Manu 14/05/97 3) Critique des points de martyrs Contrairement a ce que l'on a dit ici ou la, la transformation des convertis en martyrs -que ce soit ou non dans le cadre de la ganglofienne- est une operation relativement facile, et d'une securite sans egale dans tout le jeu de nebula. Cette facilite et cette securite, alliees a l'extreme rentabilite du procede, incite le missionaire en fin de partie a delaisser le champ de bataille pour se consacrer aux bombages croises. Regardons comment se passe une gangloffienne (soit disant tres compliquee) : + Le missionaire A donne une bombe a un missionare B, + Le missionaire A donne le monde correspondant au Jihad de B. Ne me dites pas que c'est complique, c'est a la portee du premier legume venu. La seule difficulte, c'est que le missionaire A doit connaitre le Jihad de B. Mais de toute facon, B n'est pas un abruti, il ne va pas declarer le Jihad a un legume. Plutot a un empereur gros et gras que tout le monde connait. Donc le cadeau ne pose pas de difficultes. A partir de la, tout va bien : personne ne peut empecher la combine, et le missionaire B ne va surement pas trahir son copain. Pourquoi ? Tout simplement parce que ca lui ferait des points en moins. Il a tout interet a larguer la bombe. En fait, les points de martyrs sont les seuls qui permettent de gagner des points des deux cotes en meme temps. Il n'y a pas d'autres exemples dans nebula d'action qui rapportent a deux personnes a la fois. Par exemple l'empereur, s'il donne un monde a piller, ca lui coute quelques points, et ca ne lui rapporte rien, a part la confiance du pirate qui (peut-etre) lui rendra la pareil. Mais de toute facon, rien n'est sur. Pour la ganglofienne, au contraire, une fois que la manip est lancee, elle ne peut que reussir. Le missionaire qui fait le cadeau est sur de toucher les points. La question est simplement : est-ce que le missionaire d'en face va me rendre la pareil ? Et la reponse est tres souvent oui, car le missionaire d'en face cherche justement des gens pour bomber ses convertis. Le resultat de ce jeu toujours gagnant, c'est qu'en fin de partie la strategie tombe a la trappe, et que chacun part de son cote faire bomber ses petits convertis par son voisins, avec une quasi certitude sur le resultat. De toute facon, a quoi servirait-il de faire la guerre ? Puisque la victime du Jihad se defend en abandonnant les mondes, le Jihad guerrier est une bien mauvaise affaire. Alors roule le Jihad de commerce. A partir de ce moment la, le dernier suspens, c'est le tour de fin de partie. le reste est de la petite gestion de convertis, car de toute facon, le missionaire se replie sur lui-meme et ne defend plus son domaine. Abonnes absent. Conclusion : Le probleme qui se pose est donc double. D'une par le missionaire n'a aucun interet a se lancer dans un vrai Jihad, d'autre part le bombage des convertis est tellement sur et tellement rentable que le missionaire a tout interet a s'y consacrer totalement, que ce soit ou non dans le cadre de la ganglofienne. |
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