Manu 14/05/97 1) Le missionaire peut-il gagner une partie ? Je vous propose quelques statistiques illustrant les faiblesses du missionaire dans la course a la premiere place. Les statistiques que l'on a pu voir jusqu'ici m'ont semble assez peu significatives : * La moyenne des points par classe indique que le missionaire est au dessus de la moyenne. Ca signifie simplement qu'il est bien dans le milieu de peloton. Ca n'indique rien sur ses chances de finir en premiere place. * La repartition des classes des 5 premiers de chaque partie est peu significative : difficile de comparer la seconde place derriere Errno et derriere Thorak. Dans le premier cas, une difference de 5700 points, contre 1100 points dans le second. Pour commencer, etendons l'examen des moyennes aux variances des points et des classements. Nous obtenons les tableaux ci-dessous : _____________Emp __Pir__ Mis__
Rob__ Ant Le missionnaire est au dessus de la moyenne des points gagnes, derriere le pirate et juste devant le robotron. Empereur et surtout antiquaire sont largues loin derriere. Par contre, la variance des score montrent que ceux du missionaire sont de tous les plus resserres, loin derriere les autres classes. On observe le meme phenomene avec les moyennes et les variances des classements. Cette faiblesse des variances confirme une concentration sur le milieu de classement, que l'on peut attribuer a l'impossibilite d'eliminer un missionaire, et peut-etre a une moins bonne representation dans le peloton de tete. Toutefois, pour tester les chances d'un missionaire de finir premier, je vous propose un autre indicateur, calcule de las facon suivante : - je regarde pour chaque joueur le nombre de points qui le separent de la premiere place. Je divise ce nombre par le total du premier, et le pourcentage que j'obtiens est la distance au premier. - Je releve cette distance pour le premier de chaque classe, et j'en fais la moyenne sur les 3 parties (J+K+L). Je fais de meme avec les seconds de chaque classe. Je fais enfin une moyenne cumulee. On obtient la distance moyenne en pourcentage, de chaque classe a la premiere place. Plus le pourcentage est faible, plus la classe a de chance de voir un de ses representant finir premier. Vous trouverez le tableau complet en post-scriptum, je me contente ici du tableau recapitulatif : Distance en % a la premiere place : ___________Emp_ Pir_ Miss_
Rob_ Ant Bon. Ca vous inspire ? 0) Les repartitions sont les memes que l'on considere la moyenne sur les premiers de chaque classe ou que l'on prenne en compte aussi les seconds. Ca indique la validite de l'indicateur. 1) Le Pirate est clairement avantage dans la course a la premiere place. Avantage enorme. 2) Le missionaire est clairement desavantage, et ceci avant meme que soit appliquee les augmentations de points consenties a l'antiquaire dans les parties tests actuelles. L'antiquaire n'est qu'avant dernier. Bref, apres revalorisation de l'antiquaire, le missionaire est carrement le desherite de nebula dans la course a la premiere place. Il faut donc mettre en place des mecanismes qui permettent d'eliminer plus facilement le mauvais missionaire, et qui permette de meme au bon missionaire d'aller plus loin. Pour cela, deux pistes : - des accords plus faciles, et - une valorisation du Jihad. Par contre, il est difficile d'envisager une simple reevaluation des points du missionaire, car ce dernier en gagne deja plus en moyenne que les autres classes (pirate excepte). Conclusion : Le missionaire a besoin d'un reequilibrage de ses possibilites strategiques, et non pas d'une augmentation de son nombre de points. C'est donc bien une reforme en profondeur qui est necessaire. PS : voici le tableau complet du calcul des distances a la premiere place : ___________Emp_ Pir_ Miss_
Rob_ Ant 2nd Jarnac__ 9__ 33___ 51__
50__ 37 moy Jarnac__ 7__ 16___ 32__
36__ 35 |
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