« Novices, bienvenu dans un monde feutré… »
- Mais qui c’est lui pour nous donner des
conseils, il n’est même pas baron ? Et j’invite les barons et méta-barons à me contredire et à compléter mon analyse. Bonne lecture à tous. « Missionnaire, la logistique et le cynisme tu
devras maîtriser… »
Un bon missionnaire est un logisticien (il devra gérer 2 chaînes d’approvisionnement, celle de ses MP et celle qui fera voyager ses N (non convertis) et ses C (convertis)) et un cynique (il devra, à la fin de la partie, se faire tuer les disciples qu’il aura péniblement essayés de rassembler durant tout le jeu) « Et dieu te créa un Md pour propager ta foi… »Le premier tour :
Variante : n’envoyer que 4 flottes
afin de garder une flotte en réserve pour le tour 2 et y charger les 2 VC au
tour 2 sur la dernière flotte (dans ce cas il serait souhaitable de laisser 2
ou 3 VC de plus pour cette flotte). Les 4 premiers tours, comme pour les autres classes, privilégier l’exploration afin de contrôler le maximum de monde, mettre 1 VP / monde dans la C3 et C4. Pas de VI car ils ne convertissent pas. Je pense que ce n’est pas utile dans la
C1, cela peut l’être dans la C2 mais peut être fait après le 3ème tour à
l’occasion du ravitaillement. « Les hommes se prirent pour des dieux et créèrent des technologies… »Pour le missionnaire, la technologie CAR ne
sert pas trop, je préfère utiliser les VC car ils convertissent quand ils
arrivent sur un monde. L’ATT au niveau 2, sert car elle permet de gagner les
arrondis en ta faveur contre DEF1, à tester sur le simulateur de bataille. RAD
au niveau 1 permet de mettre un peu d’ordre au plan que tu fais grâce à
l’utilitaire de type Neblam. Progresser plus en DEF et ATT ne peut se
justifier que lors d’un conflit en fin de jeu contre quelqu’un de fort, car
la principale arme du missionnaire est la conversion, donc il vaut mieux la
quantité de VC sur l’efficacité. ALI et RAD au-delà de 1 ne me paraissent
pas utile en début de partie. Développes DEP en fonction de tes besoins en
mouvement, si tu possède beaucoup de monde dans ta C4, développe 4 en DEP,
etc. Car tu dois d’abord convertir tes mondes frontières c’est la meilleure
défense. « Propages la parole de dieu et protèges tes fesses… »
La diplomatie est le point le plus important
du jeu et ce n’est pas mon point fort. La partie se gagne ou se perd sur la
diplo, un joueur attaquera de préférence un joueur avec lequel il n’a pas
d’échanges ou d’accords. Le missionnaire est plutôt pacifique. Fais un maximum d’échange avec tes voisins. Ils te proposeront des bombes en fin de partie mais privilégies, les gains immédiats. Je demande en général des petits M avec des VP pour rapidement les convertir, et je rends les VP à la conversion totale du monde. Pour convertir encore plus rapidement tu peux demander au joueur de vider partiellement le monde de ses P. De même c’est sympa de faire faire le pillage d’un monde avant de commencer la conversion massive. En fin de partie il faut négocier des bombages. Une solution sympa : la « ganglofienne »,que je n’ai pas expérimenté. Cela consiste à établir un accord avec un missionnaire afin de donner tes mondes convertis à son Jihad et une bombe à ce missionnaire et vice versa, cela permet de multiplié par 2 les gains. Toi tu gagnes tes convertis morts, lui les infidèles morts… Il me semble assez facile de négocier avec : - des pirates en début de partie car tu
pourras leur donner des mondes non convertis à piller, « Mon p’tit père il faut savoir abandonner le goupillon pour la calculatrice… »Je préfère convertir un max, pour cela je
commence par les petits mondes qui n’ont pas atteint leur max de population.
Ce qui t’amène à gérer une deuxième chaîne logistique avec
celle qui te permet de ravitailler ton Md. Utilises la simulation d’évolution
de pop pour voir quand un monde sera totalement converti. Je
me concentre sur les mondes qui peuvent être converti rapidement (moins de 5
tours) Pour convertir, le mieux c’est de décharger des
C. Au début tu prends les pop que tu as en trop sur ton
Md et les envois sur les mondes où tu vas chercher des MP. Mais
tu es limité car tu ne peux pas descendre en dessous de 32 Pop, sinon tu mets
en danger ta production. Important : D’où
l’utilité de trouver un explo pour te faire des MEVA de P sur ton Md. Si !!
si !! C’est mieux que les meva de MP. Après quelques tours (T7 à T9) tu
boucles complètement le ravitaillement de ton Md, alors tu peux utiliser les
flottes en excès pour aller chercher des N les ramener sur ton Md et repartir
avec des C. Attention ne ramène pas trop de N, sinon tu vas déconvertir ton
Md. Le calcul est simple tu additionnes les C que tu as ce tour avec les VC que
tu ramènes sur ton Md, tu divises par 5 et tu obtiens le nombre max de N que tu
peux ramener avec le minimum de risques.. Si tu veux accélérer la conversion est que
tu as des VC de libre, fais leur faire des transports entre tes mondes
totalement convertis et ceux qui ne le sont pas. Tu appliques le même principe :
tu amènes des C sur les mondes non convertis et charge des N que tu amènes sur
les mondes convertis. Dès que tu as converti totalement un monde,
si celui-ci est loin de son max de Pop, fais faire une MEVA de P, surtout pour
les gros mondes qui seront des sources juteuses de points en fin de partie lors
des bombages. Il faudra à partir du tour 12 commencer à réfléchir à la
conversion de gros mondes pour les bombages de fin de partie. J’aime bien
commencer par un pillage, débarquer 30 C avec 30 VC pour créer une bonne
implantation religieuse que tu viendras alimenter par la suite avec des C. « Dieu t’a muni d’un bon attribut (le Jihad)…
n’en abuse pas… »
Le Jihad est une arme de dissuasion tant que
tu ne t’en sers pas… ? Fais attention aux rapaces
qui pourront t’attaquer dès que tu auras déclarer un Jihad contre
quelqu’un d’autre… Donc lorsque tu l’utilises fais le avec parcimonie. Contre un robotron ce n’est pas forcément
un bon plan car c’est le seul qui a intérêt à te tuer tes C. Dans une
coalition c’est généralement lui qui va le faire, si tu l’as déclaré en
Jihad tu ne marqueras pas de points pour les C qu’il te tuera. Par contre le bombage des gros mondes de ton
Jihad ou les gros mondes que toi ou tes alliés lui donneront est une de tes
plus importantes sources de revenue. Lorsque le missionnaire fait la guerre il
dispose d’une arme hyper puissante : la conversion, cela permet de
capturer un monde avec toutes ses protections et sa production en 1 tour, si tu
amènes 5 fois plus de VC que de Pop (assuré à environ 97 % pour 50 P et 99,7%
pour 100 P). Petit rappel lorsque tu fais la guerre ton
objectif n’est pas de prendre le maximum de monde à ton ennemi, c’est de
lui capturer le maximum de I et donc son ou ses Md…La conversion est un bon
moyen de le faire. « Et quand est-ce qu’on mange… »
Le missionnaire marque des points en possédant des mondes et des convertis mais surtout en :
Assures toi d’avoir toujours des mondes à convertir, si ce n’est plus le cas, il faut faire quelque chose : négocier rapidement des mondes convertissables ou faire la guerre. Le missionnaire ne doit jamais rester sans mondes à convertir. Inversement si tu as beaucoup de mondes à convertir tu n’es pas obligé de disperser tes moyens vers une guerre, il est peut être plus rentable de gérer la conversion de tes mondes. Le bombage de gros mondes appartenant à ton Jihad et de tes convertis est la seule solution pour que tu puisses prétendre au podium donc prépares le, négocies une ganglofienne ou des bombages avec un robotron. Penses-y tôt, et commence à bomber dès le T21, à NOVA je me suis surprendre par une fin de partie au T22. « Ben va jouer maintenant… »
Tout cela semble simple et remplis de bon
sens mais j’ai mis quelque temps à le comprendre, donc je pense que cela peut
aider quelques joueurs débutants… Le missionnaire me semble être une classe très complète car elle nécessite un arbitrage entre différentes actions :
Bon jeu à tous Laurent |
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