Nebulastock. Avancement des travaux et des débats. Comme vous pouvez aisément l'imaginer nous avons énormément (!) réfléchi à l'avenir de Nébula lors de notre séjour à Nébulastock. Voici une liste non exhaustive des sujets abordés.
L’association : Certaines personnes sont motivées pour monter une association autour de Nébula. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Le but serait de structurer un peu tout les moyens mis en oeuvre autour de ce jeu. Sans trop se prendre au sérieux, Nébula s ‘appuis quand même sur des moyens et des outils dont il semble indispensable d’assurer l’avenir. Tout a un coût. A l’heure actuelle on dispose gracieusement d’un hébergement du site web, du SM et de la ML. Une association est juste un moyen dans l’avenir d’obtenir ces hébergements par exemple avec un peut plus de crédibilité ailleurs s’ils étaient un jour remis en question. Une cotisation pour ceux qui veulent s’investir serait peut-être mise en place. Mais le jeu restera bien sur gratuit et ouvert à tous, (sauf les ONR chroniques). Le seul vrai problème est la légalité du jeu Nébula, olivier étant toujours partisant du " pour vivre heureux vivons cachés ". LAMAR : si on a effectivement des problèmes d ‘hébergement il sera sans doute plus facile d’aller pleurer en disant mon association recherche un serveur pour être hébergé que de dire mes potes et moi on veut mettre notre jeu chez vous... Bon l’association c’est du moyen terme. C’est pas la priorité des priorité. Et puis un WE national Nébula ou une présence au salon des jeux par email ca serait cool non ?
Les Chartres Il a été décidé de créer différentes chartes, toute personne contrevenant a celle ci pourrait encourir de graves sanctions (le pot de nutella n'est jamais loin...). LAMAR : Il ne s’agit pas de faire la police mais juste de rappeler certaines règles élémentaires de savoir vivre sur internet en général et sur Nébula en particulier. Le but est de mettre noir sur blanc ce qui en théorie ne se fait pas. Maintenant chacun est libre d’être fair-play ou pas, de tirer le maillot ou pas La charte du joueur :
LAMAR : chacune des phrases doit être expliquées
Une charte pour l'arbitre et pour la ml sera aussi mise en place. En résumé, l'arbitre se devra d'être impartial pour les dl, et la correction des "boulettes". Il annoncera des le début de la partie les règles qu'il compte appliquer sur ces deux sujets. L'arbitre ne dévoilera aucune information, et veillera autant que possible à la formation d'APC et de litige extra-nebulien.
La Mailing Liste La ml n'est pas un défouloir, elle est censée être un forum pour lancer les débats ou permettre aux gens de poser des questions sur les règles. Sus aux règlements de compte de bas étages dont raffole certains...
De la gestion des ONR. Aucune idée nouvelle et géniale n'a été trouvée. L'expérience des parties débutants avec parrain seras reconduite en Septembre car jugée satisfaisante. On espère qu'elle sera efficace. De plus les parties par niveau devraient limiter voir éliminer ce problème dans les parties barons. Enfin une black liste pourrait être crée si l'utilité s'en fait sentir... LAMAR : Les parties débutants sont la pour que les nouveaux découvrent les règles et surtout qu’ils se rendent bien compte du minimum d’investissement en temps et des contraintes de jouer a Nébula pendant 6 mois. Les ONR et les abandons sont tout a fait normaux. On donne a chacun sa chance. Une personne ayant franchi ce stade doit normalement être capable de juger si elle souhaite rejouer dans une partie dites " réelles ". je pense qu’un vrai texte de sensibilisation même sil fait un peu peur ( parce que sérieux ) doit être donner à tout les nouveaux...
L'uniformisation de la galaxie. Tout le monde est d'accord pour harmoniser la galaxie à la création de l'univers. Il faut par exemple interdire les mondes industrialisés en cascades, ne pas priver un joueur de flottes sur ses 2 premières couronnes etc. etc. etc.. Des algos simple et surement efficaces ont été proposés et seront implémentés.
La Chose. La chose se voit amputée de trois actions jugées trop dangereuses et pénalisantes. Elle n'éparpillera plus les flottes présente sur le md du joueur qui possède la chose. Elle ne peut pas faire de TN sur un md Elle ne montre plus tous les md des connaissances mais d'une seule connaissance (idem pour la réciproque). Par contre la chose agira tous les tours, et son panel d'actions a été largement étoffé... gare aux surprises ! LAMAR : la chose va faire 20 actions par parties, il ne faut pas bien sur que ca pénalise un joueur. La mettre sur un monde sans flotte condamne son propriétaire a en subir les conséquences sans pouvoir rien faire. Personnellement je suis limite contre l’existence même de la chose. et le mangeur de monde ?
Le pirate. Tout le monde s'accorde a dire que le pirate est trop fort. Pour y remédier voici les idées proposées :
LAMAR :
Bien sur s’il y a rien sur le monde il est quand même pillable sauf si neutre. Les mondes bombé toujours remis à Zéro ? Le pillage pourrait rendre neutre un monde en supprimant donc sa dernière pop ?
Les technologies... La progression des technologies devrait ne plus être linéaire mais une suite arithmétique. (plus on monte plus c'est cher..). Certaines TECH ne seraient donc plus limitées, comme par exemple L'ATT la DEF ou l'ALI... Un tableau sera fourni ultérieurement. LAMAR : Seul l’ATT la DEF et le DEP devrait être exponentielle je part volontairement d’un coût moindre pour les premier niveau même si Olivier n’est pas d’accord :
La technologie ALI sera renommée ! (Espionnage ou Renseignement) La technologie permettra de voir le contenu des soutes des flottes. Elle permettra aussi d'avoir des espionnages. Deux possibilités.
Elle servira aussi de contre espionnage voir formule d’erreur. Olivier voudrait que l’on puisse choisir que cette erreur soit systématiquement trop forte ou trop faible... La technologie ALI pourrait aussi déterminer qui récupère le monde en cas d'émigration simultanée sur un même monde neutre. (ou offrir un bonus...) LAMAR : bof La technologie ALI eut aussi montrer autre chose que le Cdef et le Catt, et les autres TECH. Chaque classe se verra attribuer un score de départ dans une tech. PAr exemple Empereur ATT 3. Pirate aura DEP 4 Explorateur RAD 3 Missionnaire ALI 3 (ben quoa ?? Bon ALI 2 et DEF 2..c mieux ?) Antiquaire DEF 3 Robotron ATT 2 DEF 2 ou.. tech BOMBE....voir plus loin Marchand CAR 3
Afin de rendre l'utilisation de la bombe plus compliquée on peut imaginer une TECH BOMbe. L'idée serait de rendre plus cher le coût d'une bombe, mais de baisser son prix a chaque fois que l'on augmente de TECH BOMbe. (N'oubliez pas que les tech seront progressives en coût). Ainsi on peut imaginer qu'une bombe coute 50 vc a BOM 1, puis 45 a BOM 2 etc etc etc. Le RAD 4 montrerait la provenance des flottes...
Le missionnaire et les m&m's... Certains trouvent le taux de conversion du missionnaire beaucoup trop aléatoire. Une solution serait de convertir pour 20 à 30% du nombre de VC par flotte (ou du nombre de VP). Le pourcentage n'est pas fixe, il garanti 20% de conversion, mais il peut monter jusqu'a 30%. LAMAR : moi je suis pour un taux fixe de conversion à 30%, avec les VP qui neutralise 2 VC pour un VP. Le taux fixe favorisant la conversion mais surtout on gardera ses converti apres avoir fait cadeau du monde donc soit un robot ou un missionnaire bombe les convertis soit c’est le missionnaire qui les bombes mais ils ne marquent pas de points pour eux. Ils marquera seulement pour les non convertis. Les PC (Produit de Consommation nébulien) ou m&m's (synonyme de produit de consommation nébulien. Les m&m's sont un facteur de déconversion très puissant. mangez en vous verrez bien !) déconvertirait 1 converti pour 1 m&m's. On peut envisager de stocker des m&m's sur des mondes pour empêcher une conversion. Un stock de 5 m&m's empêcherait 5 convertis d'apparaître, les m&m's seront bien évidemment consommés (c'est que ca mange un converti !) Les VP empêchent les conversion dans la même mesure que les VI empêche le gel de la production des I. (par exemple 1 vp diminue de 2 le nombre de vcs qui convertissent, à indexer sur le taux de conversion). On attends toujours les résultats de l'enquête de Kriss, mais il semblerait que finalement peu de changement seront adoptés. Par exemple les mondes possédés ne rapporteraient plus rien, mais les mondes entièrement convertis seraient revalorisés (20 ou 25 points..) Les bonus/malus pour les VC en jihad aussi. Peut être même que l'ATT +4 en jihad sera adoptée.
Le marchand : Il semble acquis que le MP déchargé reviendra a 8 points. En contre partie le nombre maximum de MP rapportant des points sera égale a 2 fois le nombre de I sur le monde non plus pour chacun des marchands déchargeant mais pour a partager entre tout ce qui déchargent. C’est a dire que qu’un Md normallement constitué rapporte 480 points maximum, repartis entre chacun des marchands qui larguent des MP sur le monde ! Une revalorisation des points pour PC déchargé est aussi prévue.
L’explorateur: Comme le pillage et comme le MD les mondes pourrait rapporter des points de façons dégressives. Peut être un marquage comme le Pi= ... Une revalorisation des effets de la MEVA a aussi été envisagée
Si la france gagne la coupe du monde, on pourra faire des parties à 64 joueurs. Les congressistes de Nebulastock. |
|