La Chose

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Manu 14/05/97

De maniere plus generale : on a tendance a rajouter des regles, ce serait bien aussi d'en enlever. Y a-t-il un volontaire pour nous dennoncer publiquement les regles inutiles qui parasitent nebula et l'empechement de respirer ?

Moua, je propose qu'on supprime la chose. Et je sais de Koua je cause.

Starkiche 18/05/97

Pourquoi les joueurs n'ont-ils pas le droit de connaître les possibilités de la Chose? Tout le reste figure dans les règles, sauf ça. En plus il suffit d'avoir été arbitre une fois pour y avoir (au moins un peu) accès. Ca leur donne un avantage (minime, je le reconnais) sur les autres joueurs. Alors je me le demande (et je vous le demande par la même occasion): Pourquoi n'y a-t-il aucune étude entomologique sur la Chose, sa vie, son habitat, ses habitudes? Ne faudrait-il pas inclure tout ça dans les règles?

Olivier 18/05/97

Je ne veux pas la documenter. Il est s^rement possible de glaner des rumeurs à son sujet à gauche à droite mais ce ne seront que des rumeurs. Et va savoir d'une partie à l'autre son comportement pourrait bien évoluer.

JFS 18/05/97

la chose c'est dangereux faut s'en mefier comme de la peste. sauf erreur de ma part le truc qu'elle a le plus de chance de faire je crois que c'est transformer le monde ou elle se trouve en trou noir... pour le reste voir ce que veut dire olivier moi je ne trahis pas si elle a des chances de faire des trucs sympas elle est capable de faire l'opposé...

de toutes facons la choses c'est une aberation d'un autre temps non ? :) et si tu as besoin de la choses pour gagner arretes tout de suite...

Starkiche 19/06/98

A propos de la Chose, c'est bien d'avoir un élément probabiliste et non déterministe dans un jeu où il faut tout calculer et optimiser, jusqu'à la répartition des VP/VI pour faire une touche de plus en embuscade (ou en tir normal d'ailleurs). Bref, quand j'étais possédé par la Chose, je ne regardais pas tout à fait mon CR du même oeil, ça changeait, et c'était bien.

Ma première question en l'ouvrant n'était pas 'Qu'est-ce que j'ai foiré comme détail mineur ce tour-ci ( ;) Kriss)' mais plutôt 'Kékémafé la Chochose?'. Et lorsqu'elle m'a quitté, j'ai eu beaucoup de mal à l'encaisser (*snif*). Donc, je serai assez partisan d'introduire d'autres éléments de hasard dans le jeu, et un peu plus pimentés que l'accroissement des populations ou les aléas liés à la conversion.

La DL mobile, c'est sympa, mais les conséquences sont quand même un peu lourdes. En plus, comment il fait l'arbitre, il guette fébrilement le 90ème pour cent devant sa boîte pour faire l'éval immédiatement (ou au moins mettre les ordres en sécurité pour éviter les nouvelles versions)? Je ne suis pas sûr que ça soit réaliste. Mais je suis pour le principe, à défaut de l'idée.

En fait, je verrais plutôt des évenements aléatoires directement liés au contenu du CR: Un monde qui se met en grève (pas de MP ni d'UP pour un tour) ou se rebelle (devient neutre ou change carrément d'allégeance), Une flotte qui passe à l'ennemi ou fuit au lieu de tirer (cétipafun ça?). On peut même mettre des trucs sympas.

Mais attention, faut pas abuser non plus, disons qu'un événement tous les 2 ou 3 tours (une proba réduite à chaque tour donc) c'est largement suffisant. Faut pas transformer Nébula en roue de la fortune non plus! C'est quand même un jeu de stratégie. Enfin, de stratégie _diplomatique_, que les traitres m'excusent :).

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

La chose se voit amputée de trois actions jugées trop dangereuses et pénalisantes.

- Elle n'éparpillera plus les flottes présente sur le md du joueur qui possède la chose.
- Elle ne peut pas faire de TN sur un md
- Elle ne montre plus tous les md des connaissances mais d'une seule connaissance (idem pour la réciproque).

Par contre la chose agira tous les tours, et son panel d'actions a été largement étoffé... gare aux surprises !

LAMAR : la chose va faire 20 actions par parties, il ne faut pas bien sur que ca pénalise un joueur. La mettre sur un monde sans flotte condamne son propriétaire a en subir les conséquences sans pouvoir rien faire. Personnellement je suis limite contre l’existence même de la chose.

et le mangeur de monde ?

Zaza 07/07/98

>gare aux surprises !

ah bon : donc les joueurs de Nebulastock sont au courant et les autres la surprise !!! je trouve cela injuste - tout le monde a le droit de connaitre les risques qu'il encourt. Non aux avantages cachés (hein maitre)

Olivier 07/07/98

Il n'y a que 2 personnes au courant.

Il n'y a rien de très surprenant. il faut juste savoir que la chose peut faire plein de trucs bizarres, souvent qui ne changent pas grand chose mais qui parfois peuvent être... Surprenantes.

Zaza 07/07/98

bein oui mais les 2 jouent non ?. donc avantage

il est injuste que tout le monde ne connaisse pas la probabilité de se prendre un truc bénifique ou maléfique

YeDo 07/07/98

> ah bon : donc les joueurs de Nebulastock sont au courant et les autres ea surprise !!!

Oui absolument tous, d'aileurs je vous annonce que si vous devenez membre de l'assoc et achetez une caisse de 10 kg de m&m's je fournis la liste. On a meme fait un ordre caché pour donner des ordres a la chose a distagce. Ainsi si je sais que zaza possede la chose..pof je lui fait un pti TN ca ee calmera. Tu verras c'est hyper drole. Plus drole meme que les APC. (Pour connaitre l'ordre c'est une place en finale de la coupe du monde...)

Olivier 07/07/98

Le champ d'action de la chose sera assez important et trop imprévisible pour que quiconque puisse en tirer partie. Les 2 joueurs en question auront juste la surprise de découvrir cela en moins. Ne gachons pas le plaisir des autres.

> il est injuste que tout le monde ne connaisse pas la probabilité de se prendre un truc bénifique ou maléfique

Ca c'est pas compliqué : 50% de bénéfique, 50% de maléfique. Plus une action neutre (impossible de savoir si c'est bénéfique ou non). La chose agira plus souvent mais dans bien des cas ce seront des actions ayant peu de répercussions (genre 10 pop de plus). pour le reste des actions essayez vous même d'imaginer tout c qu'elle pourrait bien faire. Si ce n'est pas trop balaise elle a toutes les chances de pourvoir le faire effectivement :).

par contre je pense qu'on indiquera clairement au propriétaire de la chose ce qu'elle a fait.

> chaque maléfique à son opposé direct en bénéfique ?.

Dans la mesure du possible chaque effet est compensé par un autre. Il est vrai qu'il est dur quand même de trouver le contre effet bénéfijue de la transformation en TN.

Manu 07/07/98

je crois qu'il ne sert a rien de raler. La chose, c'est le joujou d'Olivier, et il ne le lachera pas. Le seul espoir, c'est que le type qui est dans la confidence se rende compte qu'il se rend complice d'une intolerable oppression du peuple nebulien asservi par l'ignorance et l'obscurantisme. A cet homme de l'ombre, a cette eminence grise, je dis :

"Amis, je ne te demande pas de trahir les serments qu'Olivier surement t'as fait jure sur les saintes reliques de Platini, mais vois notre detresse, et soit notre intercesseur. Flechis le dogmatisme du maitre, et montre lui la voie de la sagesse".

Olivier nous dit : la chose est marrante parce que c'est la surprise. Ce qui serait possible, c'est que l'arbitre decide en debut de partie ce que la chose sera capable de faire. Si Olivier n'est pas joueur dans la partie, il peut prodiguer ses conseils. Et pour qu'il n'y ait pas d'injustes soupcons sur l'integrite du maitre (par exemple : c'est lui qui controle la chose a distance) s'il est joueur, il ne doit pas savoir ce que la chose sera susceptible de faire. L'arbitre est surement assez grand pour gerer ca tout seul.

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

YeDo 17/09/99

[ ] Quoi, elle est encore la, La Chose ? Qu'on la vire !!!

[ ] Je l'aime bien La Chose, mais certain(s) effet(s) sont trop fort(s)! (Precisez lesquels)

[ ] Remettez La Chose, elle fait partie de Nébula !!!

JFS 17/09/99

En fait, on ne sait pas très bien ce qu'elle fait la chose, alors parler de ses effets c'est pas trop évident ... La chose c'est surtout une grosse merde actuellement. Si elle est maintenue son panel de possibilités d'actions doit être listé dans les régles, il est totalement ANORMAL que seuls le chef, les anciens et les arbitres sachent, par expérience ou expérimentation, ce qu'elle fait. Les infos doivent être disponible pour TOUS ie dans la régle. Si ce n'est pas le cas, je suis pour la suppression pure et simple de la chose.

Olivier 17/09/99

Elle sera légumineuse jusqu'aux prochaines parties. Ca me laissera le temps de réfléchir sur le sujet. Je trouvais personellement que ne pas savoir exactement ce que fait la chose en donnait un aspect inquiétant et c'était voulu.

Ooops 20/09/99

il n'y a eu aucun débat sur les ML pour raler contre la présence de la Chose, mais seulement des reproches faits à Olivier après Mezcal quand on a su que la Chose lui avait montré tous les Md, alors que tout le monde pensait que cet effet (monstrueux) avait été supprimé (qqun avait retrouvé les preuves du débat et de cette conclusion). Et on l'a donc accusé non pas de ne pas avoir déprogrammé le truc, un oubli ça arrive, mais d'avoir fait preuve d'un anti-fairplay notoire en ayant utilisé ces infos alors
qu'il savait parfaitement que c'était un scandale de les avoir obtenues.

remarque supplémentaire : YeDo ne lui aurait pas tiré les vers du nez et n'aurait pas mis l'histoire sur la place publique, personne n'aurait su que la Chose était désormais inactive. 

CaptainT 20/09/99

La chose est une bonne chose même si elle est parfois une mauvaise chose. Son aspect inquiétant est aimé par les joueurs (voir sondage). Mais savoir ce qu'elle peut faire et savoir ce qu'elle va faire sont deux choses différentes. Cela ne diminuera en rien son aspect inquiétant, juste son côté mystérieux. Et savoir ses possibilités et les probabilités ammenera un débat sur la mailing list.

Oui, un peu de hasard au jeu lui donne du piquant!

Résultats du sondage : 

[1] Quoi, elle est encore la, La Chose ? Qu'on la vire !!!

[7] Je l'aime bien La Chose, mais certain(s) effet(s) sont trop fort(s)! (Precisez lesquels)
-> toucher aux scores
-> montrer des Md
-> trasnformer des mondes en TN

[6] Remettez La Chose, elle fait partie de Nébula !!!



Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003