Les tirs conditionnels

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Zaza 02/10/97

Serait-il possible de créer un ordre conditionnel supplémentaire ?.

Si l'autre bouge pas de mon monde : poul !!!!!

et plus fin : si on détecte qu'il ne repart pas d'où il vient on tire

Cyril 02/10/97

Bof... c'est a toi de bien negocier... et qu'est ce qui t'empeche de tirer de toute facon:

-> Il est parti... tu tire sur rien
-> Il est encore la... dommage...

Ca revient exactement au meme.

Zaza 02/10/97

bein non tu tires sur un flotte en fuite

Damien 02/10/97

Bof , j'chuis pas trop d'accord moi....Il faut garder un peu de place pour la traitrise aussi et l'effet de surprise ca met du piment dans la sauce. :))

Stéphane Negri 24/07/98

juste pour demander s'il etait possible de faire un nouvel ordre
F XXX == F YYY
ce serait un ordre conditionnel qui permettrait a une flotte de tirer sur une autre flotte si cette derniere ne bouge pas. Ca ralenti un max les explorations, de passer un accord avec un joueur qui doit partir et qui en fait est ONR (ou qui a pas envie), et comme ca on peut pas capturer le monde ou les flottes ou etc etc ...

Non c'est pas une bonne idee ??? (vous inquietez pas j'en ai d'autres :)

Lamar 24/07/98

trop facile, moi j'utilise F XXX * F YYY, c'est efficace rapide et sur du resultat ( tia perdu un copain )

Zaza 24/07/98

houla je l'avais deja demandé celle la...je mettais fais engueuler comme du possion pourri qui pu des pieds. On m'avait dit : "bein non, c'est le charme de l'incertitude".

mais bon je suis tj pour, comme on est champion on ne sait jamais....

Fragcide 15/09/98

voici quelqus propositions pour accelerer nebula que je trouve parfois trop "lent"; ces propositions sont en vracet c'est pour avoir un avis.

permettre le tir apres le mouvement soit sur le md soit sur une flotte au hasard, soit sur un flotte en particulier si on ma connait. Si on tir sur une flotte au hasard ou sur un Md on tire a 1/4 de la puissance, si on tire sur une flotte on tire a la moitie de la puissance.

Pour contrer cela possibilite de tirer pour une flotte qui ne bouge pas sur une flotte au hasard qui arrive (cela peut aussi ne s'appliquer qu'aux ennemis)(1/4 de potentiel) ou bien tirer sur une flotte en particulier (1/2 potentiel).

Cela annule tout ordre d'embuscade

Starkiche et Fragcide 15/09/98

star : Par md, la et dans tout le reste du mail, tu veux dire monde en general, hein?

frag :(tout a fait j'entend bien par md n'importe quel monde)

star : Je suis totalement contre! Deja que quand un type se pointe sur ton Md avec une bombe, tout ce que tu peux faire c'est sauver les meubles, s'il peut arriver et larguer sa bombe dans le meme tour c'est meme plus la peine! Et je vous parle pas des attaques de robots! Bonjour, vous derangez pas, larguez les MP, allez-y, je prends juste possession du Md. Merci beaucoup.

frag : je n'ai jamais parle de la bombe qui elle, je suis d'accord avec toi, ne doit pas etre accelere. Par contre grace a ce systeme tu pourrais avoir une meilleure defense contre cette bombe. Tu mets tes VP VI en tir au hasard, s'il vient qu'avec une flotte tu risque de faire mal et au tour d'apres tu evacus avant la bombe, s'il envois plein de flotte c'est ca qui ne va pas ailleurs, De plus tu as une petite chance de tirer sur la flotte de la bombe.

star : Ok, donc si je suis bien le raisonnement, si les deux protagonistes mettent un ordre de tir supplementaire, tout ce qu'on change, c'est qu'on ajoute un tir a puissance reduite avant le combat proprement dit. Or quand on sait que tout tir effectue avec au moins un vaisseau detruit au moins un vaisseau (a cause des arrondis, au-dessus), les vaisseaux isoles sont quasiment morts d'office.

frag : Ca depend du nombre de flottes qui attaquent et du nombre de flotte + VI VP qui peuvent encaisser les tirs (qui sont repartis aleatoirement).De plus cela montre bien la volonte claire de l'attaquant de fiare son attaque, il ne peux pas essayer de mener en bateau son adversaire avec des explications foireuse du style je ne fais que passer, ou autre (rigolez pas je l'ai deja vu). A mon avis cela ne fait pas que rajoute un tir a faible puissance avant combat, et de plus grace a cela les VP/VI prennent plus d'importance (j'ai bien les VP/VI, j'en mets deja partout). Quand au fait que 1 VC fasse au moins 1 vaisseau de degat c'est pas nouveau (et parfois stupide), mais c'est comme ca.

frag : Si tu as un bon reseau d'informateur tu pourrais meme savoir le n° de la flotte et faire encore plus mal.

star : Aidons les traitres! :) Non, serieusement, en plus de la difficulte a trouver une raison logique pour que connaitre le numero d'une flotte augmente les degats dessus, ca me parait etre simplement une facon detournee de supprimer son caractere exclusif a l'ordre de mouvement. Faut-il le faire ou pas? Je suis contre en tous cas, mais la je crois que je me repete :).

frag : Oui cela revient a supprimer le caractere exclusif de l'ordre de mouvement, et cela s'appliue aussi au tir et au cadeau.Quand a la raison, cela montre simplement que tu t'y attend et que tu le sais. Donc tes defenses sont pretes et des que l'adversaire arrive, tu tires. Ce la depend en fait de la vision des deplacement entre mondes. Dans les regles actuelles il n'y a plus la petite histoire qu'il y avait dans Avatar, mais en gros le voyage spatial etait presente comme un deplacement entre des portes et les flottes en representait les clefs (d'ou le fait qu'il y a un nombre limite de flottes). cela avait ete laisse par une ancienne civilisation disparue dont les differents peuples (les joueurss) avaient decouverts les secrets en meme temps (ainsi que les tresors). Dans cette vision des choses cela ne me choque pas de pouvoir tirer sur une flotte precise, je l'attend au point de saut et je tire.

frag : Pour les robots c'est pareil, l'attaque de robots est-elle l'equivalent d'un tir, je ne pense pas, donc il n'y a pas de raison que l'attaque de robots soit permise apres un DEP.

star : Alors ca veut dire qu'en plus de pas pouvoir tirer quand tu fais une attaque de robots, tu vas te prendre un tir de plus en arrivant sur le monde. Enfin, un tir par support! un pour les VI, un pour les VP, et un pour chaque flotte. Madouah!

frag : Premierement il y a rarement plein de flotte sur un md, et la tu auras le choix entre arriver avec plein de flottes, pour limite les degat ou bien avec une grosse flotte. Comme on le fiat deja actuellement.Et tu pourras toi aussi faire un tir en arrivant, donc reduire les defenses sur le monde. Je ne penses pas que cela provoque un gros desavantage pour le Rob.

star : Rien qu'un tir, deja, meme a mi-puissance, ca veut dire que tu peux ravager totalement la defense d'un monde avant meme que le gars sache que t'arrives. Ah c'est sur, ceux qui se plaignaient que l'attaque etait desavantagee, la c'est du bonheur pour l'effet de surprise!

frag : Tout a fait, c'est l'optique de la proposition, j'en ai marre des attaques annoncees. le gars est prevenu et a une semaine pour reflechir et pour trouver des allies. Cela me genes, il n'y a pas vraiment de possibilite de guerre eclair, personnellement ca me manque.

star : Euh, c'est pas le tout de les trouver les allies, faut encore qu'ils viennent! Pi c'est pas tout qu'il viennent, faut encore qu'ils viennent T'AIDER (subtile nuance!). Et meme quand ils viennent pour aider, et c'est pas tous les jours, ca prend souvent deux-trois tours, donc si l'attaque est bien preparee, la cible ne s'en remet generalement pas.

frag : c'est deja le cas, cela accelerera juste les choses et permettra plus de subtilite tactique.Le probleme des allies restera le meme, s'il te faut 2 ou 3 tours pour bouger tes allies, c'est ton problemes, il doit bien y avoir des allies pres a bouger tout de suite.

star :Et pour le pirate, quelle aubaine! Chaque VC detruit comme ca, c'est trois VC de moins a amener pour lui pour se faire un petit piratage. Bonjour, vous derangez pas, je prends juste les flottes!

frag : On peut rajouter l'option, si le pirate utilise cet ordre les flottes qui tirent apres le mouvement ne piratent pas, que penses-tu de cette solution ?

star : Je pense qu'alors tu supprimes un tir au pirate par rapport aux autres, ou tu lui enleves sa capacite speciale. Au choix. Mais dans tous les cas, ca le desavantage.

frag : Non, il se retrouve devant un choix, est-ce qu'il tente un piratage sans tir (et donc pouvoir negocier son retrait en disant j'ai pas tirer, je suis pas pirate.....) ou bien il arrive, il tire et il tente le piratage le tour d'apres, puisque la ces flottes pourroont tirer sans annule le piratage.J'ai toujours trouve dommage qu'un pirate ne puisse pas empeche le piratage par ses flottes a volonte (ya bien l'option flotte ne paix mais c'est pas top). Avec une option, cette flotte ne pirate pas, ca eviteraisles piratages durant les explorations, avec le pirate qui te fais desole mais bon t'as qu'a pas explorer avec une flotte de 2 VC, donne moi un pillage contre ta flotte, ou des trucs du genre.

star : L'avantage de la methode actuelle, c'est que justement une attaque, ca se planifie, avec 3 ou 4 tours d'avance, minimum. Si le premier keke venu peut massacrer une defense juste parce qu'il avait une flotte dans le coin qui voulait explorer un peu, ou va-t-on? Et inutile de laisser des VI/VP sur un monde pour le proteger, ils peuvent se faire degommer par erreur, juste parce que le mec avait mis un ordre de tir GRATUIT derriere son deplacement.

frag : A mon avis c'est pas avec une flotte que tu peux faire le keke, de plus on n'est pas obliger l'equivalent de de * M, ca peut etre ou VP, ou VI, ce qui signifie qu'il faut au moins 2 flottes. avec un tir au 1/4 puissance une flotte de 4 VC avec un CAtt de 8 (97) ne fait qu'un vaisseau de degat. Il faut que l'attaque soit bien prepare pour etre efficace.

star : Alors la je dis: Profonds bouleversements! A l'heure actuelle les tirs de flottes c'est * M, pour blaster les vaisseaux de protection, * I pour eclater les industries (les VI ne sont qu'un rempart preliminaire) et * P pour massacrer les pops (encore une fois, les VP, c'est l'amuse-gueule). Je passe sur * F_f, qui n'a rien a voir avec un tir sur un monde :). Faut-il alors changer ca, ou considerer que la flotte va ravager un monde le tour meme ou elle arrive dessus? En plus, pour largement moins d'UP (2VC avec ATT=1) je te fais aussi un vaisseau de degats, et je suis quasiment certain d'y survivre.

frag : Oui profond boulversement.Mais si tu veux il y a pire, avec un VC tu fais un vaisseau de dommage. Mais bon si l'autre a mis un tir pour les flottes arrivant ta flotte va un Vc de dommage, l'autre va te detruire ton VC et ut recupere une flotte. Rentabilite pour toi 0.

frag : Le gars qui met un ordre de tir gratuit est une personne boeuf, et c'est a lui de voir, si quand tu ne sais pas ou tu arrives, tu tires tu risques vite de te retrouver sans possibilite d'alliance ou d'accord. Personnellement quelqu'un qui arrive, tire, s'excuse en disant je l'ai pas fait expres, j'ai du mal a le croire et les relation demarrent tres mal.

star : c'est à nebula un trait de caractere assez repandu! :) Crois-moi, la plupart ne se priveraient pas de l'utiliser, et moi le premier! Faut pas deconner, les trucs gratuits on les utilise toujours, meme si on en a pas l'utilite!

frag : Je le sais, mais chacun sa tactique de jeu. Si tu fais cela tu partira certainement sur de mauvaises bases pour les accords.Un ordres de tir qui s'executera automatiquement c'est pas gratuit, ca denote une volonte d'attaque bien plus grande qu'un tir conditionnel, qui implique une action offensive de l'autre.

star : Bref, je suis contre, contre et archicontre, la vitesse du jeu me va tres bien comme ca, merci. Bien sur, je concois qu'on puisse avoir une autre opinion, et je respecte ton point de vue.

frag : Merci de respecter mon opinion, comme je respecte la tienne. J'ai une idee qui me trottre, j'en parle ca fait reagir, cela permet de modifier cette proposition qui pourra peut-etre par la suite debouche sur des modifs, ou bien sur rien. Mais cette mailing liste est la pour ca.

star : Je voulais juste souligner que ca n'accelererait pas le jeu, ca en boulverserait completement la mecanique (et l'equilibre, dont on ne repetera jamais assez a quel point il est subtil et delicat :) ).

frag : Je suis d'accord sur le point concernant l'equilibre du jeu. Au niveau acceleration, le terme etait peut-etre mal choisi, mais je pense que cela rendrait les combats differents et en un sens plus interressants. Ne t'inquietes pas le temps que cela soit discuter, si ca plus loin tester, puis valider il y a encore beaucoup de temps. De plus on peu tres bien imaginer des parties incluant ce genre de modif (une variante de nebula) et un jeu de type regulier. Cela se fait dans plusieurs jeux de jouer avec des varaintes selon ce qui plait a certains joueurs.

star ! Les ordres exclusifs, ca oblige a faire des choix. La mecanique du jeu, c'est le compromis entre tir (ou bombe ou robots), mouvement, et cadeau. C'est a dire entre l'attaque, le redeploiement, et la diplomatie. On a un truc dans ce jeu qui est parfaitement equilibre, reglo, et qui fonctionne magnifiquement, vous allez pas reclamer qu'on le change, quand meme? En plus c'est pas 'lent', c'est 'reflechi', comme principe de jeu. Et puis, si tu affaiblis le tir d'une flotte qui bouge, pourquoi est-ce que tu ne proposes pas de reduire son mouvement aussi? Et de rendre le cadeau moins efficace (?). Et la bombe moins precise (..?). Et les robots moins nombreux (...?). Et la tete! Alouette!

Zaza 21/01/99

en passant est-il normal que moi antikaire avec def 12 en fuite je me fasse casser un vc systématiquement par un blaireau qui à ATT 1 et qui tire avec 1 vc ?

sinon j'ai aussi un pb de conscience pkoi en mec dit en fuite se voit baisser sa cdef de moitié alors qu'il ne fuit pas et continue à avancer.

Kriss 21/01/99

(pour la fuite qui n'en est pas une) J'avoue que ca me gêne aussi

Lamar 21/01/99

je te parle meme pas du gars qu'est tranquille installe sur son monde a fumer sa clope qui voit 17 flottes sulfureuses traversees a 200 a l 'heures et qui se les allument tranquille, une par une, en faisant le double de degats... En plus c'est vraiment pas juste parce que il fuyait lui...

YeDo 21/01/99

embuscade : Tout vc abimé est automatiquement détruit.. une fuite (d'air, pas l'autre en dessous hein !) dans l'espace c'est mortel !

fuite : Faut mettre des panneaux de signalisation ! (On appelle ca la fuite en avant... )

Zaza 21/01/99

ne peut-on pas dire qu'il y a fuite que se l'individu va sur un monde lui appartenant ? je propose :

cdef / 2 si l'individu va sur un monde lui appartenant
cdef normal s'il va sur un monde ne lui appartenant pas.

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Marco 11/02/00

je propose de ne pas doubler le coeff d'attaque lors d'une embuscade. C'est vrai quoi, avec 1 VP + 1 VI et ATT=2, on fait diminuer de 4 VC chaque flotte qui passe. Ca me rappelle la fois ou j'avais embusque 8 flottes d'un pirate d'un seul coup, en m'arretant faire une MEVA sur un monde. A l'epoque j'avais pas bien compris la difference entre les ordres exclusifs et ceux qui ne l'etait pas (la Meva ne l'est pas, donc les VC font l'embuscade). En plus je croyais qu'il fallait etre proprietaire du monde pour desactiver l'embuscade. 

 


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