Le robotron

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

YeDo 05/11/97

Deux remarques sur le Robotron...

Vous trouvez ca normal que plus il augmente sa DEF et plus il a du mal a tuer ses propres pop avec ses VP. Perso je me poserais meme la question suivante :

est-ce normale que la pop profite de la DEF de leur proprietaire ? (Kriss a plein d'arguements super convaincants avec des histoires de missionnaires..yen a peut-etre d'autres qui m'ont echapper...)

Pourquoi le Robotron il marquerait pas aussi des points par nombre s de robotrons possedes ? Comme le missionnaire quoi, 1 pt la dizaine. Parce que finalement pas grand chose le pousse a faire des robots..sauf pour nettoyer un peu de pop de temps a autre..

Olivier 05/11/97

Ben.. beuh... Il a qu'à laisser tomber le développement de sa DEF ?

Si tu regardes bien ce bonus sera ridicule. En effet il est rare qu'un robot possède plus de 100 robots.

Bill 28/11/97

Un monde entièrement robotisé devrait rapporter 25 points par tour à son   propriétaire robot.

Lamar 28/11/97

oui et non

on s'est rendu compte hier au pot que l'armonisation des classes etait tres difficile ton argument ce tiens surtout vis a vis du missionnaires qui marque des points avec les mondes convertis, non vonvertis tout en cumulant les points des populations convertis ( ouf ).

donc oui pourquoi pas plus de points ou non mais un points par robots

Zaza 01/12/97

Allons Bill tu t'ennuyais pour sortit une proposition pareil...

le robotron a déjà plus de chance que le missio pour gagner.......on ne va pas encore lui donner un bonus. Ne me dite pas le robotron figure tj mal placé et que le missio a déjà gagné....... le missio qui a gagné c'était un vétéran (le second missio aussi). Pour l'instant le rob n'a pas gagné mais attentez qu'il soit joué par un vétéran......

Bref contre ............ 200 pts par bombe largué pour le missionnaire comme pour el rob ?.

Lamar 01/12/97

OK ET 0 pts par converti possede !

Vincent.Osele 18/12/97

je trouve choquant qu'un seul P puisse detruire un R alors qu'un R detruit 4 P. Il faudrait que 1P est 1 chance sur 4 de détruire 1 R. C'est quoi c'est P, des supermans (supermen pour les puristes :)

Kriss 18/12/97

T'as raison, ce serait logique. Mais :

- Alors professeur Schmoul, l'un de nos spectateurs de la planete Centauri I nous demande : "Pourquoi un humain peut-il tuer un robot quand il est seul alors qu'il en faut quatre en temps normal ?"

- Eh bien, mon cher Vlad, c'est qu'en fait il suffit d'un humain pour tuer un robot. Cependant, il faut savoir que les combats entre robots et humains se deroulent dans des lieux exigües, comme des couloirs par exemple. Dans ces endroits, seul un humain est au contact avec le robot et en profite pour le detraquer, grace a une prise de jiu-jitsu dite "prise de Kouran"

Mais dans l'intervalle, cette pourriture de sous-rebut de recyclotron a fait usage de son mega-lance-flammes Mark IV, dont la portee est exactement de 4 humains ! D'ou l'equation : 1 Robot <=> 4 Humains.

- Merci professeur Schmoul, pour votre point de vue impartial. Et maintenant, notre page sportive...

Lamar 18/12/97

Peut etre qu'un petit croquis premettrai a nos spectateurs de mieux comprendre

MUR-----------------------------------
PPPPP RR
MUR-----------------------------------

voila donc 5 pops face a 2 robots
la pop fait ca prise ( chlika ! )
et le robot actionne son MArk IV ( Pshit... Pschit... )
que ce passe t il compte tenue de la portee des armes utilisees ?

MUR-----------------------------------
PGGGG DR
MUR-----------------------------------

G = pop Grillee
D = robot Detraque

en effet 4 pop grilles et 1 robot detraqué
donc nous nous retrouvons dans la situation

MUR-----------------------------------
P R
MUR-----------------------------------

et l'on recommence !

Olivier 18/12/97

Ben dans le jeu on arrondit toujours au-dessus. Moi je trouve pas mal que dans certains cas une pop puisse détruire 1 rob. Si le gars avait émigré deux C, il n'en aurait tué que un également.

A vrai dire je pense que si on peut l'éviter autant ne pas mettre de hasard là o=F9 ce n'est pas nécessaire.

Vincent.Osele 18/12/97

Euh, c'est bien le cas avec les convertis et l'augmentation de la pop... Alors pourquoi pas avec la destruction des robots. Les robots sont lésés sur ce coup la, et je demande réparation, par exemple un bonus exceptionnel de 1000 Pts pour préjudice moral et corporel a l'encontre de la personne citée: le robot...

Vincent Dezaele 02/03/98

Les règles de Nebula ont été bien pensées et ont été améliorées et corrigées au fur et à mesures des parties. Néanmoins, il semblerait qu'il existe des problèmes d'équitabilités entre les différentes classes.

Je voudrais lancer un débat sur les robotrons car je pense qu'ils sont désavantagés par rapport aux autres. Je dis cela d'après les statistiques des parties IMPAKT, JARNAC, ZLUNES, HAMAC, où on voit nettement que les robotrons ont un problème... (je voudrais bien savoir où on peut trouver plus de données et statistiques sur les parties déjà jouées)

Les robotrons ont principalement 2 difficultés:

- pour bomber (le moyen rapportant le plus de points à un robotron), ils doivent avoir à la fois un gros monde, une flotte et 25 VCs. (à grande ichelle, il devient difficile de riunir tout cela; exemple: en cas de conflit)

- en général, on leur offre des points seulement en fin de partie (car il faut produire les VCs et on laisse les mondes à bomber en possession d'un empereur jusqu'à la fin de partie,) par conséquent, ils peuvent facilement être trahis.

De plus les moyens de gagner des points d'un robotron ne lui facilite pas ses relations. (un monde robotisé ne peut plus être passer à un pirate pour pillage). On pourrait rajouter conflit d'interêt avec les empereurs mais cela est contrebalancé par les missionnaires.

Pour ces raisons, les robotrons gagnent la majorité des points en fin de partie, ce qui est à double tranchant: personne ne les attaque pour leur score car il reste très faible durant une grande part du temps, par contre si la partie se finit tôt, cela est désastreux pour leur score. Note: je pense que l'avantage contrebalance le désavantage et que donc les robotrons ne sont pas pénalisés pour cela.

Je crois que l'on peut résumer la situation du robotron par le fait qu'il ne peut pas à la fois gagner des points et faire la guerre (ou se défendre). Etant donné que la fagon dont ils gagnent leurs points est raisonnable, je pense que l'on devrait leur faciliter la recherche technologique en ATTaque: coût d'un niveau à 5. (et par exemple remonter un peu le cout du niveau pour l'empereur).

J'attends de nombreux témoignages de robotrons. (pour ou contre, ou pour donner des exemples,...) Mais aussi de toutes autres personnes...

Lamar 02/03/98

euh cest pas un robotron qu'es en train de tout pulveriser les scores a KARNAJ ?

Cyril 02/03/98

Sauf que dans KARNAJ, un robotron met tout le monde dans le vent... Voir va faire peter le reccord de point de Nebula. Avec un moyenne de 6000 pts/tour depuis 2/3 tours, je crois que Yedo vient de demontrer que l'on peut parfaitement jouer un Robotron et gagner, meme face a des mechants pirates.

La seul chose c'est qu'il faut comprendre les mecanismes les plus subtils du jeu, et s'y prendre enormement a l'avance. ErrNo10 a accumuler les bombes, fait des accords avec bcp pour s'en procurer d'autres (notamment les pirates qui voit d'un bon oeil leur monde 5fois piller remis a zero), etc...

Je ne pense sincerement pas qu'il faille a chaque fois remonter les avantages de chq classe parce que les points ne viennent pas tout cuit dans le bec. (bien que le missionnaire est sans doute maintenant des lacunes profondes - mais bon, ne changeons pas de debat).

Bill 02/03/98

En un mot : NON

Le robotron est un de ceux qui a le plus de chances de gagner (cf errno à Jarnac, et attendons la fin de likorn). Le tout c'est de se faire oublier et d'avoir une très grosse capacité de production (ainsi que des mondes très peuplés dans les environs).

Si les robotrons n'ont pas réussi dans les parties précédentes, c'est qu'ils ne sont pas parvenus à réunir ces conditions. Exemple, si Bill Chairno (que le grand Mécanicien Céleste veille sur son âme/mémodisque) ne s'était pas fait lâchement agresser par une coalition de 4 personnes très tôt dans Jarnac, il serait devenu redoutable (j'aime bien me vanter comme ça avec des affirmations invérifiables).

Or comme le robotron est parmi les plus pénibles à attaquer (avec le missio), il peut raisonnablement espérer dissuader ses voisins de lui chercher des crosses. Reste à avoir un territoire étendu et fortement productif, mais ça c'est une condition de victoire nécessaire à pratiquement toutes les classes.

Son autre gros problème est le timing de fin de partie, mais le tour final reste relativement prévisible.

Bref, y'a rien à changer chez le robotron à mon avis (pas plus que chez le missio d'ailleurs - ou alors un plus gros bonus par monde entièrement converti à la limite)

Bill 21/08/98

Yedo/Errno s'est souvenu d'un sujet qui avait été évoqué : revaloriser les points d'un monde robotisé (de la même manière que les mondes entièrement convertis rapporteront plus). Pas compliqué ça comme modif, hein grand gourou ? Faut juste fixer le nouveau nombre de points.

Zaza 21/08/98

C'est vrai car : si j'ai bien compris les nouvelles regles de pillage un monde robotisé devra posseder beaucup de MP pour que le pillage rapporte ce qu'il faut !! Ou alors on peut enmener des robots en esclavages ? Donc perte de points chez le rob, une légère, j'ai bien dit une légère revalorisation serait pas mal.

Olivier 21/08/98

OK. Combien de points ? 20 ? 30 ? 25 ?

Kriss 22/08/98

>Starweb, l'ancêtre (redécouvert) d'Avatar et donc de Nébula !
>
http://www.flyingbuffalo.com/starweb.htm

J'ai lu en detail leur regle. Elle est quand meme carrement moins complexe que la notre. Déjà, ils n'ont pas de progrès technologique. Puis il y a quantité de petits details qui changent tout.

Le robotron peut toujours lancer autant de bombes qu'il veut sur le meme monde mais seule la premiere lui rapporte 200 points.

YeDo 24/08/98

y a tellement de mondes a nebula (only 255 a starmuche)

Kriss 01/09/98

Il me semblait qu'on avait dit que le Robotron est tres bien comme ca, qu'on y touchait pas. Or, que vois-je ? Des points en plus pour le Robotron !

Starkiche 11/01/99

Quand des robots sont emigres sur un monde en contenant deja et appartenant a un autre joueur, voila ce qui se passe:
_ Le gagnant est tire au sort au prorata du nombre de robots presents.
_ Le perdant perd tous ses robots.
_ Le gagnant perd autant de robots mais en garde au moins 1.

En pratique, ca signifie que, si je me suis dechire pendant 3 tours a rendre le Md d'un legume neutre en degageant toutes les pops d'un tir brutal et bien place, et que j'emigre 2 robots du monde voisin, alors que le legume ne pourrait en emigrer au plus qu'un, et encore, s'il y pense, j'ai une chance sur 3 que mon plan foire completement, et que mon adversaire recupere les 29 VI du monde et s'en serve pour blaster les I, en les transferant sur une de ses flottes.

Vous trouvez que je prends des exemples extremes ? Ca s'est produit, alors vos exemples extremes vous pouvez les envoyer a Lamar qui se chargera de les tailler en pointe pour vous s'il veut bien, vu que c'est lui qui monopolise le tailleur avec ses accords.

Vous trouvez que c'est rigolo ? Attendez que ca vous arrive, et on en rediscute. Perdre (bon, elle etait pas gagnee gagnee, mais en bonne voie) une partie sur un jet de des, je trouve ca pitoyable. Surtout qu'il y a une forte presomption de remplacement qui plane... genre c'est meme pas mon legume qui m'a bousille ma partie mais un baron qu'etait juste la pour assurer l'interim le temps que le mec creve...

Alors bon, c'est fait c'est fait, on y changera plus rien, mais je voudrais suggerer une modification de la procedure en:
_ celui qui a le plus faible nombre de robots les perd tous.
_ L'autre en perd autant, et gagne le monde.
_ S'il y a egalite, le monde devient vide, donc neutre.

Cela revient a etendre la procedure utilisee quand on a a la fois des pops et des robots sur un monde au cas robots / robots. La je ne parle que de l'emigration. Pour l'attaque de robots, c'est un autre probleme.

Lamar 12/01/99

l'emmigration de robot vers d'autres robots est synonyme de combat. celle de pop c'est de l'integration. Donc les vrais questions sont :
Pourquoi un robot ne pourrait-il pas s'integrer aux autres robots ?
Pourquoi ma pop ne pourrait pas foutre le bordel chez mon voisin ?

YeDo 12/01/99

> Pourquoi un robot ne pourrait-il pas s'integrer aux autres robots ?

Un robot est une machine de guerre bête et méchante, totalement insensible à la foi, et programmée pour tuer ! Si elle voit un autre robot, elle ne fait pas vraiment la différence avec un humain et lui tombe dessus. En général ca se passe mal !

> Pourquoi ma pop ne pourrait pas foutre le bordel chez mon voisin ?

Les seules populations qui acceptent de quitter leur terre natales pour emmigrer sont un peu des missionnaires, des spécialites de la propagande, et vont sur les mondes voisins en paix et pour tenter de convaincre la population de suivre leur profession de foi, leur mode de pensée. Sur les mondes neutres, ou l'anarchie la plus totale règne (c'est pour cela que la population n'augmente pas !), il est très aisé de prendre le pouvoir, et de ramener le calme sur la planète. Les habitants ne demandent que ce calme, et sont heureux de cet évenement. Ainsi ils rallient la cause de ce prophète, et le monde passe sous la domination de ce dernier. Le problème c'est que ces "missionnaires" sont plutôt opportunistes, et que si il sentent que leur mission va echouer, ils préferent se fondre dans la population.... Comme en fait chaque gouvernement est en fait un gourvement totalitaire (on offre les population, les déplace, on pille leur planète ou pire on les sacrifie pour une cause hallucinante....), les populations filent plutôt droit lorsqu'elle sont chapôtées. Il est donc impossible de renverser un gouvernement en esperant l'aide d'une population de moutons, de zombies, d'êtres réduits à l'état d'esclaves... (que l'on fait copuler tels des lapins pour augmenter la population de la planète jusqu'au maximum possible... heureusement que certains gouvernements se sont spécialisés dans l'extension des lieux de logement sur ces planètes.. mais bon bref..).... surtout en envoyant des opportunistes...

Voici donc il ne faut pas esperer "foutre le bordel" chez son voisin. Nota: les opportunistes rachetent leur liberté en offrant une vue détaillée du monde ou ils sont arrivés... c'est tout simplement parce que c'est stipulé dans leur contrat !

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

Bill 26/04/99

Tornado, il a vraiment fait fort. Quel pourcentage de pops détruites a-t-il fait sur
L'ENSEMBLE de la partie (alors qu'il avait la concurrence des autres robs et des missios).

JFS 27/04/99

Très très fort, victoire amplement méritée, n'en déplaise à certains comparateurs de chou et de carottes sans le moindre repère, ne serait ce que de bon sens.
Je pense que je vais me joindre à ceux qui songent à limiter le robotron (un peu, pas trop) mais je n'ai pas besoin de longs calcul pour dire que quel que soit le changement de régles, Tornado devrait toujours être premier de MYSTIC si on applique les nouvelles régles à son score. (Pourcentage monstrueux : 38000 pop tuées pour 95 bombes larguées.)

Zaza 27/04/99

10 pts le monde robotisé ? mais qu'on laisse le missio avec ces 25 !! je vous rappelle que cette mesure fut prise parce que le missio était autiste et que tout le monde préférait traiter avec le rob qui est beaucoup plus rentable pour les bombes. revenir en arriere serait ne plus tenir compte de l'expérience des parties précédentes. de plus depuis que la mesure fut mise en place aucun missio n'a gagné..
meme mandat rhum qui pourtant en avait les moyens et le talent.

JFS 27/04/99

On utilise une première approche par le score global ?

Robotrons = 742 73942 5857 54560 21052
Total = 156153
Moyenne = 31231 * 5

Missio = 19927 13691 7624 28047 30585
Total = 99874
Moyenne = 19975 * 5

Vraiment aucune concurrence ?

Les rob doivent être plus près du potentiel maximum de leur classe que n'importe qui d'autre. 
Total population galaxie :
-> 38000 au tour 1
-> 54000 au tour 16 (maxi)
-> 11000 au tour 24
(la quantité de population massacré a été bien supérieure à ce volume global)

Lamar 28/04/99

descendre le robotron, la je vous trouve dur c'est déja une classe hyper chiante et stressante a
jouer... si on baisse trop les mondes robotisé on filera tout les ptits mondes au missio parceque entre foutre qq vp sur un mode en cadeau a un missio et mobilise une flotte pour la robotisation y a pas photo. ( ou alors on autorise l'attaque de robots depuis les VP... )

 


Accueil ] ScolaVerda ] ArchéoDune ] Setna ] ScorTech ] Gothartic ] Baâhazar ] la Nébuleuse ]
Nébulapole, YeDo & Ooops 1999-2003