(Pour aller voir ce qui a été
ajouté lors de la dernière mise à jour)
Zaza
18/08/97
on fait comme à Risk ?. on
tire des objectifs suplémentaires ?.
Si vous éliminez le joueur
12 : vous avez 2000 pts de bonus......... si vous capturez les 10
mondes suivants : 200 pts de bonus par tour de détention ....
ALI 5 : te donne l'objectif......
oui je sais pas évident du
tout du tout à mettre en place........
Olivier
18/08/97
C'est vrai que ça serait
rigolo. Rien n'empêche un arbitre de le faire lui-même à la
main et de demander aux joueurs de lui signaler lorsque vous avez
atteint votre objectif (c'est le genre de truc qu'on n'oublie pas
de préciser). Il pourrait alors ajouter des points à la main
(facile, c'est prévu).
ROOS Nicolas
18/08/97
Bonne idée que de mettre
des missions secrètes à la manière de RISK. Ca permettrait de
pousser encore la diplomacie et en passant d'augmenter le nombre
de trahison si le nombre de points rapportés en vaut la peine
(si c'est pour 15 points...).
Qu'est-ce qu'on peut
proposer comme missions ? Des missions généralistes et des
missions par classe ? (Em/Ex/Ro/Mi/An/Pi/Ma) Ex:
-détruire un joueur
complètement : dur (donc bcp de points): Em/Ro/Mi/Pi
-avoir tant d'industries à
la fin ou en tant de tour
-avoir tant de mondes à la
fin ou en tant de tour
-avoir tant de populations
(beaucoup ou pas du tout (Ro) ou un ratio) à la fin ou en tant
de tour
-avoir tant de flottes à la
fin ou en tant de tour
-connaitre tant de joueur ou
en tant de tour
-connaitre tant de monde ou
en tant de tour
-posséder les mondes
x,y,...
-détruire les mondes
x,y,...
....
KEYLING
Christophe 18/08/97
Par classe me semble bien,
mais il faut que la mission reste réalisable par tous au sein
d'une même classe, donc pas de "posséder plus de 100
mondes pour les empereurs",...pour ne pas encore avantager
les gros (FPG)...
Détruire un autre joueur
pourrait pas mal animer la partie...(Nebula Killer). 5 points
marqués pas VC détruits à cet autre joueur + 2000 en cas de
destruction totale et on récupère sa mission...
Actuellement, ce qui est un
peu dommage et qui facilite trop les négociations, c'est que
l'on sait exactement ce que l'autre veut...Un objectif caché
comme ça limiterait peut-être la confiance aveugle entre
joueur...
Mais bon, détruire un autre
joueur avantage encore les empereurs...
Et pourquoi pas aussi
découper l'univers en systèmes planétaires et accorder un
bonus (fonction de la taille du système) au joueur contrôlant
tout un système planétaire...
Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière
mise à jour
Florent 23/02/99
L'idée des missions secretes:
Chaque joueur aurait une mission secrete inconnue des autres. Ces missions dependent de la classe du personnage.
Pour un EMPEREUR, ROBOTRON, PIRATE, MISSIO, ANTIQUAIRE: chaque joueur a un ENNEMI JURE (designe secretement en debut de partie). Un peu comme
Depardieu dans Montechristo (on a les references que lon peut) lennemi jure ignore qui lui en veut. Cet ennemi a commis un crime horrible a lencontre
d'un autre joueur (un pirate peut avoir enleve sa famille, un empereur tuer la soeur du joueur lors dune repression rebelle,...) . Le joueur a reussi a
s'echapper et veut se venger...
Son but est de detruire le Md son ennemi jure(bombe).
pour recompenser cette acte, je pense quil faut donner l'equivalent en points de la production du Md (detruire son ennemi jure doit etre rentable
par rapport a la simple capture de son Md). Si on prends 15 points pour une UP on obtient
30*15= 450 points par tour jusqua la fin de la partie. Cest un minimum a mon avis.
Je pense que cette regle serait bien aussi pour empecher, ou decourager les APC...
On concoit bien qu'un marchand ou un explorateur aurait du mal a avoir un ennemi jure; du fait de leur fonction ils doivent visiter un grand nombres
de Md, et leut imposer la suspicion causée par la possibilite quils soient lennemi jure du visité est trop penalisante.
Pour un MARCHAND, on remplace lennemi jure par le CLIENT EN OR Chaque marchand se voit definir un client en or au debut de la partie.
Celui ci lui donne le double des points habituels.
Pour un EXPLORATEUR, on remplace lennemi jure et le client en or par la COLONIE PERDUE. Le Md de ce joueur est en fait une ancienne colonie separee depuis
plusieurs siecles du systeme mere du joueuer. Celui-ci recoit 450 points a chaque tour tant quil possede au moins une flotte en orbite de ce MD...
Je me suis inspire de Risk pour ecrire ces mission secretes, je trouve que ca rajoute un peu de piquant au jeu (en particulier l'ennemi secret !!)
Si vous aimez bien cette regle faites le vite savoir, car je crois que les autres vont etre pront a reagir :)
Marmotte 23/02/99
mouais, je trouve que ca va compliquer un jeu deja complexe
ENNEMI JURE, probleme : si tu dois detruire le seul joueur pas legume a cote de toi
a cause de ce genre de truc ou si c est un super baron que tu pourra jamais egratigne...contre la diplomatie du jeu:)
>Je pense que cette regle serait bien aussi pour empecher, ou decourager les
APC...
rien a voir:) Une APC apporte plus de pts que ca et c est pas ca qui
va la defaire.
COLONIE PERDUE : Celle la est bonne. par contre le systeme de points j aime pas. Faut juste
un super bonus...1500pts.
Une autre : pour le missionnaire : le lieu saint. Le monde ou est nee sa religion : par tour posseder ou converti, il peut y
avoir un bonus...le pb reste toujours l equilibre de pts. Deja que c est une
classe qui a du mal a payer ce qu'elle doit...
En general, jepense que ca complique cette histoire d objectif. Mais l idee est bonne surtout si elle peut etre suivie au niveau de la programmation.
Olivier 24/02/99
En fait ce sont plutôt des options aux règles. On a déjà organisé
des parties à thème, par équipe et à objectif histoire de s'amuser. On refera
sûrement l'expérience mais les règles actuelles servent à organiser les parties officielles. Ce genre de partie différente peut avoir lieu en
comité restreint pendant l'été.
Ooops 26/02/99
- si le but est d'introduire de la variété et du
piquant, c'est pour les joueurs anciens et blasés ? les 7 classes offrent déjà beaucoup de
variété, non ? surenchère ? dans ce cas, les parties spéciales sont plutot la
solution.
- encourager à bomber les Md... sur une partie rapide et spéciale comme l'a été
Risk, où c'est l'unique objectif, oui. Sur une partie classique, je ne trouve pas ça très fun, et un peu trop facile, de bomber des Md (là ça
rejoint un peu le débat sur la terre brûlée qui devrait ressortir à la fin des
parties en
cours).
- c'est introduire encore plus de hasard.. sur le placement de l'ennemi en or, sur sa situation, sa classe...
- je ne suis pas tellement non plus pour encore plus de bonus (incontrolable ou presque), la surenchère (ici aussi) des points.. équilibrage très
difficile, dépréciation des points classiques, etc...
- dans ta proposition, les missions des 5 classes classiques sont destructeurs (ils ne peuvent pas s'entendre avec leur victime), alors que
celles des explos et marchands peuvent/doivent faire l'objet d'accords avec la victime (difficiles à payer vu l'énormité des sommes)
- si c'est pour augmenter le côté guerrier du jeu.. a priori les parties en cours prouvent que c'est deja bien sanglant en ce moment
(intéressante évolution du jeu, ou plutot des joueurs, d'ailleurs...)
Florent 26/02/99
à propos de la destruction de Md : il faut deja entre capable de ramener l'equivalent de 25
Vc sur un Md!
ce nest pas facile! Et ca ne donnera des points qua un seul joueur. il nest pas dit que ses allies verront de bon oeil le Md quils ont captures
ensemble detruit!
Bien sur les ennemis jures ne seront jamais voisins, larbitre y veillera.
Encore une fois, les points sont calcules pour quil soit a peu pres equivelant de conserver le Md ou le detruire...
YeDO 01/03/99
Il suffit qu'un gus ai decidé de bomber, et
c'est carrement dur de l'arreter. LE problème est de savoir si c'est pas trop facile de pratiquer la terre brulée.. qu'elle soit offensive ou
defensive. Vu les résultats de la partie risk, je peux te dire, que c'est plutot
aisé de peter la partie de n'importe qui en moins de 2 tours. (suite
sur la page de la terre brulée !)
> les points sont calcules pour quil soit a peu pres
equivelant de conserver le Md ou le detruire...
En clair, il faut le detruire vers le tour 19 ou 20 ;)