Parties différentes

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Kriss 29/10/97

Mmm.. Olivier et d'autres, avez vous deja songe a faire jouer une partie ou le plan (mais juste les numeros de monde par exemple) et les stats principales de tous seraient connus a chaque tour ? Je pense que ca ferait une partie interessante quoique tres differente des parties actuelles.

Michael Magoga 24/02/98

Bon, comme je suis nouveau vous allez surement me dire mais non on en a parler plein de fois et tout ca, mais ca n'empeche rien, voila ma remarque.

Je trouve curieux, et a vrai dire genant, de pouvoir voir sur mon CR les points de ceux que je rencontre. Ben oui, parceque est-ce que ca n'est pas un peu tendancieux ? Genre si je suis face a un mec qui a 10 fois plus de points que moi, je vais surement eviter de lui faire des cadeaux, voire refuser de traiter avec lui. Pas la peine que je lui en donne plus si je peux faire la meme chose avec un autre mec qui est moins en avance. Et du coup, si je me place du cote de celui qui a plein de points je me dis que ca doit vraiment pas lui faire ! Alors que si je n'ai pas acces a cette info, ben rien me me limite plus. Et je suis eu a la fin, mais ca c'est autre chose.

Lamar 24/02/98

moi je trouve qu'il devrait y avoir tout les scores de ceux que l'on connait et puis a qui c'est ! parceque de toutes facons on reussi a avoir l'info ( sauf pour sunshine ) mais on perd du temps a l'avoir ( c'est vrai on bosse des fois ! )

Olivier 24/02/98

Ben dans Likorn si les autres ne connaissaient pas mons core c'est sûr que je serais vachement plus peinard. cependant c'est relever un vrai défi quand on est en tête des scores de pouvoir tenir.

De plus ton raisonnement n'est pas très juste. Quand on voit qu'on a plus aucune chance pour la victoire, on peut avoir intérêt à s'allier à c^lui qui a le plus de points. Il sait que tu n'es pas une manacepour lui donc ne te jouera pas de vilain tour et toi tu vas pouvoir griller celui avec qui tu aurais préféré faire des affaires. Et hop à toi la 5ème placeau lieu de la 8ème ;).

Livingstone 13/04/98

Je profite de mon premier message pour demander si certains joueurs habitues seraient interesses par une mega partie rapide. Kezako ? Une partie ou les tours dureraient 45 min (et on laisse 15 min pour aller aux toilettes et rechercher des gateaux pendant que l'arbitre fait tourner les CR).

Ca permet de faire une partie en trois jours environ, et surtout le facteur temps se trouve propulse a une place importante (on ne peux plus passer des heures a discuter avec les voisins : il faut agir, et faire des choix parfois douloureux).

Bien sur, ca suppose que les joueurs d'une telle partie soient tous en vacances ou soient des chefs de service....

Julien Michel 13/04/98

Je n'ai pas encore joue a Nebula mais autant je trouve qu'une semaine c'est long ( mais peut etre necessaire, je n'ai jamais joue a des jeux avec plus de 10 joueurs ) , 45 minutes c'est peu faisable. Ca veut dire trouver une soiree complete disponible pour 32 personnes ! Meme si tu passes cet handicap reste le probleme de l'arbitre. Meme avec l'aide de l'ordinateur je ne suis pas sur que quelqu'un puisse s'occuper de 32 CR en une heure....Ou alors il va tenir une heure l'arbitre...Remarque je n'ai jamais ete arbitre mais bon....

Il pourrait etre plus interessant de faire des parties avec un tour tout les 2 jours.
Jour1 : On recoit le CR. On envoie ses messages.
Jour2 : Avec la reponse a nos messages on redige son CR et on l'envoie.

Et meme ainsi ca me parait tres serre. 3 jours semblent plus faisables. Donc 2 tours par semaine c'est ideal a mon avis.

Une autre solution pourrait etre d'accelere le rythme des premiers tours de jeu ou on a peu de choses a gerer puis arrive au tour X de reduire ce rythme . Mais ca risque de chambouler les habitudes des joueurs ...

Chaque solution a ses interet et ses defauts, ce n'est pas pour rien qu'il n'y a qu'un tour par semaine, des personnes qui en savent plus long que moi sur les wargames par email ont trouve cette limite ideale.

Olivier 13/04/98

En afit le problème ce n'est pas l'arbitre. Si tout le mond erend ses ordres à l'heure l'arbitre n'a plus qu'à les passer à al moulinett et hop les résultats sont partis. L'opération ne prend pas plus de 3 minutes.

Le problème vient plutôt de réunir 32 joeuurs dans un laps de temps. Moins d'une semaine c'est très très dur. Les parties d'entrainement auront un rythme de 2 tours par semaine pour les 4 premiers tours. je suis certain que ça va être vachement dur par moment (il suffit d'une absence de 2jours)

Nebula est quanbd même un jeu où la diplomatie y tient une grande importance. Un tour tous les 3 jours empêche de discuter avec les autres joeuurs ou aalors c'est assez limité. Pour les premiers tours c'est faisable mais demandez à tous les joueurs une fois la partie sur les rails c'est impossible.

ceci dit je pense qu'on procédera à quelques expérimentations. On parle d'une semaine Nebula...

Bill 22/04/98

Un élément pour alimenter votre réflexion : pas mal d'éléments de Nébula sont déjà modulables, mais certains sondés ont émis des idées de Nébula à deux vitesses (règles simples et règles avancées)

Manu 22/04/98

A un niveau basic, c'est deja le cas, avec les parties d'entrainement.

Une autre idee pour multiplier les partie test, c'est de reprendre des parties deja jouer a partir du tour 10 et pour une duree reduite (6 a 7 tour) avec les nouvelles regles. Mais ca ne marche pas bien sur dans le cas ou de nouvelles classes ont ete introduites.

Lamar 22/04/98

bon ben pourquoi ne pas legitimiser l'APC ? Je vois qu'une seule solution , c'est faire des équipes maintenant c'est un vaste debat car : si plus de 2 equipes comment empecher que 2 equipes en tapent une troisieme ? il faut definir les conditions de victoires..

pourquoi ne pas faire des parties a themes avec a la limite peu de joueur (ZLUNES a 14 c'etais bien aussi et ca diminue un peu le nombre d'accords possible donc de mails )

genre paintball : on pourrait faire une partie ou chaque equipe a 1 drapeaux planque sur un des mds et faut allez piquer le drapeaux de lautres ( 2 tresor par exemples ) et le ramener sur son md !

faire une partie baston avec des empereurs-robot-pirate en limitant le nombre de gens déclarer allié ou en supprimant les cadeaux...

voila trouvé des idées, je sais pas moi.

juste un truc nos parties a 32 font que l'on arrive toujours a s'entendre pour taper sur un mec plus ou moins seul a 16 voir moins on a plus de mal et donc on fini par rompre les alliance, creer des blocs etc... je sais pas NEBULA y a pas ecrit de 20 a 32 joueurs sur la boite ça peut tres bien etre de 10-12.

En plus on peut faire 3 partie en parrallele avoir la meme carte et faire un classement globale ( ca evitera de se refiler le plan d'un partie a l'autre ) surtout si on met les potes dans les memes parties ils seront en concurrence en interne et ne pourront etre premier chacun dans une partie differentes ( je suis clair(e) ou pas )

Ayez un peu d'imagination...

on peut meme creer des ligues ( comme a warcraft, ligue = equipe ) chacun dans une partie joue pour une ligue, on interdit plus de n joueurs de la meme ligue dans la meme partie, toutes nouvelles ligues doit etre presenté à la FFN présidé jusqu'au prochaines élections par olivier... on limitera les ligues sinon on va avoir des APC inter ligue et puis de toutes facons y aura des divisions et faudra etre dans la meme division pour jouer dans les memes parties ( la réserve de la ligue peut jouer dans une partie de division inferieure )

bon j'arrete mon delire qui en y reflechissant bien est ptet pas aussi con que cela...

Ooops 23/04/98

On n'est pas là non plus pour modifier voire bouleverser le jeu à tout prix. Ce qu'on cherche est un jeu le plus équilibré possible, et qui conviennent autant que faire se peut aux goûts (parfois très divers) de tous les joueurs... c'est tout (mais c'est suffisamment difficile) ! bon, certes c'est amusant de délirer sur les possibilités de révolution de jeu...

Lamar 23/04/98

mes propositions sont de garder le jeux plus ou monis tel quel ! ( du moment que je peux monter mon empereur a 12 en ATT et 10 en DEF ca me convient a 200 % ) jen ai absolument rien a foutre de qui gagne ou qui est defavorise ! et si a 10-12 on a envie de faire une partie delire pourkoi pas en fixant des regles de victoire differentes. je n'impose rien a personne. olivier peut continuer a faire des parties officielles avec les regles officiels avec 32 joueurs qui pour moi sont des bonnes regles c'est sont jeu. si les gens mettes missio ou antiquaire meme en 3 eme choix a leur risque et perils...

je dis juste que on peut faire des parties comme ca entre nous ( je suis pas obliger de demande a monsieur MIRO si je peux jouer aux monopoly avec mes potes et si jai envie de toucher 40000 sur la case depart on a le droit non ? ) si olivier interdit les parties non officielles bon la ok je vais me faire foutre ( mais je la trouverai cette putain url secrete :) au pire je crois que jai un pote(?) de toulouse qui a le jeu ...

Lamar 05/05/98

je propose a ceux qui auront un acces internet pendant l'ete et qui ont le niveau et la motivation requis pour qu'on s'amuse ( parrain ? ) de lancer une partie apres zaxxon zenith a une 20aine ou l'on vire l'explo le marchand et pourquoi pas l'antiquaire ( les classes d'un autre temps ) pour ce faire une petite partie en limitant un peu les accords le nombre de joueur et en s'amusant plus. personnellement j'ai toujours en travers dela gorges la fin prematuré de zlunes ou on avait enfin 2 camps sui se tapaient dessus, et ou c'etait reglement de compte a ok nebula. et on se mettra un ptit scenario au points pour faire un autre but que de gagner pleins de points grace au accord.

voila c'est proposition c'est juste pour les bourrins qui veulent plus de tactique et moins de diplomatie. de la trahison du sang du sexe et de la bonne humeur ! et puis si on veut vraiment ce fendre la gueule on a ka faire 20 missionnaires ! ( merde avec le jihad ca va pas etre facile cette connerie ) bon alors 1/3 empereur 1/3 pirate 1/3 robotron et on interdit l'ordre "C :" !

Lamar 22/06/98

je suis d'accord que la negociation fait partie du jeu, je ne veux pas rendre le jeu plus bourrin et l'imposer a tout le monde. je veux juste savoir s'il est possible

1 - de faire une partie blitz sans trop d'accord cette ete

2 - si en septembre eventuellement d'en faire une sans explo ou marchand

3 - faire la fameuse partie baron de septembre cad ( pas que des bons mais : 0 ONR, 0 abandon, et 0 debutant )

Lamar 24/06/98

bon olivier autorise visiblement la partie "Bourrin" , seul Bemol trouver un arbitre. olivier tente de me dissuader de trouver un arbitre-joueur on vera bien...

normallement on commencerait dans un grosse semaine au rythme de 2-3 tours par semaine. Voila quelques idees en l'air en attendant d'établir un petit questionnaire.

- une partie avec que des empereurs ou eventuellement empereur-robotron
- soit un FFA c'est a dire chacun pour soit mais on pourra difficilement mettre un flic derriere chacun ou empecher les alliances secretes.
soit une partie empereur contre les robotrons inconvenient le cout en ATT est differents et le robots a du mal a capturer les I protegé de sa premiere couronne. par contre avec l'attaque de robots et la derobotisations du md il peut y gagner...
- on peut s'amuser a interdir les ordres C : et A :
- la proximité des tours empecheras de faire beaucoup d'accord donc ceux qui ont internet aux boulots risquent d'etre avantages...
- je pense qu'on peux aussi imposer une petite ethique a la partie : ne pas bomber son md ? Comme tout le monde va etre cence attaquer et prendre des risques on peut peut etre demander a chacun s'il est attaque de se defendre en appelant ses voisins directement sans passé par des messages généraux qui attirent tout les vautours...
- personnellement l'idee d'une guerre empereur robotron me plait assez reste a determiner si cela est bien equitable...
- cela serait marrant de pourvoir d'ailleur comptabiliser les pertes et palmares de chacun.

bref si vous avez des commentaires non [bruyants] et qui font avancer les choses vous etez les bienvenus

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

Si la france gagne la coupe du monde, on pourra faire des parties à 64 joueurs.

Bill 08/07/98

Vu la facilité avec laquelle on s'enlise dans les débats, je me demande si la coexistence de deux versions de Nebula ne serait pas la solution. De fait, c'est ce qui s'est déjà produit avec les parties dites "test" en Z (zlunes, zenith, zaxxon).

Il serait en effet dommage d'abandonner les règles actuelles au moment où un effort est fait pour attirer de nouveaux joueurs par le biais des parties d'apprentissage. En outre, dans la mesure où on s'achemine vers un esprit de compétition exacerbé ;-) avec classement et tout et tout, un minimum de stabilité s'impose. Les règles et les stratégies sont maintenant maîtrisées par un noyau important de joueurs, ce qui permettra une concurrence de haut niveau.

Il ne faut pas fermer pour autant la porte à l'innovation. Il existe une multitude d'idées intéressantes à développer. Certains joueurs, plus aguerris ou plus motivés, souhaitent les expérimenter. Mais l'expérience a montré que les évolutions généraient parfois de nouveaux problèmes et déséquilibres. Donc un minimum de prudence s'impose. Il ne faudrait pas imposer à tous un degré de complexité et des risques de dérives inattendues.

En conclusion, je propose que les parties de septembre suivent les règles actuelles à deux ou trois ajustements près.

Suggestions d'ajustement :
- un monde voit sa production gelée (augmentation de pop et MP) quand il est donnée en cadeau, comme c'est le cas pour les autres cas de changement de propriétaire. C'est une petite mesure destinée à brider les échanges et à affaiblir le pirate.
- le bonus de monde entièrement converti passe de 5 points à X points (je pencherais personnellement pour 20)
- l'empereur marquerait 1 point supplémentaire par industrie active. Quand on voit le résultat de Zenith, on se dit qu'un coup de pouce à l'empereur ne serait pas de trop.
- le marchand (s'il est conservé) reviendrait à 8 points par MP déchargé sur un monde industrialisé.

Questions en suspens :
- quid de l'explorateur ? les parties tests l'ont-elles validé pour septembre ?
- bonus d'antiquaire ?

Fin septembre ou un peu plus tard commencerait une nouvelle partie test permettant de juger de modifications plus profondes. En vrac et de manière nullement exhaustive :
- les technologies à coût progressif
- revalorisation du jihad et "marquage" des mondes
- de nouvelles technologies (ALIen revisité, BOMbe)
- limitation des cadeaux ?
- des stocks de PC (produits de consommation) et des VP contrant la conversion
- et plein d'autres que je n'ai plus en tête…

Lamar 08/07/98

je suis evidement a 100% pour figer une version de nebula. et eventuellement de se mettre a plusieurs pour partir sur les bases du jeu pour l'enrichir le compliquer et en creer un nouveau avec le nomage des flottes et tout ...

Zaza 10/07/98

NEBULA NEWBIE (on peut jeter grace aux partis parrainées).
NEBULA
NEBULA PRO.

simple et de bon gout sauf pour Olivier.

On constate quand même qu'il y a une tendance qui mène le jeux vers une plus grande complexité, la demande vient de joueur plus que confirmé. Je pense que nous (Olivier pardon) n'aura pas d'autres choix que d'avoir deux versions de soft.

Enfin remarque on peut lacher les newbies dans la version pro, c'est croquant juteux et tendre et même temps le newbie.

Olivier 13/07/98

Je n'y avait pas répondu (j'ai le mail de Bill dans un coin) mais je suis favorable à cela même si c'est un surcroit de travail pour moi. On peut geler les règles actuelles et faire des expériences avec de nouvelles règles. Comme ça on prendra moins de risque. A terme on peut avoir un nebula normal et un nebula advanced.

Dernier point. un effet pervers de la victoire de la France en coupe du monde hier m'engage faire supporter jusqu'à 64 joueurs par le programme d'arbitrage. Cela ne signifie pas que des parties de 64 vont être organisées mais la barrière des 32 n'existera plus.

Lamar 13/07/98

sans moi les partie a + de 32 joueurs ! bonjour les accords ! en plus faut prevoir des entiers long signés pour les scores qui vont dépasser les 128000

Olivier 13/07/98

Ouais mais quand tu as 33 joueurs sur les bras mieux vaut faire une partie à 33 qu'une de 16 et une autre de 17. Si jamais on manquait d'arbitre ça serait intéressant.

>bonjour les accords !

Ben non puisque tu ne connais pas tout le monde.

>en plus faut prevoir des entiers long signés pour les scores qui vont
>dépasser les 128000

Entier sur 16 bit signé : 32767 max. On a déjà dépassé ça. Avec les entiers long on va jusqu'à 2 milliards ça devrait aller :).

Lamar 29/07/98

pour septembre on est pleins !
moi je suis partant pour une partie entre barons ( je sous entends pas des dieux ) mais maitrisant les regles,les accords et pas ONR ni legumes ! et n'ayant qu'un chance infime dequitter le jeu ( certif medical ). et je ne voudrait ne plus jouer que dans ces conditions.

apres tout on est suffisement pour faire a chaque fois une partie de ce type. rien ne dois empecher de faire partie de ce club des 32 (64:( et rien ne doit empecher ceux qui le veulent de joueur dans les partie intermediaires et casser de l'ONR ) personnellement ca m'interresse pas et je m'en fous de jouer avec des gens que je ne connais pas ca m'amuse plus d'etre avec les acharnés du jeu meme s'ils tentent de rester anonyme...

il devrait y a voir la ou les parties debutants. et puis les parties intermediaires pour ceux qui ne sentent pas capable de repondre au 30 mails quotidiens qu'ils vont recevoir... et jouer sans vacances pendant 6 mois.

Zaza 29/07/98

je suis d'acoord avec jeff (jeff je t'aime), il ne sert à rien d'homogénéiser les ressources s'il y a des légumes qui foutent la merde et destatbilise le jeu. S'il y 'en qui baffre du legume ils vont automatiquement etre avantagé. Oui aux parties entre baron

Olivier 29/07/98

Alors voilà ce qu'on va faire. Les newbies seront tous placés dans des parties d'entrainement. Les newbies qui ont déjà suivi une partie d'entrainement sont considérés comme vétérans.

A partir de septembre au moins 2 parties de vétérans auront lieu. Ce sont des parties où on est assuré d'avoir un nombre d'ONR minimal. Les parties seront remplies dans l'ordre de réponse au message qui sera envoyé à tout le monde pour avoir confirmation qu'on joue bien et qu'on est rentré de vacances. Les débuts de partie vont sûrement s'échelonner de début septembre à mi octobre.

Au fur et à mesure que les parties d'entrainement se termineront on sera en mesure d'organiser de nouvelles parties de vétérans avec ces anciens newbies et qui le voudra. Les parties newbies devraient se terminer en plein milieu des parties vétérans. La limite de 2 parties simultanées sera imposée à tous les joueurs sans tenir compte d'un éventuel remplacement (tardif).

>- règles de base pour cette partie, et règles avancées à développer à la rentrée.

Oui mais la limite entre des ajustements pour l'équilibre du jeu et les règles avancées sont à définir. Il est certain que plus il y aura de changement classé come règle avancée moins j'aurai de boulot dans l'immédiat.

Bill 29/07/98

Je vois bien la nécessité pratique qui sous-tend cette mesure, chef. Mais cela signifie-t-il l'abandon de l'idée d'une partie où on entrerait en fonction de sa place au Top 20 ? Ce classement n'est à l'évidence qu'une vaste fumisterie puisque Lamar m'y précède, cependant... Essayer de remplir une première partie en descendant ce classement jusqu'à ce qu'on arrive à 32 joueurs prêts à participer (je sais, c'est dur avec un top 20) serait une expérience à tenter au moins une fois je pense.

Olivier 30/07/98

Non cette idée est toujours d'actualité. mais une telle partie ne débuterait pas dès septembre. Elle aurait lieu plus tard dans l'année. Surement en complément d'autres parties. par exemple quand les newbies débarqueront on pourrait organiser une partie de barron e les autres vétérants s'amuserot avec les newbies. Ca nous amène à décembre-janvier.

Olivier 18/08/98

Bon les parties on en fera autant qu'il faudra. Soit une partie d'entrainement tous les 20 newbies inscrits et une partie normale tous les 32 vétérans inscrits. Un newbie ayant terminé une partie d'entrainement est considéré comme vétéran.

Quant à la partie Baron elle est toujours prévue. Comme beaucoup ne veulent pas miser leur saison sur une unique partie baron (j'en fait partie) il est prévu de débuter par des parties normales. Lorsque ces parties seront bien avancées (plus de la moitié) on débutera une partie Baron. Le début est donc prévu pour le mois de janvier. Pour participer à cette partie on regardera le classement au top 20 (je ne sais pas combien il y aura de joueurs).

Ne sachant pas exactement combioen de parties débuteront je ne sais pas de combien d'arbitres on aura besoin pour tout ça. Mais on en aura besoin de pas mal quand même. Il est clair qu'on aura besoin d'arbitrtes pour les parties d'entrainement. Et de parrains, plein. Je pense qu'on va récupérer la liste des vétérans de Nébula et demander à tout le monde qui veut bien parainner et quelle classe de préférence. On verra ça au tout début septembre.

Lamar 18/08/98

on peut voter pour savoir si on accepte le joueur ?

ca veut dire que je joue pas avant janvier :(

on peut faire une bourin en attendant ?

Olivier 19/08/98

Ecoute, je trouve ça plutôt marrant les parties bourrins mais on va avoir besoin d'arbitres pour les vraies parties.

Olivier 24/08/98 (devant les demandes appuyées)

On peut y réfléchir. les bourrines ne sont pas très dures à organiser quand les joueurs sont expérimentés et qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs dans la partie.

Heu bon que ce soit clair. Les parties bourrins ne sont pas officielles. c'est juste pour que je puisse tester mes modifs heiN. Je ne veux pas me retrouver à organiser 6 parties bourrins en même temps.

Hexo 24/08/98

Et pourquoi pas des équipes de 3 joueurs ? Pour ce qui est du nombre d'équipe je verrai bien un minimum de 3 équipes, et un maximum de 5 équipes
Tous les joueurs seraient des empereurs
Interdiction de fabriquer la bombe
Interdiction de tirer sur les industries
Interdiction de piller
L'équipe gagnante est celle qui possède 60% des mondes
Les équipes sont formées au tour 0 (méthode à déterminer)
Tout joueur a au moins un de ses partenaires comme voisin
Les md sont distants d'au moins 6 monades
Si tous les ordres définitifs sont rendus avant la DL, l'arbitre a la possibilité (s'il le veut, et s'il le peut) de lancer l'éval 2 éval par semaine. Et si tout roule p'tet 3 éval.

Olivier 24/08/98

Mais je confirme qu'entre 2 camps et 4 camps la donne est totalement changée. Il n'y a pas de questions à se poser. Moi voi moi tue. Il est clair aussi qu'il est dur de garder un statu quo entre les 2 camps très lontemps. En quelques tours de combats on commence à y voir plus clair.

Autrement dit ça n'a rien à voir avec une partie de Nébula classique mais ça défoule.

Disons que c'est une bonne variante au jeu. Sur le site web de starweb (Starweb, l'ancêtre (redécouvert) d'Avatar et donc de Nébula http://www.flyingbuffalo.com/starweb.htm) ils expliquent qu'ils ont 6 variantes du jeu. C'est assez intéressant surtout celle où on fait des équipes et que le score de l'équipe est le score le plus faible des membre de l'équipe :).

Kriss 24/08/98

Je sais pas si j'ai mal lu, mais ce que j'ai lu c'etait plutot que le meme joueur jouait 3 persos, et qu'on gardait son score le plus faible.

Les variantes de Starweb :

Alors y'a celle ou on joue en equipe de deux (une APC officielle quoi) avec un ami. Et puis celle ou on joue trois persos en meme temps. Je crois que c'est tout. Apres, c'est des facons differentes de gerer le jeu : completement anonyme (sans contacts directs entre persos) ou pas, lent (1 tour par mois, en general pour les parties avec des joueurs des deux cotes de l'atlantique, et par snail mail) ou pas, par e-mail snail mail.

Olivier 24/08/98

Ah oui flute c'est le même joueur chez eux. mais rien n'empêche de faire notre variante à nous.

Ooops, Kriss et YeDo 24/08/98

Ooops : euh pour en revenir à Nébula, l'idée de l'équipe qui marque le score le plus bas de son équipe, je trouve ça très très très bien moi !

YeDo : on vire les tresors alors.

Kriss : Pourquoi ?

YeDo : ben tu veux jouer un antiquaire aussi ?

YeDo : pis ils faut tous etre de la mme classe.

Kriss : Pourquoi ?

YeDo : ben parce que les classes scorent differement, moi je prends explo et je sais que personne ne me tombera dessus, ca les povre rob eux decollent telelemnt lentement que c'est la cible numero 1. Alors qu'avec mon explo, en 5 tour je suis sur d'avoir un score qui sera laaaaargement superieur au plus petit score de mon equipe, et mieux des mauvais des autres equipes.

YeDo : pis heu, ca cahnge la tactique completement, le but c de tuer un gars de l'ekipe en face le plus vite possible, apres des ke toute ton ekipe a plus ke son score pof la partie est finie...that's all folks.

Kriss : On peut tres bien ne pas devoiler la composition des equipes, meme si ca peut etre dur de maintenir le secret toute la partie. Et puis, a 32, il y a peu de chance d'etre a cote de ses coequipiers, et de reussir a descendre un membre de chaque equipe ennemi, en supposant qu'on ait devine la composition des equipes.

YeDo : tenir secret la composition...heu..tu veux dire tout le monde connait ses coequipiers mais essaye de ne pas le dire aux autres...heu...mais c pas possible ca ! pis ca change keud..sus au robots et autres antiquaires ! pis jouer antikos c meme pas drole, c filez moi les tresors sur mes 3 mondes et amusez vous bien les gars, moi je vais me taper une tite sieste. bref, a priori je vois pas comment s'en sortir si vous voulez des classes differentes... mais j'y ai pas des masses reflechis hein !

Ooops : Vi... donc dans ton exemple, à partir du tour 5, l'explo donne tout ce qu'il peut aux autres pour qu'ils marquent, non ?

YeDo : vi..ben je me permet de trouver ce role parfaitement ingrat. je parle meme pas de celui de l'antikaire... honnetement ya des classes qui devraient pas etre la.

Ooops : Pis les robotrons décollent lentement parce q'ils doivent monnayer des bombes pour la fin de partie, mais dans ce type de jeu, on n'en est pas à faire des accords, tout le monde a intérêt à ce que le robotron marque autant que les autres, donc on va lui donner ce qu'il faut pour.

YeDo : ben vi...pas dur rob..jme defend ske je peux, et apres je bombe avevc skon m'offre..

Ooops : Dans une partie de ce type, tout le jeu est d'équilibrer les points de chacun, c'est complètement différent. Je ne suis pas sûre que ce soit intéressant à jouer, j'en sais rien, mais pourquoi pas, c'est pas juste un jeu d'équipe ou on veut piquer des mondes aux autres et défendre le copain, c'est un jeu où tout le monde joue un peu pour tout le monde. Ptet pas bourrin, certes... C'est sur qu'une partie de ce type, dans cette optique, repose beaucoup sur le cadeau et la coopération...l'opposé de bourrin en fait...

YeDo : ben je suis sur que ca doit etre marrant, ce que j'ai peur c'est que .. ya des classes plus interessantes (et de loin) a jouer. l'empereur lui doit s'en donenr a coeur joie, on lui file plein de monde, il doit gerer tous les bombages, pillages et en plus mener la guerres pour tous ses copains ! meta baron dispo obligatoire !

Kriss : C'est peut-etre pour ca que Starweb propose la variante pour un seul joueur. En jouant 3 classes differentes, il est peu probable qu'il ne s'amuse pas. Mmm, a moins que la variante ne consiste justement à jouer trois persos de la MEME classe. Bon la encore, il y aurait inegalite des classes, car un marchand, un antiquaire ou un explo peuvent s'entendre au sein de leur classe pour faire des echanges, les autres non. Quoi qu'il en soit, il faut bien voir que chez starweb, les cadeaux sont limités a deux par tour, ce qui reduit les possibilites de faire marquer des points a ses partenaires afin de remonter leur score.

YeDo : Effectivement, mais la je trouve ca un peu moins rigolo dans le concept. Moi le coup du : hep hep les gars osscours on me tombe dessus aidez moi ca me plaisait bien.

Kriss : On peut envisager une variante où une equipe de n personnes jouerait la même classe. Les autres equipes joueraient une autre classe, éventuellement la même. On compterait comme score final le plus bas des scores de chaque équipe.

L'avantage par rapport a la formule classes différentes au sein d'une meme equipe, c'est que chacun aura une partie interessante a jouer, pas comme, par exemple, l'explo qui au tour 5 filerait tous ses mondes a l'empereur, ou le rob qui tiendrait sur la defensive au debut avant de bomber ce qu'on lui offre.

La reserve que je faisais, c'est que, pour que ca marche, les classes à utiliser doivent être concurrentielles, c'est à dire qu'aucun accord avantageux pour les deux parties ne peut avoir lieu au sein d'une telle classe. Les marchands, les explos et les antiquaires seraient donc à exclure.

YeDo : ben en fait il faudrait..brute comme idee j'y crois pas..en reflechissant un peu, ca doit etre jouable et meme amusant.

Partie Risk 25/08/98

L'organisation de la partie Bourrine, nommée RISK, réunissant 16 joueurs en 4 équipes de 4, suscite de nombreux débats sur les régles à y suivre.. tout n'est pas apparu sur la ML, mais aussi sur la neb-del.. comme de plus cela ne concerne pas Nébula directement, je ne vais pas reprendre tous ces débats ici, mais juste indiquer les règles finalement établies pour cette partie :

Règle 1 : Impossible de faire de la communication inter-équipe (L'arbitre a les copies des mails et on compte sur votre honnêteté). Pas de nommage de monde dans l'esprit de contourner cette règle. Pas de rumeur, pas de message général.
Règle 2 : MD distant de 6
Règle 3 : D'une équipe on ne connait que les pseudos des joueurs la composant. Le chef attribue les n° d'équipe, de ce fait au début, une équipe ne connait pas précisement les objectifs des autres équipes
Règle 4 : Tout joueur débute avec RAD 2
Règle 5 : cf règle 3
Règle 6 : Un empereur ne construit pas la bombe et ne la largue pas, il peut cependant la posséder (capture ou cadeau), la conserver, la convoyer, l'offrir à un membre de son équipe, Il ne doit pas feindre de la perdre au profit d'un adversaire (litige tranché par le chef)
Règle 7 : Tout le monde peut tirer sur les I
Règle 8 : Tout cadeau au sein d'une équipe est possible, aucun cadeau à l'adversaire
Règle 9 : Un joueur ne ravitaille pas un adversaire, il peut ravitailler un de ses partenaires si celui-ci à le même CAR et que le ravitaillement ne dépasse pas 10 mp sur le monde receveur ou, s'il s'agit du md, que le ravitaillement ne dépasse pas la moitié du nombre des industries.
Règle 10: L'affectation initiale d'un md à une équipe est immuable, c'est elle qui rentre en ligne de compte pour certains objectifs
Règle 11: Concernant le "nommage" des md, chaque joueur maintient sur les md qu'il possède l'identité du propriétaire ou de l'équipe d'origine
Règle 12: Une équipe détruit un md si elle largue une BOMBE DESSUS, même s'il fut déjà détruit, ce qui compte c'est l'acte
Règle 13: Chaque joueur est en contact (c.à.d. voisin) avec 2 et seulement 2 équipiers.

PROFIL DES EQUIPES

Eq 1 : 4 emp
Eq 2 : 3 rob + 1 missio
Eq 3 : 1 missio + 1 rob + 2 emp
Eq 4 : 1 missio + 1 rob + 2 emp

OBJECTIFS

Eq 1 : 50% des mondes hors TN
Eq 2 : bomber 8 md (pas les leurs, 2 min à l'équipe 1, 2 min eq 3, 2 min eq 4)
Eq 3 : posséder 2 md originels de l'équipe 4 et 1 de eq 1 et 1 de eq 2
Eq 4 : posséder 2 md originels de l'équipe 3 et 1 de eq 1 et 1 de eq 2

Vainqueur l'équipe qui remplit son objectif en premier (avec ou sans l'aide d'une autre) Mais si aide il y a, c'est involontaire normalement. "Ainsi on sait sur qui on doit taper. On sait qu'il y en a qui doivent nous bomber des Md... Mais on ne sait pas qui. Niark niark. Ca me plait bien moi." => Le chef est content.

La chose est bien entendu fun si la regle 1 est appiquée, mais je sais que je m'adresse à des gens respectueux et honnêtes.

Lamar 26/08/98

En fait des fois je suis bien naif de parler d'esprit mais j'ai toujours espoir que quelqu'un se rend compte quand il triche ou qu'il se sert des regles de facons vicieuses; mais on ne peut rien y faire avec les francais il faut que cela soit "NON" ou "INTERDIT" sinon ils s'abusent, il ne savent ce que veux dire "TOLERE" et "DANS l'ESPRIT". mes propos n'engage que moi...

Janvier 1999 : il est décidé de lancer la partie standard Météor, et une partie réservée aux "barons" (qui sera Mezcal).

Bill 07/01/99

Les barons se sentent-ils capables de mener de front deux parties complètes ? Si la réponse est oui, cela ne ferait que confirmer que je ne mérite plus ce statut :(. Une 'tite partie amicale par équipe plutôt, ça vous dirait pas ?

YeDo 11/01/99

Bon la ca peut poser un problème. Billou le dit, toi tu le dit, et j'ai encore 2 ou 3 autres personnes dans le même cas.

D'un autre côté une baronne sans ces personnes la, ca perds pas mal de sa valeur.

Pour attirer le badaud baron, les classes Marchand et Explorateur ne seront pas dans la Baronne. Donc ce sera un peu plus guerrier, et moins diplomatique.

Mais il y a aura un problème d'équilibrage différents (genre les antiquaires ils vont pas être autant à la fête qu'en ce moment ou c'est un peu l'orgie depuis Zaxxon..).

La suite de la discussion par rapport aux classes à utiliser dans la partie baron est sur la page équilibre entre les classes

YeDo 25/01/99

> un plan plus petit ca ne suffit pas pour mettre le boxon dans la partie ?

je l'avais oublié celle la ...... c'est quoi un plan plus petit ? moins y'a de mondes plus c'est la porte ouverte au hasard dans la phase d'explo...je suis fermement contre les parties à moins de 20 mondes.

Et qu'on ne me parle pas d'homogénéisation hein..sinon je tue quelqu'un..... partie du genre 15 mondes c'est le cul dans l'explo, ou un marchand ou un rob qui te bouffe un voisin sans que tui puisses faire grand chose.

Kriss 25/01/99

On peut envisager des parties où il n'y a plus que la C4 à explorer (avec bien sûr moins de flottes à portée que de mondes à explorer) :)

Zaza 25/01/99

euh je ne suis pas....... cela fait longtemps qu'on fait des parties avec la C3 parfois en commun non ? rare d'avoir une c4.. on m'aurait encore menti ?

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

Yann Robin 10/06/99

personne n'es volontaire pour organiser une partie bourrin ? Avec a peu pres les meme regles que Risk mais un peu plus compliqué pour que ce soit moins facile. Et des equipes EQUILIBRE.

Florent 15/06/99

on commence comme une partie traditionelle jusqu'au tour 10 par exemple puis l'arbitre tire aleatoirement les equipes : par exemple 4 de 4 joueurs ou 8 de 4 joueurs selon le nombre de joueurs.

Retournements d'alliances en perspective!

L'equipe gagnante est celle qui obtient le plus de points cumules au tour final a lissu de la partie!

Lamar 14/06/99

mon premier est empereur, il marque des points grace au ressources ( I ,pop , CM ) des mondes qu'il capture. ( et majoritons qu'on lui prete ), la bombe ? elle sert a faire peter son md quand on l'attaque.

mon deuxieme est pirate, il marque des points grace au monde qu'il capture et au qu'il pille. ( majoritairement qu'on lui prete ) , la bombe est lui sert a faire peter son md quand on l'attaque.
il marque des points aussi grace au flotte qu'il trouve, mais ca personne lui en prette ou echanger car a 5 points par tours cest du foutage de gueule.

mon troisieme est inutile euh antiquaire, il marque des points grace au tresors qu'il capture, ( majoritairement qu'on lui prete) , la bombe elle sert a faire peter son md quand on l'attaque.

mon quatrieme est robotron, tuer des pops et robotiser des mondes est son lot quotidien. la bombe est lui sert a marque un maximum de points. Normale le robotron aime pas les pops !

mon cinquieme est missionnaire, il aime et veut repondre la foi. Non en fait tout ce qu'il l'interesse c'est de tuer ses fideles... la bombe est lui sert a assouvir cette contradiction venale. 

mes 2 suivants et malgrés tout le profond respect de ceux qui ont planché dessus participe a la derive de mon tout qui est a l'origine un jeu de conquete spatiale qui dérape fortement de le diplomacie-monopoly , ou une fin de partie alleatoire designe son vainqueur...

-------

Autorisons un jeu parallele, un retour aux vrais valeurs, la noble conquete de l'espace, votez pour le parti guerres , conquetes et trahisons !

Retrouvons un jeu ou le gagnant ne depend pas de ses diplomes en commerce et du nombre de mails qu'il peut se permettre d'envoyer, mais ou la strategie, la ruse et l'intelligence l'emporterait sur la tchache !

Arretons ses attaques a 6 contre 1 ( seul moyen de ne pas s'eterniser et s'épuiser en guerres inutiles couteuses de vcs et donc de points ) retrouvons les valeurs chavaleresques du duel et du defis

retrouvons ses valeurs d'amities et d'entraide ou les clans defendent leur honneur et leur territoire contre les envahisseurs !

Ouvrez les yeux, le tir, la robotisation , le pillage, la conversion sont des attaques, des instruments de conquetes, Ou est le plaisir de tirer sur ces pops ou de bomber ses mondes ? c'est quand meme plus fun de les piquer au voisins non ?

Pourquoi interdire l'apc ? pour arriver a du 6 contre 1 ? legalisons l'APC, jouons en equipe.

C'etait il y a des milliers d'année en 4514 apres Carambas, la galaxie a ete ravagée par les guerres nuclaires. Plus aucune goutte d'uranium dans tout l'univers, les bombes on a tout jamais disparus comme l'etre humain qu'elles ont exterminés. 8 races se partagent encore l'univers. Mais les ressources sont limitées et la galaxie est bien petite pour tout se monde. Fautes de moyens de communication communs, aucune entente n'a pu etre trouvée et seule la guerre assurera la survie a un peuple. les 7 autres
rejoindrons a tout jamais l'espece humaine... NEBCRAFT, cet été sur vos ecrans...

Olivier 07/07/99

C'est l'été. Il fait chaud, on n'a pas envie de se prendre la tête et on veut se défouler. Nébula c'est sympa mais la diplo ça prend du temps et c'est frustant (surtout quand il fait chaud).

Ludimail vous propose son produit d'appel : les parties bourrines.

Le principe : on ne prend que des classes qui cognent (empereur, robotron, missionnaire. Pour le pirate c'est plutot non pour éviter qu'on lui file tous les VC), on forme des équipes (que des APC quoi, attention c'est exceptionnel et ça reste interdit dans les parties classiques) et on fixe des objetifs (pêter la tronche aux autres en gros) et on interditles les discussions inter équipes (pas de diplo, on cause qu'avec les membres de son équipe).

Enlever la diplo permet de jouer deux tours par semaine. Pour pas se prendre la tête on met RAD=3 à tout le monde et chaque membre d'une même équipe recevra automatiquement les CR des autres membres de son 
équipe. Vous pourrez utiliser avec joie la fonction de fusion de CR qui se trouve dans Nebutil (ça doit être mega buggué mais c'est pratique quand même). Comme chaque membre de l'équipe reçoit les CR des autres ça permet de pallier l'absence temporaire d'un des membres de l'équipe.

Conditions necessaires pour participer : être là en juillet et en aout (éventuellement une semaine d'absence, 2 à l'extrême rigueur mais il faut s'assurer que les autres membres de l'équipe seront là pour suppléer l'absence).

Attention le nombre de place est limité. Les débutants risquent de poser un problème s'ils ne sont pas assez nombreux. On devrait organiser une partie de 16 avec des joueurs très expérimentés. Si on a pas mal de débutants on fera une autre partie bourrin pour eux. Bref on essayera de caser tout le monde mais pour ce genre de partie il faut qu'on équilibre le niveau des équipes et c'est pas évident. Donc on ne peut pas garantir la participation de tout le monde mais on fera de notre mieux.

Pour participer : envoyez un mail à bourrin@ludimail.org. Indiquez votre nom, la classe que vous aimeriez jouer, les parties auxquelles vous avez déjà joué (et qui vous jouiez dans ces parties, votre CV nébulien quoi) et avec qui vous voudriez faire équipe. Et très important : vos dates de disponibilité.

Ludimail étant en train de faire sa pub ces parties sont ouvertes à tous. profitez-en ça ne durera pas (ben oui faut bien attirer des adhérants sinon on peut pas payer notre hébergement).

Ne trainez pas à répondre on va essayer de débuter rapidement.

Stonekeep 15/07/99

Euh.... on pourait avoir un resume des regles de la bourrin en bonne et due forme?

- quelle sont les classes?
- combien de joueurs par classe?
- choisi t on sa classe?
- Bombe t on les MD?
- comment on gagne?
- comment on perd?
- Combien de tours au max?
- combien de cadeau autorise par tour?
- fille t on des VC a ses alliers?

enfin tout quoi. ca ferait avancer le shimiliibib, le chimbillde, le chimilibilibibl, la chose

Lamar 21/07/99

il n'y a pas de communication autre qu'avec l'arbitre et ses partenaire dans une partie bourin : les rumeurs, messages generaux, nebula ou nebdel ne sont pas admis...

Stonekeep 21/07/99

Bien sur que si, et crois moi je vais pas me genner pour en faire. Le nebula ou nebdel je suis d accord par contre, maintenant qu on a un SM juste pour ca on a plus rien a dire sur les ML

Lamar 21/07/99

arf je croyais que c'etait sans communication entre les equipes comme dab... et cest la tout l'interet, on ne sais rien, ni information ni dessinformation rien de rien, aucune idee d'ou en sont les autres, on il un md, 2 mds, 7 md, on en sait fichtrement rien. le neant, l'angoisse.

Kriss 21/07/99

En effet, c'est ce qui est prevu.

Stonekeep 21/07/99

Ca depend de comment c est fait :
1 - Ouahhhhhhh on a 5 MD, ou ahhhhhh untel m attake, ou ouahhhh j ai buter machin.
La ok ca gache

2 - oh la vache on vous a mis profond!!!!
Mail totalement anonyme, qui peut etre carrement fo et qui ne gache rien au jeu.

L important est de rester dans l annonymat et c est tout, comme ca on sait pas ou en est personne. (c est vrai que c est important).

Et puis pour ceux a qui ca plait pas je rapelle qu on est en plein dans le SMV3 : vous pouvez desactiver les rumeurs. (comment ca il est nul cet argument?)

Deux parties sont lancées, 32 joueurs au total. 

Un débat sur l'harmonisation est lancé courant aout...

Ooops 30/08/99

Faut ptet plutot bosser sur les types de partie que sur des changements de règles, maintenant qu'on a plein de joueurs expérimentés et surtout blasés... que ce soit des restrictions de classes (on pourrait sans problème faire des parties mono-classes de concurrence acharnée par exemple ? à part pour le marchand, ptet ?), de nombre de joueurs, de taille d'univers, que sais-je... 

On fait un seul type de partie pour l'instant (les classiques), ou pas ? si, comme proposé ya pas longtemps, ya deux types de parties, faudrait-y pas ajouter un champs "type de partie" dans le formulaire d'inscription, histoire de pouvoir trier ça plus facilement ? 

Olivier 30/08/99

A mon avis tant qu'il n'y a pas d'adhérents il n'y a pas de partie autre que classique. Cependant on peut se poser la question de ce qu'on fera pour les inscriptions lorsque les adhérents auront accès à des parties à thèmes.

Je pense que ça aura lieu de manière plus informelle : on propose une partie et ceux qui sont intéressés écrivent. Le formulaire restant pour les parties classiques et étant principalement adapté à l'inscription des nouveaux.

Pour moi une partie avec 5 classes de joueur n'est pas forcément une partie à thème. j'imaginerais très bien des parties classiques sans explo ni marchand...

Pour ce qui est des parties mono classes je suis tout à fait d'accord pour des parties à thèmes de ce genre. J'ai pas mal d'idées sur le sujet à vrai dire mais je pense que la priorité est de lancer les parties classiques. Je n'ai pas envie de proposer de partie de ce style tant qu'on n'aura pas une 
association déclarée avec des adhérents.

Bill 02/09/99

Deux types de partie :
Diplo/commerce (NB, c'est l'orientation de la partie, rien n'interdit de friter hein !)
32 joueurs (4 pirates, 4 antiquaires, 4 ??? et 5 de toutes les autres classes)
Guerre
32 joueurs (8 empereurs, 8 missio, 8 pirates, 8 robs)

Lamar 02/09/99

on est d'accord le but du jeu reste le meme : obtenir le plus de points

Bill 03/09/99 

le Chef il aime pas l'idée de deux types de parties. Je crois qu'il a peur qu'on s'engage dans un engrenage de "customization". Je peux pas vous en dire plus, il grommelle méchamment quand on évoque le sujet :) 

Zaza 06/09/99 

il a a le droit c'est lui qui bosse :) mais je croyais qu'il aimait l'idée du Nebula advanced :(

Olivier 06/09/99 

Pour ça faudrait stabiliser le Nébula "classic/light"

F'Ramir 11/03/00 

Qu'est ce que vous penseriez d'une partie où tout le monde serait missio ? une bonne petite guerre de religion galactique ? Je vous sens pas chaud-chauds sur le coup, là... 

Ooops 19/04/00 

Un nouveau type de parties Nébula spéciales adhérents LudiMail va être lancé (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, comme d'hab) : il s'agit d'un championnat d'empereurs, ouvert aux nébuliens non-débutants (il faut déjà avoir joué une partie débutant au minimum), adhérents à LudiMail (association pour les pbem francophones gratuits, hébergeant Nebula entre autres, cotisation annuelle 100 FF, http://www.ludimail.org/site). Je m'explique :

- des parties selon les règles suivantes :

* uniquement des empereurs
* 20 tours, classement en fonction des points
* aucune diplo
* pas de tir sur ses propres I, mais tir possible sur les I des autres
* pas de bombes ni de pillages
* pas de trous noirs
* chacun débute sur un Md qui a 100 pop, 0 I et +2 de CM, avec 5 flottes et 150 VC en tout (5 flottes de 30)
* piratage possible à 20 contre 1

- le principe du championnat :

* des parties de 8 (mini 2 parties au départ)
* en fonction du classement, on fait ensuite des parties par niveau, des "divisions" quoi (si 2 parties de 8, les 4 premiers de chaque partie font la premiere division et les autres la deuxième) (pour les parties suivantes, les 3 derniers de la 1ère descendent, les 3 premiers de la 2ème montent) (on peut ajouter une 3ème division, etc plus tard)
* pas d'anonymat, et on garde le pseudo donné pour... toujours
* classement officiel des divisions
* des parties à 2 tours par semaine, donc 10 semaines pour une partie
* comme toutes les parties sont sur des conditions identiques, on peut aussi faire d'autres classements et records à battre en tout genre

Des discussions et commentaires sur ces règles et ce fonctionnement sont possibles (rapidement !) sur la ML "Nebula-bourrin" chez Egroups.

 


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