Le Missionnaire selon Harry
ou Petit bréviaire à l'usage des propagateurs de Foi

Je m'présente, je m'appelle Harry (Cree Ch'nah), j'aimerai bien réussir ma vie (de missionnaire)... Bon, comme j'ai aussi incarné auparavant les glorieux Pourkoitan de Henn et Pie Saint de l'Ove, je pense avoir accumulé suffisamment d'expérience pour proposer quelques conseils aux débutants qui voudraient se lancer dans cette classe difficile.

La philosophie du missionnaire

Le missionnaire est un PACIFISTE.

Bien sûr, vous pouvez le jouer belliqueux, mais vous avez alors intérêt à être doué pour la négociation. En effet, vous pouvez combattre au maximum un adversaire à la fois sans perdre de points. De plus, vous ne disposez que de deux jihads (guerres saintes) pour toute la partie. Dans un premier temps, le jihad doit rester avant tout une arme de dissuasion. Si deux ou trois voisins envisagent de vous attaquer, ils y réfléchiront à deux fois en sachant que l'un d'entre eux va subir votre sainte colère. En revanche, si vous avez attaqué le premier, votre victime a des chances raisonnables de convaincre d'autres alliés qu'ils ne risquent pas grand-chose à vous attaquer puisque vous hésiterez à trop vous défendre et à leur descendre des vaisseaux. En outre, toute guerre implique la perte de nombreux VC, et ceux-ci vous sont précieux puisqu'ils sont le principal vecteur de la conversion.

Le missionnaire a pour but de CONVERTIR.

Votre premier objectif doit être de convertir le maximum de mondes. D'abord parce que cela vous rapporte des points, ensuite parce que c'est ce qui fait que cela rendra de plus en plus difficile les attaques contre vous. Au bout d'un moment, si vous vous débrouillez bien, vos éventuels agresseurs se rendront compte qu'il leur faudrait investir de telles ressources pour obtenir des gains significatifs chez vous que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Vos vaisseaux ont donc largement de quoi s'occuper à se concentrer sur la conversion de vos propres mondes.

Le missionnaire joue pour LA GAGNE

Pour cela, j'en suis malheureusement réduit à vous conseiller de demander sa méthode à Knoptère (grrrrr). Mais bon, la méthode la plus efficace pour marquer des points est d'utiliser la bombe contre sa victime de jihad. Si vous avez suffisamment de mondes fortement peuplés chez vous, vous pouvez même le faire sans avoir à vous déplacer chez l'adversaire, en lui offrant les mondes avant de les bomber. Il doit presque être possible de le faire en accord avec lui : par exemple un empereur pourrait trouver son compte à obtenir, ne serait-ce que pour un tour, des planètes très peuplées qui lui rapportent des points sans qu'il ait rien à faire pour les avoir. Mais votre allié naturel reste le robotron, qui marque autant de point à tuer vos convertis que vous à les voir partir en fumée comme martyrs.

Les conseils pratiques du Grand Aigle Blanc

Pour un programme de conversion efficace

D'abord, soyons clairs, la conversion n'est pas une science exacte (les voies du seigneur sont impénétrables !). Mais cela n'interdit pas de mettre tous les atouts de son côté pour optimiser le processus. Cela passe par la construction d'un maximum de VC. Personnellement, j'ai choisi de ne construire aucun VT (et donc aucune recherche en CARgaison) et de coupler mon ravitaillement avec la conversion. De façon plus générale, cela signifie que l'on ne consacre que le strict minimum à la recherche pour avoir plus de vaisseaux. Pour marquer rapidement des points, on a intérêt à se concentrer sur les mondes à faible population, puisqu'il y a un bonus de 5 points par monde entièrement converti (en outre, l'accroisement naturel se fera avec de nouveaux convertis sans que vous ayez plus à vous en occuper).

Trucs et astuces : Pour protéger vos mondes, ne mettez que des VP, car les VI ne convertissent pas. 

Ah, les déplacements de population !

Votre statut de prophète vous autorise à faire ce que bon vous semble des habitants de vos mondes (si, si). Ne vous en privez pas pour accélérer le processus irréversible de propagation de la Foi. Ainsi, emmenez des convertis dans vos soutes pour peupler les planètes où règnent encore trop les ténèbres du paganisme. Et enlevez les non convertis des mondes que vous voulez contrôler entièrement rapidement ; envoyez les par exemple sur des monde à très fort potentiel de population que vous bomberez par la suite quand vous aurez déclaré votre jihad. Plus mesquin, n'hésitez pas à ramener à dose homéopathique des infidèles sur vos territoires les plus sûrs, ils ne tarderont pas à se fondre dans le moule (exemple concret, sur un monde entièrement converti de 10 C et une limite maximale de 30, vous pouvez déposer chaque tour un non converti qui sera assimilé par les convertis locaux).

Trucs et astuces : Chargez quelques convertis dans vos soutes dès le premier tour. Le taux de conversion (25%) est supérieur au taux d'accroissement de population (10%), et ils seront plus utiles ailleurs que sur votre monde de départ. 

- Quand le missionnaire devient méchant

Une fois que vous avez bien consolidé chez vous, vous pouvez vous intéresser de plus près à vos voisins. Et là, vous avez une arme extraordinaire. J'entends déjà un "la bombe" qui fuse du rang du fond. Eh bien non, je veux parler une fois de plus de la conversion. Pour peu que vos voisins aient des mondes faiblement peuplés en frontière, ils sont à votre merci. Ils auront beau mettre autant de défenses qu'ils veulent, ils ne pourront rien contre une arrivée massive de vos vaisseaux destinée à tout convertir (exemple, concentrer 40 VC sur un monde à 10 pop suffit théoriquement à le convertir entièrement sans tirer un coup de laser. Prévoyez quand même plutôt 50 VC ou plus pour assurer le coup). Le plus plaisant pour le missionnaire est qu'il récupère par la même occasion toutes les protections au sol (VP + VI). Plus généralement, partout où il y aura combat, il y aura concentration de VC, et les convertis essaimeront.

- Jihad = Jackpot

Ce qui rapporte le plus en points, c'est la destruction de vaisseaux et populations ennemis quand on est en jihad. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas encore le procédé, que l'on peut offrir un monde ou une flotte sans protection à son adversaire. Si l'on est le seul à avoir des VC présent, on récupère le présent à chaque tour, et on peut l'offrir à nouveau sans que l'autre puisse intervenir en quelque façon, sauf à ramener des forces sur les lieux (mais on s'arrange généralement pour faire cela sur des mondes inaccessibles). On peut donc créer des "réserves" de populations offertes à l'ennemi et sur lesquelles on tire. Cependant, la méthode la plus expéditive reste de bomber ces mondes.

Trucs et astuces : 

bullet

On peut même s'amuser à transférer des VP ou VI au sol, dont la destruction rapportera aussi des points. 

bulletPrévoyez des industries à côté des mondes que vous bombez. Vous pourrez ensuite émigrer un converti qui survivra au moins un tour (de 1 à 4 en fait) et rapportera à lui seul 10 points pour un monde entièrement converti. 
 

Bon j'espère que tous ces conseils susciteront des vocations. Mais rappelez-vous que la base du succès pour le missionnaire comme pour toutes les autres classes passe par une phase d'expansion réussie et une production efficace.

Allez, que le Grand Aigle Blanc vous prenne sous ses ailes protectrices, Harry Cree Ch'nah

 


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