La Cargaison
J'aimerais ponderer un peu les commentaires de divers joueurs qui meprisent
allegrement certaines technologies. En particulier, je voudrais defendre une
tech qui est regulierement denigree dans les
articles, les rumeurs, et les commentaires de fin de partie: je veux parler de
la CAR. Attention, je n'ai pas l'intention de pretendre que les VT sont des
foudres de guerre, je veux juste expliquer un peu pourquoi ils sont, a mon avis
en tout cas, indispensables.
Tout d'abord, examinons, le deroulement d'une partie dans son ensemble: au
depart, chaque joueur dispose des memes ressources, et d'un placement sur la
carte 'a peu pres' similaire. Ce qui fait la difference en cours de partie, pour
arriver au final a des ecarts de points de l'ordre de 15000 points entre le
vainqueur et
le dernier vivant, c'est l'usage qui va etre fait de ces ressources et du temps
imparti. Le moindre gaspillage, la moindre perte de temps, et c'est toute une
machine de guerre qui peut s'ecrouler (genre j'oublie de ravitailler mon md pour
un tour si vous voyez ce que je veux dire...).
Par consequent, tout ce qui represente une economie de temps ou de moyens est
bon a prendre. Or, supposons que vous etes engage dans une partie avec une des 5
classes de base (je n'ai jamais vu tourner les autres et je ne peut donc pas en
parler). Supposons egalement que vous ayez envie de gagner. Dans ce cas, il vous
faudra une excellente production, et pas mal de diplomatie. Pour la diplomatie
debrouillez-vous, c'est pas le sujet. En revanche, pour la production, disons
que deux md correctement ravitailles est une bonne moyenne.
Pour ravitailler deux md, il faut en gros 60MP par tour. Or une flotte qui
ravitaille charge et se deplace a un tour et decharge au tour suivant (je ne
pense pas vous apprendre grand-chose la :) ). Sans developpement de CAR; il faut
donc 120VC mobilises en permanence pour ravitailler.
Supposons que vous developpiez un niveau de CAR: Vous investissez 10MP dans la
recherche, puis seulement 60 dans les transporteurs, soit un total de 70MP. Vous
avez donc economise 50MP.Forts de ce resultat, investissons dans un troisieme
niveau de CAR: 20MP de recherche + 40VT (40*3 0) = une economie supplementaire
de 10MP.
Enfin, allons jusqu'au niveau 4 de CAR: 3*10+30`MP soit le meme prix que
precedemment pour un transport encore meilleur. Pour l'instant, nous avons
economise, en investissant dans une technologie dite 'inutile', pour 60VC de
force de frappe, qui vont aller s'ajouter a l'effort deconquete/conversion/bombage/piratage/commerce
indispensable a une eclatante victoire. Mais n'oublions pas les avantages
annexes: Un adversaire espion qui s'imagine que vous n'avez pas developpe la CAR
vous compte 90VC disponibles de moins que vous n'en avez. Sur le CR, les flottes
de ravitaillement sont tres visibles, puisque la lettre T figure juste derriere
le nombre de vaisseaux. J'en vois deja qui rigolent, mais parmi ceux-la, combien
ont oublie de ravitailler leur md?
Tout ca pour dire que si les joueurs les mieux classes ont tous developpe la CAR,
ce n'est surement pas sans raison. Alors arretons de denigrer cette honorable
technologie qui, et c'est toujours un avis personnel qui n'engage que moi, vaut
largement plus que le radar.
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