L'aide aux débutants

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Olivier 21/08/97

Tiens je vais développer un mouvement pour l'alliance entre les débutants. Ils seront chaperonnés par un ancien, bien entendu.

MELENDIL 21/08/97

Moi aussi, j'veux bien chaperonner un p'tit nouveau, histoire de ne pas me faire dépasser par les p'tits jeunes lors de mon 'Come Back".

Zaza 25/02/98

il faut aussi faire des parties avec des joueurs de même niveau. un légume déséquilibre autant une partie que des ressources mal reparties.

Bill 25/03/98 à l'occastion du dépouillement de son sondage

J'en profite pour vous faire part dès maintenant d'une idée qui a été suggérée, et qui si elle doit être appliquée pourrait/devrait l'être dans un futur assez proche. Des parties courtes "d'entraînement" pour les joueurs qui découvrent le jeu (no Lamar allowed). Comme quelques-uns semblent prêts à jouer au rythme de 2 tours par semaine, cela permettrait de lancer une partie se terminant avant les vacances d'été, et d'enlever le message dissuasif de la page Web "Rien avant septembre". A suivre...

JFS 30/03/98

La limitation des ONR à n'importe quel jeu me semble passer par :

- Des joueurs motivés (et c'est pas marqué sur leur front au départ), en ce sens, une préselection des nouveaux joueurs par des parties dédiées peut être une bonne idée

- Un rythme de jeu assez rapide pour ne pas s'endormir (1 par semaine me semble OK pour nébula sauf au début ou on s'emmerde un peu).

- Des parties probablement plus courtes : les parties longues ne me gênent pas personellement mais ce n'est pas le cas général dans les JPC. Idée en vrac = partie à nombre de tour fixe, partie stoppée dès qu'un score donné est atteint ou dépassé, ...

Difficile d'empêcher qq d'être ONR si il se fait massacrer, sa motivation disparaissant rapidement

YeDo 30/03/98

Je milite pour la formation des debutants. L'idee de partie courtes est un serieux plus. Mais ce n'est pas une solution si simple a mettre en oeuvre.

Quand au questionnaire, c'est encore une charge de boulot, ca elimine un nombre incroyable de joueur qui s'inscrivent pour voir (je pourrais vous donner des stats), mais des fois on se retrouve devant des cas incroyable J'ai la une reponse de formulaire pour le moins etonnante, et je vois pas d'autre chose a dire au gars qu'il est bon pour (re)lire les regles.

Perso je compte toujours ecrire qq pages web, avec des articles sur des sequences de jeu, sur le choix de la fin du tour... Avec d'autres questions sur les regles (plus specifique a telle ou telle classe ou franchement vicieuse comme celle du bill), enfin un espace qui pourrait donenr une image encore plus precise du jeu. Evidemment j'ai ca en tete depuis deux mois, mais pas le temps.

Sinon il reste l'idee de parrainer les debutants (un parrain peut avoir plusieurs proteges hein..), ce qui ne veut pas dire leur faire les ordres, mais repondre a leur questions, leur demander pourquoi ils font ceci ou cela, ou leur pointer une faute grave (embuscades flagrante etc etc..).

Tout ceci repose quand meme sur la bonne volonte de certaines personnes. Tout le monde ne peut pas se permettre de perdre du temps pour solutionner ce probleme.

Olivier 30/03/98

>Je milite pour la formation des debutants. L'idee de partie courtes est un serieux plus. Mais ce n'est pas une solution si simple a mettre en oeuvre.

Oui mais on va essayer quand même hein. Tiens je m'y colle tout de suite. Bon on va faire uen partie d'entrainement avec les 19 joueus en liste d'attente. Si des barons sont intéressés on est preneur. ils pourront être une source de conseil auprès des newbies. Reste à voir si on met toutes les classes pour uen partie qui sera forcément courte.

>Quand au questionnaire, c'est encore une charge de boulot

Je confirme. C'est pas drole à corriger. Je me suis tapé ça pendant un an et demi. Je dirais que 90% des inscrits ne répondent pas au questionnaire (à vue de nez).

>J'ai la une reponse de formulaire pour le moins etonnante, et je vois pas d'autre chose a dire au gars qu'il est bon pour (re)lire les regles.

Pas évident à dire tout en restant diplomate, hein ? Remarque c'est un bon entrainement pour la diplomatie :).

>Sinon il reste l'idee de parrainer les debutants

Ca ne me parait pas simple à mettre en ouvre cette idée de parrainange. ca pourarit être excellent mais ça dépend beaucoup des deux joueurs en fait. Remarquez je n'ai rien contre nojn plus mais ça risque d'être lourd à mettre en place.

lancement de la première partie d'entrainement :

(Ce message est envoyé à tous les joueurs en liste d'attente.)

Vous êtes 19 joueurs à vous être inscrit à Nebula en l'attente d'un remplacement ou du début d'une nouvelle partie. Aucune nouvelle partie n'est prévue avant septembre à cause de la période estivale ou le trop grand nombre d'absences bien compréhensible empêche le déroulement du jeu.

Comme certains attendent depuis bien longtemps et que ceux qui viennent de s'inscrire n'ont aucune chance de jouer avant septebre je vous propose de participer à une partie d'entrainement.

En effet trop de joueurs se font manger tout cru lors de leur première participation au jeu par d'autres joueurs aguerris. De plus certains abandonnent sans rien dire car ils trouvent le jeu trop compliqué ou ne répondant pas à leurs attentes. cela pose de gros problème quant à l'équilibre du jeu : l'abandon d'un joueur sans prévenir l'arbitre favorise leurs voisins et déséquilibre le jeu.

Pour éviter tous ces problèmes nous avons donc décidé de proposer une partie d'entrainement pour les nouveaux joueurs. Des joeuurs expérimentés y participeront également. le but de cette partie sera de découvrir le jeu avant la vraie partie qui débutera plus tard et aussi de patienter un peu.

Dans je pense que tous les nouveaux joueurs passeront par une telle partie d'entrainement qui simplifieront la tache de l'arbitre lors des vraies parties (là où personne ne fait de cadeau aux nouveaux) en septembre.

Si vous avez envie de participer à cette partie, envoyez-moi un mail à ganglof@mail.dotcom.fr. J'attendrai les réponses jusqu'à la fin de la semaine. On envisage de faire joueur les 4 premiers tours très rapidement à raison de 2 tours par semaine et ensuite de prendre le rythme de croisière de 1 tour par semaine. Ca nous permettra de joueur 2 tours de plus. Si ce rythme ne vous convient pas dites le moi.

Yves Taupin 31/03/98

>parrainage

Ca doit pas etre si dur que ca dans le cadre des parties avec niveau (ou "newbies et barons sont separes). Encore faut-il des Barons qui acceptent de "perdre" un peu de temps avec des debutants (en restant centrer sur les regles sans chercher a imposer une "philosophie").

On reste la dans l'optique d'etendre Nebula. Sinon, si c'est pour rester dans un petit cercle de joueurs qui se connaissent, on peut laisser tomber... Un sondage pour savoir quels barons seraient interesses pour "former" des "newbies" serait peut-etre interessant... C'est juste une suggestion...

Bill 31/03/98

Un parrain par classe ? Un groupe de joueurs par parrain ?

Partie courte = nombre de tours fixé dès le départ ? 10 ? 12 ?

Classes enlevées ? Explo ? Autre ?

Olivier 31/03/98

Je pense que le mieux serait un parrain par joueur. Si vous voulez être parrain, écrivez moi. Bien entendu il sera dur d'être joueur dans la partie d'entrainement et parrain en même temps. S'il n'y a pas assez de parrain on pourra mettre un parrain pour 2 joueurs. Personellement ça ne me dérange pas de parainner non plus (je suis El Diablotino à la trace moi) je ne pense pas que ça demande beaucoup de temps.

>Partie courte = nombre de tours fixé dès le départ ? 10 ? 12 ?

Entre 10 et 14 tours en toute logique. Je vais discuter avec l'arbitre (Kriss) pour voir ce qu'on fait exactement.

>Classes enlevées ? Explo ? Autre ?

Explos très probablement. Pour les autres faut voir. On va peut-être enlever uniquement l'exlo.

Bill 31/03/98

Juste un point. Il ne faudrait pas que ça tourne à l'affrontement par parrainés interposés. Dans mon esprit, il suffit de donner quelques conseils de base, superviser un peu pour éviter les erreurs rédhibitoires, et être prêt à apporter des explications quand elles sont demandées. Le gros avantage est que le joueur peut demander des éclaircissements CR à l'appui, sans crainte de dévoiler des infos à un adversaire. Le fait de parrainer plus d'un joueur est un moyen de ne pas trop s'impliquer. En fait, tout dépend du nombre de parrains potentiels.

Autre idée qui m'amuserait (mais je ne sais pas si elle est réalisable), ce serait de réutiliser le plan d'une partie précédente, pour comparer (ça donnerait une petite idée de l'influence du plan initial sur le résultat des parties).

Kriss 31/03/98

>reprendre le plan d'une ancienne partie

Le probleme, c'est que maintenant que l'idee est rendue publique ca va etre moins pratique a realiser :) A moins que les newbies soit pas inscrits sur la ML. Mais les barons qui joueraient sont inscrits eux sans doute.

Lamar 08/04/98

la partie test pour moi c'est pour que les debutants aprennent la base : se ravitailler et explorer vite et efficacement !

eventuellement les accords classique entre les classes. la rien d'exceptionnelles

le reste les tactiques ( surtout de combats attaque-defense ) je suis pas trop pour qu'on explique tout nos trucs de barons.

la question est donc : que faut-il leur apprendre ?

la "bill" revisée "lamarienne" ,
le "neutralisateur",
la "kamikaze" ou "roulette russe"
la "anti kamikaze" ou "Inspecteur Harry"
l' "escalier"
la "VI mon ami"
la "VI mon ennemi"
la "terre brulée"

j'en passe et des meilleurs toutes ces tactiques de combats plus elaborées que je tire, je tue, javance ! doivent ils savoirs ?

JFS 08/04/98

Dis moi, tu trouves marrant de massacrer des gars qui se défendent pas parce qu'il ont rien compris au jeu ? Autant entrainer vos newbies avant comme ça celà plus intéressant. C'est comme le poulet fermier : il est meilleur parce qu'il a marché.

Aucun parrain ne peut transformer un joueur nul ou pas motivé.

Zaza 08/04/98

je pense comme Olivier qu'un joueur qui a déjà joué na pas besoin d'un parrain.

IL connait les bases : ravitaillement, expansion.

Et puis ne confondons pas un baron n'est pas un joueur avec 5 voir 6 parties, un baron est un joueur impliqué dans le jeux, qui joue sérieux, jamais ONR. PAs besoin de connaitre la roulette russe, la 69 de lamar, la zapette de zaza ou la Doye de yedo.

Bill 09/04/98

En tant que parrain, on peut choisir sa classe ?

Et d'ailleurs, quelles seront finalement les classes admises (j'm'excuse si la question a déjà été posée) ?

Le nombre de tours est-il définitivement fixé ?

Olivier 09/04/98

>En tant que parrain, on peut choisir sa classe ?

Pourquoi pas ? Tiens je proposerai ça dans mon message de ce soir.

>Et d'ailleurs, quelles seront finalement les classes admises

L'explorateur n'y figure pas. Pour les autres les petites discussions que j'ai eu n'ont pas été très loin donc j crois qu'on va prendre toutes les autres classes. Si l'explo n'y est pas c'est qu'il est sur de gagner sur une partie courte (ceci dit c'est un entrainement, ça ne compte pas).

>Le nombre de tours est-il définitivement fixé ?

En fait on va essayer de jouer le plus possible mais en juin (fin juin j'espère) tout le monde va se barrer donc faudra arrêter. DOnc on va faire 10-12 tours.

Zaza 09/04/98

houla ils vont etre frustrés comme des poux, alors que la partie est bien Hot ils s'arretent ?. Faudrait peut etre essayé d'arriver à 15-16 ?. parce que sinon c'est clair a part ravitailler et explorer y'a pas le temps pour tester la krisserie.

Luigi 09/04/98

ben oui mais ce que dit Olivier est vrai! fin juin debut juillet beucoup de monde va partir en vacances, les parrain comme les debutants! Alors a part jouer 2 tours par semaines les 2 premieres semaines, je vois rien d'autres pour accelerer et augmenter le nombre de tour final.

Zaza 09/04/98

je sais qu'Olivier est dans le vrai... bon les tours 1-2-3-4 sont calmes, 5-6-7-8 c'est la merde pleins de rencontres de pas beaux... et apres un petit creux ....on peut peut etre repartir avec 2T/semaines ?.

Moi je dis ca pour les nouveaux ....j'essaye de trouver une solutuion...

Bob 09/04/98

La soluce sinon, c'est de faire une carte un chouille plus petite...rencontre plus tot, etc...

Lamar 09/04/98

cest pour leur montrer se qu'est un ravitaillement et un exploration ou a taper sur leur voisins ?

Bob 09/04/98

Comment se passe la decision de qui a qui comme filleul/parrain ?

Et au final, quel doit exactement le role du parrain. Conceiller ok, mais jusqu'a quel point ?

Est-ce que l'association parrains-joueur reste anonyme aussi vis a vis des autres joueur (pour eviter les risques de "reglement de compte entre anciens")?

Olivier 09/04/98

>Et au final, quel doit exactement le role du parrain. Conceiller ok, mais jusqu'a quel point ?

Tout d'abord c'est pas lui qui joue, il a juste un rôle de conseiller. On donnera à chaque joueur l'adresse de son parrain et puis là ça sera à chacun de voir comment ils s'arangent. Le parrain recevra une copie du CR du joueur il pourra donc faire ses commentaires en connaissance de cause. Je suppose que ce sera au joueur de prendre l'initiative de consulter son parrain pour la rédaction de ses ordres.

>Est-ce que l'association parrains-joueur reste anonyme aussi vis a vis des autres joueur (pour eviter les risques de "reglement de compte entre anciens")?

Oui, je pense qu'on va laisser ça anonyme même si la liste des parrains sera sûrement publique (mais on ne saura pas qui parraine qui).

Bibi 09/04/98

Si elle ne doit durer que 11-12 tours, ce serait-il pas possible d'avoir un univers plus petit (nombre de nomade mini entre deux mondes de 5 pour les voisins) de maniere a ce que les joueurs se rencontrent assez tot et qu'il puisse y avoir une etape "diplomatie" qui s'etale un peu?

Dans la meme idée, qu'il y ait plus de CM et de I en moyenne dans les mondes permettrait d'avoir un nombre moyen de monde plus faible, sans desavantager trop les joueurs et peut leur permettant d'accroitre plus vite leur puissance...

Ou encore, que les Md produisent d'entree +5 MP. cela permettrait d'avoir un approvisionnement plus rapide du Md. Comme cet approvisionnement prend generalement les 7 premiers tours de la partie (qqn a deja reussi a approvisionner en - de 7 tours son Md?) voire pour certains qui merdent plus de 10 tours.

Tout cela n'ayant pour but de ne pas avoir une partie test ou les joueurs ne font qu'explorer et approvisionner leur Md!

De plus, cela permettrait (a mon avis) de favoriser un peu les marchands qui commencent a tourner a plein a partir du tour 9-10, voire 13, pas vrai wysi?

Pour les antiquaires, diminuer le nombre de T par musée me parait aussi pas mal, bcp d'echanges ayant lieu après le tour 10....

YeDo 09/04/98

En fait, depuis peu, pas mal de debutants mettent dans les commentaires de leur inscription un choix du parrain. J'ai meme l'impression que ca marche comme pour les ventes par correspondances ou lorsque l'on ammene un nouveau client on gagne un grille pain ou un pese personne. Ici ce serait plutot une partie de nebula par procuration mais bon.

Sinon oui cette idee me plait bien, c'est sur que c'est plus simple.

Pour le choix des classes, pas de choix pour les parrains ? JE serais ptet plus a l'aise avec un rob qu'avec un missio perso.

Bill 16/04/98

Un truc que j'ai oublié de demander, mais qu'il est peut-être encore temps de faire : pour cette partie d'initiation, ne pourrait-on pas avoir le RAD niveau 1 d'office pour tous ? Ca simplifierait la tâche de tout le monde (parrains compris ;-), et ça éviterait à Lamar de devoir faire un cours général sur son célèbre utilitaire.

Mokona 16/04/98

Bah moi je suis pas pour. Voir contre. Toute la phase en RAD=0 fait partie du jeu,... et c'est meme une phase importante. Savoir lorsque l'on depense ses UP en Rad est pas trivial. Au stylo et a la gomme ^_^

Cyril 16/04/98

Personnellement, je vote pour. Ca montrera bien que le RAD sert à quelques chose...

Lamar 18/04/98

je voudrai revenir sur les partie de barons qui vient directement du probleme suivant : legume et ONR

la partie d'initiation/decouverte est la pour :

1 - que les gens aprennent a jouer

2 - mais surtout qu'ils prennent concience du niveau d'engagement et de disponibilite que cela demande

barons c'est surtout motivé, impliqué et jamais ONR faut vraiment un cas de force majeur ( en dessous de la guerre nucleaire c'est du pipeau ) ( tiens je vais faire une page sur le baron... )

donc c'est surtout ce type de partie avec ce type de joueurs que l'on a envie de faire.

la motivation et l'implications fait effectivement que les regles et les subtilités ( s'il yen a ) appaissent mieux a certains. Et puis quand a ceux qui est du niveau je ne veux pas sous-estimer les victoires et les scores des gens dans les parties. Mais ils ont souvent été bon diplomate plutot que fin stratege. et la diplomatie demande énormement d'implication c'est rarement avec 3 mails dans la semaine ou 2 flottes de 30 vc que l'on arrive a regler tout les problemes.

un exemple tout bete : compter les points des échanges je peux dire que je lai fait dans jarnac et ca a ete en ma faveur, je l'ai fait grossierement a KARNAJ et ben il me manque un paquet de points :( Kriss ma bombe ! pas de bol il comptais pas non plus ) . je parle meme pas de zaxxon ou un explo m'a dit ben tu demandes rien a lors je donnais plus rien ...)

Ce qui m'interresse c'est une partie ou j'ai pas besoin d'envoyer 10 mails avant que le mec me reponde, que quand j'attaque un mec se soit pas parcequ'il soit ONR, et que s'il ne l'ai pas sa seule porte de sortie soit un message GENERAL "80% des forces de lamar sont chez moi attaquer le !" ou bien qu'il abandonne et colle une grosse bombe sur son MD !

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

De la gestion des ONR : Aucune idée nouvelle et géniale n'a été trouvée. L'expérience des parties débutants avec parrain seras reconduite en Septembre car jugée satisfaisante. On espère qu'elle sera efficace. De plus les parties par niveau devraient limiter voir éliminer ce problème dans les parties barons.

Enfin une black liste pourrait être crée si l'utilité s'en fait sentir...

LAMAR : Les parties débutants sont la pour que les nouveaux découvrent les règles et surtout qu’ils se rendent bien compte du minimum d’investissement en temps et des contraintes de jouer a Nébula pendant 6 mois. Les ONR et les abandons sont tout a fait normaux. On donne a chacun sa chance. Une personne ayant franchi ce stade doit normalement être capable de juger si elle souhaite rejouer dans une partie dites " réelles ".

je pense qu’un vrai texte de sensibilisation même sil fait un peu peur ( parce que sérieux ) doit être donner à tout les nouveaux...

Olivier 11/09/98

Le but du parrain n'est pas forcément d'expliquer les coups vicueux.

>je vois pas trop ce que l'on pourrait enseignee au newbie...

Comment explorer correctement et ravitailler. Lui expliquer aussi pourquoi il a fait une connerie. Le parrain n'est pas là pour lui faire ses ordres ni même forcément les relire. mais au moins pour répondre aux questions concernant les règles et pour lui expliquer les conneries qu'il a fait histoire qu'il ne les refasse pas.

Le parrain n'est pas obligé d'expliquer les accords possibles. Mais si au moins le newbie comprend les règles et sait démarrer correctement une partie il aura appris pas mal pour se frotter à une vraie partie. il est clair que le métier de baron ne s'apprend pas au bout de la première partie (il y a des exceptions).

Bibi 16/09/98

Il faut des parrains, mais il y a un manque manifeste de bonnes volontés actuellement... Plutot que d'attendre x temps avant que 20 parrains se manifestent (ce qui peut encore durer des plombes) est-il bien necessaire que chaque nioub dans la partie d'entrainement ait un parrain?

Après tout, ces parties n'ont comme seul but que d'habituer le joueur à Nebula et d'eliminer les légumes et autres non-motivés qui pourraient déséquilibrer une partie "normale", tout en permettant au joueur de se tester. Dans ce sens, avec ou sans parrains, l'interet du joueur sera le meme! D'autant plus que je ne suis pas certain que le joueur très motivé (style Le Nioub) ait foncierement besoin d'une aide (peut etre pour lui expliquer comment rendre neutre son Md à la facon MLS-Lamar, et encore! :-) ).

Manu 16/09/98

Et c'est comme ca qu'on voit debarquer dans des parties bourin des joueurs qui ont trois parties derriere eux et qui ne savent pas explorer leur couronne 2. Ca fait desordre.

Je tiens a la disposition du public le betisier de keskifoot, mon equipier et filleul dans la partie BOURIN. Apres ca, tu es certains qu'un parrain, ca n'est pas totalement inutile : Keskifoot avait deja fait une partie debutant, mais il n'avait pas eu la chance de decrocher un parrain.

Ramses 01/10/98

Je ne sais plus ce qu'il a ete decide pour Bizuth... C'est un nombre de tours fixes comme pour les precedentes parties d'apprentissage ou alors il y a eu vote et alors quelle ete la fourchette ?

Stephane Negri 01/10/98

En fait j'ai demande a chaque joueur le nb de tours. Donc je pense que ca va se passer de la sorte

1) on fait 11 tours et je fait un petit referendum pour savoir si tout le monde veut continuer.

2) suivant la reponse on continue ou non, la fourchette etait la meme que pour une vraie partie.

A mon avis, ca permettra plus de souplesse dans "l'apprentissage". Au bout de 12 tours on en vient a peine aux mains et donc on a pas le temps de voir l'aspect BOURIN (c) de nebula. D'un autre cote si les joueurs en ont marre on peut arreter...

voila .... donc je suis ouvert a toute discussion mais je vois ca comme ca.

Olivier 01/10/98

Moi j'ai rien contre. Si l'an passé les parties n'avaient pas dépassé 12 tours c'est parce qu'on était arrivé fin juin. Reste à voir si on veut juste faire prendre conscience aux joueur de la manière de débuter une partie ou bien si on veut les faire jouer jusqu'au bout. Dans mon esprit c'était de les faire jouer une dizaine de tour et puis hop dans une partie officielle.

YeDo 01/10/98

Il faudra demander au joueur. Dans mon esprit c'etait comme Olivier, ce que l'on voulait c'etait que les débutants puisse voir à quoi ressemble Nébula, le rythme de jeu, l'ambiance et les mecaniques des règles. C'etait une partie a blanc ou faire des conneries et des boulettes etaient possibles et en plus permettrait de mieux comprendre pourquoi on a fait des erreurs.

La c'est en train de tourner a une partie veritable de debutants, driver par leur parrain. Il ne faudrait pas non plus que les parrains s'impliquent trop, et prennent ces parties trop a coeur !

10-12 tours c'est suffisant pour avoir une bonne tite experience a Nebula, et se dire, bon ma partie est moyenne car j'ai fait plein de petites betises.. now attaquons les choses sérieuses.

10-12 c'est frustrant pour tout un tas de joueurs qui voudrait bien pousser la partie plus loin...

On verra dans 10 semaines... notez que ca devrait a peu pres correcpondre correspondre a la deuxieme (et derniere pour cette saison 98-99) serie de partie ( dont celle pour les barons) et qu'il serait bien que les debutants puissent y participer sans trop cumuler.

En fait je pense que 15 ou 16 tours serait surement plus interessant et judicieux...

Kook 01/10/98

Newbie de mon etat, et joueur dans BIZUTH, je trouve la politique de Steph tres bonne. J'ajouterai meme, que apres le sondage du tour 11, si la continuation de la partie est votee, on libere les parrains de leurs obligations.

Comme on enleve le tuteur a la pousse devenu jeune plan.
Comme le bateau pilote laisse le paquebot a la sortie de la baie.
Comme le poisson pilote lache le requin sur les proies.

Lamar 01/10/98

pour bizuth les joueurs je pense qu'il vaut mieux qu'ils partent pour une partie sur des bases normales, j'imagine la frustration de ce qui vont s'accrocher au jeu donc laissons une porte ouverte de facon que ca ne degenere pas en BOURRIN III sous pretexe que y a pas le temps de faire des accords.

quand a l'implication des parrains des que mystik commencera jaurais plus trop le temps pour BIZUTH en plus je corrige, je ne refige pas les ordres ni ne dirige la strategie...

YeDo 20/10/98

Pensez vous qu'il soit judicieux de proposer a un debutant de remplacer un autre debutant ? Personnelement je pense que des le tour 3 c'est une mauvaise solution, mais dans ce cas.. qui joue l'ONR ?

(le parrain me direz vous.. mais je crois que les parrains ont pas tous signez pour ca, et il ne faut pas non plus qu'ils explosent des joueurs plus tendre)

Lamar 20/10/98

ouai donnez vite votre reponse ou je vais manger du newbie... moi je pense que je peux continuer en la jouant soft. je suis pas sur qu'un nouveau remplacant me fasse gagner du temps ...

Olivier 20/10/98

A mon avis la bonne solution c'est qu'on ne remplace pas les abandons dans les parties d'entrainements. On récupère leurs parrains pour la partie d'entrainement suivante.

Comme ça la partie suivante démarre plus vite, ça nous fait des parrains en plus et ça ne fatigue ni l'arbitre (qui laisse le mec qui a abandonné se faire manger) ni les parrains (qui vont enfin avoir un mec qui répond).

Lamar 20/10/98

donc les abandons sont ONR ? moi je veux bien faire des ordres minimun ( ca pourra pas etre pire que l'arbitre qui ne suit pas la partie, et surtout d'entammer un combat sur 6VI/VP avec une flotte de 2 :)

Olivier 20/10/98

>donc les abandons sont ONR ?

Oui, pas grave.

Tu peux faire des ordres minimum mais si ton filleul ne donne plus signe de vie tant mieux pour ses voisins. On a besoin de parrains et on ne veut pas embêter ceux-ci s'ils sont victime d'un filleul qui abandonne.

YeDo 20/10/98

heu moins je suis contre les ONR pur et dur.. je prefere la solution ordres minimaux.. mails minimaux.. les ONR ca desequilibre vraiment trop.

Par contre c'est clair, je suis contre le remplacement .. (en plus ca me fera moins de boulot)

Olivier 20/10/98

On ne fait pas de classement à la fin de la partie. L'idée des parties d'entrainement est juste que les joueurs découvrent les mécanismes du jeu. Dans ces coditions il n'est pas très grave qu'un joueur soit laissé à l'abandon.

Tu sais bien que c'est très pénible de devoir faire des ordres minimaux. Alors quitte à ne pas remplacer autant laisser la position en plan. De plus on a besoind e parrains alors ça en libère. je ne vois que des avantages à procéder de la sorte.

YeDo 20/10/98

on apprends pas grand chose a taper sur un mort. Si en plus ca va devenir la chasse aux ONR on va avoir une partie sans ame... pas hyper motivant. je prefererais encore faire des ordres aleatoires tiens.. ou detruire le md et rendre tout neutre.. voire casser des connections

Patrick Boches 20/10/98

Moi je vis la partie bizuth a fond, donc des ONR ne m'intéresse pas.

Pourquoi les parrains ne prennent-ils pas les commandes complète, plutôt que de faire des ordres minimaux ?

Les bizuth qui restent sont motivés. Donc nous sommes la pour apprendre un max. Donc je ne vois aucun pb pour que les parrains abandonnés reprennent a donf le flambeau. Car quand on sera latter par un baron, on pourra en tirer plein d'enseignements.

Dans une partie officielle, on ne nous n'auras pas de cadeau a attendre des barons. Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Comme le dit MonParrainAmoi, c'est par l'erreur que l'on apprend le plus vite.

Conclusion :
Non aux ONR,
Non aux ordres minimaux,
Oui aux remplacements, si le parrain n'a pas le temps de s'investir dans la partie,
Oui aux parrains qui jouent a donf la partie.

YeDo 20/10/98

> Pourquoi les parrains ne prennent-ils pas les commandes complète, plutôt que de faire des ordres minimaux ?

Parce qu'on a pas que ca a faire... et qu'on veut pas ecoeurer les gens. Il y a vraiment une grosse difference entre un baron surentrainé et motivé et un joueur debutant moyennement motivé !
Mais surtout parce qu'on pas que ca a faire.. une partie c pas juste 5 mn pour faire ses ordres.. c'est aussi repondre a plein de mail. Et la moi je peux pas !

> Les bizuth qui restent sont motivés. Donc nous sommes la pour apprendre un max

Ben apprendre caveut pas dire perdre son md en 4 tours hein.. apprendre c'est aussi plein d'autres choses.

> Dans une partie officielle, on ne nous n'auras pas de cadeau a attendre des
> barons. Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

Parce que justement vous etes encore un peu jeunes ;) Serieux regarde les archives de zaxxon.. tu verras le massacre.

> Comme le dit MonParrainAmoi, c'est par l'erreur que l'on apprend le plus
> vite.

Ca c'est clair..

> Conclusion :
> Non aux ONR,

je comprends

> Non aux ordres minimaux,

ce serait deja bien crois moi.

> Oui aux remplacements, si le parrain n'a pas le temps de s'investir dans la
> partie,

ben tu conais des gens que ca interesse. a choisir entre un remplacement et une partie qui debute dans le semaine tu fais koi toi ?

> Oui aux parrains qui jouent a donf la partie.

va falloir lancer un campagne de la mort la...

Mathias 20/10/98

Je crois que vous êtes assez grands pour tout avoir dit:

C'est pas cool d'avoir des légumes ou des morts dans une partie:
* ça favorise quelques niewb qui du coup n'apprenent pas vraiment en situation réelle
-> mais si le barons cassent du niewb, c'est pas bon non plus.
* ça manque de dialogue.
-> mais les parains n'ont pas que ça à f..aire (les ordres).
-> Un niewb qui débarque là dedans est débordé

Le mieux, c'est peut-être quand même de donner la main à quelques niewb. Un compromis entre ONR (rien du tout) et un vrai baron méchant (Lamar ?).

Lamar 20/10/98

>C'est pas cool d'avoir des légumes ou des morts dans une partie:

d'ou les parties newbies pour tester leur volonte ( et resistance aux MLs bruyantes )

on fait des parties newbies pour par se choper des legumes ou gerer des abandons dans les parties serieuses et paf on se retrouve avec le probleme decale aux parties d'entrainement.

desole les mecs mais on a eu notre lot d'abandon dans nos parties, a vous d'en subir les consequences dans vos parties d'entrainement; c'est pas tres grave moi je vais gerer mon ptit perso symphatiquement et promis j'en fais pas un Player Killer ( pas comme dans MAZAK gnark gnark gnark )

>PS: Moi je veux bien en contrôler quelques autres ;-)

vous pouvez comprendre que l'on veut bien depanner ou parrainer, mais on essait de creer des parties interressantes pour l'avenir, les parties bizuth subissant les consequences d'un nebula ouvert a tous ( ET TOUTES. ou kelsonlégonzes ? )

promis je repond aux mails et si on me rentre dedans ( et je fais de la nego a la bill )

Mathias 20/10/98

J'ai une suggestion pour les parties de niewb, pour filtrer les légumes et les infidèles (missionaires, à moi !):

Intégrer les débutant par PLUSIEURS niveaux progressifs, tant en difficulté (des niewb de plus en plus confirmés) qu'en exigence d'assiduité (de plus en plus de monde, de plus en plus longtemps) (taille de l'univers en conséquence) Ex:

niveau 1 = exploration : 4 joueurs, 4 tours.
niveau 2 = ravitaillement: 4 joueurs, 8 tours.
niveau 3 = embassadeurs : 8 joueurs, 8 tours.
niveau 4 = aliances : 8 joueurs, 16 tours.
etc.
(niveau 9 = recontre du 3eme type) ;)

Evidamment, avec un nébutil qui générerait seul les NBT, on pourrait se passer des partie exploration et ravitaillement, limitant l'utilisation du net aux parties avec dialogues. Mais du coup on filtrerai moins.

Olivier Lustenberger 14/01/99

Salut à tous. Je suis un nouveau joueur inscris pour la partie d'entrainement et je voulais savoir si on avais un parrain commis d'office. Autrement, comment on peut faire pour s'en trouver un ? Le chercher sur IRC ?

Olivier 14/01/99

On fait de notre mieux pour trouver un parrain d'office à chaque nouveau. Il faut reconnaitre que la multiplication des parties d'entrainement rend difficile le recrutement des parrains. Jusqu'à présent tout le mond a eu un parrain. pour la partie GOUROU c'est pas gagné. On ne va pas faire des parties d'entraineemnt avec la moitié des joueurs parrainés et l'autre non. C'est tous ou aucun. Donc dans les deux cas inutile d'aller chercher soi-même un parrain. YeDo et moi s'occupons de tout (surtout YeDo et ça en fait du boulot).

Zaza 14/01/99

A une époque il fut demandé des volontaires pour corriger les formulaires d'inscriptions. ce n'est plus d'actualité ? On est trop con finallement ?

Olivier 14/01/99

C'est moi qui avait émis cette idée. YeDO dit que ça lui plait bien et qu'il s'en sort. Enfin il disait ça en septembre. Ca a peut-être changé.

>On est trop con finallement ?

Je ne pense pas. Si jamais il saturait on pourrait répartir les questionnaires à corriger entre joueurs volontaires et compétents (tu en fais partie Zaza). Il faudrait se mettre d'accord sur la mani_ère de procéder à la correction. YeDo semble bien rodé.

YeDo 14/01/99

> ce n'est plus d'actualité ?

non effectivement..

> On est trop con finallement ?

C'etait surtout un peu compliqué a mettre en place pour pas grand chose... au niveau correction de questionnaire

Dans ce que parle Olivier, il y a aussi trier les inscriptions, répondre aux demande des joueurs sur ce sujet, motiver les gens a s'inscrire, motiver les gens a parrainer, faire l'attribution des parrains en fonctions des desideratas, verifier si le joueur ne met pas de grosses bêtises dans son formulaire, mettre dans un coin les gars qui abandonne, relancer 18 fois un gars parce que son adresse email est momentanement out, briefer les arbitres debutants, fournir des remplacants pour les gars Onr...

Bref plein de petites choses pas difficiles.. mais plein... (il y a en cours de création un programme pour gérer les joueurs... mais il est n'est pas encore fini...)

Stone 23/02/99

EH les parrain, quand vous apprenez a des niewb a jouer, avant de leur dire comment attaque defendre et se ravitailler en meme temps, vous feriez mieux de leur apprendre a jouer tout simplement.
Parce que moi a meteor je me retrouve avec des Explos qui veulent pas payer leurs points de meva et qui me demande en plus de fournir les VC. Et des marchand qui veulent pas payer les points de ravitaillement.
Vous croyez qu on a que ca a foutre que de finir votre boulot de parrain?? C est une aberation. c est un scandale, raz le bol.

Claude Mottet 23/02/99

Alors celle la je ne peux pas la laisser passer.

Merci à tous les parrains qui sacrifient de leur temps pour nous intégrer dans l'univers fermé de Nébula.

On fait des erreurs oui, et on continuera surement d'en faire lors de notre première partie "officielle".

Merlat 23/02/99

Je pensais que les parrains étaient là pour éviter de faire de grosses bétises, pas d'apprendre la tactique. Et en tout cas, ce n'est pas leur rôle de dire "si tu es explorateur et que tu rencontres un empereur, il ne faut pas lui proposer de lui faire des MEVA sur ses mondes les plus intéressants en lui demandant de participer pour moitié à leur financement". C'est aux joueurs de négocier entre eux 

Oui, en effet, je suis un newbie, mais même si un parrain me dit : "paye la moitié des MEVA, et paye en plus la totalité des PV correspondants (même ceux que j'ai fait avec mes VC!)", comme me l'a proposé mon voisin empereur (peut-être Stonekeep ?), j'ai le droit de ne pas être d'accord et de considerer ça comme de l'arnaque. Surtout lorsqu'on se met à évaluer le nombre de PV qu'un empereur peut en retirer... 

12 tours à BIZUTH, c'est peu pour apprendre, mais assez pour éviter de s'entendre dire "tu n'as pas bien appris tes leçons, tu dois accepter les marchés que je te propose, ils sont très honnêtes."

Brice Fournet 24/02/99

d'abord est ce que c'est la vocation des parrains d'apprendre la diplo en premier ? a mon avis pas forcement , il y a suffisamment d'autres aspect du jeu a apprendre d'abord. Ensuite est il normal qu'un
parrain dise : dans le cas ou tu es explo et l'autre empereur tu es oblige de lui proposer ca ca et ca et rien d'autres.
Ma reponse est non ... la diplo on en fait ce qu'on veut , je suis meme decu qu'elle devienne conventionnelle . Pourquoi gueuler sur le type qui demande ca ? 
il y a deux solutions :
- soit le gars ne savait pas que c'etait trop. Mauvaise appreciation de sa part.
-Soit il a eu le culot de demander beaucoup en esperant que l'autre cede. Apres tout avec un autre joueur que stone ca serait peut etre passe ?? je ne vois aucune raison de le traiter de newbie pour ca.
Bref je trouve facile , sous pretexte qu'un gars te propose des deals pas correct, de gueuler sur :
-les parrains qui n'ont rien demande et qui font un sacre boulot malgre tous les onr legumes etc... qu'ils peuvent se coltiner.
-Sur les newbies sous pretexte qu'ils ne savent pas jouer ( ce qui est sans doute vrai mais bon ... ).

un newbie

Lamar 05/03/99

Il y a une charte du parrain ? J'ai l'impression que des parrains poste dans GOUROU mais bon la je mavance peut etre. Je ne sais pas si ca ete dit, mais bon je crois pas avancer une enormitee
en disant que les parrains n'ont pas a poster des rumeurs ou des messsages generaux non ? OU alors cest pour les mettre tout de suite dans l'ambiance mais faut il les degouter si tot ?

Olivier 05/03/99

en effet, la partie Gourou est une partie d'entrainement pas un défouloir à parrain. Faut les laisser tranquille entre eux les débutants. Les parrains sont là uniquement pour aider les joueurs.

YeDo 05/03/99

Tant qu' a faire des chartes oui, je pense qu'on aura (un jour) celle du joueur, du parrain, du remplacant, de l'arbitre, de l'inscrit à la ml, de l'inscrit à la nebdel... c'est par ordre de priorité...

Un débat a lieu à l'occasion de la partie Cadet, suite à la reprise par des parrains de la partie abandonnée par leur filleul. Un parrain, attaqué pour sa reprise musclée, se défend : 

Kriss 31/03/99

il est plus formateur d'affronter un joueur qui se défend becs et ongles que d'envahir peinard un territoire où plus aucune flotte ne bouge, aucun VC ne tire et rien n'est produit.

> Pour le futur, peut-être les gentils organisateurs de ce jeu pourraient-ils
> réfléchir à la possibilité de remplacer un newbie par un autre newbie (quand
> la situation n'est pas désespérée) ?

Ca depend surtout quand est la reprise. Autant la reprise par un newbie au tour 3 est très envisageable, autant au tour 7 cela passe très mal car d'une part il est catapulté dans la partie alors que les explorations et les prises de contact décisives sont déjà faites, d'autre part, il n'a rien vu donc rien appris des premiers tours qui sont pourtant cruciaux. Il faudra donc quand même lui faire refaire une 
partie d'entraînement et je doute qu'il soit à la hauteur dans la partie qu'il reprend à un stade avancé.

> Je m'en voudrais de ne pas citer en exemple un parrain qui à mon sens a créé
> un code de déontologie du parrain à lui tout seul. Si je ne me trompe pas,
> il a repris son newbie inactif et s'est cantonné à bétonner son empire en
> empêchant quiconque de venir l'envahir mais sans intervenir à l'extérieur de
> celui-ci.

Je suis d'accord avec toi, c'est un comportement très bien. J'aurais adopté le même avec X si j'avais moi aussi eu un empire en bon état. Or X était envahi. Le but était donc pour le parrain de s'arranger 
pour que X survive. Tu voulais que je le laisse envahir sans rien faire ? Dans ce cas, pourquoi applaudis-tu la politique de l'autre parrain quand tu soulignes toi-même qu'il a fait en sorte d'empêcher
"quiconque de venir l'envahir" ?

> Voilà une façon honnête de ne pas rompre l'équilibre de la partie. 

Si l'ancien joueur de X avait été un joueur motivé comme le sont tous les newbies qui subsistent à CADET (et je les remercie), tu crois qu'il se serait laisser envahir ? Tu crois qu'il n'aurait pas cherché 
un allié ? Tu crois que je ne lui aurais pas *conseillé* de chercher un allié ? Je considère avoir plus préservé l'équilibre de la partie que si j'avais laissé les choses filé.

Je suis désolé que ta frustration de ne pas avoir pu prendre sans coup férir le territoire d'un voisin t'aveugle au point de ne pas voir que ma gestion de X est tout à fait honorable et à quel point tu 
bénéficies d'une meilleure formation (à la guerre) ainsi.

> Bien sûr cela sous entant d'accepter le fait de mal figurer au classement et
> certains ont peut-être des soucis avec leur alter-ego !

Mais on s'en fout du classement ! C'est une partie d'entrainement ! 
Personnellement, je suis dans CADET pour *aider* les newbies à apprendre, pas pour me défouler en écrasant les newbies. Ca n'a pas de sens. Je t'assure que mon ego n'est pas demesuré, par contre ca le 
peine de voir comment tu vois les choses quand ca ne correspond pas à la réalité.

> Après un coup de gueule les choses finissent par rentrer dans l'ordre.

Oui, ca me permet de clarifier certains points. N'empêche, ces discussions montrent qu'il faut de toutes facons mettre au clair quelles sont les tâches du parrain et quel comportement un repreneur de partie (en général) doit adopter. -> charte du parrain et charte du repreneur ?

YeDo 31/03/99

>il est plus formateur d'affronter un joueur qui se 
> défend becs et ongles que d'envahir peinard un territoire où plus 
> aucune flotte ne bouge, aucun VC ne tire et rien n'est produit.

Je suis assez d'accord avec Kriss sur ce point. Ne pas trop en faire veux simplement dire qu'il ne faut pas que le parrain joue a fond, joue la gagne et aille exploser son voisins parce qu'il maitrise mieux le jeu...

La position actuelle (que je partage) est d'autoriser les remplacement par un newbie jusqu'au second tour. Après on estime que le debutant aura raté des tours importants, aura du mal à se mettre vite et bien dans la partie, et sera frustré de ne pas avoir fait de départ. Le depart est une chose très importante et que pas mal de joueurs apprecient. Donc après le tour 2, plus de remplacement, les nouveaux attendent la prochaine partie.

> empêcher "quiconque de venir l'envahir" 

C'est le comportement que doit avoir un parrain par défaut, mais on ne peut pas toujours l'appliquer !
Défense de son territoire.. continuité des accords en cours...

Pffff oui, on va les faire ces foutus chartes....
Mais bon, présentation officielle pour les parties de Septembre ! Et ca ne restera que des chartes, pas des lois ! 

Zaza 31/03/99

le mec qui se fait attaquer et qui donne à empereur pour se defendre est un classique
On les forme à mort ces jeunes et ils se plaignent...

Olivier 31/03/99

Si vous voulez mon avis je trouve normal que Kriss se défende face à l'agression qu'il a subi, parrain ou pas. La partie d'entrainement est une partie sans enjeu, juste pour apprendre. La classement final n'a aucune importance, d'ailleurs je recommande toujours à l'arbitre de ne pas le publier (mais il ne m'écoute pas à cause de la pression qu'il subit de la part des joueurs).

Icebird 31/03/99

On m'a sorti l'argument que les abandons et les reprises par des joueurs différents nous entrainaient pour les mêmes situations en partie réelle. Hors, comme les parties d'entrainement servent a diminuer les abandons en situation réelle, il y a peu de chances que l'on rencontre ce cas en partie réelle. Donc, l'argument ne tient pas.

YeDo 31/03/99

Ya kiproko !

1) Je ne pense pas que ce soit comme ca qu'il faut prendre l'argument. La personne voulait probablemnt dire que de jouer contre des parrains c'etait mieux que contre un ONR. Et que le fait que ce soit un parrain, doit te permettre d'apprendre encore plus si tu l'attaques.

2) Malheureusement le taux d'abandon dans les parties non newbie est toujours pas nul. Et il ne faut pas rever, il ne sera jamais nul. Donc tu rencontreras aussi dans ta prochaine partie des situations de reprises difficiles à digerer.

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

Ooops 13/02/00

des fois, en tant que parrain, on voit sur les ordres un truc pas top, risqué.. et qu'on se demande.. "faut que je lui dise ou pas ?"... D'un coté, faut quand meme pas qu'il rate sa partie de débutant, mais d'un autre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en voyant les consequences de certaines erreurs qu'on se rend mieux compte de leur importance. Alors quand ça ne porte pas *trop* à conséquence, ben on laisse passer.. sans oublier de bien montrer apres coup qu'il aurait pas fallu 
faire ça.

Clairement, de toutes façons, le parrain n'est vraiment là qu'en début de partie, pour 3 aspects avant tout.. l'exploration, le ravitaillement, les premiers accords. Sur ces 3 points, le parrain doit vraiment suivre ce que fait le filleul, et le conseiller.. mettre ces aspects en avant... Pour la suite, le filleul a bien le temps de faire des erreurs (comme les vétérans d'ailleurs... je me ferai jamais à ces transferts impossibles de trésors entre non-antiquaires, par exemple).

Ya d'ailleurs une partie de la Charte de Nébula consacrée au parrainage qui parle un peu de ça..

 

 


Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003