Manu 14/05/97

4) Examen de diverses solutions

Pour reformer le jeu, il ne suffit pas de redonner quelques points au missionaire ; les barons connaissent bien cette course a la surevaluation qui fait augmenter les points de chacune des classes, a tour de role.

Je pense que si on augmente les points du missionaire, on ne s'attaquera pas au probleme fondamental, qui est que le missionaire fait ses accords les plus fructueux au sein meme de sa classe. Bill nous parlait d'autisme, c'est plutot d'inceste qu'il fallait parler.

Les defauts que nous avons mis en lumiere sont :

- Difficultes a faire des accords
- Perversion du Jihad, qui ne sert plus a attaquer un ennemi.
- bombage de convertis dans le cadre de la gangloffienne, ou avec l'aide d'un robotron, qui donne des fins de parties sans strategie.

Ces defauts ne sont pas tous simples a resorber. Le premier trouverait une solution si l'on autorisait les pillages de mondes 100% convertis. Le second pourrait trouver une solution par un reequilibrage des points gagnes contre les VC du Jihad.Par contre, la disparition de la ganglofienne ne peut se faire que par des modifications substancielles des regles concernant le missionaire :

1- Soit regles tres strictes controllant mieux le Jihad.
2- Soit disparition des points de population tuees en Jihad
3- Soit disparition des points de martyrs
4- Soit autres...

1- regles tres strictes controllant mieux le Jihad.

Dans cette optique, on souhaite empecher le fameux : "Je fais donner un monde a mon Jihad, et je le bombe aussitot". La parade semble etre celle proposee par Olivier : le marquage de monde.

On remarque alors une curiosite : le Jihad peut posseder un monde qu'il n'a pas encore marque. Dans ce cas la, le missionaire perd des points si il tue les populations, et en gagne si il demolit les VP et VI.

Defauts :

* le missionaire ne peut pas recevoir des mondes pour les bomber. => mauvais pour ses capacites d'accords

* le robotron devient le seul "bombeur", ce qui lui ouvre plus de possibilites de gain, et desequilibre fortement le jeu (cf ci-dessous).

2- disparition des points de population tuees en Jihad

C'est la plus mauvaise solution, car le robotron est le dernier bombeur, et d'autre part les missionaires, qui sont demandeurs de bombage (pour les martyrs) vont faire massivement appel aux robotrons. A la limite, on peut voir des robotrons legumes finir premier : il suffit que suffisamment de missionaire donne leur monde a bomber au meme robotron, et basta.

En fait, cette mesure supprime la ganglofienne, mais ne supprime pas le vice du bombage qui rapporte a deux joueur en meme temps.

3- disparition des points de martyrs

Le missionaire reste un bombeur, ie on peut lui donner des mondes qu'il refile a son Jihad et bombe aussitot. Il est en competition avec le robotron pour cela, mais aussi pour les mondes convertis qu'il veut conserver jusqu'au bout, si on lui donne un bonus pour cela. Il cherche donc a defendre son domaine.

4- Certains ont evoque aussi un missionaire qui sacrifie ses convertis dans un delire eschatologique. Cette option peut aussi se reveler interessante. Mais vous noterez qu'elle ne correspond pas a ce dont nous disposons pour le moment : actuellement, le missionaire fait tuer ses convertis par d'autres, et nous avons vu le mal qu'il faut penser de cette double source de points.

Si on donnait des points uniquement quand le missionaire tue ses propres convertis, plusieurs questions se posent alors :

- Quid du statut du Jihad ?
- N'est ce pas un peu difficile de devoir d'abord convertir un maximum, puis ensuite tuer les convertis ? Deux actions successives pour gagner des points ? Il faut que le gain soit important.

Et dans cette optique, naturellement, il est hors de question que le missionaire touche des points de bonus pour les convertis

En conclusion :

Modulo l'etude d'un missionaire temple solaire, bombant lui-meme ses convertis, la seule mesure qui permette effectivement de supprimer la double source de points, c'est de supprimer les points de martyrs.

Et voila.

 


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