Manu 14/05/97 2) Gagner des points par les deux bouts ? - Classification des sources de points Dans la plupart des discussions sur les points, les joueurs prennent en consideration le nombre moyen de points gagnes par chaque classe, pour en rajouter une pincee par ci par la, afin d'essayer de remettre a niveau les plus defavorises, ou ceux qui semblent tels. Il me semble interessant plutot de considerer les differentes manieres de gagner des points, et d'analyser leur influence sur les differentes phases de jeu. Plan : A] La classification des sources de points B] La repartition des sources de points dans chaque classe C] Les avantages et desavanteges de chaque source D] Application aux discussions en cours
A] La classification des sources de points je distingue plusieurs methodes de decompte des points : * Les rentes : ce sont les points qui rentrent de facon constante a chaque tour, ou bien avec une frequence constante, a niveau de developpement egal. * Les bonus : ce sont des points que l'on touche en fin de partie, en fonction du niveau atteint. Les antiquaires sont les seules a en recevoir pour le moment. * Les aubaines : ce sont des points qui n'arrive qu'une seule fois, et dont la source est aussitot epuisee. C'est le cas des martyrs, par exemple. Parmi les aubaines, on distingue les aubaines : ..perpetuelles -> aubaines garanties quelle que soit le tour auquel le joueur s'y interesse. Peu interessant, car pas de suspens. Exemple : les points de decouvertes d'un nouveau joueur, pour l'explorateur. ..urgentes -> il faut les prendre le plus vite possible, faute de quoi elles risquent de ne plus etre disponibles. Exemple : les points de premiere observation d'un Md, pour l'explo, ou le bombage pour le robotron. Les principales sources d'urgences sont la peur de voir l'aubaine prise par un autre joueur, et la fin du jeu. Mais on peut en inventer d'autres (cf ci-dessous avec le pillage) En fait, la menace de la fin du jeu existe pour toutes les aubaines, donc toutes sont urgentes en un certains sens, meme les aubaines perpetuelles. On ne parlera d'aubaine urgente que s'il y a une autre urgence que la fin de la partie. ..retardees -> pour une raison donnee, le joueur decide de retarder sa prise de benefice. Exemple : le pillage pour le pirate (si il pille tout, il n'a plus de MP), Ou le bombage pour le robot (si il bombe plus tard, il peut preter son monde a un empereur, et garder ses VC pour se defendre) L'objectif de la gestion des aubaines, c'est l'arbitrage entre l'urgence de l'aubaine (estimation du risque) et le benefice d'un retardement (estimation du gain). On parlera ainsi d'aubaine immediate si le joueur a tendance a prendre l'aubaine aussitot que possible, parce que l'urgence est plus forte que le benefice d'un retardement, ou tout simplement parce qu'il n'y a pas de benefice a retarder. B] La repartition des points dans chaque classe * L'empereur : C'est le plus simple, il gagne tout avec des rentes. * Le pirate : - Les points de flottes sont
des rentes En effet, le pirate peut piller chaque monde 3 ou 4 fois. Le dernier pillage rapportera donc entre 30 et 40 points (ce qui signifie que l'on atteint tres rarement le cours plancher de 20 points). On peut dire donc que la rente de ce monde est de 10 points par tour. Il y a aussi un effet d'aubaine de 40 a 50 points (80 points de premier pillage - 40 points de la rente).Cet effet d'aubaine est urgent pour plusieurs raisons : - Comme la rente et l'aubaine sont liees, si tu ne prends pas l'aubaine, tu ne touches pas la rente non plus. Voici donc un nouvelle cause d'urgence pour les aubaines. - Si un autre pirate te prend le monde, c'est lui qui touche l'aubaine. Mais cette menace-la est assez faible. Le pirate a le temps de tout piller avant de se faire deposseder. Le pirate a une raison preponderante de retarder : si il pille trop, il n'a plus de MP. Neanmoins, cette effet de retard n'est pas sensible pour au moins la premiere moitie des mondes possedes. Les aubaines du pirate sont donc tres largement immediates. * Le robotron : - Les 200 points de bombe sont une rente : a chaque fois que le robot construit 25 VC, il construira une bombe qui lui fera gagner 200 points. La rente est simplement differees - Les VC detruits ne rapportent pas grand chose. On peut les considerer comme une rente si le robot est tres guerrier, ou d'aubaine si le robot n'attaque qu'exceptionnellement. De toute facon, c'est une mauvaise facon de marquer des points, et elle ne nous interesse pas. - Les populations tuees sont des aubaines, urgentes car elle risquent d'etre bombees par d'autres predateurs (robotrons ou missionaires). On a tendance a les retarder car : . Les mondes se bonifient
avec l'age * Le missionaire : - Les points de mondes
possedes et de mondes convertis sont des rentes * L'antiquaire : - Les tresors sont des
rentes, ainsi que les familles * Le marchand : Tous les points sont des rentes * L'explorateur - Les points de decouvertes d'un joueur, de meme que les points de stationnement et de decouvertes d'un monde sont des aubaines perpetuelles. La seule raison pour laquelle on ne les toucherait pas, c'est que la partie se termine avant. - Les points de premiere observation d'un Md : La il y a une partie sous forme d'aubaine perpetuelle, puisque tous les explo touchent minimum 100 points pour la decouverte d'un Md. Mais la plus grosse partie (les 1000 points, puis 500, etc) sont des aubaines urgentes et non retardees. Bref, il n'y a rien a arbitrer, et c'est juste une course poursuite. - Les points de MEVA : c'est de la rente, car la limitation de ce genre d'operation, c'est le nombre de VC que l'on peut sacrifier, et le nombre de flotte que l'on y consacre.
C] Les avantages et desavanteges de chaque source de points Nous considerons ici l'influence de chaque source de points sur les strategie, et les avantages et desavantages de chacune en terme de suspens et d'interet du jeu. * Les bonus : c'est la partie du score qui offre le plus de suspens, puisqu'elle reste suspendu jusqu'a la fin de la partie. Des bonus importants, valorisent l'espionnage et la recherche d'information. Les derniers tours gardent autant d'importance que les autres, puisqu'ils peuvent decider de toute la partie. * Les aubaines : elles offrent des retournements de situation spectaculaires (Errno 10 !). Elle permettent de valoriser un exploit ou un succes strategique trop temporaire pour trouver une expression dans un bonus final. L'interet des aubaines est de permettre des modifications, reversibles ou irreversibles, du plateau de jeu. Les bombages permettent de changer la physionomie de certains affrontements, et les pillages obligent a gerer au mieux les approvisionnement en MP. Par contre les aubaines immediates (non retardees) sont de peu d'interet : le joueur les prend des qu'il le peut, les points sont engranges, et la source est tarie des l'origine. Mieux vaut leur substituer des rentes. * Les rentes : la rente est couplee au developpement du joueur. faible dans les premiers tours, elle augmente tres vite pour se ralentir en fin d'exploration (ou de conversion pour le missionaire). A partir de la, sa croissance est plus faible, voir nulle ou negative si le joueur subit des revers. Une rente n'est interessante que dans la duree, ce qui rend sa possession plus interessant au tour 10 qu'au tour 20 : un empereur qui capture un Md au tour 20 n'en touchera pas autant de points que s'il l'avait pris au tour 10. L'inconvenient d'un score qui ne depend que de la rente est donc de steriliser les fins de partie pour les joueurs concernes. Par contre, son avantage est de visualiser les progres de chaque joueur pour ses voisins immediats, et, par la rumeur, pour tous les joueurs. * Pour une meme source de points, on peut coupler : - rente+bonus : c'est la regle actuellement testee pour les musees, et les familles. On peut se dire que, pour simplifier le decompte des points, on pourrait aussi bien mettre les musees uniquement en bonus, et les familles uniquement en rentes, en augmentant les baremes en proportion. Neanmoins, cette reduction aurait pour consequence l'apparition de deux but differents : la constitution de familles, dans un premier temps, toutes sur le meme monde, et vers la fin de la partie la constitution des musees. A l'opposee, si on passe les musees uniquement en rente, et les familles uniquement en bonus, on va voir fleurir dans un premier temps les musees, puis ces derniers vont tous etre rapatries vers un seul monde pour constituer le maximum de famille. D'une maniere generale, on voit que la simplification des scores, defaisant la combinaison rente+bonus sur chacune des sources de points, induit l'apparition de sous-but differents selon la phase du jeu. Donc on peut penser que la constitution de couples rente+bonus sur la meme source de point est moins riche en possibilite strtegique que la differenciation que des rentes et des bonus bien separes. De plus, la separation offre des perspectives de scores surprises plus importantes. - rente+aubaine : c'est le systeme actuel de comptage des convertis, (rente) qui sont convertis a un moment donne en martyrs (aubaine). Coupler une rente a une aubaine est un bon moyen pour donner a l'aubaine une cause de retardement. Ainsi le missionaire fait il bomber ses mondes en fin de partie : l'une des raisons est la perte de points entraines par un bombage trop precoce. Toutefois, pour que le benefice du retardement soit important face au risque de perte de l'aubaine, il faut que la rente correspondante ne soit pas ridicule. 0,1 pt/converti/tour contre 2 pt/martyr, je pense que c'est limite. Heureusement en fait qu'il y a pour le martyr d'autre cause de retardement. Dans le cas du pillage, c'est l'effet inverse qui se produit : le pirate touche une "rente de pillage" a partir du moment ou il decide de prendre l'aubaine correspondante. C'est donc un effet accelerateur important sur la prise d'aubaine - aubaine+bonus : cette combinaison est a proscrire, car elle affaiblit l'urgence de l'aubaine, (puisque la menace de la fin de la partie disparait) en devalorisant le bonus. L'exemple type de cet effet est la proposition de mettre un bonus de converti et de garder les points de martyrs : le missionaire ne va rien faire pour conserver ses convertis, mais il ne fera rien non plus pour les faire bomber : quoiqu'il fasse, il est sur d'y gagner, quel que soit son niveau reel. C'est donc une mesure qui va profiter a tous les missionaire, sans permettre aux meilleurs de sortir du lot.
Conclusion : Si vous avez suivi jusqu'ici, vous comprendrez que pour donner du suspens au jeu, il faut privilegier les aubaines a la fois urgentes et retardees. Pour que les derniers tours soient interessant, il faut offrir des bonus. L'interet des rentes, c'est de permettre de suivre la progression des joueurs et de detecter le futur premier. Les aubaines perpetuelles sont de peu d'interet pour le suspens, puisqu'elles sont acquises de toute facon. De meme les aubaines urgentes non retardees disparaissent rapidement, et affaiblissent l'interet des fins de parties. Enfin le couple aubaine+bonus sur la meme source de point (ex : martyrs+convertis en fin de partie) est clairement nefaste.
Application aux discussions en cours : * Les points de martyrs : ce sont des aubaines perpetuelles. On gagnerait en suspens si on les supprimait, pour les remplacer par un bonus de convertis. Par contre, si on garde les points de martyrs, et qu'on ajoute le bonus, on fait une tres mauvaise affaire : les points de martyrs deviennent encore moins sources de suspens, car ils perdent meme la source urgence qui leur restait : l'arrivee de la fin de partie. le missionaire est sur de toucher ses points soit sous forme de martyrs, soit en bonus, il peut dormir. * Les explorations : on verra a la fin des parties tests, mais je crois que l'explorateur a du plomb dans l'aile. * Les pillages : la plupart des aubaines de pillages sont prises en debut de partie. Pour retrouver un effet d'aubaine en fin de partie, il faut conserver la possibilite de piller les mondes bombes. Je persiste a dire que c'est important. D'autre part, dans le pillage, l'effet d'aubaine est assez faible, compare a l'effet de rente (10 points par tour, contre 40 points d'aubaine) => Je suis pour un reechelonnement des points du pillage (100 - 50 - 20). Ca met la rente a 5 points par tour, et l'aubaine a 80 points (plus 30 au second pillage) * introduction pour les empereurs d'un bonus : Bon, ceci n'est pas une discussion en cours, mais je l'evoque quand meme. Ce bonus pourrait etre relie au nombre de population, ou bien au nombre d'industries actives en fin de partie. Ces deux options donnent des perspectives de fin de jeu relativement differentes. |
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