Serveur de mail

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

GOSSE Eric 16/12/97

Pourrait-il y avoir une petite modification concernant le serveur de mail. Beaucoup d'entre-nous, en au assez de recevoir de rumeurs et des messages générals de personnes qu'ils ne connaissent même pas. N'y aurai-t-il pas moyen de limiter ce genre de message aux personnes que l'expéditeur connaient? Si nous n'avons pas de contact avec cette personne, donc aucun moyen de le connaître, comment se fait-il que nous recevoyons ces mails?

Zaza 16/12/97

sans le serveur c'était pareil, tu demandais à ton copain de te fournir l'adresse E-mail de truc machin parce que tu ne le connais pas encore...... si tu réussis à te mettre d'accord avec lui hop il vous fait connaître..... le serveur n'a rien inventé, il permet juste d'envoyer au fil de l'eau des rumeurs..... comme c'est plus convivial qu'avant, hop y'en a plus.......

Olivier 16/12/97

Mais c'est tout l'intérêt des rumeurs : on ne sait pas qui les a écrit. On ne sais même pas si c'est quelqu'un qu'on connait.

Cyril  16/12/97

Sans compter que les rumeurs sont anonymes et tout leur interet est justement de les recevoir alors que tu ne connais pas la personne, il y a un autre probleme... Le serveur de mail ne sait RIEN de ta situation dans une partie quelconque. En gros, je n'ai aucun moyen de savoir si cette personne te connais ou non. Qq veut t'envoyer un mail, s'il (elle) connait ton numero de joueur.. Ca marchera. Faire le filtre serai une grosse modif du serveur... oh oui... une grosse modif...

Zylwee 02/02/98

Et si on éditait la charte du joueur de Pbem ? (à moins que ça n'existe déjà)

article permier
Je n'écrirai à l'arbitre qu'avec déférence.

article second
Je n'insulterai pas les autres joueurs, ni par mail, ni sur IRC.

article troisième
je ne polluerai pas les mailboxes avec des rumeurs stériles.

article quatrième
je me documenterai sur les smilees.

A vous pour la suite...

Olivier 02/02/98

Je pense que ça serait une bonne idée. On pourrai même donner des indications sur ce qu'il est judicueux ou non de dire dans une rumeur. A ce sujet on peut débuter une polémique sur l'opportuinité de mettre ounon des extraits de CR dans les rumeurs. C'est tellement plus beau une description avec des mots (à mon avis).

Bill 02/02/98

"Trop de rumeur tue la rumeur" dit l'un.

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" pense l'autre intérieurement.

"Moi, c'est juste pour me défouler" glousse un troisième.

"Je suis pour le libre accès à l'information" clame haut et fort un quatrième (qui pourrait bien être déjà le deuxième)
Etc.

Chacun en fait ce qu'il veut, c'est là tout le charme.

Bill (dont la philosophie personnelle en la matière est : la rumeur est l'arme des faibles, mais comme chacun sait, dans l'espace, personne ne vous entendra crier

Livingstone 18/04/98

Actuellement, il est possible de faire parvenir a tous un message, meme si on a jamais vu le destinataire et qu'on le verra jamais. Rendre les seules personnes connues de mails generaux aurait pour avantage de renforcer la caractere strategique et les consequences des trahisons (il y a des amateurs sur cette ML je crois).

En effet, imaginons un traitre qui trahis (normal). Le trahis va ameuter tout le monde meme si il ne connaissait personne. Pas tres logique. Au contraire, s'il ne peut parler qu'a ceux qu'il connait, on renforce la logique, et il y aura de vraies rumeurs (bouche a oreille entre les destinataires et les amis des amis).

Voila, je suis pas traitre perso (enfin, il ne faut jamais dire jamais), mais je trouve que ce serait plus logique : en plus, les gens ne recevraient que des mails qui les concernent au moins un peu.

Kriss 18/04/98

On en a un peu discuté sur irc et peut-être même sur la ML. Il est sûr qu'une telle mesure aurait deux avantages :

- ce serait plus logique

- Ca empêcherait les gens non directement en contact de s'échanger des infos voire de planifier une attaque sur un voisin pris en sandwich.

D'un autre côté, il y a deux objections :

- c'est techniquement difficile à réaliser ; il faut que le SM regarde les CR des joueurs.

- Ca enleve un element d'information (de desinformation) a la communaute. Quelquefois, ca change pas mal de choses quand on voit qu'untel a fait ca (que ce soit vrai ou faux). Il faut donc savoir si on veut ou pas limiter encore plus la connaissance qu'ont les joueurs de leur environnement, qui n'est déjà pas terrible.

Une solution de compromis intéressante serait peut-être de limiter les destinataires de Messages Generaux (Message PARTIE num pass <All>) aux persos connus, mais laisser les Rumeurs (Message PARTIE num pass A <All>) se propager à toute la galaxie.

Cyril 18/04/98

Je suis plutot d'accord avec Kriss... Je ne suis pas tellement pour limiter les msg generaux, quand a restreindre les mesg simple qu'a ceux connu, c'est un debat, mais qui risque d'etre houleux a mon avis...

Effectivement, c'est difficile a realiser dans l'architecture actuelle du serveur de Mail.. Actuellement, je travaille sur autre chose qui va ravir les arbitres quand j'aurai fini, donc en plus je n'ai pas trop le temps de me lancer la dedans. Toutefois, en fait ce qu'il faudrai c'est que ce soit Nebula itself qui envoit au serveur de mail qui connait qui (en gros copier le champs "vous connaissez de nom")... A ce moment la, ca ne devrait plus trop poser de pb a implementer...

Personnellement, ayant jouer avant le serveur de mail, je sais ce que cela voulait dire, c'est a dire quelques rumeurs envoye par l'arbitre au moment de la remise de CR... Pas top du tout...

De plus Kriss sait ce que veut dire une desinformation soutenue de ses allies... Ca donne une autre atmosphere au jeu.

Pourquoi pas, mais c'est clair que je ne me lancerai pas la dedans, sans:

1/ Une majorite de joueur le desirant

2/ Le coup de mail de Nebula... De toute facon, sans ca c'est pas la peine je vais pas m'amuser a decrypter-deMimer-deZiper les CR stockes sur le serveur a chq tour...

Livingstone 18/04/98

Oui, mais imaginons qu'un gars egorge son voisin. C'est tres vilain, mais si personne n'habite aux alentours, il restera impuni, c'est certain. Mais cela incluerai une sorte de politique de communication dans les strategies, alors que pour le moment la masse de mails rend difficile une synthese de ce qui se passe chez soit : la oin est sur que les mails qui arrivent vous concernent au moins un peu. Au besoin, on pourrait imaginer une ML "libre", y compris d'inscription, et le SM.

Techniquement, il pourrait etre interessant de donner des numeros aux joueurs entre 1 et 999. Comme ca, plus la peine d'aller voir le CR, pour envoyer un mail il faut connaitre le numeros du joueur (que l'on aurait sur le CR lorsque l'on rencontre qq'un. Bien sur il faudrait verifier que qq'un ne passe pas un samedi apres midi a mettre tous les numeros en destinataire (ou le fait faire par un programme) pour voir qui correspond a chaque numero.

Cyril 18/04/98

Ben, les joueurs ont deja un numero, je vois pas tres bien ce que ta solution amene, a vrai dire. De plus pour connaitre qui connait qui, il faut toujours aller voir dans les CR, pas le choix.. Alors autant que ce soit le prg qui genere les CR qui se charger de rassembler cette info. Ensuite pour info, l'arbitre et moi sommes avertit lors d'erreurs repetee ou importante (genre mauvais password, etc...). Et envoyer des mails a repetitions n'aidera pas vraiment la personne vu qu'elle ne sait pas trop ou elle va...

Non, au risque de me repeter... Il est vrai que le serveur de mail offre des possibilites de communications tres fortes, mais c'est devenue une part de la strategie, on peut toujours se defendre quand on es trainer dans la boue, de plus ouvre d'autre possibilites de strategies... Sans compter que je me passerai difficilement de certaines rumeurs tant elles sont bonnes, je ne citerai que Claire l'inconnue du RER dans ZENITH et Errno10 (avec Mike heulheul) dans KARNAJ.

Olivier 18/04/98

Techniquement difficile peut-être... Mais pas tant que ça au bout du compte. Lorsqu'on envoie les CR avec nebula, celui-ci envoie une commande au SM pour signaler qu'il faut effacer les ordres qui sont stockés. On pourrait très bien enfvoyer une commande listant les connaissances de chaque joueur. C'est à Cyril qu'il faudrait demander ce qu'il en pense.

Je trouve personellement intéressante une telle idée mais je pense que les rumeurs doivent aller à tout le monde. Ceci dit ce n'est pas l'avis de tout le monde. La politique à suivre n'est pas facile à déterminer et demandera un débat (qui a toute les chances d'aboutir à une impasse).

Cyril 18/04/98

si cela ne demande que bloquer les msg generaux, a la rigueur, ce n'est pas trop grave. Ces derniers en fait on le pb d'identifier avec confirmation l'envoyeur... Les limiter qu'a ceux qui connaissent cette personne aurai plusieurs avantages:

- Comme l'as tres bien dit Kriss, ce serai plus logique
- De plus cela permettrai de ralentir encore la connaissance de tous les pseudos des le tour 5, voire augmenterai l'atmosphere de paranoia... Ce qui peut etre drole

Mais:

- La rumeur n'en aurai que plus de pouvoir, mais est ce un avantage ? Car en fait cela va la rendre encore moi fiable apres peu..

Je crains en en effet que qq signe qqchose du genre: " Machin m'a trahis... tous sur lui, mort a ce traitre" signe Truc"

Peu de temps apres arrive une autre rumeur: " Mais j'ai jamais ecris ca moi !!! signe Truc"

Qui croire ?

Prenons un cas pratique. Zaxxon et son superbe subterfuge de faire croire etre marchand pour capturer le Md de Kistos relativement tot. Kristos a aussitot hurler dans l'univers, tout comme l'a fait Dickinson dans Karnaj... Bon, leur appel aurait il ete aussi puissant sans le message general ??

Malgre cela, je suis quand meme pour la restriction des msg generaux... hehehe... Ca va desinformer a fond!

Lamar 19/04/98

cette solution me parrait la plus logique et si on y pense bien on retrouve l'epoque ou tout passait par l'arbitre.

reponse a la kriss : lorsque 2 joueurs n'ont pas été en contact leur equipe de communication ( le pere ) n'ont pu mettre au point un protocole securisé d'identification. donc ils ne recoivent que des messages dont l'auteur ne peut etre identifier de facons sures...

donc dans l'idee c'est marrant mais je vois les effets de bord suivant :

( le premier qui me vient a l'esprit ) suite une boullette je balance mes ordres ou un message secret en message general... avant tout le monde en profitait maintenant se seront que mes voisins et dans le cas d'une commande (Message PARTIE num pass M <x,y>) cela voudra dire que l'on ne repondra pas forcement a tout les destinataires initiaux du message... et que l'on vera donc pas aussi tout les reponses

maintenant cela changerai le jeu et obligerait aussi a se faire mettre en contact, se qui rajoute une contrainte qui n'est pas forcement ininterressant ( cf moi a zenith qui rate un contact depuis 2 tours et qui n'arrivent pas a faire d'echange :(

si cette solution est choisie on trouvera sans doute d'autre effets mais pas forcement negatifs

( tiens un autre : la page du SM ben il y aura plus les messages généraux juste les vrais rumeurs )

par contre une idee comme ca on pourrait transformer les messages généraux en rumeurs pour ceux qui ne sont pas connues. resultat pas d'authentifications sures a 100% et puis si le mec a pas signé en plus...

Yann Robin 19/04/98

Moi je tiens a dire que je suis contre les limitations des messages mais vraiment contre. Tout d'abord les messages generaux informent ou desinforment ( tres utile ) et puis ca permet de savoir ce qui se passe ailleurs que dans son coin.

Alors pourquoi vouloir limiter les messages generaux qui sont tres utiles ca met de l'ambiance en plus.

VOTEZ TOUS CONTRE LA LIMITATION DES MESSAGES GENERAUX

Olivier 19/04/98

On limite les messages généraux mais pas les rumeurs. Donc rien n'empêche d'envoyer des rumeurs si on veut toucher tout le monde. Les messages généraux (donc pas anonymes) n'arriveront qu'aux joueurs connus de l'expéditeur du message.

Cyril 20/04/98

Oui, les rumeurs resteront diffusees a l'ensemble de la galaxie. Toutefois, l'ami Lamar a raison, il nous faut bloquer aussi les messages M a tout le monde et les msg generaux ne seront plus stockes sur la page web. Mais rien n'est incontournable...

Car maintenant couper les messages generaux reviens finalement a dire, "peut on envoyer un message NON anonyme a quelqu'un qu'on ne connait pas ?". Je pense que le debas est la...

Olivier et moi sommes deja en train de faire la modif, mais cela ne sera mis en place seulement quand bcp de joueur se seront prononces pour (ou rejete si bcp sont contre).

Bill 20/04/98

Les messages généraux sont un plus pour l'ambiance. Cela permet de ne pas rester confiné dans son petit bout de galaxie. Signer de son nom est une démarche différente de la simple rumeur. Cela donne renforce la crédibilité du message, et en tout cas engage son auteur. Mais cela peut aussi se révéler à double tranchant. A Nébula comme ailleurs, l'adage "Pour vivre heureux vivons cachés" se vérifie souvent. Libre à chacun de choisir entre la sécurité de la discrétion et les risques de la publicité.

En fait, je le répète, c'est surtout intéressant pour l'ambiance. Cela renforce l'esprit "communautaire" de chaque partie. L'idée des messages qui se transmettent de bouche à oreille entre gens en contact est séduisante sur le papier, mais serait assez pénible à mettre en oeuvre dans la pratique.

Zaza 20/04/98

suivez mon regard, il est clair que c'est une proposition de la mafia IRC pour accroitre plus encore ses avantages.

Lamar 20/04/98

>a dire, "peut on envoyer un message NON anonyme a quelqu'un
>qu'on ne connait pas ?". Je pense que le debas est la...

je pense que seule une rumeur ou un message ano doit etre possible. les messages certifies ne peuvent se faire qu'aux destinataires rencontrés. je vous donne un exemple de ce matin :

un mec m'ecrit et me dit on n'est pas voisin tu as de bon rapport avec untel il m'mebete viens l'attaquer. si on se connait pas et si je recois le meme message signé de la meme personne mais sans entete certifié par le SM dans certains ca on peut se demander si c'est du lard ou du cochon et non pas le voisin qui comme il a un doute sur ma fidelite me test...

petite question supplementaire : si on adopte cette mesure les msgs de type
Message PARTIE 28 Ralam <All> doivent t-ils etre envoyer en rumeur aux joueurs non rencontrés ou totalement caché pour eux ?

Olivier 20/04/98

Si on mettait en oeuvre cette idée de limiter les messages à ceux qui se connaissent de nom il resterait la possibilité d'envoyer des rumeurs. Et les messages généraux iraient à tous ceux que vous connaissez de nom. Donc il reste la possibilité d'envoyer des messages signés (mais seulement à ceux que vous connaissez). les rumeurs toucheront toujours tout le monde.

Moi je trouve ça bien, surtout si Bruno et Zaza sont contre ;).

Bob 20/04/98

Euh, j'ai pas tout suivi, mais une question. Y'a un commite de censure qui empeche de signer une rumeur ? Parceque si vous supprimer les messages generaux, c'est ce que certains vont faire...

Kriss 20/04/98

Rien n'empêche de signer une rumeur. Ca se fait deja, quelquefois. Et rien ne l'empechera. Mais tu ne sauras toujours pas si la signature est authentique.

Olivier 20/04/98

Attention ça ne sera pas mis en place sans accord des joueurs. On procédera à un vote.

Personellement je suis favorable au changement. Vu qu'on ne peut pas faire d'ordre de déclaration ni de cadeau si on ne se connait pas de nom la communication doit être difficile voire impossible.

Manu 21/04/98

Je pense qu'il faudrait alors raffiner les possibilites d'envoi. Chaque joueur doit pouvoir :

1- Envoyer une rumeur
2- Envoyer une rumeur reduite a ses connaissances
3- Envoyer un message general a ses connaissances
4- Envoyer un message general a tout le monde, mais le message sera transforme en message anonyme pour celui qui le recoit.

Ca pourrait donner comme syntaxe :

1- message PARTIE 28 motpasse A <A>
2- message PARTIE 28 motpasse A <C> <-- C = connaissances
3- message PARTIE 28 motpasse <C>
4- message PARTIE 28 motpasse <A>

C'est simple et de bon gout. Non ?

Un autre probleme qui apparait, c'est que le joueur qui recoit un message anonyme sait, dans l'etat actuel des choses, si c'est une rumeur ou un message cible. C'est un peu bizarre, non ? Le propre d'une rumeur, c'est que l'on ne sait pas du tout combien de personne sont au courant. Pour remedier a cela, je propose que tous les messages anonymes apparaissent sous la forme de rumeur. On ne saurait pas si l'on est le seul destinataire, ou si plusieurs sont vises.

Si vraiment on veut rajouter dans l'information que le message est general, comme une annonce general, une publicite, ou un flash d'information, il faudrait prevoir une nouvelle commande.

Cyril 21/04/98

Bon, a la place de C je mettrai plutot un mot Clef, mais a priori, c'est faisable...Normallement d'ici la semaine prochaine le serveur de mail connaitra les connaissances de chacun des joueurs (c'est la folie ce qu'il commence a savoir ce serveur de mail... si ca continue, il va devenir arbitre lui meme). A ce moment la, j'enverrai une proposition sur la mailing list, voire a tous les joueurs [a voir].

En gros:

-> Messages directs & Message generaux deviennent anonyme quand on envoit a qq qui n'apparait pas sur le CR.

-> Pareil pour des reponses a des messages Multiples. Si vous repondez et que vous ne connaissiez pas un des correspondant votre mail deviendra anonyme (et de ce fait, plus multiple... desole).

Par contre, je ne vois aucun inconvenient a ajouter le "rafinage" de manu.

> Un autre probleme qui apparait, c'est que le joueur qui recoit un message anonyme sait, dans l'etat actuel des choses, si c'est une rumeur ou un message cible.

Ben oui... Car une rumeur c'est vraiment quelque chose qui flotte dans l'air, qui passe de bouche a oreille, message choper sur les ondes d'on ne sais ou... Un message anonyme c'est quelque chose de precis. Un message recu par qq mais qui ? C'est en rien quelque chose glaner dans un bar spacial mal fame.

> Pour remedier a cela, je propose que tous les messages anonymes apparaissent sous la forme de rumeur.

Ben... C'est plus ou moins vrai deja, sauf qu'on sait que c'est un msg anonyme. Si je fais
Message TOTO 21 passwd A <2,3,5>
2,3 et 5 ne sauront pas que j'ai envoye ce message a d'autres... Inutile non plus de mettre trop de brouillard dans la sauce... (jolie comme expression ca). Deja, je peux te dire que le fait de n'avoir des confirmations que des gens que tu connais va deja augmenter sensiblement les possibilites de desinformations et de propagandes, et donc de paranoia...

> Si vraiment on veut rajouter dans l'information que le message est general, comme une annonce general, une publicite, ou un flash d'information, il faudrait prevoir une nouvelle commande.

Pas tellement pour. Deja, j'ai toujours eu comme politique de limiter le nb de commande dans le sujet et de faire qq chose de trop complexe et tordu (c'est moi qui programme derriere aussi...). De plus, je ne trouve pas que cela rajoute vraiment tant que ca a l'ambiance...

Manu 21/04/98

Ouaip, je me suis mal explique : Le probleme, c'est que je sais au moment ou je recolte la rumeur dans le bar mal fame que 31 autres spationautes au meme moment recoltent la meme rumeur. C'est donc effectivement plus une annonce publique qu'une rumeur louche.

Ce n'est effectivement une rumeur que si je ne sais pas combien de personne la recoivent : c'est actuellement le role que joue le message anonyme.

Pour resumer, actuellement :

* message PARTIE 28 motpasse A <A>
tout le monde va recevoir une rumeur. Et tout le monde sait que tout le monde a recu la rumeur. C'est une info publique.

* message PARTIE 28 motpasse A <1,2>
1 et 2 vont recevoir un message anonyme. ils ne savent pas qui va la recevoir. C'est une vraie rumeur.

Ce que je pense profitable, c'est que tous les message envoyes avec l'option A apparaissent comme des rumeurs : on ne sait pas trop d'ou ils viennent ni combien de personne sont concernees.

Et les messages anonymes, ce sera les messages signes mais dont le destinataire ne connait pas l'envoyeur.

Ooops 22/04/98

Envoyer un message à ses connaissances, c'est très facile à faire avec Nebutil : on coche toutes les cases dans la fenêtre de destinataires ! donc ça apporte quoi votre truc , j'ai rien compris ! à part compliquer la syntaxe, franchement...

>Un autre probleme qui apparait, c'est que le joueur qui recoit un message anonyme sait, dans l'etat actuel des choses, si c'est une rumeur ou un message cible.

Ca me parait normal, moi ! c'est exactement la différence entre un message anonyme (reçu dans le courrier) et une rumeur générale ! apparemment, ce qui te manques c'est vrai bouche à oreille, le bruit qui se propage lentement ? ben ça existe aussi, il suffit de raconter des trucs à ses voisins, et je te garantie que ça va faire ptit à ptit le tour de la galaxie (amplifié et déformé). Le vrai bouche à oreille n'a pas besoin de syntaxe !

Cyril 02/05/98

A priori, il ne manque plus grand chose pour basculer vers cette mesure. Dans Sa forme actuelle, voila ce qu'il va se passer:

* Quand vous envoyez un msg general seul ceux que vous connaissez auront votre veritable identite, pour le reste, ce sera une rumeur (aucun moyen de savoir d'ou elle provient).

* Quand vous envoyez un msg simple vers qq qui n'apparait pas sur votre CR, votre msg se transforme en msg anonyme Voila... point. Pour le moment on ne va pas plus loin..

Donc, si qq a quelque chose a rajouter, OU est contre, qu'il se manifeste... Sinon on basculera vers ca dans le courant de la semaine prochaine...

Manu, je suis aussi en train de voir pour l'envoi aux seules personnes connues...

Yedo m'a aussi proposer qqchose, mais pour etre honnete c'est encore au stade d'idee... Le pb, notamment dans Zaxxon, dites la partie marecageuse, on a bcp de mails "hors-roleplay" genre: "Mon mail pas accessible cette semaine", "je me casse en vacance" et "Putain, Yann, Merde, encore une Reeval !!!!". Yedo suggere qu'on puisse mettre un nouveau flag (comme A et M), qui marcherai comme une rumeur mais avec une entete explicite [Genre Message Perso, ou ce qu'on veut], qui permettrai de faire un filtre et/ou d'eviter ce genre de message.

Donc, la question ici est: Est ce utile de surcharger les commandes du serveur de mail pour ca ? Et si vous avez des suggestions dessus, voire d'autres idees...

Starkiche 02/05/98

> flag anti-bruit

Je ne crois pas que ca soit une surcharge (a part pour le programmeur ;) ). Personnellement, je n'utilise jamais la commande M, et elle ne me derange pas. De plus, il peut etre interessant d'avoir une commande pour faire passer des messages qui n'ont pas de rapport avec le jeu, comme les pots, par exemple, en etant sur que tout le monde les recoit, et qu'on ne derange pas ceux qui ne veulent pas en entendre parler. En parlant de filtre, ca serait bien d'avoir une option pour ne plus recevoir les rumeurs.

Ooops 02/05/98

Bon, je ne suis pas à proprement parler contre, mais je ne comprends pas bien le pourquoi de la chose. Tout ce que ça fait, c'est transformer certains messages en anonymes. Moui... je préfère que l'anonymat soit un choix et non une obligation, moi !

En plus, là on va passer notre temps à se renseigner auprès de ses voisins pour savoir si chez lui aussi c'est anonyme ?

Olivier 02/05/98

>Personnellement, je n'utilise jamais la commande M, et elle ne me derange

Ah grande erreur que de ne pas utiliser le flag M. C'est vachement pratique pour les discussions à plus de 2. Remarque c'est pas tous les jours non plus qu'on discute à plsu de deux mais quand ça arrive ben c'est vachement pratique.

>pas. De plus, il peut etre interessant d'avoir une commande pour faire >passer des messages qui n'ont pas de rapport avec le jeu, comme les pots, par exemple, en etant sur que tout le monde les recoit, et qu'on ne derange pas ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Hé hé ça existe ça. Mais seuls Cyril et moi y avons accès. Donc lorsqu'il y a quelque chose d'important à annoncer à tous les joeuurs (comme un pot ou autre) c'est moi qui m'en occupe. Lorqqu'il s'agit d'une modification du serveur de mail c'est plutôt Cyril qui s'en charge.

Mais pour tout ce qui est débat sur le jeu c'est la mailing-list qui doit être utilsiée. Le serveur de mail doti servir pour les parties en cours.

>En parlant de filtre, ca serait bien d'avoir une option pour ne plus recevoir les rumeurs.

Le problème c'est qu'il y a des rumeurs vraiment utiles pour le jeu et d'autres qui sont juste là pour l'ambiance. pas facile de séparer les deux.

Mais l'idée de rajouter un flag spécial pour les messages qui sont proches du "bruit" pourrait être une bonne idée. Charge aux joueur de s'en servir.

Cyril 03/05/98

> En parlant de filtre, ca serait bien d'avoir une option pour ne plus recevoir les rumeurs.

Je pense plutot faire un filtre pour les msg speciaux hors-roleplay... Le pb est que cela demande une certaine discipline des joueurs pour vraiment envoyer les msg avec ce flag s'ils ne sont pas vitaux... Et ca pour etre honnete, ca reste vraiment a tester...

> Moui... je préfère que l'anonymat soit un choix et non une obligation, moi ! En plus, là on va passer notre temps à se renseigner auprès de ses voisins pour savoir si chez lui aussi c'est anonyme ?

C'est surtout pour permettre une possibilite de faire un peu de desinformation et d'utiliser aussi de mieux utiliser les rumeurs... surtout si l'idee de Yedo est mis en place

Kriss 04/05/98

> flag de bruit

C'est le genre de proposition à laquelle j'ai déjà fait plusieurs fois allusion sur irc. Les Rumeurs et les Messages Generaux devraient être réservés aux messages que les joueurs passent *au nom de leur personnage de la partie*, c'est-à-dire sans faire allusion au monde extérieur à Nébula.

Il y a pourtant des messages qui sont nécessaires au fonctionnement de la partie et qui doivent atteindre les joueurs dans leur ensemble : ce sont par exemple les actuels Messages Generaux de l'arbitre et ceux des joueurs qui annoncent par exemple un problème de mail. Ce type de messages (Administratifs ? Méta-jeu ? Infos ?), devrait mériter une en-tête particulière permettant de les distinguer des autres et ainsi d'éviter de casser la continuité de ton des Rumeurs ou Messages Généraux.

Je suis donc, vous l'avez compris, à 100% en faveur d'une telle mesure.

Stephane Negri 18/11/98

actuellement le SM garde la trace des relations entre joueurs. Ce qui veut dire que dans l'absolu on peut interdire des joueurs d'envoyer des msgs aux joueurs qu'ils ne connaissent pas.

Qu'en pensez vous ?? est ce qu'il faut reellement l'interdire? Est ce qu'il faut laisser le choix au joueur de decider s'il peut recevoir des mails de perso qu'il ne connait pas ? En meme temps faut savoir que si A sonde et decouvre B, A connait B mais pas le contraire ce qui veut dire que A pourra envoyer un mail a B , mais B ne pourras pas en envoyer/repondre a A.

Voila j'attends vos commentaires

YeDo 18/11/98

(ma position est connue.. je suis pour l'interdiction, ca me parait simplement un peu plus logique.. on ne connait pas.. donc on peut pas lui envoyer de message confidentiel)

> En meme temps faut savoir que si A sonde et decouvre B, A connait B mais pas le contraire

Ca c'est mal ! Mais j'imagine que c'est facile a corriger.. Si A envoi un mail a B, alors hop B son flag vers A change, et il peut repondre.

Manu 18/11/98

# actuellement le SM garde la trace des relations entre joueurs.
# Ce qui veut dire que dans l'absolu on peut interdire des joueurs
# d'envoyer des msgs aux joueurs qu'ils ne connaissent pas.

Je suis contre. Par contre, on peut rendre anonyme un message tous les messages venant de joueur que le joueur ne connait pas.

Creeping 18/11/98

Ben deja qu'il y en a qui se plaigne de ne pas avoir de reponse ca va limiter.

On ne pourra plus faire de tractation par personne interposee ce qui va ralentir les echanges.

Est ce que c'est deja en place le blocage, ou certaines personnes ont elles choisi de na pas me repondre. (et apparemnt je ne sui pas le seul)

JFS 18/11/98

> est ce qu'il faut reellement l'interdire?

Je ne pense pas qu'il faille l'interdire même si ce n'est pas conforme à l'esprit du jeu.Si on veut passer des messages à quelqu'un qu'on ne connait pas, on peut passer par une connaissance commune avec les aléas inévitables.

> Est ce qu'il faut laisser le choix au joueur de decider s'il
> peut recevoir des mails de perso qu'il ne connait pas ?

Un choix général ou un choix d'arbitre, pas un choix de joueur à mon sens.

> En meme temps faut savoir que si A sonde et decouvre B, A connait B mais pas le contraire

C'est un peu gênant ce genre de messages à sens unique, non ?

Stephane Negri 18/11/98

>Mais j'imagine que c'est facile a corriger.. Si A envoi un mail a B,
>alors hop B son flag vers A change, et il peut repondre.

alors moi je dis qu'il faut voir avec le chef parce que ... Ces relations sont crees a partir de nebula3 (prog d'arbitrage), le SM les recois et les stoque. Si c'est le SM qui le modifie durant la semaine suivant qui envoie a qui.. le tour suivant on perd ces infos. Ca commence a devenir moins simple. chef des idees ??

Kriss 18/11/98

> Je vois pas pourquoi il serait necessaire d'attendre le contact physique pour
> prendre contact postal.

Oula, si on se place du point de vue de la realite, alors je dirais : il y a des problemes de compatibilite de protocole de communication (on est pas dans ID4), de langage meme, de fréquence utilisée, voire de moyen de communication (qui dit que les ET envoient des ondes a distance comme nous les Terriens le faisons).

Il faudrait alors un effort de recherche pour adapter les moyens. C'est nettement plus simple quand le contact physique est etabli.

Gwarnael 18/11/98

>>Mais j'imagine que c'est facile a corriger.. Si A envoi un mail a B,
>>alors hop B son flag vers A change, et il peut repondre.

A priori à l'heure actuelle, si B fait un reply, il peut répondre. Par contre je ne sais pas s'il peut écrire un message directement

JFS 18/11/98

> > Je vois pas pourquoi il serait necessaire d'attendre le contact physique pour
> > prendre contact postal.

Ca veut dire l'inondation de mail dès le tour 1.On n'est plus jamais au calme ... Bill peut pas faire ses ordres tranquille ;-) Il y en a beaucoup qui sont d'accord ?

> Il faudrait alors un effort de recherche pour adapter les moyens. C'est
> nettement plus simple quand le contact physique est etabli.

Une nouvelle utilisation de la tech ALI ? Depuis le temps qu'on lui cherche une utilité ...

Stephane Negri 18/11/98

bon juste pour une petite precision : actuellement l'interation entre joueurs n'est pas utilisees. Ma question visait a savoir s'il fallait l'integrer ou pas ...

Puisque je demande l'avis de tout le monde je vais quand meme donner le mien : Je ne suis pas pour. Puisque de toute facon il faut connaitre le numero ou le nom du joueur ca veut dire que l'on a deja une petite information sur ce joueur (je ne parle pas des gens qui envoient n'importe quoi a n'importe qui).. donc que l'on connait son Mode de communication (ca c'est pour Kriss) et donc qu'on fait avec.

Maintenant une autre solution consiste a donner le choix au joueur de recevoir ou non un message d'une personne qu'il ne connait pas. A ce moment la personne recoit un mail du SM qui dit : "Desole vous ne connaissez pas X et il ne veut pas vous parler" (ou equivalent)

Ce qui permettrait aux 'pures' de le rester et aux autres...

Bon voila, continuez pour l'instant y a pas eu de decision hein ...

YeDo 18/11/98

> Maintenant une autre solution consiste a donner le choix au joueur
> de recevoir ou non un message d'une personne qu'il ne connait pas.

Franchement, oublie cette idée... Faire un truc que personne n'utiliserai, c'est une pure perte de temps. Soit on empeche tout le monde, soit personne. Mais je vois pas l'interet de passer pour le gars le plus fair play de la partie.

> Ce qui permettrait aux 'pures' de le rester et aux autres...

Oublie... les pures ont disparus depuis longtemps..

Bill 18/11/98

Le point important est qu'aucun accord n'est possible tant qu'il n'y a pas eu contact. Dans ces conditions, cela ne me dérange pas qu'on puisse parler : soit on envoie des messages au hasard, et c'est du vent, soit on a eu le numéro d'un joueur par un autre voisin, et c'est légitime de converser.

Pour reprendre l'idée des adresses, dans un cas on fait du spam sauvage, dans l'autre on se présente comme l'ami d'un ami (ça vaut ce que ça vaut) mais au moins on sait à qui on s'adresse.

Par contre je suis pour laisser à chacun le choix de recevoir ou non les rumeurs (pour des raisons pratiques plus que pour des raisons de jeu). On peut au passage appliquer la suggestion de transformer automatiquement en rumeur les messages généraux pour les gens qui ne connaissent pas l'envoyeur.

En conclusion, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'implémenter cette fonctionnalité. Le cas des messages "personnels" lancés à l'aveuglette doit être marginal, et l'impossibilité de faire des cadeaux avant de s'être rencontrés leur ôte une bonne part d'intérêt.

Mais il fut un moment question d'une charte, qui pourrait évoquer le sujet du SM pour en fustiger les abus.

Starkiche 18/11/98

> actuellement le SM garde la trace des relations entre joueurs.
> Ce qui veut dire que dans l'absolu on peut interdire des joueurs
> d'envoyer des msgs aux joueurs qu'ils ne connaissent pas.
> Qu'en pensez vous ??

Je pense que si ca se fait ca limitera les accords. Il n'est pas rare de contacter des gens via ses voisins sans les avoir jamais vu. Cela permet de preparer des plans, et quand la connaissance commune fait l'entremetteuse il n'y a plus qu'a faire les cadeaux. Si on supprime les messages aux inconnus, ou qu'on en fait des messages anonymes on supprime ou limite (respectivement) ce type d'accord.

> est ce qu'il faut reellement l'interdire?

Quelle est la motivation pour l'interdire? La pub envoyee a tout le monde marche tres mal, meme dans les parties nioub (j'ai teste) donc a moins d'une APC (action particulierement meprisable et totalement interdite rappelons-le) on ne contacte pas quelqu'un dont on n'a jamais entendu parler. Seules exceptions: les rumeurs et les messages generaux.

> Est ce qu'il faut laisser le choix au joueur de decider s'il
> peut recevoir des mails de perso qu'il ne connait pas ?

Ben pour les rumeurs et les mess genx ca serait pas un mal. Probleme: si je desactive les rumeurs des gens que je ne connais pas et que j'en recois une, j'ai une idee de qui l'a ecrite.

D'un autre cote, savoir que l'on peut remonter jusqu'a eux dissuaderait peut-etre certains de faire des rumeurs sans interet.

> Maintenant une autre solution consiste a donner le choix au joueur
> de recevoir ou non un message d'une personne qu'il ne connait pas.

Euh...et qui va mettre la barriere en place, si c'est pas obligatoire? Apres le tour 3 je veux dire. C'est se rajouter volontairement un handicap sur les accords. Une autre solution, mais qui doit demander des modifications assez serieuses, ca serait que le message ne soit delivre que si au moins un des destinataires connait tous les autres et l'expediteur. Ainsi on peut encore discuter avec des inconnus, mais l'entremetteur est au courant de tout ce qui se dit.

Mathias Voisin 18/11/98

>Une nouvelle utilisation de la tech ALI ? Depuis le temps qu'on lui cherche une utilité ...

Yep. Bonne idee. Mais attention: des que deux joueurs sont en contact radio, ils peuvent s'echanger des mail perso. Et le 'telephone arabe' aidant, ils peuvent transmettre le mail perso de leurs contacts.

Donc la nouvelle tech ALI n'a que quelques niveau possibles. Dans l'idee, on developperai des techniques (investisemment initial), qui permettraient d'investir en recherche par joueur (un peu comme les sondes, ou l'espionnage de personne). Rien n'empeche d'envoyer des rumeurs sur un mode de communication personnel. Il suffit d'avoir une antenne.
- ALI 0 = antenne C'est aux autres d'en definir l'origine et de les comprendre:
- ALI 1 = radar (commande localiser: un par joueur)
- ALI 2 = decriptage (commande decripter: un par joueur) Ensuite il faut pouvoir envoyer des messages dans une direction privilegiee (histoire que tout le monde n'entende pas) selon un protocole determine (histoire que l'autre ne soit pas oblige de developper le 2eme niveau):
- ALI 3 = antenne directionnelle
- ALI 5 = criptage (commande cripter: un par joueur ?)

Lors de rencontres, le developpement des tech serait facilites (partage du cout de developpement entre les deux joueurs). Les resultats des commandes entre ces deux joueurs seraient automatiquement donnees. Il faut envisager de pouvoir transmettre le resultat de ses recherches (commandes) sur une tierce personne a son contact.

Olivier 19/11/98

>Ces relations sont crees a partir de nebula3 (prog d'arbitrage), le SM
>les recois et les stoque. Si c'est le SM qui le modifie durant la semaine
>suivant qui envoie a qui.. le tour suivant on perd ces infos.
>Ca commence a devenir moins simple.

Oui c'est pas simple. Autant se baser juste sur la connaissance de nom. Je vois 2 possibilités : un message envoyé à un inconnu se transforme en message anonyme ou bien est tout simplement rejeté. je serais plutôt partisant de la 2ème solution mais j'ai cru comprendre que ce n'éttait pas le cas de tout le monde. J'ai pas d'avis bien tranché là dessus.

Il est déjà arrivé qu'un joueur envoie dès le début un mail à tous les joueurs un par un pour faire sa pub. Il aurait du faire un message général, pas un message perso qui peut être considéré comme du racolage.

Lamar 19/11/98

je crois avoir evoquer le truc en disant que le message se transformait en rumeur pour ceux qui ne se connaissent pas et cela meme pour les msgs generaux... ( une idee a la con comme dab )

Par contre si ca peut permettre a certains de filtrer les rumeurs ( ceux qui se plaigne du bruit ) pourquoi pas

je crois qu'en meme que tres peu de gens envoie des mail a ceux qu'ils ne connaissent pas ( a part ceux qui cherchent a avoir les pseudos, suivez mon regard les bizuths...)

Mathias Voisin 19/11/98

>( a part ceux qui cherchent a avoir les pseudos, suivez mon regard les
>bizuths...)

Pourquoi, faut pas ? C'est quand meme comme ca que j'ai pu mener des transactions a longue distance (par cadeau de mes voisins aupres des leurs). Pour un marchand ou un explorateur, ce serait l'emputer d'une grande partie de ses possibilites.

Olivier 19/11/98

Il faut se débrouiller pour connaitre de nom la personne avec qui tu veux discuter. Ca peut se faire par l'intermédiaire de voisins compréhensifs. Je trouve ça plutôt logique.

Stephane Negri 20/11/98

je vais essayer de resumer un peu les differentes propositions (enfin du moins celles dont je me souviens)

1) Certains voudraient qu'il ne soit pas possible d'envoyer un msg a un joueur que l'on a pas encore croise

2) il y a eu une proposition comme quoi tous les msg gen arrivent en rumeur aux perso non connus

3) une possibilite d'utiliser ALI pour permettre ce genre de communications

4) puisque l'on connait le numero du joueur par perso interpose, permettre la communication mais avec l'intermediaire en copie.

5) il faut connaitre au moins le nom du perso, ce qui evite de balancer des msg juste par les numeros. (donc forcement au tout debut de la partie). Ce qui veut dire que pour envoyer un msg a un joueur que l'on ne connait pas, il faut utiliser son nom.

Bon je crois que c'est tout...est ce qu'il y a eu d'autres propositions ?

Mon avis (ouais j'en ai un), je suis pour 2 et 5 (de plus 2 et 5 c'est pas trop difficile a coder sur le SM). Ainsi qqn qui ferait un msg gen en debut de partie pour se faire de la pub enverrait en fait une rumeur (c'est dommage ca au fait). Et il faudra effectivement le croiser pour connaitre son pseudo.

bon juste une petite tentative pour aboutir.

Kriss 20/11/98

Je crois qu'il y avait eu une autre proposition il y a longtemps lorsque le probleme s'etait deja pose (c'est peut-etre sur la page de yedo, dans les rubriques d'ooops). Il s'agissait de considérerqu'en envoyant un message a un inconnu, on sait seulement en gros vers ou orienter son antenne. Par consequent, le destinataire va recevoir le message mais aussi un nombre aleatoire de ses voisins à cause du manque de directionnalite (ca existe ce mot ?).

Bon c'etait juste pour etre exhaustif dans les propales.

1 Oui c'est bien ca.

2 Ca aussi c'est bien.

3 Boaf, on a pleinde choses plus passionnantes a lui faire faire à ALI... un jour.

4 Pas glop. Tant qu'a faire l'intermediaire peut directement indiquer a l'envoyeur, quelle est lq bonne frequence et tout et tout pour avoir une liaison directe (ca se traduirait par un message au SM par l'intermediaire indiquant que l'envoyeur peut communiquer avec le recepteur). Bon c'est ptet un peu lourd a programmer.

5 Encore un truc bien, à défaut du 1)

> Ainsi qqn qui ferait un msg gen en debut de partie pour se faire de la
> pub enverrait en fait une rumeur (c'est dommage ca au fait)

Pourquoi ? Il peut la signer sa pub. Et puis, franchement, y'en a qui tiennent compte des pubs ?

> Et il faudra effectivement le croiser pour connaitre son pseudo.

Ou essayer le pseudo qui a signé une rumeur. Ou connaitre le pseudo par un intermediaire.

Kriss 27/04/99

Je me rappelle plus tres bien : est-ce que le SM V3 implemente aussi la necessite de connaitre un perso pour lui envoyer un message ? Un truc qui me gene un peu, c'est qu'il est possible actuellement (et ca se fait) d'envoyer des messages generaux pour faire un recueil des scores de chaque joueur ou pour faire un ODEON (envoi des numeros de mondes que la personne va explorer) dès les premiers tours de jeu. Ca me semble pas trop coherent avec le reste du jeu.

> Je suis extrêmement déçu que mes divers appels à l'automodération ne
> soient pas entendus.

Ah la la... je vous le repete, il faudrait :

- un autre canal general pour les messages méta-partie (terme ronflant pour dire : qui concerne la partie mais vient du joueur et non de son perso)
- une moderation des messages, mais la je rêve :)

Stonekeep 27/04/99

Si tu sonde et que tu connais un gars qui ne te connais pas, tu fais comment ?
L un a le droit de parler et l autre a pas le droit de repondre? Je pense qu on a le droit d envoyer un message a un joueur quand celui ci c est fait connaitre soit par sondage, soit par message general.

Olivier 27/04/99

Je compte réfléchir sur le sujet cet été mais l'idée serait d'interdire tout message de joueur à joueur avant les premières rencontres et ensuite d'empêcher les messages non anonymes entre deux joueurs ne s'étant pas encore rencontré. Le SM dispose actuellement (même dans la version 2) des de la liste des connaissances de chacun. C'est donc tout à fait faisable.

Sur les résumés concoctés par la concocteuse on y trouvera une discussion qui a déjà eu lieu sur ce thème.

>- un autre canal general pour les messages méta-partie (terme ronflant
> pour dire : qui concerne la partie mais vient du joueur et non de son perso)

C'est trop compliqué à mettre en place. Eventuellement on pourrait créer une ML pour chaque partie mais pas d'anonymat :(.

>- une moderation des messages, mais la je rêve :)

Je compte sérieusement imposer des quotas maximaux de messages généraux et de rumeurs. Quotas adaptés au joueur qui abusent en allant jusqu'à l'interdiction de message général et de rumeurs pour un joueur donné s'il le faut. Tout cela pouvait être géré par l'arbitre... Et l'administrateur du SM si jamais l'arbitre est parti au canada.
.

Lamar 27/04/99

mon idee sur ce point etait la suivante : diposé d'un mode web pour les rumeurs et messages generaux. cela peut deja etre fait tres simplement en balancant sur une ML de egroup ( par exemple ) ainsi les joueurs et les non joueurs d'ailleurs pourrait lire ces messages sur le web

>Je compte sérieusement imposer des quotas (...)

je trouve triste et pitoyable d'en arrive là ; mais je comprend que des "toi-meme" et "suis qui le dit qui y 'est" et les reglement de comptes a 2 balles agacent une certain nombre de personne. helas ca va nous priver de certaines rafales d'un niveau un peu plus elevees qui se revelaient tres drole...

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

Lamar 25/10/99

>A quand les discussions impossibles avant les rencontres?

l'idée que j'ai déjà développée ici : Si 2 personnes ne se sont jamais rencontrées :

msg personnel envoyé : message anonyme recu
msg général envoyé : rumeur pour tout ceux qui n'ont pas rencontré l'emeteur.

avis au gerant du SM : techniquement cela voudrait dire en gros que le SM via le programme d'arbitrage gere un tableau de 32*32 qui en fonction des rencontres permet au SM de savoir comment faire suivre les messages.

ce systeme a vraiment de l'interet et du fun si : par exemple J1 sonde et voit J2 mais J2 ne vois pas J1 dans ce cas J1 a le droit d'ecrire a J2 mais J2 ne pourra lui repondre qu'anonymement. Avec la copie du message initial ca peut quand meme servir de signature et d'autentification. le fun serait donc que si J1 ecrit a J2, tout le monde puisse profiter du message. En effet comme les 2 joueurs ne se sont pas
rellement rencontrés, il n'a pu etre defini un protocole de communication crypté.

Olivier 26/10/99

Bon je n'ai rien dit jusqu'à présent mais ces discussions avant qu'il n'y ait eu la moindre rencontre commencent à m'agacer. Effectivement rien ne l'interdit mais bon ça me paraissait tellement évident :(.

Donc je trouve assez limite de contacter des gens avant même de les avoir rencontrés. L'idée est quand même de tomber dessus par accident (aux tours 3 et 4, après avec ceux qu'on a rencontré on peut se faire d'autres relations) et de discuter ensuite. 

A l'avenir il est fortement probable que le serveur de mail empêche ceci d'une manière assez proche de e qui suit  :

1 - Un message général est reçu comme une rumeur par ceux qui ne vous connaissent pas de nom 

2 - Un message perso envoyé à une personne non connue de nom partira en rumeur à tout le monde.

Cel 26/10/99

Pour le 1, effectivement, ça change l'entête du message...Mais la signature...

Le 2 me plait :))) Efficace...et rigolo !

Et pour les "odeon@hotmail.com" , et autres nebu_X@hotmail.com ??? Faut avouer, c'est astucieux...Mais aussi carrément honteux ! A quand la mise en place (et le respect) de la charte ???

Florent L. 27/10/99

On parle de quoi la exactement: des ODEONS marchandesques ou des APC sauvages mal concues?

Kriss 27/10/99

Il me semble qu'on parle des ODEONS qui ont lieu en message general, avant rencontre, qu'ils viennent de marchands ou non.

Luigi 27/10/99

Je trouve egalement bien dommage que certain(s) essaient toujours de contourner ce que d'autres essaient de mettre en place! (meme si c'est typiquement francais...) je crains que pour certain(s) (les memes) , la mise en place d'une charte ne change pas grand chose... sauf si on les menace de black-list ... ce serait malheureux d'en arriver la.

Ooops 27/10/99

Je pense qu'interdire les messages aux personnes non rencontrées, ça n'enlève pas beaucoup au jeu de supprimer cela, car ce n'est pas vraiment utile (vu qu'on ne peut faire aucun ordre de déclaration ni de cadeau tant que que l'on ne s'est pas rencontrés). 

Se mettre d'accord sur les mondes communs avant de se rencontrer vraiment ? pourquoi pas.. c'est le principe de l'Odéon, en vogue depuis longtemps déjà.. à part que maintenant on le pratique en aveugle au lieu de le faire avec le voisin qu'on connait déjà. Ca ne me choque pas du tout, et je ne vois pas en quoi ça gâcherait le plaisir des rencontres... on se rencontre par mail un tour plus tôt au lieu de se rencontrer sur un froid CR un tour plus tard... c'est plus chaleureux !

Je ne vois pas bien pourquoi ça gêne tant que ça la plupart des joueurs.. je dirais que ça fait partie du role-play. Pourquoi interdire la publicité signée ? pourquoi ne pas discuter directement avec quelqu'un qui est à l'autre bout de la galaxie ? 

A noter qu'à Junior, les messages de ce type semblent aller bon train sans que personne n'y trouve à redire, et qu'on loue plutot la bonne ambiance ! tout est dans la forme alors ??

? 27/10/99

perso c'est l'inverse qui enleve de l'interet au jeu. tiens si tu veux encore plus en enlever on a qu'a enlever l'anonyma, et autoriser les apc...

je te connais pas , je te vois pas , on se parle pas... moi je trouve ca assez logique. on peut lancer des sos, des infos dans l'espace mais on sait pas ou ca arrive et qui les lit, pour moi c'est le but des rumeurs... 

faut arreter avec les "personne a lu ma rumeur ?" "elle vous a plus ?". tout ceux qui sont en RUMEUR Y l'on reçue et donc parcourue. on va pas a lui mettre une note ou faire des commentaire... )

Ooops 27/10/99

Faut m'expliquer le rapport entre messages entre persos et APC. Je vois pas !

Les pseudo-justifications réalistes c'est pas probant... perso, dans un monde futuriste, je trouve ça ridicule de pas pouvoir parler avec qqun de ma galaxie sous pretexte que je l'ai pas rencontré !

Les rumeurs et messages anonymes, ça n'a rien à voir, dans le concept, avec des messages lancés à qui pourra lire. Ce devrait uniquement être des messages non signés, destinés à faire courir des bruits, des diffamations.. ou bien pour mettre un fond d'ambiance, comme des articles de journaux.. des trucs censés etre écrits par autre chose que des joueurs..

Donc soit on interdit purement et simplement les messages aux inconnus (j'en ai pas envie mais je suis en minorité je crois), soit on les autorise, mais en tout cas, on les transforme pas en trucs anonymes !

>faut arreter avec les "personne a lu ma rumeur ?

bien d'accord avec ça par contre !!!

Lamar 27/10/99

>Faut m'expliquer le rapport entre messages entre persos et APC. Je vois pas !

je considere ca comme des derives ou des abus du jeu. (bref pas fun )

effectivement rien n'interdit de faire un numero au hasard dans l'annuaire ou de faire du mailing. mais l'idee de la limitation va dans ce sens : pas de verification sur la veracite des infos. (donc fun)

ici c'est anticiper sur une rencontre. de toutes facons moi je m'en fou, apres tout je ne vais certainement pas faire un hypothetique partage avant d'avoir vu la gueule des mondes :)

non l'idee deja publier dans x mail ( que j'ai trashé ) c'est d'ajouter du fun au jeu au lieu de toutjours vouloir profiter de tout. ( on est meme harceler sur le pager pour faire des odeons )

Bill 27/10/99

Mon avis, pas forcément le même qu'il y a un an d'ailleurs. Tout ce qui est envoyé à quelqu'un qu'on ne connaît pas devient anonyme. Donc, les messages généraux deviennent des rumeurs pour les non-voisins. Il
est fortement recommandé de les signer si on tient à se faire connaître. Reste à savoir si on autorise ou non la divulgation de son numéro de joueur avec la signature. Je pense quand même que oui. Les messages personnels adressés à quelqu'un qu'on ne connaît pas officiellement se transforment en messages anonymes. Cela ouvre la possibilité à la désinformation et à la paranoïa :-). Par contre la solution proposée par l'arbitre de Neptun (qui c'est ce type ;) de les transformer en rumeurs me semble relever de l'extrémisme. On a déjà bien assez à lire dans sa correspondance nébulienne sans qu'on nous inflige en plus cela.

Ooops 27/10/99

Pour la desinformation et la paranoia, l'auteur envoie délibérement un message anonyme (ou une rumeur). Pourquoi transformer des messages normaux en autre chose?? 

Pour des messages multi-destinataires, en plus, certains vont le recevoir en message normal et d'autres en anonymes ? 

YeDo 27/10/99

Moi je suis pour l'interdiction pure et simple des rumeurs et message généraux. Franchement, ca n'en vaut plus la peine (et pis ca me file du boulot en trop). Si vous voulez ecrire à plusieurs personnes, z'avez qu'a connaitre leur nom (parce qu'on vire aussi les numeros, c'est trop facile). Franchement quand je lis les rumeurs de neptun.........

En plus les rumeurs n'apportent rien au jeu. Parfois, mais très rarement, ca ajoute un peu d'ambiance, mais ca reste un défouloir plus qu'autre chose que tout le monde lit d'un oeil distrait.

quand je pense que je me suis fait KILLER par le chef et d'autres parce que je voulais explorer des mondes au hasard, je trouve moyen qu'on me vente le coup de la diplomacie au hasard (et que le chef ne dise rien !). Toutes ces "astuces" ne sont possibles que grâce au serveur de mail, qui n'a pas été fait dans ce but du tout ! (Et avant ca n'existait pas !) Comme dirait le chef, c'est une PERVERSION du serveur de mail.

Quand au rôle play.... comme il est proche du zéro absolu... (et ca me désole hein..).

Pour Junior, arf'. J'ai engueulé mon filleul pour ca. La bonne ambiance c'est les rumeurs rigolotes, pas les Odéons publics !

Je trouve ca ridicule n'importe quelle justification dans un sens ou dans l'autre. Si on sait comment discuter avec un mec, pourquoi on connaitrait pas les connections des mondes à 2 de distance, ou le numero du md du mec avec a l'autre bout de la galaxie avec lequel on veut discuter ? L'important c'est
le "gameplay", le reste...... (même si c'est rigolo les justifications).

Donc l'important est de savoir si on veut ou pas que des joueurs puissent discuter sans s'être rencontré. Comme le dit Jeff, il y a une première dérive qui est L'APC et la perte d'anonymat. Je pense que discuter avant de s'être rencontré va contre cette philosophie. La seconde c'est une tendance vers l'optimisation massive de l'exploration en faisant des Odéons publiques. Moi ca me dérange, j'ai pas tellement envie de me prendre la tête avec cet artifice, mais si je le fais pas, je suis perdant. On rajoute encore une couche de diplomacie... Ca creuse aussi encore un peu plus le fossé entre les super diplomates, et les autres. Et puis c'est personnel, mais je trouve ca pas drôle.

Franchement, a part prendre de l'avance sur les autres, ca sert à quoi de s'envoyer des messages avant la rencontre ? A reconnaitre encore plus vite les légumes ? Finalement, on devrait faire des rencontre dès le tour 1 si les gens sont si avides de se rencontrer et parler, au moins tout le monde serait logé à la même enseigne.

Bill 27/10/99

>Pourquoi transformer des messages normaux en autre chose??

Parce que les gens ne se connaissent pas. Ils ne peuvent pas faire de messages normaux, au mieux des messages anonymes. Ca évite de passer à l'interdiction pure et simple.

>Moi je suis pour l'interdiction pure et simple des rumeurs et message
généraux. Franchement, ca n'en vaut plus la peine.<

Tu plaisantes j'espère. C'est pas parce que certaines rumeurs sont sans intérêt qu'il faut jeter le tout. D'autant que maintenant on a l'option Rumeurs off si on fatigue. Le serveur de mail a apporté une nouvelle vigueur au jeu. Les rumeurs, messages généraux et messages anonymes (moins je le concède) ont ouvert de nouvelles possibilité de désinformation, manipulation (c'est pas Yedo qui va prétendre ignorer cela ;-) ou tout simplement de fun et de role-play. 

Il y a quelques travers inévitables, mais l'objet de la modif proposée par Lamar a le mérite d'en réduire les effets.

Ronan K. 31/01/00

Je sonde un monde et j'y découvre un alien que je ne connaissais pas et qui ne me connait pas.
- Je peux lui envoyer un message ?
- Si je lui envoie un message, peut-il me répondre alors que je ne suis pas sur son CR ?
- Si c'est impossible, est-il nébuliennement correct que je lui donne une @ avec pseudo pour qu'on puisse dialoguer en attendant que mon nom apparaisse sur son CR ?

Ooops 31/01/00

Ce problème des connaissances à sens unique est justement une des raisons pour laquelle la modif ne permettant pas d'écrire à des inconnus n'a pas été faite. Il faudrait en effet, logiquement, pouvoir répondre à quelqu'un qui vous a écrit et qui vous connait, meme si vous ne le connaissez pas. Ca complique donc un peu les choses. 

(les autres raisons sont techniques : il faut que le serveur de mail sache qui connait qui, philosophiques : certains, dont moi par exemple, ne trouvent pas anormal de discuter avec quelqu'un qu'on n'a pas sur son CR)

Le SM est très ouvert pour le moment. Il me semble en effet évident que créer des interdictions conduirait tout droit à des dérives de ce style.

Olivier 31/01/00

1. Le serveur de mail sait qui connait qui.
2. On peut décréter qu'on peut écrire à quelqu'un qu'on ne connait pas si celui-ci nous connait.
3. Pour écrire à quelqu'un qu'on ne connait pas on passe par l'intermédiaire d'un 3ème joueur qui connait les deux. Bien entendu les messages passant par ce 3ème joueur rien ne garanti qu'il ne les lira pas ni ne les modifiera pas et ça me plait :).

Quand on parle de personnes qui ne se sont pas rencontrées je ne vois que deux solutions pour qu'ils aient des raisons de discuter. Ou bien un 3ème joueur les a mis en contact. Ou bien ils ont discuté de la partie parce qu'ils se connaissent dans la vie et ont discuté de la partie et là on s'approche dangereusement de l'APC.

YeDo 31/01/00

Et dans ce cas, pourquoi passer par le SM, il y a tellement d'autre moyen plus discret ...

Ooops 31/01/00

C'est déjà codé tout ça ? ou bien prévu ? ou bien c'est juste des idées ?

en tout cas, oui, faut faire tout ça pour réussir à réguler les communications entre les joueurs comme tu sembles le souhaiter. Moi je trouve ça shadokien (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

Qu'on m'explique clairement le pourquoi de tout ça. Les APC c'est clairement hors sujet, puisque comme le dit YeDo, ça ne relève pas du SM. 

Olivier 31/01/00

Les informations sont déjà dispo sur le SM. Il ne s'en sert pas pour l'instant c'est tout.

Certains trouvent bizarre qu'on puisse écrire à tout le monde (j'en fait partie). Ca m'énerve quand je vois quelqu'en envoyer un message perso à chaqun des joueur alors qu'il n'en connait pas la moitié.

Ooops 31/01/00

euh ouais mais j'aimerais des arguments un peu plus.. euh.. logiques ? un peu plus.. prise de tete ? ;)

Si on veut un vrai débat sur le sujet, faudrait déterminer : 

quelles sont d'une part les raisons qui poussent les gens à faire ça ? est-ce que ce sont des raisons mauvaises ? quelles sont les conséquences de ces messages ? sont-elles mauvaises ? 

je parle de "mauvais" au sens où ce serait contraire à l'esprit du jeu (difficile à déterminer...) ou surtout du point de vue de la richesse stratégique du jeu.

ya des gens motivés par ce débat ou pas ? (pas envie de lancer le truc sinon) remarque : ya dejà eu débats sur le sujet, pas concluants dans mon souvenir, mais je peux aller vous faire une compil à partir des archives si vous etes motivés 

YeDo 31/01/00

Envoyer des messages aux inconnus peut permettre :

- de trouver son ptit pote "truc muche" en tapant au hasard et d'echanger des informations sans s'etre rencontré
- d'augmenter le côté marchand de la partie en discutant avec plein d'inconnu
- de faire des odeons public pour pas se rencontrer en c3 alors que l'arbitre s'est fait chier 4 heures a faire son plan avec des c3 communes
- de saturer le sm avec plein de messages
- de chercher le 5 eme marchand pour ravitailler son md
- d'organiser des rencontres sans se connaitre !! (c'est illogique non ?)
- de recolter des informations (genre liste de score)
- de donner des informations "fiables" (genre : a l'aide on m'attaque) en message général au lieu d'une rumeur

Bref plus de diplo, plus de marchandage (même si selon moi, c'est plutot carrement limité comme effet mais bon) C'est encore un truc qui favorise les "riches" et/ou les non "fair-nebula-play"

En plus dans mon idée, quand je débute une partie de Nébula, je m'imaginais perdu dans l'espace, connaissant personne ne sachant pas par exemple qu'il y a 876 mondes, 856 flottes, 32 participants donc 4 marchands etc etc.
Evidemment quand on donne toutes ces informations dès le début de la partie, je me demande bien pourquoi on empecherait les gens de discuter entre eux ! Autant même donner les pseudo d'entrée de jeu, ca sert a rien de le cacher !

Des avantages .. euh.. ben... j'ai pas d'idée.

Moi ya un truc qui m'ennuie en ce moment a nebula, c'est que ca devient impossible de cacher la moindre information. toute la galaxie est au courant en moins de deux, c'est ouf non ? (mais on peut pas y faire grand chose)

Ronan K. 31/01/00

Pour ma part, je trouve cela un peu bizarre aussi... Au début d'une partie on connait le nb de joueurs, de M ... On ne devrait pas être censé connaître les infos liées à ces joueurs. Or les joueurs sont identifiés par leur numéro pour les messages ! Pour les contacter personnellement, on devrait posséder leurs "coordonnées", qu'elles aient été données par un autre joueur ou non.

Une rumeur par contre est un message diffusé sur toute la bande passante, cela me parait cohérent.

Envoyer un message ciblé à une entité virtuelle, c'est un peu fort non ?!  Si on ne connait rien d'un joueur sinon une probable existence dans la galaxie où on se trouve, comment peut-on rééllement interpréter la notion de message personnel !!!??? La logique de la chose me semble bizarre. Par contre les raisons qui motivent ces envois (dans la mesure où ils ne sont pas interdits) sont compréhensibles. Un message personnalisé permet de se faire connaître directement d'un joueur sans que ce dernier puisse savoir si ce message a été adressé aux autres. Cela rajoute encore une dimension à la diplo et permet des rumeurs de "proximité" qui permettent de brouiller encore un peu plus les cartes (comme si ce n'étais pas encore assez tordu comme ça :) ).

Kord 31/01/00

Petite récap, doublée d'une proposition

Messages possibles: Rumeur, Anonyme, Général (signé), Personnel (signé)

Je proposerai la chose suivante:
Si l'expéditeur ne "connait" pas le destinataire, seuls les messages non signés parviennent, cad rumeurs et msg anonymes. Idéalement, le serveur transforme tous les messages expédiés en anonymes... De même un message général devient une rumeur pour tous ceux que l'expéditeur n'a pas rencontrés. est-ce possible ?

Donc le recepteur n'a aucune garantie de la provenance réelle et de la fiabilité de l'information. Il n'a pas non plus la possibilité de répondre, sinon en rumeur. Si l'envoyeur veut établir un "vrai" contact, il a deux possibilités. Primo, il se débrouille pour indiquer ds son message "anonymisé" un point de rendez-vous. Ou alors, il passe par un tiers pour discuter, avec la possibilité de voir son message lu, modifié, tronqué,.... de même pour la réponse.

Dans le cas qu'a soulevé Ronan, le sondeur pourrait envoyer un message signé... Mais le sondé ne répondrait qu'en anonyme. Ce qui en toute logique maintient la possibilité de dialogue.

>quelles sont d'une part les raisons qui poussent les gens à faire ça ?

2 raisons principales: Le fun, ou l'interêt commercial

1) Le fun, parce que cela peut être sympa de se faire"un nom" ou de mettre son grain de sel dans l'ambiance de la partie, mais pour moi la rumeur est amplement suffisante pour cela.

conséquences possibles: se faire un paquet d'ennemis en agaçant tout le monde... mais je vois pas ou est le problème... Celui qui veut se faire connaitre doit assumer le fait d'être connu :)

2) L'intérêt commercial parce qu'un marchand ou un antiquaire a tout intérêt à se faire connaitre de tous au plus tôt. Il m'est arrivé de chercher désespérement pendant plusieurs tours un antiquos... Si "Toto" s'est fait publiquement une grosse pub, c'est plus facile de faire le tour de ses voisins/alliés en demandant "tu es en contact avec Toto ?". Quel est l'intérêt d'empecher ça ? La seule chose logique serait que ce ne soit possible que par rumeur... Tiens ce serait même marrant de faire de fausses pubs, pour rigoler !

Si la règle que je propose plus haut est appliquée, le publicitaire enverra
1) un message général signé aux gens qu'il connait
2) une rumeur aux autres.

et recevra
1) des réponses signées de la part des gens qui le connaissent.
2) des réponses anonymes de la part des joueurs qui ne le connaissent pas.
3) pas de réponses de ceux qu'aiment pas les pubs :)

pas de gros changement par rapport à aujourd'hui, en bref.

Lionel M. 01/02/00

J'insite peut être, mais si en plus du numéro de joueur, chaque joueur avait un code "secret" révélé par le CR pour autoriser une communication personnelle?  Cette clé, pourrait être communiquée par le joueur par exemple lorsqu'il communique avec un autre joueur qui ne le connait pas. Pour envoyer un message perso - signé ou pas - on pourrait juste placer les clés connues avant le code DEBUT pour autoriser les communications. Par contre, l'ignorance de la clé permettrait seulement d'envoyer des rumeurs générales.

Olivier 02/02/00

On y a déjà pensé mais je pense que les inconvénients (utiliser une clé à chaque fois qu'on veut envoyer un message) sont plus grands que les avantages. Le serveur de mail sait déjà qui connait qui.

On peut facilement imaginer alors que le serveur de mail transforme en message anonyme ou même une rumeur tout message envoyé à quelqu'un qu'on ne connait pas de nom.

Ronan K. 02/02/00

une dernière petite idée qui a germé dans mon cerveau ! On peut ajouter un ordre de déclaration (Aïe, pas taper !)

1 - On ne peut envoyer un message personnel que si le destinataire est sur le CR
2 - On peut faire en sorte qu'un joueur J1 apparaisse sur le CR du joueur J2 et vice-versa si on connait J1 et J2

Ordre : (on met en Liaison J1 et J2)
L : J1 J2

Ainsi :
- un tiers permet de mettre en relation 2 autres joueurs
- heuuu, en fait ça marche pas si je connais un joueur par sondage, il ne pourrait me connaître que le tour suivant ! Dommage ;)

Mais serait-il possible d'appliquer ce principe au SM ? Du style le SM sait que J1 et J2 ne se connaissent pas, mais l'ordre précédent lui indique qu'ils se connaissent désormais... et hop ils peuvent discuter en toute "légalité"...

Olivier 02/02/00

Si on devait faire ça (ce qui m'étonnerait fortement) les joueurs ne pourraient discuter qu'après l'éval du tour précédent. Nébula est un jeu en  tour par tour et rien ne change entre deux tours.

Marc C. 03/02/00

En ce qui concerne les messages aux inconnus, je trouve que c'est plus sympa de pouvoir parler a n'importe qui comme ca. Et puis on peut toujours ruser. Donner des infos qui ne sont pas bonnes pour s'etendre un maximum. Sinon les joueurs peu scrupuleux -genre moi :)- trouveront toujours des moyens detournes pour faire ce qu'ils veulent. Par exemple utilisation d'adresses persos ...
Ce qui va a l'encontre de l'esprit du jeu, il faut bien le reconnaitre.

Kalasch 04/02/00

je considère que les rumeurs peuvent (et doivent) servir à créer un sentiment de concurrence entre les joueurs. Elles ne doivent en aucun cas permettre une alliance prématurée. Seule les alliances en cas de contact pourront être acceptées. D'ailleurs, je serais d'avis d'empêcher, au niveau du SM, l'émission d'un message "perso" (avec le numéro en direct) à un joueur n'ayant pas déjà figuré au moins une fois sur le CR de l'émetteur du message. Par contre, rien contre des messages généraux. Si un tel message devait exister, il y aurait soit retour à  l'envoyeur, soit une transformation en rumeur... Danger !!

Ooops 04/02/00

Il faut bien voir que les alliances ne sont déjà possibles que si l'on est en contact réel (déclarations d'alliés, chargeurs, etc.. et sur tout les cadeaux =21). Les accords commerciaux directs ne sont donc quasiment pas facilités par ces contacts prématurés. Par contre cela peut aider à faire des alliances guerrieres du type : on attaque tous les deux machin, on se retrouve chez lui. Ca reste risqué (en dehors des APC qui sont hors sujet ici). 

Bref, je ne pense pas que ces messages aient un grand role dans le jeu. Donc si ça enerve tant que ça autant de monde (je ne comprends pas bien pourquoi mais bon..), on peut les virer, ça fera un débat récurrent de moins ;)

Quant à transformer les messages aux inconnus en messages anonymes ou en rumeurs, je suis carrément contre. Ce sont deux types de choses différentes, aux buts différents, et les mélanger est pour une moi une aberration. Soit on interdit soit on autorise. 

Olivier 04/02/00

Je pense que le SM pourra optionnellement (selon le jeu et le type de partie) autoriser ou interdire de tels messages.

Lamar 04/02/00

ce qui me gene c'est pas qu'il y es une possibilite avec le SM de toutes facons c'est juste qua dans l'esprit il serait mieux de passer par des rumeurs ou une tierce personne pour s'accorder quand on c'est pas rencontrer. On assite trop la, a une recherche d'allié generalisee pour attaquer un voisin genant ou pour attaquer un gars qui fait un bon score... a NEPTUN j'ai trouvé moyen de coordonner une attaque avec quelqu'un que je n'ai pas rencontré. En clair cest pas le SM qu'il faut reformer c'est l'esprit...

Sinon ce genre de message directe sert essentiellement a un ptit malin pour recence les scores...

>Quant à transformer les messages aux inconnus en messages anonymes ou en
>rumeurs, je suis carrément contre.

la solution messages a un inconnu -> rumeur est fun mais ne changera rien si le mauvais esprit perdure... ben a ce moment la on bloque...  mais quelle fun quand la fille du chacal avait sondé un voisin et quelle lui demandait anonymement de repondre en rumeur pour rester inconnue a ces yeux...

une idée marrante pour l'anonymat, plusieurs parties sans noms en simultanée et pas de pseudo :) pas de SM...

Olivier 04/02/00

Tous les joueurs apparaissent sous le nom unique de "les autres". Les numéros de mondes, de flottes et de trésors ne sont pas les mêmes selon le joueur. Donc même si on veut communiquer on ne peut rien s'apprendre. J'aime ça :)

Manu 04/02/00

Un truc : il faut interdire le nomage de monde. 

Olivier 04/02/00

Dans les parties sans négociation ça me parait indispensable. De même qu'interdire tout message hors de son équipe (sauf arbitre).

Manu 04/02/00

Je suis pas d'accord. Le nomage de monde dans les parties bourrins, ca met de l'ambiance. Je dois dire que "Crepe ratee, le Grumeau a frappe" je ne suis pas pret de l'oublier. Elle me fait encore rire 6 mois apres. 




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