Répartition plus équitable des ressources ?

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Manu 08/07/97

la repartition au hasard des populations, des industries et des flottes laisse encore a desirer. Peut-etre faudrait il mettre en place des mecanismes d'equirepartition pour garantir des densites a peu pret equivalente sur les differentes regions de l'univers.

Je rappelle le missionaire gagnant de la partie Impakt, qui avait gagne grace a la kyrielle de monde a 200 pop. Par exemple.

Il ne s'agit pas de tout uniformise, mais au moins d'empecher les trop gros desequilibres.

Zaza 08/07/97

cela fait un peu crise de jalousie, il a adapté sa façon de jouer à la situation...... il a gagné non seulement parce qu'il est bon mais de plus ces voisins ne l'ont pas assez embêtés, il a donc pu jouer tranquillement.......

le hasard c'est le hasard, si ces mondes avaient été moins bien, il les aurait cherché.....

Uniformiser enleverait une partie du charme !!!!!!

On peut aussi parler de ceux qui ont des voisins légumes et qui récupère plus facilement leurs mondes !!!!!! il faut uniformiser les voisins légumes ?

Olivier 08/07/97

C'est sur qu'uniformiser serait tres triste. Il est important pour le jeu qu'il y ait des mondes bien, des mondes tres bien et pas mal de mondes moyens voire pauvres. Les mondes interessant etant ainsi source de conflit :-).

Le probleme est que, a l'exception du monde de depart, chaque monde est determine au hasard, sans tenir compte des mondes voisins. Dans ces conditions, il me parait extremement difficile d'uniformiser la repartition des mondes riches et pauvres. La seule solution serait que tous les mondes soient identiques. Faire une methode tenant compte des mondes voisins me parait extremement complique.

A moins que quelqu'un (un developpeur de preference) ait une idee de genie, je ne voit donc pas ce qu'on pourrait changer. Voici la methode exacte de tirage des mondes et nous pourrons ainsi discuter sur des bases concretes.

Pour resumer, voici la repartition de population sur les mondes. Lorsqu'un intervalle de nombre est indique, cela signifie que chacun des nombres de cet intervalle a autant de chance d'etre tire que les autres.

Maximum de population

61% des mondes ont leur population comprise entre 1 et 100.
34% entre 101 et 260
5% entre 261 et 500.

Populations

Elles sont toujours comprises entre 1 et le maximum de pop.

Industries

2 mondes sur 7 sont industrialises. Chaque monde industrialise contient entre 1 et 4 industries, entre 0 et 3 VI et entre 0 et 3 VP.

On notera que la moyenne d'industrie sur un monde est de 0.71 (sans compter les mondes de depart).

Capacite miniere

+0 2.27%
+1 14.19%
+2 14.19%
+3 14.19%
+4 11.92%
+5 30.10%
+6 11.92%
+7 1.01%
+8 1.01%
+9 1.01%
+10 0%

La moyenne de MP par monde est d'environ 3.8.

MP en stock

Entre 0 et 7.

Flottes

Elles sont reparties completement au hasard. Il n'y en a jamais dans les trois noirs (:-)) et toujours 5 sur les mondes de depart.

Tresors

Ils sont places au hasard. Ils ont une chance sur deux d'etre sur un monde ou sur une flotte. Ils peuvent se trouver sur un monde de depart des le debut de la partie.

Lamar 20/11/97

Olivier se serai bien d'avoir des petit outils statistiques sur ton superbe outils de cretions d'univers qui puissent aider le MJ voir repartir equitable les I

Olivier 20/11/97

Je viens de créer un outil qui permet d'éviter de placer les mondes de départ trop près les uns des autres. Il permet aussi d'équilibrer le nombre de mondes par couronne de chaque joueur. Par contre il n'y a rien pour les industries et pour les CM. Le tirage au sort se fait au tout dernier moment de la génération de la partie. L'arbitre n'a aucun contrôle et on ne m'a rien proposé de mieux pour la génération aléatoire des mondes. Je pense que le déséquilibre qu'il peut y avoir entre joueurs en fonction de la répartition des industries fait partie du jeu.

YeDo 21/11/97

mais c'est quoi un plan equilibre pour toi JFO ? Si c'est pour mettre les mêmes mondes à tout le monde c'est NON hein. Si c'est pour donner une règle du genre :

Nb de I couronne 1 : entre 0 et 4
Nb de I couronne 1+2: entre 2 et 8
Nb de I couronne 1+2+3 : entre 5 et 15

pourquoi pas. Mais point trop n'en faut ...

Lamar 21/11/97

a l'heure actuelle on modifie les regles et que je t'armonise cette classe parceque elle est defavorise ou quelle gagne pas mais on pense pas a allez au fond du probleme c'est que l'arbitre est pas capable de donner les memes chance a tout le monde au depart !

moi quand je joue ou loto a priori jai autant de chance que mon voisin ! par contre on s'apercoit qu' a nebula les des sont pipes ( vais faire venir un huissier constater que ma position de depart etait injouable moi !)

Yann Lugrin 21/11/97

Donner les meme chance a tout le monde s'est impossible... ou alors fauderai payer les erbitre pour qu'il puisse bosser a plien temp sur leur carte... compter les industrie les flote, ect... Puis on devrait prendre en compte le niveau de strategie des joueur pour etre sur que celui qu8i est un peut plus bon... a des endicape... Et finalement si ona rrive a un equilibre parfait, car s'est sa que vous voudrier ???? bien y aurai plus d'interet de jouer, car tout le monde aurait a la fin de la partie le meme nb de point... puisque l'equilibre serait la!!!!

Non s'est pas sa que vous voulez??? Le but d'un jeu est de fair se que l'on peut avec se que l'on a!!!! et si les carte ne plaise pas a certain ils ont cas pas jouer!!! sa s'est l'equilibre.... le choix de dfair avec se que on a ou de ne rien fair... Le jeu8 est comme sa... et s'est l'une de ses caracteristique... Un univers par defaut, a de meilleur emplacement que d'autre, sinon il y aurai des ET sur mars, Neptune jupiter... et toute les planete... s'est comme sa et faudera vous y fair... parsque moi je suis pas pret a passer tout mes temp libre a cr=e9=e9 une carte.... en en fesant une je m'amuse... je cherche pas afir de meuilleur point que d'autre... je fait une carte, je met le meme nb de monde dans les 3 courone... et s'est tout...

je respecte quelque truc elemantaire... mais je m'amuse pas a metre chaque joueur a une place precise, a changer le nb de industrie de Mp...et a fair des calcul de probabilité, pour etre sur que suivent tout les choix des joueur ils ai les meme chance et le meme resultat....

Vincent.Osele 18/12/97

Est-ce que la repartition des joueurs sur le damier de notre univers est le fruit du hasard ? Ou bien est-ce un agencement scientifiquement calculé, au mettre titre que la répartition des couleurs sans qu'il n'y ait deux surfaces connexes de même couleur ?

Pour qu'il n'y ait pas ou peu de robotrons les un a coté des autres, même chose pour les moines, ainsi que les filous (euh pirates) et le reste ? (ce qui réduit le double largage de robots sur un même monde:)

Lamar 18/12/97

Ces questions sont toujours les memes en debut de partie pour les nouveaux joueurs. j'imagine que les reponses sont dans la FAQ sur la page de nebula

1 - OUI
2 - NON
3 - NON

Olivier 18/12/97

C'est le plus pur fruit du hasard. Ca évite les contestations :-).

Zaza 22/01/98

je suis de plus en plus pour une harmonisation des départs Entre un Zlunes ou j'étais gâté (merci encore Eric) et un ZAXXON ou un Zenith c'est le jour et la nuit a moins d'un miracle je ne vois pas comment je peux etre parmis le 10 premier ce qui est frustrant (surtout pour un baronnet) Tout le monde c'est que le depart est essentiel.....;et la bein heu.....c'est un cauchemar.

Soutenez le FSHD (front de soutien de l'harmonisation des departs) Mode de harcellement : mettez des erreurs dans les ordres que vous rendez.... rajoutez des lignes du genre : fait chier......... cela ne sert a rien mais soulage.

Zaza 11/02/98

Bon une chose est clair, les arbitres ne sont pas responsables de ce qu'il y a sur les mondes...... Mais ils le sont pour les connections non ? Il est clair qu'il ne faut pas laisser un arbitre d‚butant faire le plan tout seul, je ne dis pas cela a mal, je dis cela pour l'intérêt du jeu.

Olivier 11/02/98

La version du programme de création du plan leur permet de faire des plans équilibrés pour ne pas défavoriser de joueur (au moins en ce qui concekne la plan).

Ca n'empêche pas effetivement certaines bizareries mais j'ai pour habitude de ne pas être trop directif Ben en fait comme il n'y a pas de règle générale pour le plan que veux tu que je leur dise. Il y avait deux règles à respecter :
- pas de couronne 2 en commen (Md à une distance minimale de 5)
- Pas de trou noir sur les couronnes 1 et 2.

C'est vrai que ‡a laisse encore pas mal de marge de maneuvre pour faire del bêtises :).

Bibi 11/02/98

Peut etre est-ce le moment de parler de repartition des mondes plus homogene? Olivier? Un systeme pour empecher que qqn trouve 5 tresors sur son Md, 3 mondes I en premiere couronne et 5 flottes par mondes!!!

Des limitations du style : pas plus de 3 flottes ou tresor par monde neutre (a la repartition initiale); pas plus de 2 mondes possedant des I en peripherie d'un monde donné... voila quelques idées pour que certains ne se retrouvent pas dans la mouise alors que d'autres possedent des les premiers tours une force de frappe impressionnante.

Olivier 11/02/98

C'était prévu de plancher sur le sujet. Pas aussi tôt que cela à vrab dire. Comme règle, je pensais plutôt à raisonner sur l'ensemble des couronnes 0 à 3.

On fait la somme des industries, CM, flottes et trésors. On compare avec la moyenne et quand ça dépasse un seul à déterminer on nivelle. Un gars qui n'aurait pas assez d'industrie se verrait attribuer un nouveau monde industrialis‚ alors qu'un joueur qui en a de trop en verrait disparaitre un (ou plus). On pourrait transférer un ou plusieurs trésors du plus chanceux au moins vernis. Le pb c'est que c'est que ça risque de demander un peu de temps pour le faire bien (faut que j'y passe mon samedi après midi quoi).

J'attends l'avis des joueurs intéressés.

Zaza 11/02/98

je ne suis pas trop pour, pour supprimer des trucs aux chanceux, par contre rajouter des trucs aux malchanceux je suis pour.......a 150%

Pour ce qui est des trésors c'est un des rares trucs ou je veux bien laisser le hasard déterminer...

Kriss 11/02/98

n'est-ce pas un défi intéressant à relever que de gérer un empire moins bien loti que d'autres ? Après tout, tes voisins sont pas censés savoir que tu es mal parti. La diplomatie joue le plus grand role à Nebula et la majeure partie des points (dixit Olivier) est gagnée avec des accords.

YeDo 25/02/98

Certains se plaignait de la disparite de l'univers nebulien. Je soutient ce mouvement, de la diversite oui mais.... bref voici une vague idee pour remedier quelque peu a ce probleme.

tout d'abord on classe les mondes de 1 a 5. Le classement pourrait ressembler a ceci :

mondes de classe I = mondes pourris ie pop < 20 & MP < 2 & I = 0
classe II = 20 < pop < 80, peu de mp, pas d' I
classe III = des I, ou des pop > 100 ou des mp > 4/5
classe IV = pop > 160 ou mp > 7 ou plein d'I, ou un melange des 2 honnete
classe V = monde vraiment cool, des i pleins, des pop pleins, des mi en veux tu en voila...

Bon ce classement est vraiment approx. Le truc c'est de regarder la couronne 1 de chacun, et regarder la somme des classes. Si elle est pas comprises entre (par exemple) 3 et 12, on refait les 3 mondes. On l'etends ensuite à la couronne 2.

Par contre je serais contre le faire aussi sur la couronne 3.

Vincent.Osele 25/02/98

Intérressant mais:

>mondes de classe I Æondes pourris ie pop < 20 & MP < 2 & I 

Sauf pour un robotron, qui peut facilement les robotiser ces mondes la. Ca fait 10pts par tour. Même chose pour le moine qui convertis rapidement ces mondes.

Est-ce que les arbitres créé l'univers en ayant connaissance des types de joueurs ou bien le font avant ?

Olivier 25/02/98

Globalement Missio et Rob sont intéressés également par les grosmondes qui leurs rapportent plein de points en fin de partie. Donc pour simplifier autant ne pas tenir compte de la classe du joueur.

Ben la seule chose que fait l'arbitre c'est de choisir la "forme" de l'univers. Tout le reste est fait automatiquement par le programme. Donc à moins de n'avoir que des cul de sac sur la couronne 1 l'arbitre est rarement fautif (sauf s'il oublie la moitié des trésors mais c'est une autre affaire).

Manu 25/02/98

L'arbitre choisit aussi la place des mondes, et des TN, et place aussi parfois des merveilles. Les Md et les TN sont determines avant tout le reste, et je suppose que les merveilles eventuelles sont rajoutees a la fin.

Bibi 05/05/98

Et l'homogénéisation de l'univers? On en parle au prochain millenaire?

Zaza 05/05/98

patience, prochaine partie en septembre. et tout le monde est d'accord pour homogénéiser

- les ressources
- les trésors (vous savez que OH a zaxxon a commencé avec 4 T sur son Md ?.)
- les placements des classes.
- comment faire un bon plan lorsqu'on est arbitre
- le niveau des parties

y'avais la période je joue pour la gagne, maintenant c'est la période je joue pour m'amuser. Il faut savoir adapter son discourt au moment. Si tu as un bon départ tu joues pour la gagne sion tu t'empresses de dire je joue uniquement pour m'amuser et non pour le classement (tu as l'air moin con lors de la publication des resultats)

Lamar 05/05/98

bon alors la mes idees a la con que j'ai :

égalite des chances :

30 I sur le MD point ! et le premier qui ralent on part avec des mondes a +2+3 partout ! et 1 flotte neutre par monde !

par contre on reduit le temps transfert vc-vi construction I emmigration ; on peut peut etre meme reduire le cout des I voir autorise leur transport par les VT...

et la fini les calimeros ( autant je vises qqq ) et les gros bills ( autant je vise personne )

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

Tout le monde est d'accord pour harmoniser la galaxie à la création de l'univers. Il faut par exemple interdire les mondes industrialisés en cascades, ne pas priver un joueur de flottes sur ses 2 premières couronnes etc. etc. etc.. Des algos simple et surement efficaces ont été proposés et seront implémentés.

Ooops 14/07/98

ya vraiment des algos simples et surement efficaces qui ont été proposés ? "on" attends quoi alors ?

Lamar 29/07/98

l'harmonisation des ressources. pleins d'idee mais faut que le chef veuille et que le programmeur suive.

a mon avis cela doit etre parametrable. cad que l'on devra pouvoir dire l'ecart tolere de 0% ( tout les joueurs pareils ) a 100% ( comme aujourdhui ) et cela sur chaque couronne ( ca implique aussi que dans une partie les distance entre md sont fixes )

a l'heure actuelle les ressource de chaque monde sont tiré au hasard. je pense qui faudrai tire au hasard la valeur non plus par monde mais par couronne, donner la tolerance et repartir les valeurs du tirage au hasard sur chaques couronnes. donc selon la tolerance chaque joueur aurait les memes ressources sur sa C1 que son voisin smplement repartie differemment. et cela pour chaque couronne. ( les couronne commune serait particuliere )

2 eme solution serait effectivement de faire comme avant mais d'avoir une moulinette qui calcule les moyennes des ressources par couronne et armonise en prenant au riches pour donner au pauvre toujours avec un ecart toleré entre 0 et 100% ( 100% ne change rien )

pour moi I CM et flottes doivent rentrer absolument dans cette harmonisation la taille des mondes c'est ptet moins grave. par contre on peux ptet aussi harmoniser les tresors ...

on devra pouvoir decider aussi le niveau des ressources ( I et flotte ) sur les couronnes communes car la ca depends plus de la chance pour les avoir que d'autre chose...

je suis aussi pour qu'on limite en max ( parametrable ) par exemple le nombre de flotte au départ sur un meme monde..

Stéphane Negri 29/07/98

Je suis pour une harmonisation couronne par couronne, et non pas par exemple chaque joueur a autant de ressources sur ses 3 ere couronnes. Si toutes les ressources se retrouvent sur la couronne 3 on est pas dans la ..

Donc la propo de Lamar, concernant une harmonisation de chaque couronne puis ensuite repartition aleatoire me comble parfaitement. En plus la solution devrait etre plus simple a mettre en oeuvre que celle du 'on prend au riche pour le pauvre'.

En ce qui concerne le type des ressources, je pense qu'il faut prendre en compte les I (bien sur), les F egalement, la CM. Pour la pop tout pareil que Lam.

Lamar 19/08/98

le classement baron on pondere en fonction du nombre d'I et de flotte sur le 2/3 premieres couronnes ?

Olivier 21/08/98

Pour septembre je ferai peut-être une harminisation lught qui me demandera pas trop de boulot. J'aurai ensuite du temps pour y réfléchir avec moins de précipitation.

YeDo 21/08/98

Franchement..heu...ou qu'elle est la difficulté ? hein..dites ? On harmonise que les deux premieres couronnes. Tu donne un coef a chaque chose (5 pts la flotte, 1 pt l'I, 0,5 le mp 0,01 la pop etc etc..), tu tire un potentiel pour chaque couronne, et tu construit les mondes en fonction de ce potentiel. Enfin ya des dizaines de truc dans le genre qui pourraient avoir un resultat coherent. Et c'est fait a la creation, c'est pas un algo qui trafique une map existante. Evidemment le potentiel varie, mais varie peu.

Olivier 24/08/98

Bon pour l'uniformisation j'ai bien quelques idée. Je sais bien qu'on en a déjà parlé mais j'aimerais bien qu'on en reparle. Je recherche des idées simples d'uniformisations.

A priori le principe serait de faire des stats par couronnes. On pourrait par exemple s'arranger pour que personne ne dépasse de plus de 40% au-dessus et en-dessous ce qu'il y a sur les couronnes 1 et 2 (somme des deux) en terme de nombre de flottes, d'industries et de capacités minières.

ca c'est pas trop compliué à faire. Des super idées ? Des suggestions ? Des critiques ?

Bibi 25/08/98

j'ai quelques propositions...

* Limiter le nombre de flottes/tresors sur un monde (3 max!)
* Interdiction d'avoir des tresors sur son Md.
* Limiter les les series de mondes industrialisés : un monde ne peut etre en contact qu'avec n-2 mondes industrialisés (n representant le nombre de connections!)

Zaza 26/08/98

ok pour les deux couronnes, mais parfois les plans sont fait de telle facons qu'il y a 8 mondes sur C1+C2, alors pas homogénéiser la 3 laisse la porte ouverte à des ....grincements de dents

Sinon je fus également choqué par le chiffre de 40% !!!! entre le min et le max y'a pas plus de 40% c'est ca ?. - on prend 30% ? le min est à moins de 40 % de la moyenne pareil pour le max ?. - Arghhh je me suicide ....

Sinon je ne sais pas encore si je suis pour l'harmonisation des trésors .... il est vrai que depuis qu'il y a 9 tomes les tomes peuvent rapporter gros.. donc

1- pas de trésors sur le Md - ceux qui commence avec le mangeur gigantesque c'est pas cool
2- s'assurez qu'un mec ne possede pas plus de 1 tome sur ses 2 premieres couronnes.

Olivier 26/08/98

Pour préciser ce que j'avais dit, je proposais de faire la moyenne des ressources se trouvant sur les 2 premières couronnes et de m'arranger pour que les ressources de chaque joueur ne fluctuent pas plus de 40% autour de cette moyenne. par exemple s'il y a une moyenne de 10 industries sur les couronnes 1 et 2 (on fait la somme sur les 2 couronnes) alors personne n'aura plus de 14 industries et personne moins de 6.

Je fais l'armonisation sur le total des ressources sur les 2 premières couronnes sans regarder la manière dont elles sont réparties. Ce n'est pas une harmonisation parfaite mais elle aura le mérite d'exister et de ne pas être trop dure à faire. Ce sera un bon point de départ pour une harmonisation meilleure plus tard.

J'entends par ressources le nombre d'industries, de capacité minières et de flottes. CHacune de ces ressources sera harmonisée séparément.

Zaza 26/08/98

arghhhh mais entre celui qui en a 6 et l'autre 14, c'est plus du double..... bon tu me diras c'est mieux que 0 et 20 de la bonne époque..... 40% c'est pas un peu trop leste.... 20% ?. 8 et 12 c'est pas mal je trouve...

Olivier 26/08/98

On peut en discuter mais en fait le entre 6 et 15 devient entre 36 et 44 quand on ajoute la C1. Pas si méchant que ça...

Par contre pour les flottes et la CM on peut resserrer ça. 40% pour les I, 30% pour CM et flottes ? Si on serre de trop c'est même plus drôle. On veut éviter des cas où certains trouvent 30I alors que d'autres 0, pas filer exactement la même chose à tout le monde.

Lamar 26/08/98

a ben oui ca serait con d'avoir tous la meme chose sinon comment se ferait la difference juste parceque l'on est meilleur que l'autre ? c'est vrai au monopoly j'avais jamais pense a filer moins de frics au depart a mes adversaires...

Starkiche 26/08/98

Je suis d'accord avec ZAZA, si on fait l'harmonisation separement pour toutes les ressources, avec une fourchette de +-40%, il va forcement se trouver des grosbills avec +40 en I, MP, et flottes, et des calimeros avec -40 dans ces memes categories, c'est statistique.

Un truc qu'est pas statistique mais inevitable, c'est que les -40 ca va etre pour les calimeros habituels qui vont encore crier a l'escroquerie, l'injustice, et au complot organise pour les empecher de gagner une partie.

20%, c'est a mon avis largement suffisant (j'aurais meme mis 10, apres tout, le but est d'harmoniser, non?).

Olivier 26/08/98

Mouais c'est discutable quand même. En fait cette harminisation rendra moins malheureux les caliméros.

Ce que je vais faire pour Bourin II c'est 40% pour les I et 20% pour flottes et CM. Si je suis plus large pour les I c'est qu'il ne faut pas oublier les 30 I du monde de départ.

Starkiche 26/08/98

Ah bon? Alors, si on oeuvre pour le bonheur des calimeros, ca change tout, je retire toutes mes objections :). Serieusement, je pense que meme si tous les joueurs avaient RIGOUREUSEMENT les memes ressources au depart, on trouverait encore des calimeros pour se plaindre: 'Oueuh, tu m'as mis entre Olivier et Kriss, alors forcement je me suis fait decalquer, mais c'est pas ma faute, c'est injuste...etc...'

YeDo 27/08/98

Ne t'inquietes pas, on a tout prevu. Plus tu as de points au top 20, plus tu es defavorisé au tirage des mondes. C'est le systeme des parties avec handicap en vigeur depuis les parties Z !. Ainsi Olivier est parti avec 20 I sur son md au lieu des 30 pour les debutants.

L'harmonisation doit aussi servir a filer un minimum de ressource pour tout le monde, faire une explo avec 8 flottes c'est certain que ca penalise fortement. donc il ne faut ps se focaliser sur la fourchette de variance, mais il faut aussi bien regarder les minima et maxima !

Sinon je ne vois pas pourquoi on aurais pas de tresors sur son md. Par contre interdire la presence de plus de deux tresors par monde ca je suis pour.

Olivier peux tu nous expliquer comment sont places les vi/vp sur les mondes neutres ?

Lamar 27/08/98

alos pour ou contre lhomogenisation ?

Industries
Joueur 1 2 3 4 5 6 7 8 total galaxie
Tour 5 40 30 46 51 40 40 42 42 346

Bibi 27/08/98

Et puis en faisant la somme des deux couronnes, il va y avoir les chanceux qui ont des I sur la C1 et les malchanceux qui ont tou sur leur C2, c'est trop injuste! :-)

YeDo 27/08/98

ben heu... normalement ca ne devrait pas (hein olivier..) c'est pas C1+C2, c'est C1 et C1+C2 ...

Creeping 27/08/98

Dans la partie TOPGUN, j'ai eu le desavantage de n'avoir aucun marchand comme voisin, a mon avis en tous cas. or meme s'il n'est pas obligatoire de s'entendre avec lui, on a au moins une chance. Peut etre pourrais t 'on faire en sorte que tout les joueurs est un marchand dans leur voisinage ?

Lamar 02/10/98

je voudrais sincerement savoir ce qui pousse tout le monde a vouloir changer tout le temps les regles. pour moi nebula c'est interressant parcequ'il y a une gestion de contraintes. je remarque que toutes les evolutions de regles vont dans le sens de simplifier le jeu et de rendre la vie aux joueurs plus faciles...

je prefere qu'on cherche a rendre le jeu plus interressant, hors je le trouve tres interressant comme ca. bon perso depuis les parties bourino-tactico c'est le pied total(war).

non moi la vrai reforme c'est la suppression du hasard dans nebula

fini le tirage au sort qui donne 4I avec une CM de 0 aux un et 20 flottes sur la C3 aux autres ! on part avec toutes nos flottes sur le MD et y a pas d'autres I dans l'univers ! ca c'est legalite des chances ! ( bon apres les delires planico-mapo de l'arbitre c'est une autre histoire )

Bill 02/10/98

Tiens, je vais citer JFS pour la peine. Il avait dit un truc du genre "la principale inégalité, c'est les joueurs". Et je rajouterais : à plusieurs points de vue :

1) On aura beau faire des parties par niveau, je préférerai toujours être à côté de Bob (excuse moi coéquipier) que de Kriss.

2) Mon plan à Jarnac était excellent (autant que je me souvienne), mais le fait de susciter rapidement la haine de 4 de mes voisins a valu à Bill Chairno un résultat minable.

3) Maintenant qu'il existe des classes non expansionnistes comme le marchand ou l'explo, avec lesquelles les accords fructueux sont faciles, la répartition des classes du voisinage peut grandement influer sur la physionomie d'une partie.

Alors présenter l'harmonisation comme la panacée, je n'y crois pas. Et franchement, je trouve beaucoup plus intéressante la phase de découverte comme elle est actuellement. Il faut juste, comme on s'efforce de le faire, limiter les trop grands déséquilibres. Ensuite à chacun de tirer le meilleur parti des ressources qu'il trouve.Après tout, Olivier n'a quand même pas dû avoir QUE des super-plans, et pourtant...

Bill 08/10/98

L'harmonisation revient semble-t-il sur le devant de la scène. Cela me permet de revenir sur un point : n'y aurait-il pas moyen de vérifier, à l'échelle des couronnes sur lesquelles elle s'applique, que CM >= I ?

Ne pas pouvoir faire tourner ses industries pour cause de capacités minières insuffisantes me semble un handicap difficile à surmonter(sauf pour l'explorateur).

Nota : même cette simple vérification laisserait place à de désagréables surprises, genre CM = 37 et I = 35, mais un monde P = 2 (2) I = 1 MP = (+ 8)

Hexo 08/10/98

Surmonter les difficultés est aussi un côté fun de nébula. Si on ne rencontre aucun pb en C1 et C2, l'explo et le ravitaillement tiendraient d'une promenade de santé :)

L'excellent diplomate que tu es devrait sûrement arriver à convaincre ton voisin de Robot de venir placer 16 robots à la place des 2 pov pop, et ainsi tu obtiendrais à terme P = 16R (2) I = 8 MP = (+8), cool non ?

Bill 08/10/98

C'est pas pour moi que je m'inquiete, de toute maniere je suis rob ;-). Mais quand meme, la capacite miniere, c'est une des rares choses qu'on ne peut ni construire ni deplacer, et on n'a pas forcement un explo compatissant sous la main ou des voisins legumes chez qui aller se servir.

Donc, veiller a ce que dans son espace vital (c-a-d les mondes sur lesquels le joueur doit normalement arriver seul le premier) chacun dispose d'un total d'au moins 30 CM semble un minimum pour ne condamner personne dès la creation du plan.

Apres, quant a la repartition de ces CM, c'est effectivement a chacun de s'en accommoder. El Diablotino était specialise dans les mondes à 4 I et CM = 2 ou 3 I et CM = 1, pourtant au tour 7 la production tournait a bloc (j'avais les flottes pour il faut reconnaitre :). Mais si AU GLOBAL, les MP n'avaient pas ete suffisantes, il n'y aurait pas eu grand-chose a faire (taper ?). Avec la nouvelle regle sur les pillages, cela va devenir encore plus crucial.

Olivier 08/10/98

On peut faire plein de choses pour l'harmonisation. Je ne fais rien de plus que les tests rapides (I, CM et flottes) que j'ai déjà décrit par manque de temps.

Ce que je pense c'est qu'il n'y a pas vraiment de raison que les mondes neutres aient systématiquement CM >= I alors que le Md des joueurs est loin de refléter cette vérité.

Bill 08/10/98

Aie, j'ai du mal m'exprimer. C'est sur le total, pas pour chaque monde individuellement bien sur !

Stone 12/02/99

Bon je voudrais me plaindre aussi, voila ma super C1 a Meteor, je resume :
- 0 Ind
- +1 de CP sur chaque monde
- +1 flotte
- un tresor maudit

Vous allez me dire que prit a part chaque probleme est mineur, mais quand ca arrive en meme temps ca vous nique une partie. Si tout est harmonise ca veut dire que toute ma c2 a des chances d etre protegee que je capturerai pas et que je vais perdre un tour a tirrer, donc moins de mondes de rencontres de deals et de points.

Les departs pourris je connais, ma la ca depace les limites. J en parle a Kriss reponse "C est pas mon probleme, parles en a CAR" J en parle a CAR reponse "aucune".

Je sais pas a quoi ca sert que je gueule sur la ML , mais je le fais quand meme. je vais encore me prendre les "sacarsmes" du JFO, les "Booms" du CAR, les "on en a rien a foutre" du JFS, les "C meme pas vrai" du Kriss, et pour finir, les "vannes" du ZAZA.
Mais peut importe ce qui devait etre dis est dit, et IL FO KSA CHANGE. Revoir totalement cette harmonisation qui marche pas un clou.

Olivier 12/02/99

C'est très fréquent de ne pas avoir d'industries sur sa C1 et en général on s'en sorts quand même bien.

>Revoir totalement cette harmonisation qui marche pas un clou.

L'harminisation fait très bien ce qu'on lui demande de faire. On ne peut pas dire que l'harmonisation actuelle ne marche pas. Elle harmonise les CM, les I et les flottes. Tu es donc assuré d'en trouver pas mal sur ta C2.

Ce qui risque de changer c'est que je vais surement ajouter d'autres crières à l'harmonisation (trésors, pop) et peut-être la rendre plus intelligente. Je bosserai sur le sujet cet été.

Extra 12/02/99

et une proposition une : 
un minimum de 5 en CM 2 Industries et 2 flottes sur la c1 ca devrai etre bon

Olivier 12/02/99

Je suis totalelemnt contre le minimal syndical en I sur la C1. La présence d'I ne doit pas être garantie. l'émigration au tour 1 à partir du Md doit rester un coup de poker.

YeDo 12/02/99

Ce a quoi je répondrais.... on part tous avec 20 mondes bien zomogenénénisé !

Encore plus fort... on choisi le nombre de points que l'on veut dépenser pour ameliorer son territoire.
Je m'explique, on part avec 5000 pts. Si on veut une I sur sa c1, pof 500 pts. Si on veut une flotte pof 250 pts.
Au moins ca rajoute de la tactique, et plus personne ne peut se plaindre.
Elle est pas bien mon idée du vendredi soir que j'ai. On fait evidemment de l'exponentielle, et on peut même commencer en négatif ! 

Olivier 12/02/99

Pour une Risk/Bourin pquoi pas. Pour une officielle ptet pas quand même.

Kriss 12/02/99

Et chacun construit sa "classe" a partir d'avantages et d'inconvenients qui coutent des points ?

Zaza 12/02/99

interessant mais pas drole !! je vais faire comment pour me plaindre ? y'aura plus le stress des tours d'explo
par contre si pouvait avoir des points pour désigner le leader de son empire. On lui met des caract et suivant les caracts, quelques chtit bonus !! genre 
charisme : croissance 12%
Warlord : tech ATT -1/N
3D sense : tech dep -1/N
Insdustrialist : 10I construites une offerte
et hop plus un perso identique !!

YeDo 01/03/99

> c'est quoi un repartition homogene des voisins ?
> par classe ou par affinite ?

Commencons par classe hein.... un truc tout bête, genre pas plus de deux voisins de même classe.

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour


YeDo 18/08/99

Bon puisque ca dégénère une fois de plus en rumeur (parties bourrines), ja vais tenter de detourner l'attention.

Le sujet l'harmonisation :

L'harmonisation est la même pour tout le monde, elle est ptet pas adaptée a une partie bourrin, mais ca c'est une autre histoire. En tous les cas si vous avez des idées pour l'ameliorer ou des critiques
constructives.... Je vous ai mis en fin de mail les explications du chief.


$ # Moi je remarque surtout que même quand ça parait mal barré il y en a qui
$ # arrivent toujours à s'en sortir :).
$
$ Ca, c'est vrai dans les parties classiques, ou tu commences par 
$ negocier avant de tirer. En Bourrin, faut assurer des les premieres 
$ rencontres.
$ Et les populations ne devraient pas compter dans la valeur des mondes

Je ne vois pas pourquoi les populations ne compteraient pas. Tu pourrais expliquer pourquoi ?

>en faite les point devrait changer de systeme de valorisation selon la
>classe, des I protegés sur la C1 pour un robotron c'est pas forcement cool...

Le seul problème c'est qu'on harmonise avant de distribuer les classes.

Un mail récapitulatif du chef expliquant la nouvelle harmonisation :

Entrent en comtpe dans l'harmonisation :

- Industries avec bonus pour la présence d'industries autosuffisantes
- Populations (moyenne des pop et du max de pop)
- Flottes
- CM

Pour vous donner une idée :

La valeur d'un monde est calculée selon la formule suivante :

1 pop = 1 point
1 CM = 20 pts
1 I = 30 pts
si l'industrie est autossufisante on ajoute 30 pts
s'il y a au moins 1 I autoissufisante on ajoute encore 40 pts (bonus à l'I active pour l'éventuelle émigration).
1 flotte = 100 points

Pour déterminer le nombre d'industries actives on fait un premier calcul avec les populations courante et un deuxième avec la population max du monde. On fait la moyenne des deux résultats.

On harmonise les flottes à l'ancienne sur C1+C2 (max 10% de différence dans le nb de flottes par rapport à la moyenne. Logiquement tout le monde doit avoir entre 7 et 9 flottes sur C1+C2)
On harmonise d'habord la C1, Ensuite on harmonise C1+C2

Harmonisation : on regarde tous les mondes concernés et on fait la moyenne pour chaque joueur. Si un joueur s'écarte de trop de la moyenne on retire un certain nombre de fois son plus mauvais ou son meilleur monde de manière à le rapprocher le plus possible de la moyenne. On réitère cela plusieurs
fois.

Petite faiblesse : lors de l'aharmonisation C1+C2 il peut arriver qu'on retire un monde de C1. je compte changer cela dans l'avenir. A noter également que lorsqu'on retire un monde on ne change pas le nombre 
de flottes présentes dessus, on ne joue que sur les autres paramètres.

Faites vos compte mais l'harmonisation fonctionne. Si elle ne convient pas c'est que la valeur calculée pour un monde n'est probablement pas calculée de manière idéale, surtout pour une partie Bourrine. J'ajusterai probablement cette fonction sur vos conseils pour les parties de septembre. Ici il s'agisait d'un premier jet.

Stephane Negri 18/08/99

imaginons un monde avec des I donc forcement protege. Comment sont calculees les protections sur ce monde ? et sur d'autres monde I du meme joueur ?

Olivier 18/08/99

Quand un monde est protégé, on tire entre 0 et 3 VI et entre 0 et 3 VP de manière uniforme et indépendante. Donc une chance sur 16 que le monde ne soit pas protégé.

Zaza 18/08/99

2 harmonisations possibles


l'harmonisation du potentiel militaro économique (I - MP - flotte) - bref vital pour une bourrin

l'harmonisation du potentiel de points interne (découverte durant l'explo - gros mondes - MP etc....)

Voila le plus de la deuxième harmonisation sauf quelle mélange le 1 avec 2 donc dans un cas extreme (tres tres rare quand même) un mec peut avoir pleins de gros mondes et aucun potentie militaire pour le
défendre :(
Eb tout cas pour une bourrin c'est certains mélanger les deux fait forcement hurler certains :)

il reste pourtant une troisieme voie pour l'harmonisation : la voie de la vitesse d'exploration
- du genre j'ai un monde avec 3vi+3vp sur ma C2 et aucune I pour émigrer :(
- je suis robotron j'ai que des mondes protégés sur ma C1 !!!! c'est la merde !!

le chef est-il prêt à pousser le vice de l'harmonisation jusque là ? c'est à dire regarder ce qui est connecté à chaque monde ?

en plus si l'haromnisation est faite avt de placer les md ..la cause du rob est perdue ? Bein il suffit que les gens le sachent en selectionnant le rob comme classe à jouer

Stephane Negri 18/08/99

Pour reprendre un peu ZAZA,imaginons que pas de po, j'ai 3 VI 3 VP sur CHACUN de mes mondes I en C2 et
pas une seule I en C1... Je fais quoi ???

Autre question, c'est bien de rajouter des points si une I est auto suffisante mais si je me retrouve avec 3 MI avec 3 I sur chacun mais pas une seule I auto suffisante ... Je fais quoi ???

Olivier 18/08/99

>le chef est-il prêt à pousser le vice de l'harmonisation jusque là ?
>c'est à dire regarder ce qui est connecté à chaque monde ?

Je préfère éviter même si déterminer la valeur d'un monde en fonction des mondes qui l'entourent n'est pas impossible. Par contre savoir si les mondes qui l'entourent sont des C2 ou des Md c'est plus compliqué.

>en plus si l'haromnisation est faite avt de placer les md ..la cause du rob
>est perdue ?

L'harmo est faite après le placement des Md. Par contre je sais plus trop si c'est fait avant ou après placement des joueurs (if Zaza then fourchette basse de l'harmo).

C'est que pour la C1 que ça change. Il y a une harmo C1 et une autre C1+C2. Heu c'est pas un argument ce que je suis en train de dire.

Bref si on a une solution sans regarder les mondes autour ça m'arrange. S'il faut regarder ben ça complique ma tâche. Je suis OK pour ne pas compter les pop pour une harmo de bourrine. le seul problème c'est que même le programme d'arbitrage n'est pas au courant qu'il faut jouer ce genre de partie. le programme de cration de partie non plus.

>imaginons que pas de po, j'ai 3 VI 3 VP sur CHACUN de mes mondes I en C2 et
>pas une seule I en C1...

Tu démontres ton talent de baron.

>Autre question, c'est bien de rajouter des points si une I est auto
>suffisante mais si je me retrouve avec 3 MI avec 3 I sur chacun mais pas une
>seule I auto suffisante ...

Ben tes mondes vaudront moins vu qu'ils ne sont pas autosuffisants donc je ne vois pas le problème.

YeDo 18/08/99

> 2 harmonisations possibles

Attention, on risque d'avoir n harmonisation possible si on cible en fonction de la partie. Et comme c'est toujours les même qui bossent....

> l'harmonisation du potentiel militaro économique 

Okay, on met 10 pop sur chaque monde, je prends missio et je torche mes pauvres voisins en 10 tours. Je veux bien diminuer la valeur des pop, mais pas plus. On garde quand même le calcul actuel ou on change tout ?

> l'harmonisation du potentiel de points interne 
> En tout cas pour une bourrin c'est certains mélanger les deux fait
> forcement hurler certains :)

Tu sais, c'est pas toujours les gens qui hurlent qui ont raison. En debriefant je pense qu'on va encore bien reperer les calimeros. J'ai un peu de mal a te suivre, mais en clair l'harmo qu'on a faite va
globalement dans ce sens non ?

> la voie de la vitesse d'exploration

Il faut peut être pas pousser jusque la non ? Si tu veux aller vite, tu avances toujours d'une case !
A une époque on voulait eviter les I en cascades, pourquoi pas. Perso je crois bien que c'est un truc qui ne m'est jamais arrivé.

> la cause du rob est perdue ?

Il est bien connu que les rob sont injouable et ne gagnent jamais de partie. Comme c'est comme ca depuis le début de Nebula, il n'y a rien de scandaleux non ? Le rob part quand même avec plus de vc que ses copains, c'est pas quelques vi/vp qui doivent le retarder.

Lamar 18/08/99

moi je comprends pas pourquoi on s'obstine a foutre des I peripheriques, ce sera toujours source de calimerisme, le md ca suffit bien non ? et ca revaloriserait la construction de I. au pire supprimons les I sur la C1 ca economise 3 pops et mettra le robot a egalite.

Stephane Negri 18/08/99

>Ben tes mondes vaudront moins vu qu'ils ne sont pas autosuffisants donc je
>ne vois pas le problème.

Oui ben heuu ils valent moins ok, mais mes 3 I qui ne font rien j'en fait quoi ??

Olivier 18/08/99

Ben... Tu les ravitaille. Ca fait du 9 UP par tour, c'est pas négligeable. Une I autosuffissante compte pour moitié moins qu'une I autosuffisante. une fois ravitaillé c'est du bonus, non ?

Kriss 18/08/99

J'ai la solution : on vire l'harmonisation. Comme au bon vieux temps, tout peut arriver ! Après tout, Nebula est un jeu de moule non ?

Claude Mottet 18/08/99

Ouf, enfin un baron qui pense comme le newbie que je suis. Si t'as pas de chance au départ tu prouves que t'es le meilleur en forcant le destin ou tu perd avec le sourire et tu retente ta chance dans une autre partie. Nébula c'est un PLAYbye-mail pas un MEGALObye-mail

Stephane Negri 18/08/99

imaginons (mais seulement en imagination) le pov gars il a des millions de VP/VI pour ses MI non auto suffisant, et en PLUS il n'a pas assez de CM pour tout ravitailler. Par contre il a plein de pop et d'I et de flottes, ca c'est le bon cote de l'harmonisation.... Donc le pov gars il fait quoi ?? 

Sinon bien que je sois contre la chance, je suis tout a fait pour la proposition de Kriss qui revient a dire de repartir sans Harmo du tout ...

YeDo 18/08/99

Une première passe assure une certaine cohérence la dessus. On peu faire un min et un max de certaines ressources si vous voulez, comme mini 15 mp c1+c2. Sinon c'est peut être tout simplement que le poids des pop est trop fort.

> Donc le pov gars il fait quoi ?? 

Il va sur sa c3 avec toutes ses flottes, et rammasse les mp ;) Après il vends ses flottes contres des mondes a ravi, ou il appelle un marchand, ou un explorateur... Il attends un peu aussi, la CM ca monte tous les 7 tours, et il se marre parce que son copain lui il a pas d'I du tout, mais plein de CM ! et que dans 5 tours il rigolera moins quand mes I seront enfin actives !

YeDo 18/08/99

>Oui ben heuu ils valent moins ok, mais mes 3 I qui ne font rien j'en fait quoi ??

Tu sous entends que c'est trop injuste de se taper autant de VI/VP pour une I pas autosuffisante ?

Sinon, pourquoi seuls les mondes industrialisés sont protégés ?

Pour répondre à Lamar, au lieu de virer les I sur la C1, pourquoi ne pas virer les VI/VP plutôt ?

Pour l'harmonisation par classe, je vois pas de gros intêret, donc si on pouvait eviter...

Enfin, une légère harmo sur la c3 ce ne serait envisageable ?

Lamar 18/08/99

A priori l'harmonisation de base ne devrait concerne que les I, leur autosuffisance, leurs protections et leurs enchainements sur les mondes, voir la CM du gars... Plutot que faire une harmonisation ou l'on melange les choux et les carottes, pour quoi pas faire 2 harmos distincs : I et en rapport, et valeur des mondes...

>Enfin, une légère harmo sur la c3 ce ne serait envisageable ?

en cas de C3 commune cela deviendrait purement arbitraire non ?

Olivier 18/08/99

Comme on fait déjà une harmo distincte pour les flottes, autant revenir en arrière et refaire l'optimisation comme avant où chaque ressource était harmonisée indépendemment des autres. Mieux autant filer les mêmes mondes à chacun comme ça personne ne ralera..

Brice Fournet 18/08/99

Puis que cela semble être le moment je propose l'harmo ultime. Puisque tous le monde est d'accord pour moins de moule à la création des univers je propose que l'on enleve tout le hasard. En gros les mondes des C1 et C2 sont déterminés une seule fois pour toutes les parties. Il est possible de faire plusieurs versions , une pour chaque classe. Comme ca l'empereur saura qu'il a toujours un monde à 3I non auto suffisantes sur sa C1 et deux mondes à 150 pop.
Pour la création de cette harmonisation il suffira d'utiliser l'algo d'harmonisation une vingtaine de fois.

Olivier 18/08/99

Quand je parlais de diler les mêmes mondes à tout le monde j'étais pas sérieux. Trop d'uniformité c'est deviner le chemin du Md d'un adversaire à coup sur. Pis c'est triste.

Brice Fournet 18/08/99

Alors seul le plan est tiré au hasard , les mondes sont fixés une fois pour toutes.

Olivier 18/08/99

Si tous les mondes de C1 sont identique ça ne va pas être dur de trouver le Md, quel que soit le plan.

Kriss 18/08/99

C'est pourquoi il faut que tous les mondes de l'univers soient identiques : P=100(100) MP=30(+2)

Et puis ils auraient tous le meme nombre de connexions.

Zaza 18/08/99

ouis puis virer la phase d'explo
tout le monde commence avec 20 mondes et 1 VP sur le monde + 1 md comme d'hab

YeDo 18/08/99

On va finir comme dans une compet de tarot en duplicata. C'est effectivement un moyen, encore que pas parfait, mais bon....

Stonekeep 18/08/99

Le probleme (en se posant la question) c est : J ai pas asser de "quelque chose" donc trop " d autre chose". Alors le coup des minimales et maximal sorti par Yedo (et j avais dis au chef qu on y viendrait un jour) c est la solution qui concilie, les partisants de l harmo 2, ceux de l harmo ultime, et Kriss l uniforme.
D abord faut separe C1 et C2 en deux contenant, Puis separer I autosuffisante et non autosuffisante en deux ressources.
(tous les "<" doivent etre lu comme "inferieur ou egal")

C1
1< I autosuffisante < 2 (comprend le +1 CM) (aleatoirement protegee mais de 0 a 4 VI et 0VP)

Bill 18/08/99

> J ai pas asser de "quelque chose" donc trop " d autre chose".

Ca tombe bien non, Nébula est justement un jeu de diplo et d'échange. Donc c'est ce qu'il faut préserver. L'harmo telle quelle n'est pas adaptée à une "bourrin", mais elle me semble pas si mal pour une partie classique. 

Les quelques petits ajustements que je proposerais : bonus pour I non protégées, assurance d'avoir un total de CM au minimum égal au total d'I.

Quant à ceux qui se plaignent des I non autosuffisantes, je propose qu'on ne mette que 2 I sur leur Md, vindiou.

YeDo 15/10/99 qui reprend un message d'Olivier, suite à des problèmes dans Neptun

> 1. Oui il y a des Md distants de 5

Ok.

> 2. Oui ce n'était pas voulu lors de la conception du plan. Il y a donc une
> erreur de ma part.
 
Ok.

> 3. Je n'ai pas estimé, lorsque je m'en suis apperçu au tour 2, que le 
> problème causé était très important. Quand je vois les réactions de 
> certains je peux me poser des questions.

La c'est déjà limite. Tu savais que c'était pénible, et on a même essayé de trouver une solution. Passons.

> 4. Les premières réactions virulentes ont été faite par des personnes 
> habituées à être systématiquement virulentes/poil à gratter. A force on ne
> les écoute même plus ;).
 
Sympa. C'est de la diffamation pure et dure. Certaines de ces personnes ne correspondent pas à mon gout a ta définition un poil vexante. On va surtout croire qu'a force tu n'ecoutes plus personne avec ce genre de déclarations déplacées. Mais je passe encore.

> 5. Je pense que rétablir une situation initiale peu favorable fait partie 
> du jeu. Cependant je dois bien avouer que certains peuvent légitimement se
> sentir lésé. Il y a clairement un déséquilibre entre les différents 
> emplacements de chacun.

Je pense que rétablir une situation initiable peu favorable va contre les efforts d'harmonisation et d'équité pour les départs. Si tu reste sur ta position, autant enlever l'harmonisation qui ne sert strictement à RIEN. De plus le déséquilibre est ENORME !

> 6. Je n'apprécie vraiment pas qu'on commence à raler en rumeurs sans 
> essayer de diszcuter avec moi. Je sais que certains m'ont contacté dès
> hier mais la ralerie en rumeurs me coupe sur le pied. 

Certain n'apprecie pas qu'on se moquent d'eux quand ils viennent raler. Ca enerve les gens ... et après ils se vengent comme ils peuvent.

> Dans ces conditions j'aimerais avoir votre avis sur la situatiuon. Je suis
> prêt à recommencer la partie si une majortité se dégage dans ce sens. 

On peut même refaire debuter la partie au tour 1 si il faut .

Il faut que les gens soient conscient de l'implication du vote. On ne vote pas pour faire plaisir a l'arbitre ou pour un calendrier. La réponse du mec qui ne signe pas est une non réponse (souviens toi de ta partie ratée de karnaj a cause d'un plan pas réussi a l'époque)

On vote pour savoir si on veut plus d'équité. Personnelemnt je ne trouve même pas ca drôle de faire des parties à handicap, et d'exploser mon voisin parce qu'au tour 4 je connias son md qui est a 5 de distance du mien !
Personnelemnt je n'aime pas non plus que sur une moyenne théorique de monde de moyenne certains auront 25 mondes et d'autres 15, sans avoir aucunement mal joué ! 

De plus si d'ores et déjà quelques joueurs sont dégoutés (et j'ai vu des cr, ils ont de quoi l'être !), ca ne va pas améliorer l'ambiance de la partie.

Stonekeep 15/10/99

Les amis, j ai decide de faire un questionnaire pour savoir ce que represente, pour les nebuliens, un "plan correct".

Si l envie de m aider vous prend, vous n avez qu a renvoyer ce questionnaire remplis de vos reponse a stone32@free.fr. (ne faites pas de reply a ce message, ca ne sert a rien d encombrer la ML). Je ferai parvenir les depouillements a Mr Carambas qui en fera ce qu il voudra. Mais je suis sur que si les reponses sont nombreuses, ca fera avancer le shmilblik, et on se retrouvera un peu moins avec des plans comme celui de "la partie de trop". pour repondre, il vous suffit d effacer les reponse en trop. Mais les reponses deja presente ne sont que des fourchettes d idees, il est possible de mettre moins ou plus que ce qui est deja mis.

1 Les distances de MD

1a : quelle est la distance minimale que 2 MD voisins devraient avoir? 5,6,7,8
1b : quelle est la distance maximale que 2 MD voisins devraient avoir? 5,6,7,8
1c : combien de voisins doit on avoir dans la galaxie? 4,5,6,7,8
1d : combien de voisins doit on rencontrer au tour 3? 1/3 1/4 1/5 1/6 1/7 1/8


2 Les trous noirs

2a : Combien de TN une galaxie doit elle comporter par joueurs? 1,2,3
2b : sur quelle couronne les TN doivent ils etre au minimum? 2,3,4

3 Le nombre de mondes

3a : Combien de monde une galaxie doit elle comporter? 600,650,700,750,800
3b : combien un joueur devrait il avoir de mondes en totalisant C1 C2 C3? 20,21,22,23,24,25,26

4 Les couronnes

4a : combien un joueur devrait il avoir de mondes sur sa C1? 3,4,5
4b : sur sa C2? 5,6,7,8,9,10
4c : sur sa C3? 10,11,12,13,14,15,16

5 Les connections

5a : entrez a cote de chaque nombre de connections un pourcentage (le total doit faire 100) : ceci laissera parraitre le nombre de connection que doivent avoir les  mondes en moyenne. pourcentage de mondes a 2 connections : 3 connections :  4 connections : 5 connections : 6 connections : 7 connections : 8 connections :

6 Les mondes merveilleux

6a : souhaitez vous la presence de mondes merveilleux dans la galaxie? oui non
6b : indiquez le nombre de ressource que doit comporter un monde merveilleux Industries : Capacite miniere : MP : Pop : Max Pop :

7 Les voisins

7a : Doit on harmoniser les voisins, c est a dire limiter le nombre de representant d une classe juste a cote de nous, si oui, quel serait le maximum de representant par classe? 1,2,3

8 Autre
Si vous avez des remarques a faire, si j ai oublie des choses que vous avez envie de dire, c est ici qu il faut les mettre :

Merci pour votre aide,

Olivier 15/10/99 en référence à Napalm...

C'est naze les C3 pas partagées.

Zaza 15/10/99 

à la limite je veux bien DES C3 pas partagés mais pas LES C3, sinon le mec qui a du cul avec les I il te met la branlé et l'harmo sert à rien

de plus si j'ai mis des C3 pas partagés c'est pour voler personnes car le soft pour créér le plan quand il met pleins de mondes en rouge c'est la merde pour savoir si tu as fait un plan correct ou pas
 
dit chef tu avais appuyé sur le bouton C3 ? y'avais pas du rouge partout ?

Olivier 15/10/99

>le soft pour créér le plan quand il met pleins de mondes en rouge c'est
>la merde pour savoir si tu as fait un plan correct ou pas

Tout à fait. C'est pour ça qu'avec les C3 non partagées tu es sûr de ton coup. Il n'empêche que j'aime pas les C3 non partagées. Je rajoutera un test de C2/C3 croisées pour éviter ça pour le prochain plan de ce soir ou de dans 6 mois (selon le résultat de la consultation).

>dit chef tu avais appuyé sur le bouton C3 ?

Oui. Plein de rouge.

>y'avais pas du rouge partout ?

Oui mais avec le bouton C2 pas un monde en rouge. Et bêtement j'ai pensé que ça me garantissait les Md à 6 de distance alors qu'en fait c'était 5. 
D'où le nouveau bouton C2/C3 qui va apparaitre. Au passage j'ajouterai un test pour les connexions pendouillantes (comme quoi je ne suis pas le seul).

YeDo 15/10/99

C'est pas un problème neptuno neptunien ! Si ca se reproduit dans d'autre partie, neptun fera jurisprudence ! Perso, je vote pour le recommencement ! (et je me fache si on prends pas mon vote en compte !) Et c'est plus la peine de pourrir les rumeurs de neptun non plus ! Sortez de vos tanières.

Lamar 18/10/99

Quelle ne fut pas ma surprise de lire tout ces mails assassins à l'egard de notre chef vénéré. Visiblement certains apres avoir rencontré le Dieu Nebulien en personne pense avoir garder les cochons avec lui... Je rapelle que nebula est un jeu et qu'il est geré par des personnes dont ce n'est pas ( en theorie :) l'activite principale ! J'ai vraiment eu honte pour certains, qui sont plus proches des enfants gatés capricieux que du joueur fair-play qui devrait sommeiller en tout nebulien qui se respecte.

JFS 20/10/99

En tout cas cet épisode ne m'a pas laissé un souvenir très agréable. Qu'un arbitre fasse une erreur, c'est une chose. Qu'on le pourrisse littéralement pour ça, pas terrible ... 

CaptainT 20/10/99

Oui, il semble y avoir eu une rebellion contre notre chef suprême. Il a été critiqué et insulté. Honte à vous! Il était temps que des gens sensés se sont levé pour l'appuyer. On réalise tous maintenant, que notre chef vénéré n'est pas parfait. Il ne peut satisfaire tout le monde. Il se doit de prendre des décisions qui certainement déplairont à des personnes. Il peut aussi faire des erreurs. Il a reconnu ses erreurs. Et là il les corrige.

Oublions Neptun 1, Pardonnons aux rebelles. Neptun 2 sera un nouveau départ. Longue vie à Olivier et Nébula!

YeDo 21/10/99

Franchement, si ces 5 joueurs lésés avaient ete des petits nouveaux, ils ne l'auraient meme pas ouvert et la partie aurait continuée... 

Bibi 21/10/99

Au contraire, je pense meme que s'il l'avaient ouvert, les barons les auraient envoyé paître! Soyons quand meme honnete sur le coup la!

Si on ne part pas avec l'a priori de se plier au decisions de l'arbitre, on ne peut rien faire! Je n'ai pas porté de jugement sur la décision d'Olivier, ce sont juste les mails incendieres qui m'ont echauffes!

Ooops 21/10/99

Qui est malhonnête sur ce coup-là.... quel joueur expérimenté peut nier le fait qu'avoir un mec sur sa C2 (voire sur 2 C2 pour les moins chanceuses...) dès le tour 3 n'a pas de conséquences radicales sur le
reste de sa partie ? pour mettre les points sur le i, dans mon cas, j'étais certaine que mon voisin aurait le chemin de mon Md dès le tour suivant, càd le 4. Si ce n'est pas un débutant, il s'en rend très bien compte, il rameute du monde dès ce tour, bref, je suis cuite, et je ne m'en sors surement pas
avec de la diplo. 
 
Alors oui, des joueurs moins expérimentés n'auraient sans doute pas perçu les conséquences de ça. Et donc n'auraient pas râlé. C'est ptet bien justement notre rôle à nous, les anciens, que de détecter ce 
genre de trucs ? 

Au fait, on n'a pas créé les parties spécial débutant pour éviter d'avoir des légumes qu'on croque en quelques tours ? parce que c'est sympa de se goinfrer facilement son voisin, mais ça manque d'intérêt 
stratégique quand même ! 

On n'en est quand meme pas à l'anarchie, là, heureusement. Faut juger un peu plus sur le fond, justement..... on sait bien que la forme, sur les échanges d'e-mails, ça dégénère très vite......   

Marc C. 03/02/00

En ce qui concerne les mondes industrialises en file indienne, est ce que quelque chose a ete fait pour empecher ca, ou alors est ce que leur disposition est toujours parfaitement aleatoire ?

4.2. C'est quoi les stats pour le nombre de flottes neutres par monde au depart.
Je m'explique. En gros je pense que pour un monde donne, on a :
a % -> 0 flotte
b % -> 1 flottes
c % -> 2 flottes
d % -> 3 flottes
Question, valeur de a, b, c, d

4.3. Est ce qu'il y a un nombre de MP minimum sur les differentes couronnes ?
En gros se retrouver avec 23 MP sur 17 mondes environ, je crois que ca plombe une partie. Et c'est pas tres cool quand on se retrouve avec ce tirage.



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Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003