(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour) YeDo 20/03/98 C'est juste pour savoir quelle est la methode pour gerer les ONR. Deux ONR d'affilés et c'est la porte ? Est-ce que par exemple on ne devrait pas geler un tour si il y a plus d'un certain nombre d'ONR (genre 4 ou 5) car cela desequilibre trop la partie ? Ne pourrait on pas mettre en place le systeme suivant : l'arbitre (ou un assistant) génère (automatikement si possible) des ordres minimaux juste apres l'eval. Ces ordres seraient, au choix, connus de seul l'arbitre et utilisés par défaut ou carrement envoyés comme ordres de manière à ce que le joueur les recoivent (ce qui devrait l'inciter à les modifier). Chacun des deux cas présente des avantantages. Olivier 20/03/98 Ton idée n'est pas mauvaise en théorie mais ça demande pas mal de boulot, non ? Les ONR c'est de loin la plus grande charge de boulot pour l'arbitre. Personellement ce que je fais c'est de voir qui est ONR une demi-heure avant la deadline. A ce moment je fais les ordres minimaux. Ils consistent en ravitailler le Md. Si le joueur est victime d'une attaque je met rapidemnt une défense en place (assez passive je dois le reconnaitre). Mais je peux t'assurer que ce qui tue les joueurs ONR c'est leur manque de communication avec leurs voisins. ils se font vite repérer et leur espérence de vie décroit très rapidement. Lorsqu'un joueur abandonne sans prévenir c'est très problématique. C'est au moment du deuxième ONR que l'arbitre va commencer à se poser des questions et c'est souvent trop tard. Que doit-il faire alors ? - Essayer de trouver un remplaçant : oui, bien sûr mais reprendre un mec qui risque de mourir en 4 tours c'est pas vraiment rigolo. - Tout saborder chez lui sachant que le joueur ne pourra pas tenir : pas sympa pour le joueur qui prévoyait son attaque depuis 5 tours. De plus l'arbitre sait très bien que le joueur ne fera pas le poids car il connait la vraie force de l'agresseur, ce qui n'est pas forcément le cas de la victime. - Essayer de ralentir l'agresseur au mieux, c'est la tactique que j'utilise ne général mais c'est sûr sans essayer de négocier on ne tient pas longtemps. Quant à ce qui est de faire les ordres 2h avant la deadline, si vous saviez le nombre de joueurs qui rendent leurs ordres encoire plus tard que ça vous seriez surpris : il faudrait faire les ordres de 6-7 joueurs à chaque tour pour 2 ONR effectifs. Déprimant. Il est certain que si les joueurs rendaient systématiquement des ordres, même incomplets à midi le jour de l'eval quitte à les compléter dans l'après-midi ce serait un grand soulagement pour l'arbitre. Ca lui laisserait plus de temps pour gérer les ONR. je trouve injsute que les joueurs doivent patienter 1h ou 2 à attendre leur CR car d'autres joueurs ont été ONR. J'espère que cette réflexion vous permettra de mieux comprendre le stress quotidien de l'arbitre. Bill 30/03/98 Une remarque à mon tour. Nébula est un des seuls jeux que je connaisse où le résultat est envoyé immédiatement à la DL (avec certains arbitres). En général, on prévoit un délai d'"arbitrage" avant l'envoi des CR. Alors il est bien certain que cette rapidité est un plus appréciable pour les joueurs, mais un petit battement apporterait peut-être un début de solution au problème des ONR (un peu de temps pour les faire correctement)... et accessoirement aux joueurs retardataires ayant un mail lunatique ;-) Pour ce qui est des reprises de cas désespérés, je peux vous affirmer que ça a un certain charme. Que ceux qui s'intéressent à la partie Karnaj jettent un oeil à la situation de Tryskel au tour 16. A mon avis la reprise des joueurs abandonnant par des volontaires est une meilleure solution que des ordres minimaux rédigés par l'arbitre... à condition que ces volontaires existent. JFS 30/03/98 La limitation des ONR à n'importe quel jeu me semble passer par : - Des joueurs motivés (et c'est pas marqué sur leur front au départ), en ce sens, une préselection des nouveaux joueurs par des parties dédiées peut être une bonne idée - Un rythme de jeu assez rapide pour ne pas s'endormir (1 par semaine me semble OK pour nébula sauf au début ou on s'emmerde un peu). - Des parties probablement plus courtes : les parties longues ne me gênent pas personellement mais ce n'est pas le cas général dans les JPC. Idée en vrac = partie à nombre de tour fixe, partie stoppée dès qu'un score donné est atteint ou dépassé, ... Difficile d'empêcher qq d'être ONR si il se fait massacrer, sa motivation disparaissant rapidement Lamar 30/03/98 voila moi je suis franchement contre cette habitude qu'on pris tout les joueurs à reclamer et a obtenir leur CR au bout de 5 minutes apres la DL ! c'est pas comme ca que ca va regler le probleme des ONRs. Je prefererais avoir le CR le lendemain avec si possible autres choses qu'un legume a attaquer ou des accords non tenus ! Comme il y a 16 remplacants qui attendent de jouer... maintenant en ce qui concerne l'abandon d'un joueur, il est clair que la moindre des politesses est de prevenir l'arbitre, Ca devrait peut etre etre en gros a la fin de chaque message de l'arbitre. On pourrait aussi demander aux gens qui recoivent le msg de non stockage des ordres de repondre a ce msg juste par un reply, ce qui signifirait qu'il compte renvoyer leurs ordres,et au contraire sans reponse la supposition d'ONR serait forte. Olivier 30/03/98 Quand j'arbitre je n'ai pas envie de passer plus de 10 minutes par joueur ONR pour ses ordres minimaux. COmme je ne connais pas ses accords, je ne peux pas faire grand chose d'autres qu'assurer son ravitaillement et le faire se défendre au mieux. Si je le fais vite ce n'est pas pour envoyer les CR rapidement mais bien parce que j'ai autre chose à faire. Je ne peux pas me permettre de passer une soirée par semaine pour faire l'arbitrage. Je consacre déjà trop de temps à ce jeu. Et même si je passais 1h par joueur ONR ça ne chagerait quasiment rien. Ne communiquant pas un tel joueur est condamné. En début de partie je remplace un joueur au premier ONR. Si la partie est plus avancée j'essaye de pre,dre des nouvelles avant. Kriss 30/03/98 Je ne mettais pas en cause l'efficacite des ordres minimaux, mais je disais seulement qu'un volontaire qui y passerait plus de temps pourrait améliorer les choses, en optimisant certains points. L'idéal serait bien sur d'avoir a sa disposition les mails recus et envoyes par ce joueur pendant le tour, mais bon, apparemment c'est utopique... Remplacement systématique si pas de reponse du joueur dans les 2 jours suivant le premier ONR ? > Il est certain que si les joueurs rendaient systématiquement des ordres, même incomplets à midi le jour de l'eval quitte à les compléter dans l'après-midi ce serait un grand soulagement pour l'arbitre. Il faudrait lancer un appel au civisme des joueurs :) Bibi 30/03/98 Pour ajouter un mot qui ne changera rien au debat des ONR, je suis en total accord avec Olivier pour dire que le MJ ne peux pas remplacer les joueurs ONR, parce qu'il n'a pas suivi les negociations, parce que s'il arbitre, ce n'est pas pour se taper les ordres des joueurs absents... Meme des ordres minimaux, je suis limite d'accord, parce que cela prend un temps fou (je peux vous le dire pour ceux que j'ai fais! Le module de saisie des ordres de Nebula (ou Nebulatest) n'ayant rien de comparable a celui de Nebutil, je ne vous raconte pas le calvaire lorsque le joueur n'a pas de RAD!!! et puis je n'ai pas l'habitude d'olivier!) et que ce n'est pas tres enrichissant! Alors, retarder l'envoi de CR, je ne pense pas que le pb soit la! Personnellement pour Zenith, je me donne 1/2h pour arbitrer des fois un peu plus, des fois un peu moins. Si le CR est envoyé le lendemain du jour de la DL, ce n'est pas pour cela que les arbitres doivent passer leur soiree a faire les ordres de absents! Pour regler le pb des ONR, Je ne pense pas que les arbitres doivent faire de vrais ordres pour les ONRS. Perso, je ne peux pas faire comme Olivier et faire les ordres des joueurs n'ayant pas envoyés leurs ordres a 1/2h de la DL, cela parce que je me connecte de chez moi (bonjour la derniere facture FT!!!) et que je ne fais pas que cela. Par contre, les solutions évoquées des parties courtes pour les nouveaux joueurs, histoire de tester leur motivation est une bonne idée, de la meme facon que les parties par motivation (ce qui revient a faire des parties par niveau). L'ONR disparait uniquement si le joueur est motivé! Heureusement qu'Olivier a mis en place le test a l'inscription, sinon, des ONR, on en aurait 2 fois plus au bas mot! YeDo 30/03/98 a la lecture de tout ceci, je comprends achement mieux que la plupart des pbm soit payant. C'est certain que si on oblige une personne a faire un boulot vraiment pas drole, repetitif et qui en plus lui coute des ronds, alors il est normal de le dedomager. Mais ce n'est pas la philosophie de Nebula. Donc il faut trouver une autre solution. (En passant si on peut avoir notre CR 5mn apres l'eval c'est grace a olivier qui a automatise a fond l'evaluation. Ceci n'est pas vrai pour un tas d'autre pbm!). Donc soit on trouve des bonnes pommes d'arbitres, soit des idees... Je milite pour la formation des debutants. L'idee de partie courtes est un serieux plus. Mais ce n'est pas une solution si simple a mettre en oeuvre. Quand au questionnaire, c'est encore une charge de boulot, ca elimine un nombre incroyable de joueur qui s'inscrivent pour voir (je pourrais vous donner des stats), mais des fois on se retrouve devant des cas incroyable J'ai la une reponse de formulaire pour le moins etonnante, et je vois pas d'autre chose a dire au gars qu'il est bon pour (re)lire les regles. Perso je compte toujours ecrire qq pages web, avec des articles sur des sequences de jeu, sur le choix de la fin du tour... Avec d'autres questions sur les regles (plus specifique a telle ou telle classe ou franchement vicieuse comme celle du bill), enfin un espace qui pourrait donenr une image encore plus precise du jeu. Evidemment j'ai ca en tete depuis deux mois, mais pas le temps. Sinon il reste l'idee de parrainer les debutants (un parrain peut avoir plusieurs proteges hein..), ce qui ne veut pas dire leur faire les ordres, mais repondre a leur questions, leur demander pourquoi ils font ceci ou cela, ou leur pointer une faute grave (embuscades flagrante etc etc..). (voir aussi L'aide aux débutants ) Tout ceci repose quand meme sur la bonne volonte de certaines personnes. Tout le monde ne peut pas se permettre de perdre du temps pour solutionner ce probleme. Pour en finir avec les ONR, je ne sais pas si c'est le cas le plus frequent, mais il n'y a pas que les abandons par manque de motivation. Il peut arriver a chacun un malheur (petit ou grand), ce qui posera donc forcement le probleme de la redaction des ordres pour les ONR. Olivier 30/03/98 Ces abandons sont moins problématiques. En général la personne a le temps de prévenir à l'avance de son abandon à venir. On ne nous laisse pas devant le fait accompli et on peut chercher un remplaçant à l'avance. Non ce qu'il faut éviter c'est le joueur démotivé ou découragé par l'apparente complexité du jeu. Compte-rendu Nébulastock 07/07/98 De la gestion des ONR : Aucune idée nouvelle et géniale n'a été trouvée. L'expérience des parties débutants avec parrain seras reconduite en Septembre car jugée satisfaisante. On espère qu'elle sera efficace. De plus les parties par niveau devraient limiter voir éliminer ce problème dans les parties barons. Enfin une black liste pourrait être crée si l'utilité s'en fait sentir... LAMAR : Les parties débutants sont la pour que les nouveaux découvrent les règles et surtout quils se rendent bien compte du minimum dinvestissement en temps et des contraintes de jouer a Nébula pendant 6 mois. Les ONR et les abandons sont tout a fait normaux. On donne a chacun sa chance. Une personne ayant franchi ce stade doit normalement être capable de juger si elle souhaite rejouer dans une partie dites " réelles ". je pense quun vrai texte de sensibilisation même sil fait un peu peur ( parce que sérieux ) doit être donner à tout les nouveaux... Lamar 21/01/99 Moi je suis pret a accepter de jouer les regles que vous voulez du moment que se sont avec tout les "BARONs" ( j'aime vraiment plus ce terme, il a vraiment devie de son sens premier et ca donne vraiment l'impression de se la peter ). bref je voudrais etre avec les anciens, non pas pour me mesurer a eux, mais pour m'amuser avec eux, et etre sur que mon meilleur allie a qui je prete mes mondes n'abandonne pas et finisse ONR ! ou encore que mon voisin ou celui d'un autre se laisse bouffer et desequilibre encore plus la partie. Voila ca fait 2 ans qu'on parle du problemes des ONRs, on fait des parties debutants, on me traite de raciste quand je demande encore des parties intermediaires, et du coup on se retrouve avec 2 parties MIXTEs en M dont une serieusement decapitée :( ( pas de nouvelle de l'autre j'y suis pas pour une fois, y a pas du avoir d'abandon sinon j'y serais deja ) Donc voila quelle que soit les regles j'arrive a m'amuser, a partir du moment ou un mec abandonne ca m'amuse plus... ( voir les archives j'ai deja du chialer des dizaines de fois dur ce sujet ) voila j'interdis a personne d'avoir un pb personnel ou de connection ( et pi d'abord tout le monde devrait avoir un post-it sur son ecran : S'il m'arrive quelque chose de grave marci de prevenir l'arbitre machin au 08 36 69 69 69 ) mais ceux qui n'ont pas un minimum de respect pour les joueurs et l'arbitre j'ai pas envie de jouer avec eux. Kriss 11/02/99 Cette apres-midi a Mystic, un debat a commence en Rumeurs suite a de
nombreux ONR lors du tour rendu hier. Je resume le debat grossierement : Zaza 11/02/99 Les pré-ordres : bein ouais hop 15 mn un soir,
je ravitaille le md je fais produire les I, avec un marchand envoyer les consignes au marchand, d'autant plus
prudent car le marchand nouvel sauce il vous bouffe sinon. je pense que c'est faisable. Kriss 11/02/99 Tout a fait d'accord. C'est quand meme pas trop demander de prendre 15
minutes pour des ordres minimaux. Jouer a Nebula demande quand meme un minimum de temps a consacrer ne serait-ce que pour ne pas gener les Lamar 11/02/99 >> Donc la solution serait que des ordres minimaux soient faits automatiquement (par un programme) en cas
d'ONR. Stone 11/02/99 En fait il faudrait que le programme Kriss 11/02/99 > En fait il faudrait que le programme Florent 24/02/99 je suis pour des ordres minimaux qui consisteraient: Lamar 24/02/99 Ordre minimaux, DL volante, Arbitre rigide, ONR involontaire, Legume
amoureux, Etudiant feneant, Disque Dur, Cel 01/03/99 Il serait plus logique, disons
plus dans l'esprit du jeu, qu'un remplaçant assure une certaine continuité Lamar 01/03/99 sauf que c'est impossible au tour 16-17 de savoir ce que le type avait vraiment dans la tete... comment savoir si le type avait l'intention de payer ou pas son robotron favoris ? ( remarque s'il trouve des mails ou le mec dit qu'il va le payer au tours 22, un baron sait tout de suite qu'il comptait l'enfler ! ) YeDo 01/03/99 J'ai proposé un truc au Loplom (j'attends des retours) et en même
temps au chef (la j'ai eu un retour : "personne l'utilisera"...) C'est de faire.. oh pis non de toute facon personne l'utilisera ...
(zavez je peux te montrer des exemples a mazak de remplacement ou le gars a mener un veritable putch... j'ai au moins 4 exemples ! (Pis avec le journal de bord (ah zut fallait pas le dire), si les joueurs font un peu des effort, tout petit..)) Lamar 01/03/99 moi je lutiliserais pas ! pas le temps deja faut que je compte les points
pour mes feignasses ( mais gentils ) allies et puis en tant que lamar ca me concerne pas les ordres minimuns ou le
remplacement. Lamar 14/04/99 >> PS : comment ils gérent les ONR à Flying Buffalo ? Marmotte 20/04/99 Un arbitre doit il prévenir les autres joueurs quand un joueur est ONR ?
mon avis est oui. La pluspart du temps, l'arbitre ne fait que chercher un remplaçant laissant
les autres joueurs en relation avec le joueur ONR s'énerver dans leur coin en se demandant si il y eu ONR ou trahison. Kriss 21/04/99 Mon avis est non et voici pourquoi : il est possible qu'un joueur
partiellement légume ou particulièrement fourbe apparaisse vis-à-vis d'un joueur comme s'il était ONR alors qu'en réalité
il est quand même actif. Un ONR qui ne répond pas aux messages apparait tout de suite comme une cible intéressante pour les
autres joueurs. Si l'arbitre révélait que tel joueur est ONR , il serait tentant pour ses voisins de l'attaquer (a juste titre ou non,
si jamais l'arbitre lui trouve un remplacant ou que ce joueur n'a pas abandonné). Réciproquement, si l'arbitre annonce que tel joueur est
toujours actif, cela peut ruiner la strategie de ce joueur pour faire croire a son absence, et également décourager une attaque (à moins
que cette annonce ne confirme que ce joueur a trahi, et là du coup, ca encourage l'attaque). Si tu penses qu'un type a été ONR et qu'il ne te parle plus, tu es
entièrement capable d'apprécier si le risque qu'il fasse un autre ONR te causera un préjudice plus grand que le risque de rompre les accords Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour Zaza 21/10/99 y'a un nase qui me lance une polémique dans NAPALM
:( arghhhhh moi qui pensait être parfait :( Je voudrais pas casser l'ambiance, mais ceci est une rumeur Méta-jeu. YeDo 21/10/99 L'arbitre n'est pas tenu a faire les ordres des ONR. C'est mieux si il le fait. Les clients n'ont pas à imposer leur ordres à l'arbitre. Si l'arbitre est rusé, il se fera pas gronder... PS: franchement un marchand onr au tour 5, qu'est ce que ca peux faire ? (Reponse : un mort au tour 8 !) Manu 21/10/99 Et 4 marchand ONR au tour 5 ?
=> ou j'ai range ma CAR ? Kriss 21/10/99 Pour l'instant, l'arbitre fait ce qu'il veut, en fonction de sa
generosite et du temps qu'il peut y consacrer. Le tout est de rester equitable, en essayant de garder le meme "niveau de service" pour tout Lamar 25/10/99 mon opinion sur les ordres minimaux :
Ils ne doivent servir qu'a l'exploration initiale (*) , le ravitaillement et la defense de son territoire. tout le reste qui resulte d'accord ou qui
engendrerait un gain de point devrait etre exclut ! Luigi 25/10/99 je suis d'accord pour les ordres minimaux
suivants : pour les trois premiers tours : exploration des mondes alentours ensuite, seul le ravitaillement du MD devrait etre fait par
l'arbitre dans la mesure du possible, le reste prendrait trop de temps s'il doit respecter les accords du joueur. Et qui dit que ce joueur les
aurait respecter ? Kriss 26/10/99 Etant donne qu'il est ONR, il ne les aurait effectivement pas respecte. Mais il n'aurait pas non plus explore, ravitaille son Md et consolide ses positions... Zaza 26/10/99 Certes..enfin un ONR en phase d'explo cela
lèse surtout le remplaçant Perso je suis pour faire remplacer imédiatement un ONR non justifié
dans les 3 premiers tours ; Pour que le remplaçant ne récupère pas une situation trop pourave
il faut quand même explorer Luigi 26/10/99 oui mais en general, on ravitaille son Md, enfin on essaye...
Ca c'est vital, le reste est plus aleatoire et l'arbitre devrait alors se plonger totalement dans tous les mails envoyes et recu par le joueur
pour voir quels sont ses accords... Ca doit etre assez complexe. Olivier 26/10/99 On fait comment quand on n'a pas le moindre remplaçant en vue et qu'on a un joueur sur les bras ? YeDo 26/10/99 On dit rien, car on a pas le droit de parler de sa partie quand on est arbitre. Surtout sur la ml !
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