Le pirate

Zaza 08/07/97

POURQUOI un pillage n'est pas dépendant du type de monde ce serait plus logique, plus il y a de gens et de mines, plus le pirate devrait gagner des points ....

Zylwee 19/08/97

Est-ce que le piratage n'est pas un peu trop facile ? J'ai pu voir certains rapports et/ou faire quelques recoupements...

En fin de partie, grâce à une chance peu commune, j'étais à la tête d'une puissante armada comprenant 12 Flottes ! Je ne pense pas m'être mal débrouillé, mais il n'y avait pas de flottes neutre à capturer dans le coin où j'évoluais... conclusion, j'ai pu ravitailler complêtement mon monde de départ une fois dans la partie (je ne compte pas le tour 0).

Alors quand je vois que sur UN monde, un pirate se balade avec 1 feuille A4 remplie des 2 cotés par des numéros de flottes ... ça me fait rêver . Où quand un pirate T pour ne pas le citer pirate 2 flottes de 30VCs en un seul tour et se retrouve avec 60*3+60 soit la capacité de pirater 80VCs au tour suivant sans avoir donné d'ordre !

Vincent.Osele 23/01/98

Je me demandais quelle était la raison philosophique à la limitation du nbre de pillage à 4.

Est-ce que la population apprend petit a petit à se défendre ? Du coup, la première fois, elle se fait completement bai... -> 80 pts Après, elle essaye de résister mais une partie de la pop se fait encore avoir Ainsi de suite jusqu'a concurence de 4 fois.

Olivier 23/01/98

Non le nombre de pillages n'est pas limité à 4. En fait pour des raisons techniques datant d'il y a de nombreuses années le nombre de pillage est effetivement limité à 7. Si les points décroissent c'est qu'il y a de moins en moins de richesses à voler.

(suite au débat sur la part trop importante prise par les accords et le commerce, au sein des APC surtout)

Lamar 02/03/98

Pourquoi tiens le pillages n'entrainerai pas une baisse de la population ou/et de la CM et/ou bien la disparition des MP du monde ! faut bien qu'il pille quelques chose les pirates non ? Comme je sais qu'il en y a que ca amuse on pourrait meme faire intervenir le hasard ( meme si je suis contre ) dans les penalites infligées

Olivier 02/03/98

L'idée de la disparition des MP du monde me parait très intéressante. Tout le monde dit que le pirate est trop puissant (en terme de facilité à faire des accords). Ca limiterait sérieusement dans des propotions intéressantes.

Zaza 02/04/98

Pourquoi laisse t-on le droit à un pirate de piller un monde bombé ?. Il pille quoi sur un monde bombé ?. Y'a plus rien ....... Au moins cela limitera un peu ses points..........

Bibi 02/04/98

Tient, pour une fois, meme si j'aime bien les pirates, je suis entierement d'accord avec zaza! On devrait d'ailleurs revenir au systeme d'un monde bomber sur lequel aucune pop ne peut vivre! (il est bombé, donc rendu inhabitable...)

Cyril 21/04/98

C'est pas tant que le pirate marque trop de point, c'est qu'il n'a AUCUN desavantages et a vrai dire que des qualites... Il peut faire des accords avec a peu pret tout le monde, sauf un autre pirate (et encore), la capacite de piratage est une force MAJEURE et de loin la capacite speciale la plus puissante a mon gout (de son fait d'etre automatique notamment), et a vrai dire, n'a pas tellement d'inconvenient. Personnellement, quand on a jouer un pirate, les autres classes semblent clairement bcp plus difficiles a jouer.

Manu 21/04/98

De mon cote, ce que je trouve le plus choquant, c'est qu'il tire un profit immediat des flottes qu'il gagne par des piratages sans combat. C'est le seul qui pompe les points de cette facon.

Zaza 21/04/98

je suis passe de missio a pirate c'est comme si j'avais troque une 2 VC contre une ferrari.

L'avantage du pirate c'est que c'est la classe qui s'enfout le plus de trouver que des mondes de merde un monde avec 3 pop et zero mine rapporte autant qu'un monde avec 400 pop +7 lors su pillage c'est normal ?. Pourquoi on index pas le pillage sur le monde ?.

Sinon le piratage n'a pas lieu si souvent que cela, mais quand ca marche c'est clair c'est jackpot...et le premier annonce le debut de la fin pour l'adversaire

le pirate je demande deja qu'il ne puisse plus piller des mondes bombés.

je ne demande pas que le missio puisse faire piller des mondes totalement convertis a qui profiterait le crime ?

Lamar 21/04/98

proposition sans doute pas a cumuler mais a etudier :
- le piratage ORDRE exclusif ?
- points de pillage
CM * 10 pour le premier pillage
CM * 6 pour le suivant
CM * 4 pour le suivant
...
- interdire le pillage apres bombage
- limite les points de pillages a 10 pts sur un monde bombé

Olivier 21/04/98

Hum un monde bombé a une CM de 0 donc pourquoi 10 pts ? C'est 0 non ?

Je trouve que les points que tu files sont quand même vachement radins. C'est dure de piller un monde +10 quand même. OK on ne doit pas gagner beaucoup pour les mondes pauvres mais on doit gagner pas mal pour un gros monde.

Sans raisonner sur le nombre de points décroissant des pillages, je propose pour le premier pillage la formule suivante : Pop / 2 + CM * 20

En me basant sur les stats de Likorn (je vais finir par les mettre sur la page web mais en générant les stats complètes avec nebula light et les archives de Likorn vous avez les mêmes données que moi) voici le monde moyen type :

En début de partie : pop = 55, CM = 2.45
Au maximum : pop=41, CM=3.27

Ca nous fait donc le premier pillage moyen entre 76 et 147 points. Il faut voir qu'au maximum le monde devrait déjà avoir été pillé plusieurs fois.

Ensuite on peut très bien choisir une courbe de diminution des points gagnés pour les pillages successifs identique à celle actuelle.

Le pirate peut donc gagner beaucoup de points en pillant un gros monde. Il en gagnera presque plus rien en pillant un petit monde. Il est certain qu'il va avoir du mal à récupérer des mondes +10 à piller.

Bill 21/04/98

Le pirate est trop fort : le chef lui-même le dit, et deux pirates Poulidors confirment. Faut-il tout bouleverser pour autant ? Je ne pense pas. Il y juste quelques menus aménagements à trouver. Mais d'abord, pourquoi est-il trop fort ? A cause du piratage. Certes, mais essayez d'avoir 3 fois plus de vaisseaux présents au bon moment et au bon endroit, et vous verrez que ce n'est pas si évident. C'est tout le charme de cette classe que le jeu du chat et de la souris.

Donc, à mon avis, pas touche ! Le truc qui rapporte le plus, en fait c'est le pillage. Et le hic, c'est que ça coûte pas grand-chose à la plupart des voisins d'en offrir. Remarque au passage, avec les ordres de chargeur et déchargeur de population, ce sera encore moins pénible. El Diablotino a été limité dans ses accords par des mondes qu'il ne pouvait pas offrir car il devait en rester propriétaire pour y transférer des populations (Vénérable Yorgh entre autres à eu l'honneur de bomber de malheureux peones transplantés).

Plusieurs axes de réflexion.

- Simple mais radicale : 5 tours pour récupérer d'un pillage au lieu de 4 (trop pénalisant à mon avis) ;

- Refonte complète avec systèmes d'indexation des points marqués sur les ressources du monde (c'est déjà proposé je crois, donc à creuser). C'est vrai que tirer autant de bénéfices d'un monde à 3 populations sans capacité minière que du pillage d'un monde de départ, c'est bizarre. Là le challenge points/ressources prendra tout son sens ;

- Refonte simplifiée : Le pillage a des effets négatifs. Il ne se contente plus de geler la progression mais enlève quelque chose (MP, pops ?). J'aime moins car les effets de bord existeront encore : qu'est-ce qu'on peut enlever sur le monde à 3 pops sans capacité minière ;

- Retouche mineure : les mondes bombés ne remettent pas le compteur de pillage à zéro (j'ai cru voir une unanimité sur ce point). A mon avis, c'est une mesure qui peut être suffisante (si on n'adopte pas la méthode d'indexation sur les richesses du monde, qui a quand même ma préférence).

Il n'est pas non plus nécessaire de tout chambouler. Le pirate est un peu trop fort, il n'est pas non plus imbattable (voir les deux dernières parties). Cette mesure d'apparence anodine fait quand même perdre un petit paquet de points, et surtout elle limite un peu les échanges tirés par les cheveux (faire bomber pour piller)

Bill 21/04/98

Excellentes remarques sur le pirate jeunes gens (j'vais quand même pas les appeler camarades non plus, il y a des limites). Mais puisque vous proposez un système basé sur la richesse en CM des mondes, autant aller jusqu'au bout du raisonnement. Il n'y a plus de raisons d'appliquer un tarif dégressif. Au contraire, à la limite, le potentiel de pillage augmentera avec le temps (tous les 7 tours). Et le pirate souffrira comme tout un chacun du bombage des mondes, qui perdront par la même occasion leur potentiel de points de pillage.

Il y a une idée à creuser jeunes gens. Préparez-moi quelque chose de bien, je vous fais confiance

Manu 21/04/98

Resume pour les gens presses :

Pour l'augmentation du prix des pillages
Pour la suppression des points de flottes
Contre l'interdiction de repiller a neuf les mondes bombes
Contre les points de pillage dependant de la richesse du monde
Contre la "coherence".

Developpement :

Je me fiche de la coherence. Ce qui est important, c'est le plaisir que je prends au jeu. Si c'est juste une affaire de negoce, je m'emmerde.

De mon cote, je ne mets pas en cause le piratage : d'une part ce n'est pas une operation evidente, et d'autre part c'est l'unique parade efficace contre les petits malins qui blindent leur retraite en saupoudrant les flottes neutres de VC.

Par contre, je n'aime pas trop que le pirate puisse gagner des points avec les flottes qu'il a gagne sans rien faire. Apres cela, meme s'il est en mauvaise posture, il continue a marquer des points en rassemblant toutes ses flottes sur un seul mondes, et hop, il touche ses 200 points par tour. Immoral.

> Le truc qui rapporte le plus, en fait c'est le pillage. Et le hic, c'est que ça coûte pas grand-chose à la plupart des voisins d'en offrir.

Il faut augmenter ce prix. C'est facile a faire :

1- Le pillage de monde devient un ordre exclusif
2- Un monde pille ne rapporte plus rien a personne
3- La proposition de bill, je l'aime bien :

> Simple mais radicale : 5 tours pour récupérer d'un pillage au lieu de 4 (trop pénalisant à mon avis) ;

Pourquoi ? En augmentant les points du premier pillage, en reduisant les suivant (genre 100 pour le premier, 50 pour le suivant et 20 pour tous ceux qui suivent)

# Refonte complète avec systèmes d'indexation des points marqués sur les ressources du monde

Je ne suis pas d'accord : Je n'aime pas du tout cette proposition qui est vraiment tres complique, et ne change rien de toute facon a la maniere de faire des echanges. Seules les valeurs relatives changent. D'autre part, le charme du pillage, a mon sens, c'est que tous les mondes se valent. C'est au moins un point sur lequel tous les joueurs se valent. Et meme si on arrive a egaliser les univers pour faire disparaitre les grosses inegalites, on n'y arrivera pas a 100%. Il y aura toujours des inegalites. Les points de pillage uniforme, ca introduit un element d'equite. Alors par pitie, n'y touchez pas !

Et ne me parlez pas de coherence, je vous ai dit plus haut ce que j'en pensais. Si vous voulez vraiment que ca corresponde a une coherence, dites vous que les points ne correspondent pas a un butin (la preuve : le pirate ne recupere rien quand il pille) Si vraiment cela vous est necessaire, imaginez que c'est juste des points de satisfaction que la brute avinee va trouver dans les egorgements, viols et depradations diverses qu'il exerce lors du pillage.

# Refonte simplifiée : Le pillage a des effets négatifs.

A etudier. Moi je trouve ca interessant. Par exemple le pillage divise la population par deux. Heu, c'est peut-etre un peu violent, la, non ?

# Retouche mineure : les mondes bombés ne remettent pas le compteur de pillage à zéro (j'ai cru voir une unanimité sur ce point).

STOP ! ! ! Je ne suis pas d'accord. Je tiens a le clamer haut et fort. Si le pirate ne peut pas rebomber des mondes frais en fin de partie, il va manger son pain blanc des le debut, et la source des points se tarit, surtout si comme je le souhaite on supprime les points qui lui viennent des flottes. Donc : pas touche au repillage en fin de partie.

Ooops 22/04/98

>> le piratage est une force MAJEURE et de loin la capacite speciale la plus puissante a mon gout (de son fait d'etre automatique notamment), et a vrai dire, n'a pas tellement d'inconvenient.

Même si dans les faits, il y a relativement peu de piratages, cela a par contre un effet préventif ! face à un pirate, les gens réfléchissent à deux fois avant d'apporter des flottes sur un monde où se trouve (ou risque de se trouver) un pirate ! on n'envoie pas de petites flottes se balader chez un pirate (les explos par exemple !).

>Pop / 2 + CM * 20 pour le premier pillage. Le pirate peut donc gagner beaucoup de points en pillant un gros monde. Il en gagnera presque plus rien en pillant un petit monde. Il est certain qu'il va avoir du mal à récupérer des mondes +10 à piller.

Oui et on fait quoi des ptits mondes pourris ? on les donne au missionaire ? seulement si on revalorise les points des mondes convertis !

> le charme du pillage, a mon sens, c'est que tous les mondes se valent.

voila, c'est ce que je voulais dire

Au cours des débats sur le missionaire, un sous-débat concernant le fait que les mondes convertis ne peuvent pas être pillés est apparu, contenant une proposition de déclaration de pilleur entre autres... j'ai mis ce débat à part : Pillage des mondes convertis...

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

Tout le monde s'accorde a dire que le pirate est trop fort. Pour y remédier voici les idées proposées :

1.Le cadeau empêchera à nouveau de produire et interrompt l'accroissement de population.
2.Les vi et vp ne piratent pas.
3.Un pillage diminue soit la pop, soit le stock de MP. Cette diminution sera indexée sur les points gagnés lors du pillage. Une équivalence doit être faite entre les MP et les pop (et les robots et convertis...) Par exemple lors d'un premier pillage
un monde pourrait perdre 5 MP et 6 pop.

LAMAR :

Pillage Points Pop MP
1 80 -8% -8
2 50 -5% -5
3 ...

Bien sur s’il y a rien sur le monde il est quand même pillable sauf si neutre.

Les mondes bombé toujours remis à Zéro ? Le pillage pourrait rendre neutre un monde en supprimant donc sa dernière pop ?

Ooops 14/07/98

> 1.Le cadeau empêchera à nouveau de produire et interrompt l'accroissement >de population.

ça a déjà été débattu ça ! attendez, je consulte mes pages (pub !) : Olivier a déclaré que le fait que le cadeau n'empêche pas la prod de MP et de pop est un bug le 19/01/98... levée de boucliers et Olivier déclare le changement de règles le 20/01/98...

> 2.Les vi et vp ne piratent pas.

vi ! c'est pas logique qu'ils piratent ! (ah bon, on se fiche de la logique ?)

> 3.Un pillage diminue soit la pop, soit le stock de MP. Cette diminution sera indexée sur les points gagnés lors du pillage.

mouais, pourquoi pas... mais bon c'est assez négligeable comme effet, et ça ne sert qu'à compliquer les choses... enfin j'en sais trop rien, je suis très loin d'etre experte en matière de pirate...

hmmm consultons les archives (pub !) pour voir ce qui a été déjà proposé...
- limiter ou même supprimer les pillages après bombage ?
- supprimer les points de flotte ?

 

Zaza 08/07/98

En tant que pirate avec des ordres à faire, on peut pas faire l'ordre

M XXX PC

PC signifiant pillage Et retour Kdo automatique à celui qui l'a donné ?. rapide et court et on se trompe plus à qui rendre le monde.

Olivier 08/07/98

Je n'ajouterai pas de nouvel ordre de ce style dans nebula. Par contre je peux envisager d'en faire un pseudo ordre dans nebutil (style la flèche)

Mais attention tu refilerais le monde à celui qui l'a offert. Hors ce n'est pas toujours ce que l'on veut faire. Car il y a parfaois de scadeaux qui sont fait par procuration. Attention aux risques de boulettes donc.

Zaza 08/07/98

Ok, mais sans consignes on les rends bestialement (à celui qui a offert). les procurations c'est plus rare. un pseudo ordre dans nebutil c'est parfait - quel con de ne pas y avoir pensé- ha la la je ne suis pas encore maitre moi.

Bill 08/07/98

Tout le monde reconnaît que le pirate a trop de facilités à faire des accords par rapport aux autres classes. Cela en grande partie parce que le pillage ne coûte finalement pas énormément au propriétaire du monde.

En congrès Nébulastock, nous avions proposé ce qui suit :
"Un pillage diminue soit la pop, soit le stock de MP. Cette diminution sera indexée sur les points gagnés lors du pillage. Une équivalence doit être faite entre les MP et les pop (et les robots et convertis...) Par exemple lors d'un premier pillage un monde pourrait perdre 5 MP et 6 pop."

Voici une proposition affinant l'idée de départ.

Un pillage diminue à la fois la population et le stock de matières premières. Cette diminution est indexée sur les points que rapporte le pillage. Chaque tranche de 10 points entraîne la diminution de 1 MP ou de 2 pop. La répartition se fait équitablement entre pop et MP, avec priorité pour les MP en cas de nombre impair.

Exemple : Un premier pillage (80 points) entraîne une baisse de 8 pop et de 4 MP, un deuxième pillage enlève 4 pop et 3 MP.

Jusque-là, c'est simple et carré. Mais c'est maintenant qu'interviennent les subtilités.

Que se passe-t-il s'il y a moins de pop ou de MP que le pillage ne doit en détruire ? Hé bien, on utilise le principe des vases communicants. Pas assez de MP ? on enlève 2 pop de plus par MP manquant. Pas assez de pop ? hop, des MP en moins. Et pour les petits malins qui voudraient vider leur monde avant pillage, les points ne sont pas marqués si un équivalent en pop ou MP n'est pas disponible.

Exemples : Le monde Chezmoi à 98 pop, 1 MP en stock, se retrouve à 90 pop et 0 en stock après un deuxième pillage (50 points). Le monde Chezlui, 1 pop, 3 MP, se retrouvera vide et neutre et ne rapportera que 35 points pour ce même deuxième pillage.

Le pourquoi de ce choix.

Le but est de laisser une possibilité d'intervention du joueur sur les effets du pillage. Un pirate juste en MP peut choisir d'enlever les stocks avant pillage et de tout sacrifier en populations (16 pop pour un premier pillage). L'empereur au contraire peut veiller à avoir toujours les MP nécessaires pour sauver un maximum de populations. L'indexation sur la richesse des mondes, sans être trop contraignante, existe par le biais de la limitation en points en cas de ressources insuffisantes.

Ainsi, je suggère de conserver la remise à zéro des compteurs de pillages pour les mondes bombés : il faudra sacrifier 10 pop et 3 MP (ou toute autre combinaison) pour en profiter.

La gestion des ressources devient donc un vrai défi pour le pirate. Mais libre à chacun d'optimiser ou non.

Zaza 10/07/98

déjà que le pirate était lourd à jouer cela ne va pas l'arranger.... y'avait le marchand chiant ,maintenant le pirate chiant.

y'a des mondes qu'on pille pas (si si j'vous jure) les +6 +7..la pop monte, il suffit donc d'avoir un gros monde dans le tat et de transporter de la pop (personnellement je fais tj le ménage de MP sur les mondes avant de piller)

Bref c'est plus chiant qu'autre chose...

Un truc plus simple ne serait-il pas d'empecher le compteur de possession d'un monde d'évoluer quand le monde est pillé ?. au bout de 14 tours les +3 pillés passent à+5. tu arrêtes de les piller et tu vas t'y ravitailler, par contre tu pilles tes anciens mondes de ravitaillement. ce ne serait pas moins lourd ?.

Même si je pense que cette mesure est moins efficace que celle proposée par Bill.

Manu 10/07/98

je plains le newbie qui decouvrera les regles avec cette monstruosite dedans. On fournit l'aspirine ? Enfin. Je fais confiance a la communaute nebulienne pour ne pas laisser passer ca.

Bon, je critique, je critique, il faudrait que je propose quelque chose. Pour chaque pillage (quelque soit le nombre de points qu'il rapporte, faut pas deconner) :
-10% sur les populations
-50% sur les MP.

en arrondi nebulien, ie a l'entier superieur. C'est simple, et de bon gout non ?

Stéphane Negri 10/07/98

Pour agrementer un peu la discussion,

lorsque j'ai la premiere fois lu les regles concernant le pillage je voyais des especes de mechants (les pirates) descendrent de leur vaisseau (le VC) pour aller piller, detruire, violer tout ce qu'ils trouvaient. Je me suis rendu compte en fin de compte qu'il ne s'agissait que de gagner qq points et de rendre la production du monde en MP sterile pour 4 tours...quelle deception ...

J'en vient donc aux commentaires de Nono, pour ce qui est de recuperer les MP ou les pop suivant que l'on soit empereur ou pirate. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de choix sachant qu'il est bien plus facile de recuperer des MP pour ne pas en perdre que d'enlever 255 pop pour eviter d'en perdre. heuuu vous avez suivi ?

ensuite pour ce qui est des %, je ne comprends pas tres bien et j'en reviens a mon idee de depart : DMV (destruction, mort, viol) puisque le pirate detruit, et bien il n'y aura carrement plus de MP, pourquoi s'embeter avec des %... A chaque pillage plus de MP. Par contre pour la pop, vu qu'il y a eu une guerre sanglante on peut subodorrer que ce sont les plus faibles qui sont morts et donc surtout dans les personnes agees, donc la population tend a se rajeunir et donc les jeunes font augmenter la natalite, surtout qu'avec tous les viols il doit surement naitre beaucoup plus de gens (a moins qu'il existe le contra-bula).

Donc pillage = 0 MP, + 10% pop (en plus ca favorise les empereurs qui sont pas trop trop gates )

Bill 10/07/98

Manu, le 10 % pop et 50 % MP me semble inadapté, car il ne règle pas le pb de ceux qui vident les stocks avant pillage, et a des conséquences disproportionnées entre petits et gros monde. Exemple parmi d'autres, il deviendra impossible de piller un Md puisqu'il lui faut toujours un minimum de 30 MP en stock pour assurer la production : alors ramener 60 MP pour n'en perdre que (!) 30 et continuer à produire, c'est de la folie.

Ma proposition est-elle si "monstrueuse" ? Les règles pourraient se présenter comme suit :

Le pillage consiste en une mise à sac des ressources d'un monde. Cette opération rapporte au pirate 5 points par population capturée et 10 points par MP détruit. Ces points sont également répartis entre MP et population (avec priorité pour les MP en cas d'egalité impossible).

Les richesses qu'il en tire diminuent avec le temps. Les points que rapporte un pillage sont limités à 80 points pour un premier pillage, puis 50 points, 40, 30 et 20 par la suite (le pillage peut également être effectué par les autres classes, mais dans ce cas elles perdent des points au lieu d'en marquer).

(ici, exemple)

Le pillage a pour conséquence de geler la production minière et l'augmentation de population pendant 4 tours.

Variante pour le Doc

Le pillage consiste en une mise à sac des ressources d'un monde. Les raids du pirate lui permettent de capturer des populations qu'il va revendre comme esclaves et de s'emparer de matières premières qu'il écoule au marché noir. Cette opération lui rapporte… … Le traumatisme qui s'abat sur un monde pillé a pour conséquence de geler…

Ca vous irait comme ça ? J'ai la faiblesse de penser que cela semblait surtout compliqué parce que non seulement j'avais indiqué la règle, mais aussi les conséquences pratiques sur le jeu.

Olivier 10/07/98

Ceci dit le problème pour moi c'est qu'on a intérêt à piller les mondes pourris (voire stériles après bombage) avec cette règle en pourcentage.

Je trouverais très bien que les points gagnés soient proportionnels à ce qui a été piqué sur le monde.

>Ma proposition est-elle si "monstrueuse" ? Les règles pourraient se présenter comme suit :

Moi j'aime bien ta proposition mais je vulais attendre les réactions avant :).

J'aime bien la variante aussi :)

Manu 10/07/98

Je suis toujours oppose, car toujours trop complique, Je suis contre le lien entre les pertes subies sur le monde et les points qui resultent du pillage. Il faut que les petits mondes aient leur chance aussi, et que le pillage des gros mondes soient un lourd handicap.

je re-propose :
-10% sur les pop
-10 MP

Bob 10/07/98

je suis d'ac avec toi bill. Mais bon tu a expose la proposition si clairement qu'on peu rien ajouter de mieu. :)

Zaza 10/07/98

j'aime bien mais expliqué ainsi pourquoi ne pas indéxer sur la taille du monde ?. tu pilles un monde tu enmènes 10% de la pop en esclavage 50% des MP et tu gagnes 2 pts par pop et 5 par MP ?. (faudrait affiner) et c'est gelé pour 4 tours et pas pillable avant 4 tours

Manu 10/07/98

# Ceci dit le problème pour moi c'est qu'on a intérêt à piller les mondes
# pourris (voire stériles après bombage) avec cette règle en pourcentage.

Tout a fait. C'est la seule utilite des mondes pourris. Je trouve tout a fait normal que les mondes les plus gras soient ceux que le proprietaire ait le plus de regret a voir piller. Reconnaissez que pour le moment, ce n'est vraiment le cas : quelque soit la population, un empereur a (presque) toujours interet a faire piller ses mondes (hors besoin de ravitaillement). Simplement parce que les gros mondes ne perdent pas assez dans les pillages.

# Je trouverais très bien que les points gagnés soient proportionnels à ce
# qui a été piqué sur le monde.

Non, pas d'accord. Encore une fois, je pense que les petits mondes doivent avoir un interet.

La, ce sont les petits mondes qui vont trinquer : un gros monde peut se permettre de perdre 10 populations. un petit se trouve lui terriblement fragilise. Il devient une proie bien tentante pour les missionaires et robotrons.

En plus, on va voir des pirate qui transporte des pop sur les mondes trop peu peuple, pour le plaisir de les piller des leur arriver...

Je suis d'accord avec Zaza qui pense que l'on va transformer le pirate en demi marchand.

Olivier 29/07/98

Ca fait plus de 6 mois qu'on discute d'apporter quelques améliorations mais ça ne débouche jamais sur quelque chose de concret car il y en a toujours qui veulent qu'on discute d'abord de l'esprit de la mosification avant sa forme puis qui lancent des sondages et les publient 3 mois après quand tout le monde est parti en vacances.

Depuis le début j'ai toujours eu ma petite idée sur les modifications à apporter, j'en ai parlé avec pas al d'entre vous et j'ai noté vos remarques ce qui m'a permis de les peaufiner.

Voici donc les modifications concrètes que je propose :

[...]

- Pirate : on prend la proposition de Bill : chaque pillage d'un monde entraine la disparition sur le monde de 1 MP ou 2 pop. Un premier pillage enlève donc 4 MP et 8 pop sur le monde. S'il manque l'une des deux ressources, c'est l'autre qui prend. S'il manque des ressources le pirate ne marque pas l'intégralité des points.

Points restant à éclaircir :

- Pour le pirate la modif pourrait s'appliquer à nebula advanced, en attendant on pourrait juste empêcher le pillage d'un monde bombé.

[...]

Voilà où en est ma réflexion. Je compte m'y mettre d'ici deux semaines ce qui nous laisse encore le temps d'en discuter.

Olivier 30/07/98

>Et si le M a une CM=0 et peu de pop -> non pillable ?

Disons que 1 pop rapporte 5 points et un MP 10. Donc on prend tout et on calcule les points. Les 80 pts de premier pillages sont un maximum possible.

Manu 30/07/98

J'y suis farouchement oppose. Je suis pour la valorisation des mondes faiblement peuples. Au contraire, je pense que ca devrait couter plus cher a un empereur de voir ses gros mondes demolis par pillage, et je propose donc : un pillage => disparition de la moitie des MP, et de 10% de la pop.

Zaza 30/07/98

je suis pas d'accord Manu, j'ai jamais compris pourquoi un petit monde pillé rapporte autant qu'un gros. à ton avais il vaut mieux piller les etats Unis ou le Burkina fasso ?.

si le petit peut pas fournir, bein le pillage rapporte moins. et en plus si on part du principe que pour un pillage une partie de la pop est capturé je comprends qu'une dizaine de pop puisse disparaitre sans apparaitre sur le CR mais 40...(pour un monde à 400)

de plus les petits mondes n'ont tj profités qu'au pirate et c'est bien de la qu'ils tiraient leus forces.....les voila enmerdés comme les autres.

Manu 30/07/98

# j'ai jamais compris pourquoi un petit monde pillé rapporte autant qu'un gros

Parce que c'est simple et sans histoire.

# à ton avais il vaut mieux piller les etats Unis ou le Burkina fasso ?.

Raisonnement base sur une logique d'analogie avec la realite, que je refuse depuis le debut. On fait des regles pour un jeu equilibre, pas pour une simulation de strategie spatiale.

# de plus les petits mondes n'ont tj profités qu'au pirate

Super emmerdes : avant de piller, il faut ramener au maximum 8 pop. Ca va les gener epouvantablement. Je les plains tres fort.

Les peits mondes profitent a tout le monde : ceux qui en ont les amortissent aupres du pirate. Moi ce qui me gene, c'est l'alliance naturel tres forte entre pirate et empereur. Avec la diminution de pop proportionel, les empereurs feront gaffes a ce qu'ils font avant de laisser piller leurs mondes a tout va (et encore, 10%, je trouve cela trop peu : 25 ou 30% serait plus normal)

Zaza 30/07/98

mais tu sais l'empereur faisait generalement pillé les petits et rarement les gros.. avec ton systeme il continuera, tu ne vas rien briser du tout comme alliance naturel. je prefere perdre 30% de 10 que 30% de 400 si je suis empereur (dingue non ?.) donc tes petits mondes tu les traiteras tj chez le pirate..... bref comme avant....

Stéphane Negri 30/07/98

Imagine que c'est un monde sur sa frontiere qu'il veut proteger, pafff 1 VP (minimum). Et puis il fait pas gaffe il le pille. Resultat mince y a plus de pop, le monde devient neutre et il perd le VP, le monde et du temps... Cool le pirate...

ps: on peut pas dire qu'il reste au moins 1 pop ?

Bill 30/07/98

Je voyais cela plutôt pour Nebula Lourd. Pour septembre,
- VP/VI ne piratent pas, et
- Un monde offert en cadeau ne produit pas,
me semblent suffisants.

De plus, ma proposition n'avait pas soulevé un fol enthousiasme :(

>> - Un monde offert en cadeau ne produit pas me semblent suffisants.
> cela embete le pirate en quoi qu'un monde offert produit pas ?.

Cela signifie simplement qu'un monde offert en pillage ne produira pas pendant 5 tours au lieu de 4, au moins la première fois. Je sais bien que cela a un impact des plus minimes, mais c'est un geste.

Zaza 30/07/98

bein oui je trouve que c'est tellement minime que c'est risible. Surtout que cela embete celui qui donne le Kdo (tout classes <> pirates plutot que le pirate). Le pirate donne rarement ses mondes à piller à quelque d'autre. Bref je ne vois tj pas pourquoi cette propale figure dans le paragraphe limitation pirate.

Olivier 30/07/98

>De plus, ma proposition n'avait pas soulevé un fol enthousiasme :(

J'avais dit que j'aimais bien ton idée. Tu voulais que j'utilise les termes mirifique, extraordinaire ou bien révolutionaire ?

Manu 13/08/98

Je me repete : si on enleve 20% de la pop a chaque pillage, je suis sur que les pirates feront un peu moins la loi que dans les parties recentes.

Bon, moi je propose, je propose, mais si vous n'en voulez pas, tant pis. L'an prochain, vous serez convaincu. (OK, on prend date ! rendez-vous en aout 99)

Olivier 13/08/98

On ne va pas enlever 20% puisqu'on ne trouve pas logique qu'un nombre de pop variable disparaisse tandis que dans le même temps le pirate gagne le même nombre de points.

On va appliquer une baisse de 2 pop ou 1 MP par 10 points marqués par le pirate.

Lamar 16/08/98

Faire passer ca quand tout le monde est en vacance... on a deja creer pendant le mois d'aout l'explo qui gagne maintenant on va avoir le pirate qui peut pu gagner... moi je suis pas dans le coup !

Mathias Voisin 01/09/98

ais-je bien compris:

Au premier pillage le pirate essaie de récupérer 80 pts, au second 50, au 3eme 40, au 4eme 30, puis 20 pour les suivants. Ces points sont récupérés à raison de 5 par pop tuée et 10 par MP détruite. La population ne peut être réduite à 0.

- La répartition des points est elle toujours répartie à 50-50 entre MP et pop: si il n'y a pas de MP, peut on récuperer les points de pop, et réciproquement ?

- Comment ça se passe pour les non pirates qui veulent piller leur monde ?

- Etant donné que ce nouveau système traduit l'expérience des populations à faire face aux pirates, est-il toujours nécéssaire de limiter 1 pillage / 4 tour ? Je veux bien que celà traduise une très grande vigilance après un pillage, et qui décroit avec le temps, mais inversement il faut que la population réorganise sa défense, reconstruise ses baricades... bref, ça se compense.

Olivier 01/09/98

Je n'aurais pas pu dire mieux :).

>- La répartition des points est elle toujours répartie à 50-50 entre MP et pop:

Autant que possible.

>si il n'y a pas de MP, peut on récuperer les points de pop, et réciproquement ?

Oui, tout à fait. En gardant toujours à lesprit qu'on ne fait pas descendre la population en-dessous de 1.

>- Comment ça se passe pour les non pirates qui veulent piller leur monde ?

Ca marche pareil sauf que eux perdent la moitié des points que gagnerait un pirate. Si le monde n'est pas pillé, ils vont essayer de piller pour un équivalent (pour le pirate) de 80 points et s'ils y arrivent perdront 40 points.

>- Etant donné que ce nouveau système traduit l'expérience des populations à
>faire face aux pirates, est-il toujours nécéssaire de limiter 1 pillage / 4 tour ?

Oui, comme ça on ne change pas trop les règles. Il faut toujours du temps pour se remettre d'un pillage et c'est comme avant sauf pour la perte de ressources.

>Je veux bien que celà traduise une très grande vigilance après un
>pillage, et qui décroit avec le temps, mais inversement il faut que la
>population réorganise sa défense, reconstruise ses baricades... bref, ça se compense.

Heu on n'a jamais dit que c'étaiot super réaliste. On cherche tout d'abord à ce que toutes les classes aient les mêmes chances de victoire.

Mathias Voisin 01/09/98

Ben pourquoi le pirate ramasserait-il pas 4x moins de pts par pillage, mais 4 fois plus souvent ? Bon ok 3x moins parceque ça lui mobilise des troupes.

Olivier 01/09/98

Si tu fais ça le pirate ne pourra plus jamais faire d'accord avec les empereurs ou missionnaires. Tu le tues.

 


Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003