprimer la ganglofienne, et valoriser la conservation des convertis

> [] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

Ca fait empereur quand meme. Passer son temps a convertir, je trouve ca pas d'un interet epoustouflant. Un bon missionnaire ne faisant que de la conversion doit pouvoir viser les 4000 convertis, ca deviendrait sa seule preocupation. Toute le reste passant au second plan. Encore pire on aggrave la situation avec les bonus suivants...

> [] disparition des points de martyrs

Heu, l'objectif du missionnaire c'est nous qui le choississons. La definition de martyr aussi. Je vois meme pas pourquoi cela ne pourrait pas cohabiter avec le premier points. Le mec qui s'est fait chie a convertir et qui se fait retamer par un robotron va finir avec 1000 pts ??

Bon donc le but c'est convertir, et blinder ses frontieres pour eviter les fuites. Il a du souci a se faire le missionnaire..

> [] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

40 points le monde totalement converti, ben du coup..je vais ptet pas l'offrir a mon pirate prefere pour son 2eme pillage..encore moins pour le 3eme pillage et suivant... 40 point par tour ca fait quand meme mal !

> 2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

> [] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

Detruit par qui ? Par le jihad ? Bon ben on va retomber dans les travers habituels. Le mechant Tetaclack attaque le gentil Miria. Miria est super pote avec SuperCrucifix, miria offre donc sa flotte a SuperCrucifix pour se faire tanner, mais recupere des points. Je suis sur qu'en y reflechissant un peu plus on trouvera des combines encore plus terribles.

> [] trois Jihad

Plus ca va, et plus je me dis que les Jihad ca fait peur a personne. Tellement simple de trouver un collegue pour tomber a deux sur le povre missionnaire.

> [] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

Je suis d'accord sur ce point. Et ca renforce encore plus l'idee du jihad qui fait peur a personne. Le missionnaire ne marque ses points qu'en faisant des accords. Par ici la ganglofienne, par la le robotron... Sa seule veritable force pour la guerre, est l'usure par conversion..

Bon je suis peut etre d'accord sur ce point, mais je vois pas trop comment on peut implementer et rendre viable ce truc la.

> [] Ameliorer le coefficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

Encore un faux epouventail ce truc. Ca empechera pas les gens d'offrir ses possessions a un tiers quand il se prend un jihad :(

Bah si il est a niveau 10, il monte a 14..je vois pas trop le problème. Plus il a en attaque, plus il gagnera en %.

> 3) Permettre les echanges avec les pirates

> [] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

C'est lourd...et vraiment..bof..

> [] Separer les captures par combat des captures par conversion, qui a lieu desormais apres le pillage.

Heu, je savais meme pas que la capture par conversion se faisait a ce moment la..

Heu..j'ai l'impression que c'est habiller paul pen deshabillant Jacques..mais je suis trop fatigue pour voir pourquoi.

> 4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

> [] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

Deconverti quand ? Apres la conversion ou avant ? Avant ou apres le pillage (ca pourrait permettre de piller ca par exemple) Avant ou apres la capture ?

> [] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire du monde, les PC decharges comptent double.

La, ca me laisse sans voix.

> [] Les VT peuvent convertir

Boaf. La car transportee aussi ? (desole)

> [] Les VP convertissent deux fois plus

Tiens, la je suis vraiment pour par contre.

> [] Les VC convertissent double

C'est violent. Trop violent. Plus personne ne va vouloir que le missio vienne chez lui. On est en train d'en faire un ermite la. Il peut plus sortir sinon il se fait taper, de toutes facon il a interet a rester enfermer chez lui a faire des convertis et a discuter avec personne. C'est limite autiste la.

> [] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

Beuarg ! Ca sort d'ou ca ? C'etait dans le debat Ali ? Allons bon..voila le missionnaire reclue, grand chef de L'ali pour encore mieux convertir ses pop.. Vous m'auriez dis, 1 % par tresor sacree ou croix possede a la limite... (remarque j'aurais hurler en tant qu'antiquaire..quoique..)

> 5) Simplifier le decompte des points

> [] Supprimer les points de mondes possedes

Ca va pas decoller fort un missionnaire...c'est la boule de neige qui devale la pente...mais qui doit bien faire gaffe a pas tomber dans le precipice !!! Bon comme ca doit etre negligeable ce truc..

> [] Supprimer les points de martyrs

C'est bien les doubles emploi..ca laisse le choix. Voire meme des fois des chances de pas finir trop mauvais.

> Voila le recapitulatif, soumis a vos arguments. Essayer dans vos opinions de biens separer les objectifs que l'on cherche a atteindre, des regles que l'on cree ou modifie pour atteindre ces objectifs.

Je sais pas si j'ai fait ce qui fallait faire...rien compris a la derniere phrase. Je m'excuse pour ce jeu bete et mechant de destruction systematique, mais j'ai vraiment l'impression d'aller trop vite, de ne pas avoir fait le tour des propositions deja donnees..et de rendre le missionnaire penible a jouer la.

Ooops 30/04/98

Bon, j'avais pas répondu à la première demande de vote parce que je le trouvais bien trop orienté et qu'il proposait une suite de cases à cocher qui étaient loin d'être indépendantes les unes des autres... pis j'avais déjà donné mon avis avant...là je vais faire un effort alors....

>A] Les objectifs de la reforme :

>* Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

La ganglofienne est une chose, qui profite des points de martyr en même temps temps que des points de pop tuées en jihad, tandis que le bombage seul (entre autrees sur un monde offert au jihad) ne met à profit que les seconds, et l'accord avec les robotrons les points de martyr seuls. Si on supprime les possibilités de la ganglofienne, on supprime en même temps une des deux autres possibilités, ce qui fait au total un manque à gagner énorme !

>* Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

Va falloir faire un super effort pour ça !

>* Permettre les echanges avec les pirates

pourquoi avec les pirates seulement ?

>* Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis

Pourquoi ? il est trop gâté le missio ?

>* Simplifier le decompte des points (pour le moment,le missionaire est le joueur qui possede le decompte des points le plus complique, avec de nombreux items inutiles, comme les points de vaisseaux detruits)

comment ça inutiles ? tu veux dire qu'ils sont insignifiants je suppose, mais pas inutiles. Les points de monde possédé, ok, ils sont inutiles.

 

A propos de toutes les mesures proposées :

Il y en a beaucoup, et on peut pas dire que ce soit simple pour certaines.

Supprimer la ganglofienne, entre autres, par ces mesures, revient à transformer le missionaire en uniquement un convertisseur, et un bombeur de mondes non convertis. Un robotron avec des robots qui s'appellent des convertis, quoi ? (ok, j'exagère un peu).

Ses accords possibles sont réduits à peau de chagrin, ce qui est un but affiché avec lequel je ne suis pas d'accord à la base.

Vouloir faciliter la conversion mais aussi la déconversion rendra sa gestion des plus aléatoires. Surtout avec un bonus de fin de partie important.

Le Jihad ne servira toujours principalement qu'à bomber des mondes offerts à l'ennemi.

Bref, cette réforme me parait très défavorable au missionaire. Ne faut-il pas simplement proposer une revalorisation des :

- points par monde entièrement converits
- vc tués en jihad

qui permettront au missionaire

- de marquer globalement un peu plus,
- d'obtenir plus facilement par échange des petits mondes à convertir de ses partenaires
- d'attaquer réellement son jihad sans aller contre son intérêt (2 points le VC tué actuellement, alors qu'une bombe de 25 VC rapporte facilement 500 points !).

Ca ne satisfera pas les idéalistes du missionaire qui pensent qu'il doit garder ses convertis, mais bon... beaucoup de sectes idéalisent le suicide général en fait, alors la logique... Comme le consensus sur des réformes plus profondes est une utopie actuellement, vu la diversité des opinions, restons modestes ?

Bill 01/05/98

Harry fumait tranquillement son calumet sur la terre de ses ancêtres quand le vent lui a soufflé à l'oreille qu'un débat faisait rage sur l'avenir des missionnaires. Il a demandé à un papoose aux yeux plus jeunes (et à l'esprit plus au fait des technologies de notre époque) de lui lire ce qui s'écrivait. Et dès les premières lignes, Harry a froncé son vieux front ridé. Comment s'entendre avec tous ces visages pâles quand dès le départ les objectifs divergent, comme le remarque judicieusement la grande quiche stellaire.

Heu, hum, grand-père Cree Ch'nah', faudrait peut-être freiner un peu sur le calumet là ! On va laisser Bill nous résumer tout ça :

Les statistiques montrent que le missionnaire n'est pas le plus mal loti en moyenne de points, même s'il a du mal à percer sur le podium. Cependant, Yorgh par exemple dans Likorn récolte un score remarquable, malgré comme il l'a dit un "plan moisi" et en ayant subi des trahisons (au moins Borg One).

Je ne suis pas certain du tout que dans ces circonstances il aurait fait mieux avec une autre classe. A mon avis, le missionnaire n'est finalement pas plus désavantagé qu'un autre en termes de points purs. Mais il a le handicap d'être limité dans ses possibilités d'accord, avec en outre un risque important que ceux-ci ne soient pas respectés, puisqu'ils sont le plus souvent à "paiement différé".

Les vrais problèmes me semblent plus d'ordre "philosophique" que comptable. Est-il sain qu'après s'être escrimé à faire un maximum de convertis, le missionnaire trouve beaucoup plus rentable de les sacrifier ? Et que penser du fait que pour gagner des points, le missionnaire est maintenant amené à détourner l'arme du Jihad de sa vocation guerrière première ?

Pour reprendre le schéma proposé :

A] Les objectifs de la reforme :

* Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

Non, pas forcément. Seulement faire disparaître les combines trop faciles (j'offre mon propre monde à mon Jihadisé, sans rien demander à personne). Par contre, une combine qui exige des tractations avec au moins un autre joueur et une mise en place bien goupillée mérite d'être récompensée.

* Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

Oui, absolument

* Permettre les echanges avec les pirates

Non. Faciliter les interactions avec d'autres joueurs, oui.

* Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis

Non. Il n'y a pas d'invulnérabilité : c'est juste très chiant.

* Simplifier le decompte des points

Non, je ne vois pas ça comme un objectif (qu'y a-t-il de si compliqué ?). Le malus de vaisseaux détruits quand on n'est pas en Jihad mériterait même d'être accru (opinion toute personnelle)

Comment moi je verrais le missionnaire : un expansionniste de la Foi (convertir au maximum, et être obligé de le faire au-delà de ses frontières naturelles pour viser une place parmi les premiers), qui répugne à utiliser les armes (gros malus pour les pertes infligées hors Jihad) mais dont la colère divine est redoutable (bonus d'attaque et autres, voir plus bas)

 

En propositions, ça donnerait

[] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

Mouais, mais à doser avec précautions (dépend en fait de ce qu'on fait perdre par ailleurs)

[] disparition des points de martyrs

Non. Un martyr suppose l'interaction avec d'autres joueurs. Il donne du grain à moudre (humour noir involontaire) aux robotrons et aux missionnaires, deux des classes qui ont le plus de difficultés à faire des accords.

Je réitère une proposition qui n'a pas eu d'écho : quand c'est le missio qui bombe un monde appartenant à son Jihad, il ne devrait pas marquer de points pour SES convertis qui en sont victimes. Un mot d'explication :

actuellement, ses convertis victimes de sa propre bombe lui rapportent des points non pas en tant que martyrs, mais en tant que populations ennemies tuées (c'est ça Olivier ?). C'est là qu'il y a un artifice qui me choque ; par le jeu du cadeau, les convertis reprennent un statut de pops ordinaires appartenant à l'ennemi, du moins en ce qui concerne les points.

[] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

Oui, mais pas plus de 25 points ! Le monde à 1 pop convertie qui rapporte 25 points, cela me semble largement suffisant. (au passage, même tarif pour le monde entièrement robotisé d'un robotron : 25 points)

2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

[] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

C'est beaucoup trop ! 5 points au maximum (comme quelqu'un le suggère, ça ouvre de toute manière la porte à de nouvelles dérives : il ne faut pas qu'une autre classe trouve que c'est un tarif justifiant le sacrifice volontaire de ses vaisseaux contre l'équivalent en points pour lui)

Autre piste : le Jihad s'étend pour les bonus de vaisseaux ennemis détruits (pas pour les pops) à tous les alliés de son Jihad. Avec le système d'alliance de Nébula, c'est difficile à jauger, puisque la déclaration d'alliance peut être indépendante de l'alliance militaire. Mais cela présenterait l'avantage d'éviter le recours à des tiers par la victime, et permettrait une meilleure défense contre une coalition d'agresseurs (je développerai une autre fois)

[] trois Jihad (ou bien autant de Jihad que l'on souhaite, mais avec au minimum 4 tours entre 2 declarations)

J'ai du mal à me faire une idée. A priori, je suis plutôt contre, mais c'est mon respect irraisonné du Sacré qui me pousse à ne pas galvauder la guerre sainte ;-)

[] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

OUI ! C'est fondamental si on veut que les missionnaires prennent le risque d'une vraie guerre offensive

[] Ameliorer le coefficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

+ 4 ne me choquerait pas

Autre proposition. Ce serait assez puissant et n'aurait d'autre justification que de rendre son pouvoir terrifiant au Jihad : le missionnaire ne se prend pas d'embuscade de la part de celui à qui il a déclaré le Jihad. + Permettrait des attaques fulgurantes, donc qui pourraient faire très mal. - Comme d'habitude, cela pourrait être tourné par la victime en offrant des mondes ou des flottes à un tiers, mais bon.

[] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

Contre. Eviter tout ordre supplémentaire + le pirate n'a pas besoin de ça !

[] Separer les captures par combat des captures par conversion, qui a lieu desormais apres le pillage.

Contre

4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

[] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

OK pour une règle non aléatoire et simple (1 PC = 1 déconverti, mais vraiment pas plus). Si, comme je le souhaite, le missionnaire reste avec un nombre de jihads limité et qu'on augmente le malus de vaisseaux ennemis détruits hors Jihad, il faut qu'il garde le bénéfice de cette défense naturelle par les convertis pour éviter que tous les vautours lui sautent dessus une fois que son Jihad est connu. Mais il est bien aussi que les MP puissent trouver une utilisation efficace sous forme de PC (cela les rend d'autant plus précieux : nouvelle petite mesure au détriment des pirates). 1 PC à 50% de chances de déconversions, avec un facteur aléatoire en plus, c'est vrai que ça n'incite guère à utiliser cette méthode.

[] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire

Résolument contre.

[] Les VT peuvent convertir

CONTRE

[] Les VP convertissent deux fois plus

A la rigueur. Mais le taux de conversion n'est vraiment pas un problème Il est déjà bien puissant dans la configuration actuelle (pour info, dans Avatar à l'origine, il était de 20 %)

[] Les VC convertissent double

Contre, cf réponse précédente

[] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

Contre encore, et complication inutile

[] Supprimer les points de mondes possedes

Non, ça permet des petits accords

Ouf, je crois avoir fait à peu près le tour de ce que je voulais dire

Alexis Mazurier 01/05/98

Discours du petit Kristos, missionnaire. Je suis pour un missionnaire qui garde ses convertis. Je propose ma vision du missionnaire.

* Sur le génocide des populations.

Le missionnaire gagne 1 point par populations tuées n'étant pas un de ses Convertis. Si la population appartient à son JIHAD il gagne 2 points. Mais s'il tue un de ses convertis il perd 1 point. Cette mesure permet au missionnaire de ne pas être flouer, quand il attaque un joueur en Jihad, en fait cela lui permet de continuer à avancer sans perdre de points.

* Bonus de fin de partie.

En prenant le bonus de 2 points par convertis en fin de partie. Je pense que le missionnaire hésitera plus à donner ces mondes à bomber. En diminuant à 1 point par les Martyrs, le missionnaire aurait vraiment un but de conservation de ses convertis.

JIHAD.

* Le nombre.

Je trouve que 2 Jihad sont amplement suffisant. ( dans ma vision du missio).

* VC détruit.

Le missionnaire gagne X ( entre 5 et 20 ) points par VC détruit à son Jihad. Logiquement pour un robotron 1 VC vaut 8 points. Il faut donc que X soit inférieur à 8 pour ne pas rentrer dans une dérivé de l'objectif de cette mesure. Je pense que X = 5 n'est pas mal, même si cela peut inciter à un légère dérivé.

Donc le missionnaire gagne 5 points par VC détruit à son Jihad est une bonne mesure.

* Bonus en Jihad.

Moultes propositions pour avantager le Jihad. Je pense que les VC détruits est déjà pas mal. Mais il est vrai qu'un petit bonus de +4 en ATT ne serait pas inutile.

* Diverses mesures.

Le passage à 30 points par tour pour un monde converti. VP convetissent doubles. Disparitions des 5 points par monde possédé qui est injustifié.

Je vais reprendre maintenant le résumé pour modéliser ma proposition.

>A] Les objectifs de la reforme :

>* Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

Pour, ma proposition va dans ce sens.

>* Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

Ok.

>* Permettre les echanges avec les pirates

Inutile.

>* Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis

Rien d'invulnérable à part la génération spontanée de VC.

>* Simplifier le decompte des points

Je suis contre. Cela donne plus d'opportunité de négociation.

 

>B] Les mesures proposees :

>1) Supprimer la ganglofienne, et valoriser la conservation des convertis

>[] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

Cette mesure va dans le sens de la concervation des Convertis. Elle est donc bonne. Mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties en donnant 4 points par convertis, 2 sont largement siffusant.

>[] disparition des points de martyrs

Je suis pour une diminution des points de martyrs à 1.

>] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

Je ne pense pas que cette mesure soit vraiment un gadget. à 30 points elle permet de faire gagner entre 2000 et 6000 points de plus.

>2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

>[] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

Je pense que 5 points par VC détruit est

>[] trois Jihad

Inutile.

>[] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

Inutile avec ma proposition de 1 point par population tuée.

>[] Ameliorer le coe fficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

Je pense que +4 peut être sympa.

>3) Permettre les echanges avec les pirates

Ils sont déjà possible. Personnellement mes mondes convertis sont déjà allé faire un tour chez un pirate. Donc totalement inutile.

>4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

Utopie.

>[] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

Arg, c'est nul çà :). Non sérieusement 1 PC, 1 conveti est déjà assez puissant comme çà.

>[] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire du monde, les PC decharges comptent double.

C'est quoi le rapport.

>[] Les VT peuvent convertir

NON

>[] Les VP convertissent deux fois plus

Pourquoi pas, je suis pour.

>[] Les VC convertissent double

NON.

>[] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

ahahahahaahahha, 10 balles et un Mars aussi. Euh j'ai 40 en tehc alien. C'est vraiment pour aider la tech alien. Personnellement 1% je mettrais pas un copec dans cette merde.

>5) Simplifier le decompte des points

NON

>[] Supprimer les points de mondes possedes

Oui mais pas pour symplifier, pour être logique. De plus cela permet de donner ces mondes à un empereur sans perdre 5 poitns.

>[] Supprimer les points de martyrs

Il faut les faire passer à 1 point.

Olivier 01/05/98

Bon j'ai été très calme sur le sujet ces derniers temps car toutes les propositions de modification qui pleuvent m'ont quelque peu dérouté. pas facile dans toute cette masse de se faire une idée de ce qui est bien. Mais ce n'est pas parce que je suis muet que je m'en fous. Je voulais laisser tout le monde s'exprimer sur le sujet.

>1) Supprimer la ganglofienne, et valoriser la conservation des convertis

>[] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

Heu j'étais contre tout bonus de plus de 1.5 points. 2 points ça me parait énorme. C'est comme si il arrivait à les avoir tous sous forme de martyrs sans avoir à en subir les conséquences. Donc je ne suis pas vraiment pour. Les convertis rapportent déjà des points à chaque tour.

>[] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

Je ne suis pas forcément contre mais là faut sortir les calculettes. ce rend le missionnaire comme une sorte de mini empereur. Et je peux t'assurer que 25 à 40 pts c'est un gros monde pour un empereur et je sais de quoi je parle.

Ceci dit le missionnaire n'a pas forcément tant de mondes entièrement convertis que ça. ce qui est sûr c'est qu'il va courir après les petits mondes.

>2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

>[] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

Je disais que c'était beaucoup. Surtoutcombiné au bonuis de fin de partie pour convertis possédés. S'il ne marque plus de points de amrtyr, pourquoi pas.

>[] trois Jihad

Hum je reste sceptique là.

>[] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

Moi j'ai rien contre (même si niveau programmation c'eest pas un cadeau ton truc. Le programme ne garde aucun souvenir du tour précédent lors d'une eval).

>[] Ameliorer le coefficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

Non +4. Faut marquer le coup. +2 c'est ridicule. +4 ça lui permet de dépasser l'empereur. Là ça peut vraiment faire peur. imagninez apsser à 5 en ATT sans avoir dépensé un UP. Si j'étais missionnaire ça m'encouragerais à être très agressif enver mon ennemi. Celui qui a eu cette idée est un génie ;).

> Ou bien : +30% en attaque ? (valeur a discuter)

Pquoi +30% +3 en ATT c'est plus simple à programme alros hein tu vas pas me faire faire des trucs qui complqiuent. Eh rien n'empêche de faire monter le tableau dans les règles juqu'à 14 en ATT. Puis on peut indiquer sur le CR les deux niveaux en attaque et les Catt qui vont avec. C'est pas un problème donc.

>3) Permettre les echanges avec les pirates

>[] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

Vous noterez que cet ordre ne sert pas qu'au missionnaire. De plus rien n'oblige à l'utiliser pour piller à l'ancienne. Pour ecux qui pensent que ça favorise le pirate et qu'il n'a pas besoin de ça je rétorquerai qu'on ve en discuter du pirate, après le missionnaire.

>[] Separer les captures par combat des captures par conversion, qui a lieu desormais apres le pillage.

Oui mais là un missionnaire non conscentant peut se faire piller ses mondes par un pirate même si les mondes sont entièrement convertis et en possession du missionnaire. C'est donc clairement non.

>4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

>[] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

J'ai pas d'avis sur la déconversion. Enfin je ne trouve pas logique qu'il soit aussi facile de déconvertir une gros monde qu'un petit.

>[] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire du monde, les PC decharges comptent double.

Ca ça peut être une idée. A creuser.

>[] Les VT peuvent convertir

Non.

>[] Les VP convertissent deux fois plus

Oui ça je trouve que c'est une bonne idée. Enfin deux fois plus faut y réfléchir. Mais plus je suis d'accord. Si _ça parait trop fort on peut ajouter un ordre exclusif de conversion. les VP ne font plus d'embuscade ni de tir mais ne font que s'occuper de convertir.

>[] Les VC convertissent double

Heu je ne suis pas vraiment favorable à augmenter la déconversion ni la conversion.

>[] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

Ca ne sera pas plus compliqué que la réforme de l'espionnage proposé par JFO. De plus quand tu vois la conversion tu n'as pas besoin de savoir exactement quel est ton taux de conversion. Tu regardes juste combien deconvertis sont apparus en faisant confiance au programme.

>5) Simplifier le decompte des points

>[] Supprimer les points de mondes possedes

Pourquoi pas. Mais dans ce cas booster les points des mondes entièrement convertis.

>[] Supprimer les points de martyrs

On peut y réfléchir mais dans mon esprit il y a 3 choses qui rendent le missionnaire "fun" :

- La conversion
- Le Jihad
- Les martyrs

Si tu supprimes les martyrs tu enlèves une partie de ce qui rend le missionnaire une classe intéressante. Tout le monde dit que c'est compliqué pour faire des accords mais je suis rersuadé que tous ceux qui en ont joué se sont bien amusés.

Ceci dit le plus fun des 3 c'est quand même la conversion. Quelle plaie ces convertis partout.

Bon j'espère que mon avis fera avancer les choses. Ensuite il y aura des choix à faire. il est clair qu'on ne peut pas retenir touutes les propositions en même temps. Si on en accepte une cela entrainera forcément le refus d'une autre.

Le mieux serait mainteannt de préparer des projets complets de refonte de la classe. Je veux dire par là que on ne va pas dire "on vire les martyrs" mais il faut mainteannt dire "voici la classe de missionnaire que je vous propose". C'est sur un projet complet qu'il faudra se décider. Ainsi chacun peut tenter de créer ce qui à son avis est le mieux. On mettra tout ça dans un message ou sur une page web et là on en reparlera avant de se décider définitivement.

ca ne me dérange pas que ce débat ne soit pas encore clos. Il ne faut pas se précipiter car c'est un grand chantier et les risques de dérive de la nouvelle classe sont importants.

PS : idée à la con : et si après acceptation de la nouvelle classe on fardait l'ancienne. missionnaire et Super Missionnaire. Hein ? bon cotoyer Lamar ne me réussit aps moi :).

Et voila maintenant les réponses aux réponses.... ça devient vraiment hyper difficile à suivre...

Olivier 01/05/98

AH bon 1 Vc = 8 pts pour un robotron ?

Le largage de bombe rapporte 200 points et une bombe = 25 VC donc oui, ça fait 8 ptts le VC mais tu oublies les populations tuées. De même 25 VC en robotisant tuent 200 populations soit 400 points.

Donc pas facile d'évaluuer ce que rapporte 1 VC à un robotron.

>Les vrais problèmes me semblent plus d'ordre "philosophique" que comptable.

Quand on lit les paroles de Bill on a des révélations. tu n'aurais pas du quitter ta vocation de missionnaire :).

>>A] Les objectifs de la reforme :

>>* Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

>Non, pas forcément. Seulement faire disparaître les combines trop faciles (j'offre mon propre monde à mon Jihadisé, sans rien demander à personne).

Voilà qui est bien dit. Je ne comprends pas pourquoi mais je suis très souvent d'accord avec Bill (sauf dans Likorn mais c'est une autrehistoire).

Et j'ai eu une idée lumineuse. On en reparlera plus bas.

>Par contre, une combine qui exige des tractations avec au moins un autre joueur et une mise en place bien goupillée mérite d'être récompensée.

Oui mais tu es bien vague là. Tu as une idée ? je suis sûr que personne en aura. A moins que tu ne me parle de la techinque de l'allié qui offre le monde au Jihad et une bombe au missio en même temps. Ceci dit mon idée lumineuse ne l'interdira pas.

>* Permettre les echanges avec les pirates

>Non. Faciliter les interactions avec d'autres joueurs, oui.

Oui mais il peut déjà interagir sans problème avec tout le monde sauf le pirate pour lequel les mondes entiètement convertis ne peuvent plus servir alors que pour les autres classes il suffit de redonner le monde à chaque tour.

>Le malus de vaisseaux détruits quand on n'est pas en Jihad mériterait même d'être accru (opinion toute personnelle)

Oui je ne serais pas contre ça. mais attention il faut pouvoir empêcher 3 joueurs d'attaquer en se disant que le missionnaire ne pourra avoir qu'un seul Jihad et sera donc bien embêté pour se défendre face aux autres.

>Comment moi je verrais le missionnaire : un expansionniste de la Foi (convertir au maximum, et être obligé de le faire au-delà de ses frontières naturelles pour viser une place parmi les premiers), qui répugne à utiliser les armes (gros malus pour les pertes infligées hors Jihad) mais dont la colère divine est redoutable (bonus d'attaque et autres, voir plus bas)

Que crois que mon idée géniale irait dans ce sens.

>Je réitère une proposition qui n'a pas eu d'écho : quand c'est le missio qui bombe un monde appartenant à son Jihad, il ne devrait pas marquer de points pour SES convertis qui en sont victimes.

OK mais il afut évaluer la perte de points. Elle est importante à mon avis. Le missionnaire ne pourrait plus bomber chez lui. Hors je crois ques ses propres mondes sont sa principale source de points lors des bombages (à évaluer).

>Un mot d'explication : actuellement, ses convertis victimes de sa propre bombe lui rapportent des points non pas en tant que martyrs, mais en tant que populations ennemies tuées (c'est ça Olivier ?).

Oui, c'est ça.

>C'est là qu'il y a un artifice qui me choque ; par le jeu du cadeau, les convertis reprennent un statut de pops ordinaires appartenant à l'ennemi, du moins en ce qui concerne les points.

C'est pas faux.

>Autre piste : le Jihad s'étend pour les bonus de vaisseaux ennemis détruits (pas pour les pops) à tous les alliés de son Jihad.

Pas bête. Ca permettrait d'être agressif tout en n'ayant que 2 Jihad.

Deux points à régler : Comment le missionnaire peut-être sûr de tirer sur un ennemi ? Comment empêcher les combines de déclaration d'ennemi au dernier moment pour faire perdre des points au missionnaire ?

>Autre proposition. Ce serait assez puissant et n'aurait d'autre justification que de rendre son pouvoir terrifiant au Jihad : le missionnaire ne se prend pas d'embuscade de la part de celui à qui il a déclaré le Jihad. + Permettrait des attaques fulgurantes, donc qui pourraient faire très mal. - Comme d'habitude, cela pourrait être tourné par la victime en offrant des mondes ou des flottes à un tiers, mais bon.

Effectivement ça ferait très mal. Mais ça me parait peut-être trop puissant. De plus j'ai du mal à trouver une explication. En quoi la foi et la haine permetent d'éviter les embuscades ?

>[] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

>Contre. Eviter tout ordre supplémentaire + le pirate n'a pas besoin de ça !

Niveau ordres upplémentaire il n'y a qu'un ordre de déclaration au même titre que la déclaration de chargeur. De plus cet ordre n'est pas obligatoir, on peut faire des affaires avec le pirate. Si on déclare le pirate pilleur ça sera plus souple pour lui, c'est tout. C'est un choix en fait. Je ne trouve pas que ça complqiue tant que ça. En ce qui concerne le pirate il va en prendre plein la tronche lors du prochain débat sur son compte donc on arrivera à compenser :).

>[] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

>OK pour une règle non aléatoire et simple (1 PC = 1 déconverti, mais vraiment pas plus).

Oui ou 2 PC = 1 converti, sans partie aléatoire.

>[] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

>Contre encore, et complication inutile

Ben quand on voit les propositions des JFO sur l'espionnage ça serait dans la logique du fonctionnement de cette technologie. Ceci dit si la technologie est renommée en espionnage effectivement c'est plus dur à justifier.

C'est peut-être finalement une complication inutile :).

Bon passons à mon idée de génie.

Suite à ce qu'a dit Bill on pourrait envisager que le missionnaire gagne :

- 2 pt par populatiin ennemie tuée
- 5 pt par vaisseau ennemi tué (ou plus ?)
- malus de 2 pt par vaisseau non ennemi tué
- malus de 1 pt par population non ennemie tuée

Maintenant on ajoute une petite touche qui change tout :

La déclaration de Jihad ne se ferait plus au début du tour mais juste avant les cadeaux.

On interdit tout cadeau à celui à qui on a déclaré le Jihad.

Ainsi on ne pourrait pas changer son Jihad au dernier moment juste avant de tirer ou de larguer une bombe mais c'est compensé par le fait qu'on gagne les points si le monde ou la flotte appartenait au Jihad un tour auparavant. Il faut donc avoir une bonne idée de sur qui on tape.

Vous êtes déçu là. mais voici la deuxième petite touche :

On ne peut plus offrir ses mondes en cadeau à son Jihad. Comme la déclaration de Jihad se fait avant le cadeau ça empêche de changer trop vite son fusil d'épaule.

le but de ecs deux modifications sont de motiver le missionnaire à attaquer directement et jusqu'au bout son Jihad.

Dans ces conditions on peut éventuellement imaginer avoir plus de 2 Jihad dans une partie.

Tiens, encore des réponses...

Damien 04/05/98

En fait, je commence vraiment à me demander si une refonte complete du missionnaire est utile... Peut etre de simples changements de points bien a propos suffiraient... Je crains que des aspects 'fun' (dixit Olivier) ne disparaissent... Bon enfin voici mon avis...

> A] Les objectifs de la reforme :

> * Faire disparaitre la ganglofienne

Bah ca je trouve pas que cela doit etre un objectif... Toutes les classes ont leur combines plus ou moins tordues, complexes a mettre en place , etc... Combien de joueurs ont utilisées la ganglofienne?? Perso je ne l'ai pas utilise dans KARNAJ.

>et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.

Oui en tout cas il faut les amenuiser.

> * Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

oui

> * Permettre les echanges avec les pirates

oui et oui

> * Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis

J'ai pas compris?? c pas invulnerable un monde entierement C...

> * Simplifier le decompte des points

Bah alors ca pareil je vois pas en quoi c'est un objectif... C'est plutot mele l'utile a l'agreable.

> B] Les mesures proposees :

> 1) Supprimer la ganglofienne, et valoriser la conservation des convertis

> [] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

Je dis oui. je pense que 2 points c'est pas mal.

> [] disparition des points de martyrs

Ben fo voir.... on peut tres bien imaginer de laisser les points pour les martyrs ainsi chaque joueur pourrait jouer le missio comme il l'entend soit convertion a fond, soit conversion et martyrisation...

> [] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

OUi je suis pour a condition de suppirmer le bonus des mondes possedes.

> 2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

> [] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

Je suis pour.

> [] trois Jihad

Non il vaut mieux laisser 2 pour l'instant... Ca fait sinon trop de choses qui changent.

> [] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

Ben non ca me parait lourd, difficile a expliquer et a justifier (et a programmer, il parait ;)... je suis contre.

Si on augmente le cote conversion du missionnaire, il pourra se recuperer meme si tu donnes tous tes mondes a qqun d'autre mais au lieu de conquerir par la force il devra le faire par la conversion.

> [] Ameliorer le coefficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

OUI +4 me parait correct.

> 3) Permettre les echanges avec les pirates

> [] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

La revalorisation des points de C, VC detruits en jihad, etc... ne suffit t elle pas au missio pour l'instant, on pourrait envisager de laisser ses relations avec le pirate comme ca... Je sais pas, j'hesite..

> [] Separer les captures par combat des captures par conversion, qui a lieu desormais apres le pillage.

Ca a mon avis ca va foutre le bordel.. excusez du peu ...

> 4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

> [] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

sans opinion

> [] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire du monde, les PC decharges comptent double.

Non je vois pas pourquoi..

> [] Les VT peuvent convertir

NOn, non et non...

> [] Les VP convertissent deux fois plus

Sans opinion ... et sans interet...

> [] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

Et elle serait plafonne a combien la tech alien ?

> 5) Simplifier le decompte des points

> [] Supprimer les points de mondes possedes

Oui oui et oui

> [] Supprimer les points de martyrs

Non

Thomas Hénaux 05/05/98

>A] Les objectifs de la reforme :

>* Faire disparaitre la ganglofienne et les combines qui reposent sur la destruction des convertis.
>* Promouvoir Le Jihad comme arme de guerre

Est ce en arme de guerre ou en arme de dissuasion ?

>* Permettre les echanges avec les pirates

et hop des point pour le pirate !!!!

>* Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis
>* Simplifier le decompte des points

>B] Les mesures proposees :

>1) Supprimer la ganglofienne, et valoriser la conservation des convertis

>[] creation d'un bonus pour les convertis possedes en fin de partie

c'est une mesure pour laquelle je suis d'accord aussi

>[] disparition des points de martyrs

non on ne peut pas suprimer les points de martyre (c'est tous le charme d'etre missio) mais si il ne valent pratiquement rien par rapport au bonnus des convertis alors on rentre dans la bonne logique il vaut mieu des convertis vivant que mort !

>[] augmentation du nombre de points par monde entierement converti

yep je suis d'accord aussi

>2) Promouvoir le Jihad comme arme de guerre

>[] augmentation du nombre de points par VC detruits en Jihad.

non! mais de nouveau je pense au jihad en arme de dissuasion

>[] trois Jihad

la c'est daccord on doit pouvoir dissuader tous le monde

>[] possibilite de gagner les points de Jihad encore 1 tour apres que le jihadise s'est debarasse de son bien.

non !! meme raison

>[] Ameliorer le coefficient d'attaque du missionaire quand il tape sur son Jihad.

ca oui je suis d'accord et il faut que ca fasse tres mal

>3) Permettre les echanges avec les pirates

bof est ce vraiment necessaire y a qua donner les mondes pas encore entierrement converti

>[] Creer la declaration de pilleur, et decomposer le pillage en deux temps, selon la proposition d'Olivier

>[] Separer les captures par combat des captures par conversion, qui a lieu desormais apres le pillage.

>4) Supprimer l'invulnerabilite des mondes convertis :

>[] Chaque PC decharge deconvertit 1% de la population du monde concerne, et au minimum 1 converti.

bonne idee il va devenir trop fort sinon le missio

>[] Si la personne qui decharge les PC est aussi le proprietaire du monde, les PC decharges comptent double.

oui ou bien si il tire sur les C de ses monde il fait le double de degat

>[] Les VT peuvent convertir

non

>[] Les VP convertissent deux fois plus

oui

>[] Les VC convertissent double

la sa risque detre mortel mais cela me plait

>[] Le taux de conversion est augmente de 1% par niveau de technologie Alien.

sans avis

>5) Simplifier le decompte des points

>[] Supprimer les points de mondes possedes

oui

>[] Supprimer les points de martyrs

mon avis a deja ete exprime

 


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