Missionaire - jamais fini

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Patrick Boches 23/10/98

Si quelqu'un débarque des MP en PC sur un monde => hop déconversion.

Prenons le cas maintenant d'un missio, s'il débarque des MP en PC => hop il déconverti ses convertis. C'est pas logique !

La logique voudrais qu'il convertisse encore plus vite non ?

Kriss 23/10/98

Non. Les PC sont des Produits de Consommation. Or le missionnaire est cense precher une religion. En general (je ne vois pas d'exceptions, mais il y en a peut-etre), une religion insiste plutot sur le cote spirituel de la vie et met en-dessous (voire meprise) les biens materiels. En inondant un monde de biens de consommation, le nouveau converti risque de perdre la foi, plus par attrait du confort et par distraction materielle que par conviction.

Bill 23/10/98

PC désigne Produits de Consommation. Ces produits sont destinés à détourner les populations du spirituel au profit d'un matérialisme plus réconfortant pous les blasphémateurs que sont la plupart des classes autres que missionnaire. Les M&M's tombés du ciel font comprendre aux populations qu'il existe un dieu plus puissant que celui de leur religion : le Chocolat !

Donc en aucun cas les PC ne devraient avoir un effet bénéfique pour la conversion. Pour les petits malins qui voudraient jouer un missionnaire nommé Roger Suchard, je tiens à préciser que les PC prendront une autre forme tout aussi déstabilisatrice pour leurs convertis.

Patrick Boches 23/10/98

Bon OK pour l'explication des PC (merci Kriss & Bill).

Mais pour parfaire ma question, ne pouvons nous envisager, que pour le Missio, il decharge des MP en manne celeste (MC), ce qui calvanalise la foi des convertis et augmente leur pouvoir de conversion de 75 % (ce qui fait qu'un converti a 100% de chance de convertir un N) ?

Imaginons un monde de 20 pop dont 10 convertis, si le missio decharge 10 MC il assure la conversion de 10 pop et hop le monde et entierement convertit :)

Nota :
manne n. f.
Nourriture miraculeuse qui, d'après la Bible, tomba du ciel pour nourrir les Hébreux dans le désert. || Fig. Aubaine, avantage que l'on n'espérait pas.

Kriss 23/10/98

Oui, bien sur c'est envisageabl. La question importante a ce stade de ta proposition, c'est : Est-ce que cela repond a une attente ? Est-ce que rajouter ce facteur ne va pas desequilibrer les choses en faveur du missio ?

Mathias Voisin 23/10/98

Et si on decharge des PC pour les NC ils se de-de-convertissent ?

i.e. Devant le spectacle affligeant d'une population en train de se vautrer dans la debauche, la suffisance, le strupre et la fornication, les croyants deviennent integristes, font des attentats, recrutent du monde dans leurs rangs en denocant cette decheance.

Bill 23/10/98

Les attentats, ça fera peut-être diminuer le nombre de non convertis mais je ne crois pas que ça augmente pour autant le nombre de vrais fidèles ;-). Ca pourrait même le faire diminuer aussi, une bombe ne choisissant pas forcément ses victimes :(.

Quant aux MC, je ne les crois pas utiles. La conversion est déjà suffisamment puissante comme ça. A titre indicatif, dans l'ancêtre Avatar, le taux de conversion n'était que de 20 %.

Marmotte 26/02/99

une règle qui m a toujours intéressé sur les missios est que je trouverais normale que le nombre de convertis influe sur la capacité de conversion. j avais pense a 3 solutions :

Le missio avec le plus grand nombre de convertis dans une partie a une capacité de conversion supérieur aux autres missios (genre 30 ou 40%) puisque il représente la religion la plus forte (ou le plus grand nombre de mondes convertis).

ou

Le missio lorsqu il atteint certain paliers de nombre de convertis (genre tous les 500) a son pourcentage de conversion qui augmente.

ou

ref aux flottes vétérans, certaines flottes par leur expérience de conversion, ont un pourcentage de conversion qui augmentent. (la moins bonne je trouve).

le but de cette règle serait d équilibrer un peu la disproportion que j ai constate entre les robotrons qui scorent pratiquement pareils que le missios.

Seule différence : les missios gagnent des pts par nombre de convertis les robotrons gagnent 200pts par bombage + pour toute destruction humaine ou matérielle.

cad, un robotron va mettre des vp sur ces mondes pour flinguer des N a chaque tour ce qui compense le nbre de pts gagnes par un missio avec ses C.

Reste le différentiel des 200 pts par bombages qui pour moi n est pas compense même par le système du jihad (qui ne rapporte jamais plus de 1000pts a un  missio sauf dans le cas d une gangloffienne)

Résultat : le missio passe son temps a essayer de convertir a tour de bras et en plus demander la plus part du temps des vC a ses voisins pour l aider. Le robotron une fois installer son système de destruction chez lui (massacre de N) peut partir en guerre sans pb (alors que tout VC perdu en guerre par un missio est un VC qui ne convertit pas).

Je sais que c est déjà un débat qui a eu lieu l été dernier avec une rectification des règles dans ce sens (même si Olivier a gagne avec supercroix), mais dans le nouveau système de jeu qui se profile comme dans la partie mystic, réussir avec un missio devient quasiment un défi insurmontable.

Le petit plus, c est que j ai l impression qu a Mystic par exemple, les joueurs expérimentés (baron et meta-one) ont préfères prendre les robotrons a défaut des missio, toujours pris par des joueurs nostalgiques d une classe qui plaît par ses caractéristiques.

Je voudrais pas lancer un débat sur du vent (vu que l on connaît pas les résultats encore) mais je pense que le malaise des missios n a pas été résolu dans la rectif des règles de la rentrée

FLorent 26/02/99

>Le missio avec le plus grand nombre de convertis dans une partie a une capacité de conversion supérieur 

Je ne suis pas trop d'accord: ca voudrait dire que celui qui est deja en tete a encore un avantage supplementaire sur les autres missios, il devient donc impossible a rattraper. ca nest pas tres drole.

>Le missio lorsqu il atteint certain paliers de nombre de convertis (genre tous les 500)
>a son pourcentage de conversion qui augmente.

si tu as deja 500 convertis la conversion va augementer delle meme puisque les convertis convertissent!

>le malaise des missios n a pas été résolu dans la rectif des règles de la rentrée

je toruve quil y a deja eu un gros progres!

Olivier 27/02/99

Tu sais 25% c'est déjà beaucoup. Il peut capturer des mondes faiblement peuplés d'un coup, il marque 1 point pour 10 convertis, il marque plus de points pour les mondes possédés et il a ses bonus de Jihad. C'est une des classes les plus balaise. Alors lui donner d'autres avantages c'est définitivement non.

Le robotron qui immobilise ses forces pour tirer sur ses pops va en effet améliorer son score mais pas énormément et surtout il hypothèque pas mal ses chances de victoire en n'allant pas taper ses voisins.

Misiso ou rob, même combat. Si tu restes chez toi tu ne gagnes pas. Si tu attaques tu perds des VC. Sauf que le missio il a son +4 en ATT donc l'adversaire tient moins longtemps.

Le missio n'a jamais été aussi facile/sympa à jouer que maintenant. Si les missios paraissent "mal" au classement c'est peut-être pour certaines des raisons suivantes :

- Tu comptes mal ;).
- Pas de meta baron qui en joue
- Ils n'ont pas joué assez méchant, ils ont privilégié la conversion chez  eux plutôt que de s'étendre
- La partie n'est aps finie et le missio score à la fin. Attends la fin de la partie

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

YeDo 03/09/99

Exaspéré de voir un message si peu délicat (1) sur tout un tas de monde, qui en plus prête a confusion avec les noms de monde, et infamie suprême, ne figure même pas dans les règles, je propose d'organiser un grand concours pour lui trouver une alternative élégante, délicate... mais néanmoins efficace.

(1) Le message en question est le suivant : 
*** Arrrgh ce monde est CORROMPU !!!! Il doit être détruit ***
Et il parait que le missionnaire est ... pacifiste !

Zaza 03/09/99

je propose : Monde de l'impie, 2 pts la pop :)
la colère de Dieu doit s'abbatre sur ce monde

Claude M. 03/09/99

Disons " *** Bonjour infidèle, ma foi saura t-elle te sauver de l'enfer ***".

Au-delà du message, j'ai l'impression (ne me tuez pas si je me trompe, je suis nouveau) que ce message apparaît aussi lorsqu'un missio sonde. C'est en contradiction avec la règle qui dis : cette opération ne laisse pas de trace sur le compte rendu du monde sondé et n'est donc pas décelable par les voisins que vous y découvrez.

Shanghai 03/09/99

Et hop, dans la foulee du pere Ulysse (a qui je dis un grand bonjour :))) : 

Que la colere divine s'abbate sur ce monde
Processus radical de conversion en vue
Regardez mes freres les infideles courir a leur perte
Tant d'ames a sauver dans ce bas monde...
Vous irez tous au paradis
L'heure de l'Apocalypse a sonne pour les heretiques! (DJ Paco aux platines)
Territoires infideles a s'occuper d'urgence

Je verrai bien aussi une phrase en latin, mais la, faut pas trop compter sur moi! 

Manu 03/09/99

Sur le mode ironique : Pax Tecum
Sur le mode moraliste : Perseverare diabolicum
Sur le mode fataliste : ut transit gloria mundi
Sur le mode pervers : Cuculavuala

Ooops 03/09/99

La première partie ou j'ai vu ça (Risk) j'ai rien compris à ce que c'était, je croyais que ct le nom du monde. J'ai d'ailleurs toujours pas pigé comment ça marche. Ca n'apparait que sur le CR du missionaire ? Et quand on change de jihad il se passe quoi ? 

Si on doit garder ce système barbare, au moins, qu'on ne mette pas une phrase, mais un marqueur discret du style de tout le reste du CR.

Olivier 03/09/99

Oui il apparrait sur tous les mondes "corrompus" figurant sur le CR. mais attention, seul le missio voit ce message. Quand il change de Jihad les mondes corrompus ne sont pas les mêmes et le message qui figurait sur un monde n'y figurera pas forcément après ce changement.

>cette opération ne laisse pas de trace sur le compte rendu du monde sondé 

Comme ça n'apparait que sur le CR du missio il n'y a pas de problème.

Bill 03/09/99 

Passage à 20 points par tour d'un monde entièrement converti (compensé par la déclaration de pilleur) (cf pirate)

Jeremy C. 05/09/99 

ben je croyais qu'on y touchait pas au missio. quand on vois les dernieres parties je pense que le missio n'a pas besoin d'etre bridé contrairement a une certaine classe qui a montré sa superiorité a MYSTIC avec 2 representant avec un score ENOOOOOOOOORME comparé aux autres je pense que le monde robotisé devrait rapporter moins mais le monde converti ne doit pas bouger .

Zaza 06/09/99 

hein quoi !! autant que le mobde robotisé ? pkoi on touche au missio ? il est trop facile le missio ?
je veux bien qu'il puisse faire piller ses mondes convertis mais sachant que ce sont les mondes avec peu de pop qui sont convertis il ne va pas les faire piller si svt si la pop baisse donc je suis contre

Olivier 06/09/99 

Non mais les 5 points de différence entre monde robotisé et converti étaient justifiés par le fait que le missio ne pouvait plus faire piller un tel monde... monde robotisé => ça tape sur les MP, Monde faiblement peuplé => il reste toujours 1 pop et on tape sur les MP, Pas si différent...

Zaza 06/09/99 

mais il avait le choix pour faire bomber un monde pop * 2 + 200 ou pop * 2 donc.....

Actuellement pour les bombes le missio est désavantagé par rapport au rob pour les obtentirs. Donc il me semble normal de lui laisser un avantage sur le monde convertit. Avec le monde à 25 pts il pouvait se faire payer avec les petits mondes ; le descendre à 20 et le rob aura autant de raison que lui d'être payé avec des petits mondes....
De surcroit le missio arrive à la cheville du rob avec une manip pas tres clean : les bombardements croisés, Alors que toutes les classes peuvent casser la concurence en les tuant le missio est obligé de dealer avec, donc forcement le mssio est moins valorisant en terme de top 20 (il parait qu'il faut jouer pour les pts)
Bref baisser le missio par rapport au rob n'est pas une bonne chose. L'ordre de déclaration de pillage comme dit ne changera pas grand chose pour le missio. les mondes vites convertis sont à faible pop donc y'a peu de pillage dessus... cela ne rapportera même pas 1000 pts au missio 

Lamar 06/09/99 

on supprime cette aberation, et enleve la bombe au missionnaire ! c'est quoi cette classe pacifiste qui a +4 en ATT a son jihad et dont le seul but est de se faire detruire un maximun de converti !  REVALORISONS LE CONVERTIS ! HALTE AU PROGRAMME D'EXTERMINATIONS DU CONVERTI ! 

ensuite l'ordre de construction de bombes je l'autoriserais qu'au robot ( au revoir la Terre Brulée )

moi je suis pour une vrai concurrence pop/rob/convertis, et une vrai concurrence sur le monde ! 

Zaza 06/09/99 

euhh oui je veux bien mais une classe fondée uniquement sur la convertion c'est pas passionnant :(

Lamar 06/09/99 

tu crois que c'est passionnant empereur ? ( surtout si on lui cole le marchand en plus )

( pi faut etre mazo pour aimer les classes de bombeur, faut du valium et priez que ca soit pas le dernier tour a chaque reception de CRs, tu crois que tes prieres sont mieux entendus quand t'es missios :)

Zaza 06/09/99 

c'est ce que j'aime dans ce jue, c'est le stress, c'est pas de faire F XXX -> YYY ou
F XXX * F YYY

Olivier 07/09/99 

Je me dis que si on veut débuter le sparties en début de semaine prochaine (on y croit) je dois me mettre à faire les modifications et corrections de bug le plus rapidement possible donc il va faloir décider. Donc récapitulation des propositions :

- ordre de déclaration de pilleur (je compte le faire)
- Passage à 20 points par tour d'un monde entièrement converti (je laisse tomber)

Bon je vais essayer de faire toutes ces modifs d'ici lundi prochain histoire de pouvoir lancer de nouvelles parties le plus vote possible.

Olivier 13/09/99 

Voici les nouvelles règles qui s'appliqueront à toutes les parties démarrant à partir de maintenant. Vous pouvez aller également les lire sur la page web (c'est plus lisible). A noter que pour le pillage je n'ai pas fait exactement ce que j'avais proposé vendredi.

J'invite les arbitres à en parler aux joueurs de leurs partie ainsi que Damien à intégrer ces information dans les règles.

Déclaration de pilleur
Un nouvel ordre de déclaration a été ajouté : la déclaration de pilleur. 
PI : n Je déclare le joueur n pilleur
NPI : n Je déclare le joueur n non pilleur (annule la déclaration précédente).
Lorsqu'un pirate veut piller un monde, si ce monde est capturé le pirate ne peut pas le piller car la capture a lieu avant le pillage. Si jamais celui qui a capturé le monde a déclaré pilleur celui qui voulait le piller le pillage marche quand même. Pour que ce cas particulier fonctionne il faut 
être propriétaire du monde au début du tour et avoir été déclaré pilleur par la personne capturant le monde.
Cet ordre a été principalement pensé pour permettre à un missionnaire de faire piller ses mondes entièrement convertis.

Raynald 27/09/99 

J'aimerais exposer a l'assistance prestigieuse un point de Nébula quime parait bizarre !:

si un missio arrive avec ses VC sur un monde convertis d'un autre missio , que se passe t'il au niveau des pop ( C ) du sus dit monde ? La réponse d'Olivier a cette question est qu'un rapport de force est 
établi et le hasard fait le reste !D'ou un exemple du chef de me dire qu'un VC serait en mesure avec beaucoup de chance de convertir entierement en 1 tour , une planete de 400C d'un autre missio ???Dis moi 
si je fais une bourde , Olivier !

Cela me parait un peu,..., énormément bizarre et je souhaiterais avoir vos avis la dessus .

Olivier 27/09/99 

Non pas entièrement convertir mais déconvertir le monde et laisser 1 converti sur le monde c'est possible avec environ une chance sur 2000 de réussite.

Cf. débat sur la place du hasard dans Nébula

Manu T. 28/09/99 

je veux bien un exemple pour savoir comment ca marche

M_1 (2,3,4) "Visour:10" P C(20) MP=10(+3)
F_20 "Baroud" []=30 du M_2

Baroud et Visour sont 2 misionnaires ; que peut faire la flotte 20 avec ses 30VCs...........rien
c'est navrant :(

Dark Elf 28/09/99 

Dans ce cas là, les convertis de Visour ne peuvent-ils pas être considérés comme des populations normales, auquel cas on applique la conversion normale. Ce qui permettrait aux missionnaires de ce convertirs entre eux (un peu de fun entre missios, ça peut être cool) Voir si les missios ralent trop, mettre un taux de conversion moins élévé quand les populations sont déjà convertis par un autre missio (c'est pas évident de faire changer des fanatiques)

Kriss 29/09/99 

C'est possible mais ca va entrainer l'affichage du proprietaire de chaque converti. D'un autre cote, le niveau de fanatisme religieux des convertis de nebula devrait declencher une guerre si deux religions 
sont presentes. Guerre qui entraine l'elimination d'un des deux camps (de facon deterministe ou non).

Olivier 29/09/99 

Attendez, vous connaissez les règles ou quoi ? En supposant que chacun convertira pile poil dans la moyenne il se passe ceci :

Les 20 convertis de Visour vont convertir 5 autres populations (il s'agit de convertis virtuels) soit un total de 25C. Barod avec ses 30 VC va convertir 7 convertis.

On applique la règle classique (à Nébula) du prorata : Visour a 25 chances sur 32 (25+7) de garder ses convertis, Baroud 7 chances sur 32 de conserver les siens.

Cas 1 : Visour l'emporte : Il a 25 C, ele maximum de pop est de 20, on ramène donc le nombre de convertis à 20. Le monde reste à lui, entièrement converti avec ses 20 populations converties. Les convertis de Baroud ont disparus

Cas 2 : Baroud l'emporte : le monde a 20 populations et 7 convertis à Baroud. les convertis de Visour ont disparu.

En appliquant le même raisonnement une flotte de 1 VC a une chance sur 2000 de déconvertir un monde de 399 populations entièrement converti.

YeDo 29/10/99 

Problème : Je suis missionnaire, je suis mauvais en mathématique, mais je veux maitrîser un minimum le nombre de convertis que je fais.

Question 1 : Sachant que je veux convertir un monde avec 1 pop. Combien de vc dois-je envoyer pour avoir une chance raisonnable ?  Avec 2,5, 10, 50 et 100 pop ? Que peut on en conclure ?

Quel est en moyenne le nombre de convertis que je fais avec : 1 vc, 2 vc, 10 vc, 50 vc et 100 vc ?

Si j'ammene 2 fois plus de vc que de pop, quelles seront mes chances de convertir le monde ? (toujours avec les même chiffres) Idem si j'ammène 4 fois plus de pop !

En conclusion, quelles sont les règles qu'il faut que je suive pour minimiser les trop grosses surprises ?

Quelques petites croix :

Trouvez vous cette règle et ses calculs qui s'ensuivent SIMPLES ?

[ ] Oui, c'est clair et net.
[ ] Non, la règle semble simple, mais je maitrise pas les calculs !
[ ] J'men fous, de toutes les façons ca me saoule ces histoires de convertis.
[ ] Autres, précisez.

Pensez vous que c'est gérable pour un missionnaire les convertis

[ ] Oui, c'est gérable. Ca me va !
[ ] C'est moyennement gérable, mais on peut faire des efforts (avec une calculette) et envoyer toujours plein de vc en + si il le faut.
[ ] Houlala, ca ressemble surtout à du hasard pour moi, j'ai laissé tombé depuis un moment !
[ ] Non seulement c'est pas gérable, mais ca me gonfle ce hasard à deux balles (d'ailleurs je pense à adherer au SLIP) !
[ ] Autres, précisez.

Souhaitez vous pouvoir gerer un peu plus aisément l'augmentation des convertis ?

[ ] Non, rien a secouer de gerer ca, pas interessant.
[ ] J'y arrive bien (avec mon diplome d'ingenieur et ma calculette), merci pour moi.
[ ] J'ai un peu de mal, donc je fais le minimum, mais ca ne me derange pas.
[ ] J'ai du mal, et ca m'ennuie car j'aimerais que ce soit plus simple à gerer. On change ?
[ ] Ca ma saoule le haaaaaaaasard, je veux pouvoir calculer ca présicement!!
[ ] Autres, précisez.


Nota : cela n'interesse pas que les missionnaires !
Nota2: Vous pouvez rayer les phrases entre "(" ")".
Nota3: Vous pouvez attendre les résultats du problème pour envoyer votre avis.

Olivier 29/10/99 

>Sachant que je veux convertir un monde avec 1 pop. Combien de vc dois-je
>envoyer pour avoir une chance raisonnable ?

Un peu plus de 4

Avec 2, Un peu plus de 8 ; 5 Un peu plus de 20 ; 10, Un peu plus de 40 ;50, Un peu plus de 200 ; et 100 pop, Un peu plus de 400

>Que peut on en conclure ?

Qu'il faut connaitre sa table des 4.

>Quel est en moyenne le nombre de convertis que je fais avec : 

1 vc, 0.25 ; 2 vc, 0.5; 10 vc, 2.5 ; 50 vc 12.5 ; et 100 vc ? 25.

>Si j'ammene 2 fois plus de vc que de pop, quelles seront mes chances de
>convertir le monde ? (toujours avec les même chiffres)

A part dans le cas d'un monde faiblement peuplés les chances sont nulles.

>Idem si j'ammène 4 fois plus de pop !

Pas loin de 50% de chances.

Dans le cas de petits mondes viser limite n'est pas rentable car il y a trop d'aléas. Dans le cas de mondes peuplés si ça rate c'est forcément de peu donc le monde sera entièrement converti le tour suivant sans que les VC aient besoin de rester sur place.

>En conclusion, quelles sont les règles qu'il faut que je suive pour
>minimiser les trop grosses surprises ?

Gros monde tu y vas avec 4 fois plus de VC que de pops à convertir. SI c'est un monde que tu veux capturer à tous les coups pour des raisons stratégiques tu assures le coup en rajoutant quelques vaisseaux.

On s'en fout de connaitre la proba de calcul au pourcent près. C'est des probas tout ça. Nebutil te fait le calcul en deux coups de cuiller à pot. Les convertis c'est du hasard qui est malgré tout contrôlable.
Quelques exemples (calculs de Nebutil)

Probabilités de capturer un monde de 2 populations d'un coup - 8 VC : 63% - 12 VC : 84% Au missio de voir s'il veut se la jouer juste ou pas.

Proabilité de capturer un monde de 100 populations d'un coup - 400 VC : 52% - 450 VC : 92% Même conclusion.

Bref un peu plus que 4 fois plus et ça marche

Laurent M. 29/10/99 

à mon sens, on peut faire des probas vachement compliqué, mais de toutes façon, le résultat réel est du hasard pur, tu peux pas être sûr. En gros, un VC ou un converit convertit 0.25 pop. Tu as 5 VC, tu convertiras une pop, deux si t'es un gros veinard. Tu as 4 pop à convertir, tu amènes 16 VC, 20 si tu veux assurer ton coup. Pas bien compliqué.

En plus, je joue pas missionaire, mais bon... il me semble que les cas où il faut absolument convertir dans le tour sont plutôt rares, non ? On peut convertir un peu au premier tour, puis laisser les convertis locaux faire le boulot, non ?

YeDo 29/10/99 

(juste pour information) 

> En gros, un VC ou un converit convertit 0.25 pop. Tu as 5 VC, tu convertiras
> une pop, deux si t'es un gros veinard. 

5 vc, 1 pop : 76,27 %
5 vc, 2 pop : 36,72 %

> Tu as 4 pop à convertir, tu amènes 16 VC, 20 si tu veux assurer ton coup. Pas bien compliqué.

16 vc , 4 pop : 59,60 %
20 vc , 4 pop : 77,48 %


>absolument convertir dans le tour sont plutôt rares, non 

Oui dans le cas d'un gros monde. Non dans le cas d'un petit monde. La question est plutôt, j'ai un monde à 5 pop, quel est la meilleure, la moins couteuse (rapport nb de vc/ tour), technique pour le convertir.
C'est un cas assez fréquent pour tous les mondes de moins de 20 pop. PS : Je n'ai pas la réponse !

Pain Brioche 29/10/99 

>Sachant que je veux convertir un monde avec 1 pop. Combien de vc dois-je
>envoyer pour avoir une chance raisonnable ?

Alors pour :
57,81% de chance : 3 VC
68,36% de chance : 4 VC
76,27% de chance : 5 VC
82,20% de chance : 6 VC
86,65% de chance : 7 VC
89,99% de chance : 8 VC
92,49% de chance : 9 VC
94,37% de chance : 10 VC
95,78% de chance : 11 VC
96,83% de chance : 12 VC
97,62% de chance : 13 VC
98,22% de chance : 14 VC
...
99,00% de chance : 16 VC
...
99,58% de chance : 19 VC
...
100,00% de chance : 35 VC !!!!!!!!!

Le blem est de savoir ce qu'est le pourcentage admissible : 3/4, 4/5, 5/6, 6/7, 7/8, 8/9, 9/10 ? Disons q'un rapport 4 chance sur 5 soit admissible (pour la suite des calcul) soit 80%

>Avec 2,
80,29% de chance : 11 VC

>5,
81,56 de chance : 26 VC

>10,
81,66% de chance : 49 VC

>50
80,31 de chance : 220 VC

> et 100 pop ?
80,56 de chance : 429 VC

>Que peut on en conclure ?

euh...ben il faut envoyer NbPop*4+NbPop*X VC, Pour déterminer X il faut utiliser le "coin de la conversion" de nebutil ;)

>Quel est en moyenne le nombre de convertis que je fais avec : 1 vc, 2vc, 10 vc, 50 vc et 100 vc ?

euh... d'apres les regles, 0.25 par VC...mais, faut pas confondre moyenne et proba hein !

>Si j'ammene 2 fois plus de vc que de pop, quelles seront mes chances de
>convertir le monde ? (toujours avec les même chiffres)

1 pop, 43,75%
2 pop, 26,17%
5 pop, 7,81%
10 pop, 1,39%
50 pop, 0,00%
100 pop, 0,00%

>Idem si j'ammène 4 fois plus de pop !

1 pop, 68,36%
2 pop, 63,29%
5 pop, 58,52%
10 pop, 56,05%
50 pop, 52,71%
100 pop, 51,92%

>En conclusion, quelles sont les règles qu'il faut que je suive pour
>minimiser les trop grosses surprises ?

Utilise "le coin de la conversion" de nebutil. Fixe ta proba a toi. Et trouve le X en fonction de cette proba ;) C'est clair, sans le genialisime (merci Olivier) "coin de la conversion" j'y comprendrais rien et je f'rais l'erreur classique d'envoyer Nbpop*4 + un chouille pour assurer le coup...

ben euh...sans vouloir embeter notre venerer president a vie...Ce serait achement bien la resolution inverse dans le "coin de la conversion". Tu met le nombre de pop, le pourcentage que tu souhaite et
hop ti a le nombre de VC. Le chef il code la fonction inverse par boucle dichotomique les mains dans le dos en 10 minutes chronos...

Lamar 29/10/99 

Super-Co(ntrelehasardanebula) moi je suis pour le resultat de la conversion egale a la probabilite !

F'Ramir 20/03/00

Je trouve un peu... comment dire...idiot que si un missio file une flotte pleine de C à quelqu'un ou si quelqu'un est déclaré chrgeur de pops par un missio tous les C deviennent des N. Je propose aux voix une mention visant à rectifier cette erreur qui pénalise lourdement l'expansion de la foi dans la galaxie...

Florent L. 20/03/00

On pourrait prevoir une declaration de chargeur de convertis. Cela permettrait aussi a un missio de se servir des services d'un marchand pour de vastes transfert de pop. cela changerait certainement beaucoup de chose.

moi je suis pour. il faudrait prevoir ce qui se passe quand deux convertis appartenant a deux missios
sont sur la meme flotte. Pourquoi pas le meme genre de resolutionque sur les mondes?

Extra 20/03/00

et pourquoi ne pourrait il pas cohabiter dans les soutes comme c'est le cas entre robot et pop ; je pense que ca serai bien. 

le missio a, à mon avis, besoin d'un coup de pouce pour gagner. quand on vait que 2 robotron peuvent faire 70 000 et 50 000 au T24 alors que 2 missio peuvent pas faire 40000 au T25 ya un probleme quelque part (et je n'ose meme pas parler de l'antiquaire et les gens se demandent pourquoi personne veux jouer antiquaire ). le missio est clairement desavantagé dans les parties alors faites un petit geste

Olivier 21/03/00

Il a été décidé qu'il n'était pas possible de charger des convertis à l'exception de leur propriétaire pour des raisons de simplicité. Imaginez des convertis de deux missionnaires différents dans les soutes d'un marchand. maintenant dites-moi la notation sur le CR qui en découlerait.

Et je ne vous parle pas du programme d'arbitrage à modifier ni des nouveaux ordres pour décharger les convertis d'un missio plutôt que de l'autre.

Florent L. 21/03/00

je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit juste d'un probleme de programmation. On pourrait simplifier le probleme en appliquant la meme solution que pour la gestion de convertis appartenant a deux missionaires sur un meme monde: un des deux convertit les autres avec une chance proportionnelle a leur
nombre. Ex:

F_123 "GrosseCar" [30C:"PtiMissio",20N,12]=6 du M_?

Olivier 21/03/00

Je n'appelle pas ça une simplification. En plus de gérer des conflit de population sur les mondes il faut maintenant en gérer dans les flottes. Et ce n'est pas logique avec le fait que les robots ne tuent pas les pops dans les flottes car justement ils sont bien cloisonnés. Donc c'est soit comme maintenant soit un peut charger des convertis de plusieurs missions sans conflit.

J'ai beau réfléchir à ce sujet sous tous les angles je préfère la situation actuelle. Ca fait quand même quelques années que je me la pose cette question :).

Florent L. 22/03/00

Qui a dit que les regles de Nebula devaient etre "logiques", ou "realiste" ? Si tu veux une raison, les champs magnetiques des moteur antigrav sont assez puissants pour detraquer les puces hypersensibles des robots, par contre les humains partagent les memes locaux de vie ce qui fait qu'une communaute va convertir l'autre. voila cest bon, cest assez logique la? :)

Marco 21/03/00

Pour le missio je propose un point tous les 2 convertis. Avec 1 point / 10 convertis on gagne pratiquemment rien. C'est facile a programmer ca, non ?

Manu 21/03/00

1 point pour 2 convertis ? A ce prix, c'est meme domage de laisser bomber ses mondes convertis. Celui qui aurait fait bomber ses convertis au tour 21, a Napalm, il y aurait perdu !

Bref, je ne suis pas sur que cela revalorise vraiment le missionaire.

Mais faut-il revaloriser le missionaire ? 
Etant donne que tout le monde veut faire missio en debut de partie, c'est que cette classe n'est pas si desavantagee que cela. Alors si on la renforce, il faudrait aussi lui introduire plus de faiblesses. 
Et en particulier favoriser la deconversion. 

Zaza 21/03/00

il faut arrêter de renforcer les classes et de rajouter des points aux points ; Il faut baisser les pts mondes robotisés du rob et tout le monde si retrouve

Manu 21/03/00

Si on regarde, a Napalm, le premier missionaire n'est pas loin du premier robotron, et le second missio est a 8 point du second robotron. Ce n'est pas mal du tout. 

Extra 21/03/00

Et pour quoi pas baisser les mondes convertis a 10 pts et 15 de plus s'ils sont possedés. un monde converti possedé rapporterait 25 pts comme avant ; un monde entierement converti et non possedé (cadeau pour pillage par exemple) raporterait 10 points au lieu de 0

Shanghai 21/03/00

Si on se refere a Napalm qui vient de lancer le debat, on peut dire qu'on a eu affaire aux 2 meilleurs missios de tous les temps (toutes parties confondues, vous me passerez les critiques "C'est pas comparable, pas le meme nombre de joueurs, de M, pas les memes regles, etc...", je regarde en absolu), le record de Mandat Rhum etant doublement battu. Et pourtant, le meilleur missio est 5eme.... Si on regarde les 20 meilleurs persos toutes parties confondues, il n'y a que 2 missios (et encore, le 2eme est 20eme) contre 5 rob ou 4 marchands. S'il faut faire qqchose pour le missio, je pense que oui, quoi, ca reste a voir. Des pistes ont ete lances, pour ma part je verrai bien le pirate faire des martyrs, apres tout ils en ont encore plus aupres des defenseurs de la vertu :)

Si beaucoup de joueurs prennent missio, c'est peut etre parce que c'est une classe "fun" a jouer, qui a une bonne image, qui demande de la diplo et un peu de technique aussi (sans parler des C dans les F ;)). 

Bref, sans vouloir enlever des points aux autres classes, de petits amenagements me semblent quand meme necessaire. Je suis pas pour "la course aux points" mais un reequilibrage

Manu 21/03/00

C'est surtout une classe pas facile a degommer. Et meme degomme, il continue a scorer. Il fait ses petits convertis dans son coin, et il viendra toujours quelqu'un pour les lui bomber. 

Si tu refaisais tes statistiques, non pas avec les premiers, mais avec les derniers, tu aurais des surprises. Et meme chose si tu les faisais avec les 16 premiers de chaque partie.

il est difficile de finir premier quand t'es missio, mais par contre, tu peux facilement finir dans les 10 premiers. C'est pas une classe pour finir premier, mais une classe pour etre bien classe. C'est tout. Une fois qu'on le sait, on choisit en consequence.

BarbAnBoa 21/03/00

Ca ne veut rien dire de faire les stats sur les derniers, car il y a beaucoup de légumes dans le tas, donc ces données ne sont pas fiables, ni interressantes !

Brice F. 21/03/00

Pour le missio ca m'etonne qu'on le trouve peu puissant. regardez les points des antiquaires et des pirates et vous comprendrez le probleme... 

comparez rob et missio a peu de signification : le rob a moins de mondes , n'a pas de points martyrs. Par contre il a le bonus bombe.

YeDo 21/03/00

Je ne vois rien, mais absolument rien qui empeche le missionnaire de finir premier.

Endy fait 38000 points, sans conquerir le moindre md, en lancant une attaque sur un emp et en pommant qq vc dans le bataille. Je parle même pas du gachis de points, j'avais qu'a pas faire le con.

Arma fait 38000 point en optimisant pas non plus ses bombages

Mandat Rhum fait 38000 point en mangeant plein de monde, en ayant un potentiel monstrueux MAIS en se faisant trahir par son allié de pirate (steph t'a pommé combien de vaisseaux dans cette affaire ?).

Voila, le jour ou vous refilez un missio au chef, qu'il fait un peu le ménage chez les rob, il gagnera a nouveau !

Manu 21/03/00

# Je ne vois rien, mais absolument rien qui empeche le missionnaire de finir
# premier.

La concurrence des robotrons, et le fait qu'il ne peut pas faire des bombages sauvages comme le robotron. Tout ce qu'il gagne, c'est ce qu'on lui donne. Il peut faire un Jihad, mais ca reste marginal. 

YeDo 21/03/00

Euh attends, un missionnaire raisonnable colle son jihad sur le plus gros empereur. Avec le nouveau systeme de monde souillé ca laisse une sacrée marge si il est copain avec l'emp. A Napalm j'aurais pu sans probleme larguer 10 bombes de plus !

Le gros problème c'est la concurrence... je serais curieux de faire la somme des bombeurs dans chaque partie (et eventuellement séparer rob et missionnaire). Et le problème de la concurrence, c'est pareil pour l'emp, le pirate, l'antiquaire.... le robotron....

Olivier 26/03/00

J'évite en général de polluer les discussions sur d'éventuelles améliorations du jeu par mes positions conservatrices. Ce qui est clair c'est qui va être dur de me demander la moindre modification concernant les règles. Cette année est l'année de la stabilisation du jeu. A chaque modification d e règle on a trouvé des effets pervers pas voulus au départ, on a réglé un problème par un déséquilibre ailleurs.

Falgund 31/03/00

Lorsque des convertis de 2 missionaires se trouvaient sur le même monde, il y à un conflit. Ce conflit est règlé selon les proportions des convertis.

Mais j'ai remarqué que le conflit se résoud par la déconversion pure et simple du parti perdant, tandis que le parti gagnant gardait tous ses convertis. Ne serait-il pas plus réaliste (...) de faire comme pour les conflits de robots, c'est à dire :

"Ce gagnant (...) aura sur ce monde le nombre total des robots lui appartenant (...) auxquels on retranche ceux largués par ses concurrents. Si ce nombre est négatif on le ramène à 1."

Il s'agit bien d'une guerre de religion oui ou non ? A ce moment là, les convertis détruits devrait donner des points de martyrs.

PS : Oui, je sais qu'on est dans l'année de stabilisation de nébula, donc qu'il y a peu de chances que ça passe ...

Olivier 31/03/00

Si ça serait probablement plus réaliste. J'y songe depuis quelques temps déjà. Une autre réflexion est la manière de calculer le vainqueur. La règle du prorata avantage peut-être trop celui qui est en infériorité numérique (à 1 contre 2 on a quand même une chance sur 3 de virer 2 fois plus de convertis qu'on en a). Cette règle est la même pour les conflits entre robots et la réflexion est identique.

Je tiens à noter que je songe à ce point de règle depuis près de deux ans :).

>les convertis détruits devrait donner des points de martyrs.

Actuellement ils ne sont pas tués mais tout simplement déconvertis ou bien convertis par l'autre missionnaire. Dans ces conditions pas question de points de martyr (pis c'est trop compliqué à gérer pour les points).

>peu de chances que ça passe ...

Il ne s'agit pas d'un changement de règle. Je suis contre les nouveaux ordres et un changement de calcul des points. Par contre une amélioration du moteur d'évaluation pour la conversion ne me parait pas choquant.



Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003