Technologie ALI et espionnage

(Pour aller voir ce qui a été ajouté lors de la dernière mise à jour)

Lamar 10/06/97

Rappel de débat : on pourrait trouver un moyen de redonner de l'interet a ALI en cachant le nombre de tour d'appartenance en dessous d'un certain niveau de connaissance en ALIen

Olivier 10/06/97

le probleme etaint de definir ce qui se passe a quel niveau en ALI et a quel prix. Il faudrait que ce qui est le plus interessant soit au niveau le plus eleve. La technilogie ALI actuelle n'a pas de limite superieure. Avoir un niveau eleve permet d'empecher les autres d'avoir des renseignements sur soi. Doit-on rester dans la meme logique ou revoir entierement cette techno qui est la moins utilisee, et de loin.

YeDo 11/06/97

On en discutais un peu sur la ml avec Doktor et Kriss et on pensais rapprocher l'espionnage de la technologie Ali. Somme toute l'espionnage c'est de l'etude d'alien. Moi je pensais juste a un truc du genre, plus on a un niveau haut en tech alien, plus l'espionnage est precis et donc coute moins cher.

Kriss 17/06/97

Il est possible d'investir dans l'espionnage. Pourquoi pas dans le contrespionnage ? Chaque UP dépensé diminuerait la précision du rapport de l'espion.

Zaza 30/06/97

c'est vrai que le rad est relancé avec le troisième niveau. et si Ali permettait de voir ce qui existe sur ces mondes ?. genre pop , mp et I

+ la proposition de Lamar où seul la tech Ali dirait depuis combien de temps est détenu le monde

pour repérer les flottes il faudrait tj sonder .............. A affiner (comme le bon fromage)

niv 1 en ALI : connaissance du nb de tour de détentions
niv 2 en ALI : connaissance des niveaux tech de l'autre (tous)
niv 3 en ALI : connaissance de ce qui existe sur les mondes raccordés.....
niv 4 en ALI : connaissance des flottes présentes (sondages inutiles attention)

Olivier 30/06/97

Personellement je trouve ca beaucoup trop puissant. Je suis a priori contre tout ce qui permet de voir des mondes que l'on ne devrait pas voir. J'attends l'avis des autres joueurs.

Lamar 28/10/97

Mixer la classe RAD a LA Classe ALI on pourrait voir la situation sur les mondes :

NIV Cout action
0 0 keud
1 5 identification VT VC
2 5 identification CAR
3 5 ATT
4 5 DEF
5 10 nombre de tour de possession d'un monde par l'adversaire
6 20 Proprietaire des monde vu par le radar !

plus 20 par niv suplementaire tout ca en modulant en fonction de la TEC ALI de l'aversaire c'est a dire en faisant la difference entre la TEC ALI des deux adversaire pour voir dans quel cas on se trouve ! le delire quoi !

Lamar 06/03/98

je trouve que ALI ou les sondages ca a pris moins d'importance car toujours avec les APC, IRC, et plus simplement les echanges, presque plus personne en fait car on arrive a avoir les sondages des autres. Exemple typique et j'en suis vraiment desolé c'est les scores de KARNAJ, y'a toujours un mec qui balencera en rumeurs le resultat des espionnages donc un peu de discipline ne ferait pas de mal pour revaloriser leur interet et faire evoluer la TEC ALI ! ( c'est dingue je me tape sur les doigts tout seul :)

le probleme aussi c'est que ces infos sont pas forcement vitales... sonder de plus d'un monde pourrait etre vachement plus interressant... les UP a pars faire du VC et et certaines TEC... y a que les gros de la fin qui les gaspillent en conneries et qui de toutes facons refilent les infos vue que ca apporte peu !

Bill 20/04/98

Je viens de jeter un oeil aux archives de Likorn et il se confirme que la technologie connaissance des ALIens ne fait pas recette. Une refonte de celle-ci, basée grosso modo sur un couplage avec l'espionnage, a été proposée il n'y a pas très longtemps. Je crois que cela mérite approfondissement. Si quelqu'un a la proposition (de Lamar si je me souviens bien) dans ses archives, qu'il la ressorte ! (siouplaît) Un axe important était également de voir le contenu des flottes (matières premières, populations diverses : convertis, robots, non convertis). Bref il faut trouver quels renseignements pourraient décider les joueurs à dépenser 5 UP (c'est pourtant pas cher comme Tech !), voire plus et aller jusqu'à brouiller l'ALI adverse (cette idée là me plaît bien dans l'ALI actuelle, mais elle n'en vaut pas la chandelle)

Lamar 20/04/98

de memoire : actuellement on a :

Nb d'espions Erreur
1 50%
2 30%
3 20%
4 10%
5 5%
6 2%
7+ 0%
le nombre d'espion etant égale au nombre d'UP investis

ma premiere reforme etait la suivante

ce nombre n'etais plus le resultat seulement du nombre d'UP investis mais
N = UP + ( NIV ALI de l'espion ) - ( NIV ALI de l'espionné )
et cela pour chaque joueur vu dans l'espionnage ! donc l'espionnage sans qu'on le sache sera plus ou moins fiable.

on peut imaginer que [ERREUR = n%] sera en fait la moyenne des pourcentage d'erreur ( au boulot olivier ) on supposera bien sur que l'espion investira au moins un UP pour avoir l'info

maintenant c'est vrai que l'espionnage n'est pas forcement fait par tout les joueurs donc on peut soit attribuer un competance comme avant par niveau de ALI soit rajouter des espionnages possibles suplementaires ( les TEC, vc-vt , cargaison transporté, nombre de bombe, nombre de converti de robots de mondes converti de monde robotise etc etc. on arrivera bien a interresser quelqu'un sur les espionnage )

[MODE DELIRE ON]
imaginer que l'on voit pas le nombre de vt ou de vc et que se serait que avec la valeur de l'ali et un espionnage : si tu fait rien tu as sur ton cr :
F_666 "lamar" [?]=?
ca serait mortel hein ? ( oui trop dailleur )
[MODE DELIRE OFF]

par contre pourquooi pas avec la cargaison transportée ( la olivier il est mal vivment que jai delphi )

>Un axe important était également de voir le contenu des flottes
>(matières premières, populations diverses : convertis, robots, non

on pourrait l'ajouter au niv 1 ou l'inserer au niv 2 en decalant le reste en niv 3 et 4 ou le faire sous la methode d'espionnage... genre a chaque tout le mec investi plus ou moins d'UP en fonction de son niv ali pour voir ou pas si VT ou VC ou la cargaison exact du mec

maintenant le coup de 5 UP / niv a partir du moment ou on a 7 NIv et plus ca devient couteux car il faut coupler avec les espionnages mais je crois vraiment que des tec a couts exponentiels serait vraiment aussi un moyen de relancer l'investissement dans certaines TEC pour que au moins chacun ait entre 1 et 3-4 dans chaques TEC, la j'ai l'impression que c'est plustot la politique du tout ou rien !

moi je verai bien l'ALI ( on peut commencer par elle seulement s'il faut ) genre ( pas forcement exponentiel mais progressif )

NIV(1) cout(2) cout cumulé(3) competence(4)
0 2 0
1 2 2
2 3 4 VC VT
3 3 7 Cargaison
4 4 11 ATT
5 4 15 DEF
6+ 5 20

(1) Niveau ALI
(2) UP pour passer au niveau superieur
(3) UP investi pour atteindre le niveau depuis le nibeau 0
(4) niveau d'ALI requis pour avoir l'information gratuitement

en conclusion pour 15 UP on aurai les meme competences qu'avant avec en plus des bonus d'espionnage et de contre espionnages tres interressant ( sans doute trop puissant me direz vous ) on peut etre plus vache dans les couts mais a mon avis plutot a partir de niv 3 , il faut pouvoir investir avant que se soit uniquement parceque l'on a trop de I et tout le reste a 10-12

pour les autres tecs on risque de changer l'equilibre du jeu si on y touche pour l'instant... ( cest quand meme tentant de filer le NIV 12 en ATT a 20 UP ! ( font chier ces bourrins ! )

Olivier 20/04/98

N = UP + ( NIV ALI de l'espion ) - ( NIV ALI de l'espionné )

J'avais déjà exprimé mon intérêt pour une telle solution. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à changer. Niveau boulot c'est pas si terrible que ça :).

On peut effectivement réfléchir à de nouvelles catégories d'espionnage. Tant qu'on y est on peut aussi changer la syntaxe des ordres en mettant un nom à la place du numéro. M_m C x E 7 deviendrait M_m C x E VAISS.

>maintenant le coup de 5 UP / niv a partir du moment ou on a 7 NIv et plus
>ca devient couteux car il faut coupler avec les espionnages

Oui mais l'espionnage coûte moins cher et puis tu limites l'espionnage des afversaires.

Je pense que les coûts exponentiels seraient sympa. On va vite au début quand on est pauvre et ça coûte plus cher quand on a plus de moyens. Ca permet de passer plus de temps à investir en technologie. Cecui dit je trouve que ton exemple en ALI est mal choisi. Il y a des niveaux qui servent à rien et au bout du compte ça ne change rien.

>pour les autres tecs on risque de changer l'equilibre du jeu si on y touche

On ne changera pas l'équilibre du jeu avec des coûts progressifs. par exemple je ne trouverais pas chocant de payer moins cher pour passer de 3 à 4 en DEP que de 6 à 7.

Lamar 21/04/98

la proposition ici etait faite uniquement couplé avec le les gains en espionnage ( genre avantage pour attirer le gogo )

maintenant si on considere que 5 UP par NIV d'ALI cest pas cher mais suis mon raisonnement

JE SUIS AU TOUR 7 je veux attaquer : je fais un espionnage a 10 % de vc, actuellement 4UP

avec la nouvelle je peux passer a 3 UP avec un NIV 1 en ALI mais il faut que j'investisse 5UP+3UP soit 8, je prefere sans doute attendre un peut pour mettre 8 UP tout de suite...

mais bon laisser l'ALI a 5 et mettre des avantage au 4 premier NIVEAU pourquoi pas...

en fait mon idee dans les tecs exponentielles ou progressives est qu'on puissent les utilisé plus tot au lieu de faire betement des vc et les foutres sur son voisin pour avoir son md

Damien 21/04/98

Bon je prends la discussion en cours et n'etant pas la ce matin , je n'ai pas eu le temps de lire tous les precedents mails... Voici donc ce qui me parait etre bien pour faire evoluer la TECH ALI:

Ce qui me choque dans cette tech, c'est qu'on est sur du resultat; entendez par la que l'on connait le % d'erreur de nos espions... ca parait curieux non ? Un espionnage a 100% n'est plus un espionnage ... enfin c'est ce que je pense

Donc je suggere un système dans lequel les differences de niveau en ALI de l'espionneur et de l'espionné soient importantes... ce qui se rapproche de l'idee de Jeff (si j'ai bien tout lu :)

Parallelement a ca et pour relancer le cote 'echanges subtils' que développe Bill, je crois qu'il faut que l'espionnage intensif permette de recuperer des informations beaucoup plus importantes qu'actuellement. Je n'ai malheureusement pas trop d'idée sur quoi exactement.....

Autre chose : [MODE IDEE FARFELUE ON] Pourrait on coupler le sondage et l'espionnage ? exemple :

M 11 (81,82) "Moi" [I=3]....
M 12 (13,14,15) "Ennemi"....
F 666 "Moi"

Ordres :
F 666 S M 13 ; la flotte sonde le monde M
M 11 C 3 E 6 ; le monde espionne en industrie a 20%
F 666 CSE M 11 ; La flotte 666 Couple son Sondage avec l'Espionnage du Monde 11

Le resultat serait alors....
M 13 (120,125,354).....
F....
F....
et
M 120 [I=3] à 20 % pres
M 125 pas d'I à 20 % pres
M 354 [I=24] à 20 % pres

Dans ce cas, la difference de niveaux entre l'espionne et l'espion serait bien plus importante car il permettrait de proteger son Md de la decouverte...

[MODE IDEE FARFELUE OFF]

Bon voila, j'espere que cette idee hYper farfelue vous aidera a en trouver une meilleure :)

YeDo 22/04/98

Bon c'etait pas demain la dl pour la tech ALI ? Tout le monde s'en fou (meme moi!) ? On vire la tech ali et on en parle plus....

De toute facon la meilleur tech ali, c'est de demander a ses potes ce qu'ils voyent sur leur cr. (desole mais j'ose pas encore demander leur cr moi!)

Bill 24/04/98

Pour l'instant, on a la piste Lamar liée à l'espionnage (faudra que je relise dans le détail) et la piste extrémiste (suppression pure et simple de l'ALI). J'aimerais bien que ce soit bouclé lundi prochain au plus tard.

Bill 29/04/98

Voici succinctement ce que j'ai retenu sur ce sujet qui était censé inaugurer une série de décisions effectives pour septembre.

Solution 1 : On ne change rien (si personne s'en sert, c'est qu'il n'y a que des blaireaux à ce jeu !)

Solution 2 : On supprime carrément la technologie ALIen (de toute manière, y'a que les blaireaux qui s'en servent !)

Solution 3 : La tec bascule vers l'espionnage (tec ESP ?) et sert en conjonction avec les ordres d'espionnage actuels.

Laissons à JFO ce qui est à JFO : "[le pourcentage d'erreur d'espionnage, N, n'est] plus le resultat seulement du nombre d'UP investis mais, N = UP + ( NIV ALI de l'espion ) - ( NIV ALI de l'espionné ) et cela pour chaque joueur vu dans l'espionnage ! donc l'espionnage sans qu'on le sache sera plus ou moins fiable."

Solution 4 : Solution JFO++ ; idem avec coût progressif. Je ne détaille pas car : -a- Le copier/coller de son beau tableau explicatif perd les tabulations :( -b- Cette solution entraîne un nouveau et plus vaste débat sur les coûts progressifs (voire exponentiels) des technologies en général. -c- Le débat sur la tech Alien n'a pas eu l'air de passionner les foules nébuliennes

Voilà, je ne crois pas avoir vu d'autres propositions. Mais s'il y en a d'autres, elles sont les bienvenues.

Je ne suis pas sûr que le vote soit la meilleure solution pour aboutir, car seul un nombre restreint de joueurs risque de répondre. Si vote il doit y avoir cependant, je propose que l'on trouve une personne de confiance (donc pas Bill ;-) pour centraliser les réponses. Et que seuls ceux qui ont un commentaire à formuler postent leur choix sur la ML. Pas la peine que tout le monde ait à lire "Je vote pour la solution 3", point barre.

Conclusion : ceci n'est pas encore un appel au vote ! Pour l'instant on essaye de trouver un "juge" centralisateur. On essaye de trouver quelqu'un qui présente les solutions proposées de manière équitable et complète. Et, si ces conditions sont réunies, on fait un test la semaine prochaine avec ce petit débat ALI. Si ça fonctionne, on essaye de passer les semaines suivantes à des questions plus "sensibles".

Et si ça ne marche pas, on en revient à des décisions prises en petit comité par la "Nébula connection". Vous inquiétez pas, ils sont toujours là, dans l'ombre, et ils savent ce qui est bon pour vous ;-)

Voir le débat (qui se mord la queue) : Comment faire avancer les débats de la ML ?!

Zaza 06/05/98

pour la tech ali comme c'est un sacre foutoir de truc diverse et varie... on pourrait pas payer pour avoir directement la fonctionnalité qui intéresse au lieu de payer les niveaux jusqu'à arriver à la fonctionnalité qui interesse ?.

ou pire tu met 5 points en tech ali tu choisis la fonctionnalite qui t'interesse, tu mets 3 pts tu en recois une au hasard...

Manu 06/05/98

Bon, je vais essayer de faire la liste de ce dont je me souviens :

A-1) Les informations en plus :

* Voir le marquage d'un monde (plutot pour le missionaire)
* voir le contenu des flottes
* voir d'ou viennent les flottes
* Avoir des infos sur les mondes que l'on ne voit pas (ceux que l'on detecte en radar maximum) ex : pop, industries, proprietaire, niveau de pillage
* augmenter la puissance du radar : voir les connexions vers les couronnes 2, ou au dela...
* les coordonnees des Md...

A-2) Les informations plus difficiles a trouver :

On peut envisager que des info transparentes actuellement ne seront plus accessibles que par la tech Ali. Par exemple :

* Le nombre de tours de possession
* Le nombre de pillage,
* l'etat de recuperation du pillage
* le nombre de MEVA (si celle-ci survit aux fortres chaleurs)

B) les contre-mesures :

* si le niveau d'Alien est superieur a celui de l'adversaire, celui-ci ne peut voir ce qu'il y a dans les flottes, ni d'ou viennent les flottes.
* determiner si l'on est declare allie, chargeur, non-chargeur, jihad, etc

C) L'espionnage et le contre-espionage

* ameliorer de deux espions EUP (equivalent UP) la precision des rapports d'espionages
* perturber d'un espion EUP la precision des espionnages adverses.

Qui complete ?

Starkiche 06/05/98

J'ajouterais bien:

_Les techs des adversaires (toutes, et pas seulement ATT et DEF).
_La protection des mondes contre l'ALI adverse (a classer dans les contre-mesures) pour l'histoire de l'extension de la vue au rayon du RAD.
_La detection de la classe.
_La detection des joueurs avec qui les joueurs avec qui on est en contact sont en contact (les voisins des voisins quoi!).

On peut encore en trouver d'autres, je suis sur

Compte-rendu Nébulastock 07/07/98

ALI Cout UP gratuite pour sondage par tour
1 5 VT/VC 1
2 5 Contenu 2
3 5 3
4 5 4
5 5 5
6 5 6
7 5 7
8 5 8
9 5 9
10 5 10
11 5 11
12 5 12

Formule d’espionnage
%erreur = UP investi + ALI de l'espion - ALI de l'espionné. cf. tableau des erreurs dans les règles

Catégorie de Statistique  N° 
Capacités minières 1
Populations 2
Cargaison transportée 3
Mondes 4
Flottes 5
Industries 6
Vaisseaux 7
Trésors 8
Industries actives 9
ALI 10
ATT 11
CAR 12
DEF 13
DEP 14
RAD  15

La technologie ALI sera renommée ! (Espionnage ou Renseignement)

La technologie permettra de voir le contenu des soutes des flottes.

Elle permettra aussi d'avoir des espionnages. Deux possibilités.

Soit elle "offre" un espionnage gratuit tous les tours au hasard. La précision de cet espionnage dépendant du niveau de l'ALI.
Soit elle offre un certain nombre d'UP à dépenser en espionnage tous les tours.

Elle servira aussi de contre espionnage voir formule d’erreur.

Olivier voudrait que l’on puisse choisir que cette erreur soit systématiquement trop forte ou trop faible...

La technologie ALI pourrait aussi déterminer qui récupère le monde en cas d'émigration simultanée sur un même monde neutre. (ou offrir un bonus...)

LAMAR : bof

La technologie ALI eut aussi montrer autre chose que le Cdef et le Catt, et les autres TECH.

Jean Jabbour 14/11/98

Je ne suis qu'un pauv newbie mais je voudrais quand meme suggérer une amelioration possible de Nebula :

On joue un peu trop "à l'aveugle" dans Nebula, surtout quand on appartient a une classe qui n'est pas censé faire la guerre. La possibilité de sonder est intéressante mais a mon avis trop limité. Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de voir (avec éventuellement des informations tres incomplétes) une partie (plusieurs mondes, on ferait appel aux coordonées) -même assez éloigné- de la galaxie, pendant au moins 1 tour ? Ca permettrait de voir si il y a un légume ou si quelqu'un a baissé sa garde. Il n'est pas indispensable de réveler les connexions.

C'est vrai qu'on localiserait trop vite les Md, ça changerait beaucoup de chose, mais dans la mesure où cela aurait un coût en UP je pense que c'est pas trop gênant. Que les classes qui ne sont pas censés allez chez leurs voisins pour les croquer puissent quand même au moins savoir un peu s'y passe!Je sais que je connais pas encore grand chose au jeu, j'ai voulu me lancer quand même. Soyez un peu indulgent s.v.p. avec un pauv newb.

Starkiche 15/11/98

ca rend la detection des Md tellement simple que c'est meme plus marrant. Pourquoi se fatiguer a sonder? Ca prend du temps, c'est complique, a la place autant balancer une sonde depuis un monde industrialise direct et garder la flotte pour faire autre chose. Trop facile.

Dans le meme ordre d'idee je peux faire (mais je ne suis pas pour) : L'espionnage qui vise un joueur unique connu au lieu d'une categorie. La precision est la meme que pour un sondage normal mais on espionne toutes les categories pour un seul joueur.

Damien 15/11/98

Ben en fait aucune classe n'est censée rester chez elle si elle veut gagner...

Par contre l'idée de Vincent, de sonder un joueur au lieu d'une catégorie... ca me plait assez...

Lamar 15/11/98

Tu verras petit homme, si tu pousses les accords au maximun, n'importe quelle classe est oblige de faire la guerre. Comment payer dans l'absolu ( 32 joueurs - toi - les autres antiquaires ) 27-28 joueurs uniquement avec la vingtaine de monde de ton territoire initiale... voir comment se debarasser de ton voisinencombrant qui a la meme classe que toi et qui te pique des marchers...

>Ca permettrait de voir si il y a un légume ou si quelqu'un a baissé sa garde.
>Il n'est pas indispensable de réveler les connexions.

bien mais cela te fera un belle jambe de savoir que a l'autre bout de la galaxie il y a un legume ( et comment tu le jugeras que c'est un legume ) Comment ira tu l'attaquer ? en traversant poliment le territoire de tes voisins ?

>C'est vrai qu'on localiserait trop vite les Md, ça changerait beaucoup de chose,
>mais dans la mesure où cela aurait un coût en UP je pense que c'est pas trop
>gênant.

j'avais un moment immaginer un ordre de sondage genre :
F_xxx S M_x1 M_x2 ... M_xn
qui sonderait en traversant eventuellement les mondes en consommant 1 vc par monde

>Que les classes qui ne sont pas censés allez chez leurs voisins pour les croquer
>puissent quand même au moins savoir un peu s'y passe!

toutes les classes ont des raisons de croquer leur voisin...

>Je sais que je connais pas encore grand chose au jeu, j'ai voulu me
>lancer quand même.

bien tenté, mais dans le jeu du as des moyens de communiques, de rencontrer, de voyager a travers tout le plan a toi de t'en servir, on peut tres bien rencontrer du monde grace a ces voisins.

>Soyez un peu indulgent s.v.p. avec un pauv newb.

les newb on les croque.

Stephane Negri 16/11/98

je tiens a me joindre a la derniere proposition, ca serait tres interessant de pouvoir espionner une seule personne pour toutes les categories. Mais je pense que le cout devrait etre plus eleve qu'un espionnage classique.

Bill 16/11/98

En fait, cher newbie, ta remarque perd de sa pertinence quand tu progresses dans la connaissance du jeu. D'une part Lamar (bon, des fois, il dit pas QUE des clowneries) t'a rappelé que chacun est voué à s'étendre s'il veut prospérer (attention, on ne s'étend pas uniquement par la guerre mais aussi par la diplomatie). D'autre part, tu verras avec le temps que les informations circulent très bien pour qui s'implique et s'intéresse. Cela fait même partie du charme du jeu : discuter avec chacun, se tenir au courant des événements, et si l'occasion se présente, y glisser son grain de sel ;-) Remarque : la désinformation fait elle aussi évidemment partie du jeu, cela ajoute un peu de piment.

Voilà, voilà. Mais que cela ne te décourage pas de proposer d'autres idées, les barons seront toujours ravis de te contredire ;-)

Capitaine Terre 19/03/99

Une amélioration possible à Nébula pourrait être dans l'ajout de nouvelles recherches technologiques: 
URBanisme, ESPionnage, POPulation, MINière et RECherche. 

ESPionnage 
Nombre de niveaux: 4 
Cout: 7 UP par niveau 
But: diminuer le % d'erreurs des espions envoyés et/ou en ajoutant 1 catégorie de plus à chaque niveau pour chaque UP investis en espionnage. 
Ex: espion de niveau 3: M_999 C 1 E 1 3 7 Le monde 999 dépense 1 UP pour espionner dans les catégories 1,3 et 7. 

POPulation 
Nombre de niveaux: 4 ou 5
Cout: 10 UP par niveau
But: augmenter le % de la vitesse d'augmentation de population.

URBanisme 
Nombre de niveaux: 2 à 3 (afin d'avoir un minimum de 4 UP ou 4VI pour construire une industrie), 
Cout: 25 UP par niveau.
But: diminuer de 1 UP et/ou VI par niveau le co=FBt de la construction d'une industrie. L'empereur ne peut investir dans cette recherche ayant atteint la limite de 4 UP et 4VI.

MINière 
Nombre de niveaux: 3 ou 4 
Cout: 10 UP par niveau, 
But: diminuer de 1 tour l'augmentation de MP sur les mondes. 
Ex: Niveau 2: passer de 7 à 6 tours d'occupations pour l'ajout d'une production de 1 MP.

Ou bien, autre possibilité:

MINière
Nombre de niveaux: 3 ou 4 
Cout: 10 UP par niveau, 
But: Augmenter de 1 la production en MP pour un monde possédé durant 7 tours.
Ex: Niveau 2: passer de (+2) à (+4) après 7 tours d'occupation du monde.
EX: Niveau 3: passer de (+2) à (+5) après 7 tours d'occupation du monde.

RECherche 
Nombre de niveaux: 3
Cout: 13 UP par niveau
But: Diminuer les co=FBt en UP nécessaires pour investir dans une recherche (à l'exception de celle-ci évidemment).

Avant de me tomber dessus par vos critiques chers confrères de l'espace (Je les vois venir! Les critiques arrivent! Elles m'attaquent! Ahhhhh, elles m'ont eue!!!) lisez ce qui suit:

1)Tous les chiffres de niveaux, de UP et de MPn'ont PAS, je dis bien, n'ont PAS été calculé de façon nébulienne, et SONT tous discutables et modifiables. Ils sont là comme exemple et pour donner une idée de leurs effets. Je suis conscient qu'ils doivent être ajustés selon l'offre et la demande des classes.

2)Quelques unes de ces nouvelles recherches pourraient favoriser une ou deux classes en particuliers, (je savais que vous aviez pensé à ça) et pour cette raison, elles seront immédiatements mises de côtés du revers de la main. Mais fallait quand même que je les mentionne toutes en essayant de les rendre viables nébuliennement parlant. Ayez une goutte de gentillesse dans votre coeur pour me pardonner si j'ai échoué. Sinon on m'aurait critiqué de les avoir oublié: "hé, tu as pas pensé à une recherche pour augmenter la population?". D'autres de ces technologies peuvent être profitables à toutes les classes. 

3)Je n'ai pas songé aux pauvres programmeurs qui vont s'arracher les cheveux à ajouter les changements au jeu qu'apportent ces technologies.

4)C'est pas parce que le jeu est excellant, qu'on ne peut pas l'améliorer.

5)Toute modification sur ces nouvelles technologies est bienvenue.

Mais vous avez peut-être tous déjà discutté, pensé, médité, songé, réfléchis à ces ajouts dans le passé et trouvé des critiques contres qui explique leur absense dans Nébula. 

N'oubliez pas de m'envoyer 1 UP par critique. Merci de m'avoir lu.

Capitaine Terre 19/03/99

hum rajouter des TEC cest devoir depenser plus d'UP ca, pas zog 

ESP¨: un truc de ce genre avait ete propose pour augmente l'interet de l'ALI. Donc l'idee seras peut etre un jour retenue...
URB : compte tenue de la dure d'une partie de nebula je ne sais pas si une politique urbaine a le temps d'etre menee.
MIN : cool pu besoin d'explo
REC : mouai c'est toujours mieux que faire de la recherche pour les autres :)

on n'est pas contre les ameliorations on est contre le changement. Plus serieusement, un jour sera pris la decision de faire 2 nebulas : un classic et un avance. A l'heure actuelle certaines questions n'ont 
toujours pas ete resolues pour le demarage de l'avance

en fait les debats sur les tec sont : revalorisation de l'ALI voir du RAD (lamarutil salaud !), et la limitation de niveau et le cout progressif des tec.

JN 22/03/99

Moi je propose que le RAD permette de voir non seulement ou vont les flottes mais aussi d'ou elle viennent à un niveau 2 par exemple. 

Pour les propositions URB, ESP, MIN, REC, je me demande s'il faudrai pas revoir le nombre de UPs que coute toute les recherches si on tient encore à pouvoir faire quelques VCs. Donc je propose par exemple d'integrer de nouvelles propriétés dans les recherches deja présentés depuis l'origine du jeu.D'autant plus que ca pourrais relever l'interet de certaines de ces recherches aujourd'hui délaissée. ESP dans ALI par exemple.

Avril 99 : des propositions de pistage de flottes sont faites qui utiliseraient la tech ALI. Voir la page des propositions diverses.

Capitaine Terre 24/05/99

Question: comment rendre les tec ALI, RAD ainsi que l'espionnage plus attrayant pour les nébuliens. Chacun des UP utilisés doit devenir un bon investissement, sinon pourquoi le gaspiller?

Voici les réponses (qui seront contreversées de part et d'autre qui feront que ça avancera pas) que je suggère, bonne lecture:

RAD
Du à la haute technologie pirate LAMARUTIL, tout joueur qui arrive à déchiffrer ce langage extra-nébulien arrive à simuler le radar de Nébutil. Si on ne possède pas cette expertise, dès qu'on a la possibilité d'avoir des UP de trop, on ne veut plus investir dans le RAD, car on est déjà habitué avec la carte qu'on a tracé soi-même et sur notre carte, on y retrouve les liens des mondes qu'on ne trouve plus sur notre CR. L'unique chose à faire est de réduire les couts de 1 ou 2 UP pour attirer son utilisation. On pourrait aussi offrir un cout moindre pour le premier niveau et augmenter le cout pour les niveaux supérieurs. Une fois la tec découverte, le joueur se verrra enclin à continuer d'investir. Cette façon d'augmenter les tec de cette façon a déjà été suggéré je crois.

ALI
On pourrait améliorer les capacités en ajoutant qu'au niveau 1, on reçoit les niveaux CAR, ALI et/ou RAD des autres joueurs. Diminuer son cout serait plus attrayant aussi. Son niveau pourrait affecter positivement l'exactitude de l'espionnage qui serait logique. Ex: niveau 1 = +15%, niveau 2 = + 30%, niveau 3 = +50%

Espionnage
1)On pourrait prolonger à 2 tours, les rapports d'espionnage sans cout supplémentaires et ainsi voir l'augmentation par rapport au tour précédent.
2)Modifier le cout/exactitude de l'espionnage selon les UP investis: quand on investi en espionnage, 7 UP est un prix trop élevé pour avoir l'exactitude qu'on recherche. Je suggère 1 UP = 50% 2 UP = 75% et 3 UP = 100% d'exactitude.
3)Coupler certaines catégories d'espionnage:

1 Cargaison transportée et capacité minières
2 Mondes et population
3 Flottes et vaisseaux
4 Industries et Industries actives
5 Trésors 

Ajouter la catégorie

6 Points (ou la joindre à celle de trésors)

En plus, on pourrait ajouter l'espionnage individuel qui est d'obtenir toutes les infos de l'espionnage d'un seul joueur avec les mêmes cout/exactitudes que suggérés plus haut.

Points
Je trouve peu réaliste de voir sur le CR les points des autres joueurs ordonnés. Si on rencontre un joueur, soit qu'on connait le nombre de points qu'il possède ou on le sait pas du tout. Nos informateurs ne s'amusent pas à mélanger les points des voisins. Le premier informateur qui me ferait ça serait éjecté dans l'espace ou propulsé dans un trou noir. Je suis gentil, je lui donne le choix. Ahhhh je suis trop bon.

Le seul problème qui demeure dans tout ça, est que si on fait les améliorations, modifications, transformations que je propose, suggère et souhaite, j'ignore si moi-même je les utiliserais quand même??? et vous?

La discussion sur la connaissances des scores fait l'objet d'une autre page.

Olivier 25/05/99

RAD
A partir du tour 4, Nebutil ou pas, les joueurs expérimentés te diront que le radar rend quand même de grands services. Dans certaines parties il est même indispensable. Entre avoir les mondes placés sur le plan au hasard et connaitre la position exacte des mondes il y a un fossé. Quand la partie avance les mondes placés au hasard se révèlent vite être un vrai sac de noeud indémêlable sans radar. En ayant la position exacte des mondes on peut faire des déductions qui peuvent se révéler décisives en cas de 
conflit militaire. 

ALI
On a déjà un projet dans nos cartons permettant d'augmenter le succès de l'espionnage et de diminuer celles des adversaires contre soi lorsqu'on a un haut niveau en ALI.

YeDo 25/05/99

Bah vous me croirez ptet pas, mais je regrette mon investissement en Rad à Mezcal. Non seulement je suis encore pommé par rapport à mon plan maison, mais en plus tout est tellement mélangé qu'on ne sait plus ou on est, bref le rad ca embrouille encore plus qu'autre chose.
Je serais pour une fusion rad et ali, voire même d'offrir le rad level 1 à tout le monde d'entrée (en filant des coordonées en relatif plutôt qu'en absolu !)

ALI 
La il y a encore et toujours à faire ! Ca boulversera pas le style de jeu comme la venu du marchand ou de l'explo, mais ca peut être vraiment interessant, parce que la.... je la couplerai bien aussi avec la
conniassance des scores (je crois que le sujet est abordé plus bas !)

Espionnage


>1)On pourrait prolonger à 2 tours

NON !

> 2)Modifier le cout/exactitude

Non c'est pas si cher que ca ! Quand tu penses que dans les parties actuelle le gars qui espionne file le resultat a la moitié de la galaxie ....

> 3)Coupler certaines catégories d'espionnage:

coupler.. pourquoi pas.. a creuser.. on pourrait aussi dire qu'au debut on peut espionner que car transportées et capacité minière et a chaque niveau d'ali supplementare on peut alors espionner des trucs en plus..

> En plus, on pourrait ajouter l'espionnage individuel

NON !

Olivier 25/05/99

Oui mais Mezcal c'est hors compétition. Ca n'a pas d'intérêt un plan aussi méchant.

Pour les parties d'entrainement je serais favorable à faire débuter avec un RAD > 0 parce qu'en tant que parrain j'en ai marre de faire du lamarutil pour mes filleuls :).

Pour ALI je serais personellement pour renommer cette technologie en ESPionnage ou RENseignements et donner des bonus/malus à l'espionnage en fonction du niveau de celui qui espionne et de celui qui est espionné.

Stonekeep 25/05/99

Vous sousestimez un peu le radar je trouve, dans un plan comme Mystic il etait impossible de faire un plan correct sans lui. Et meme avec Lamarutils c'etait un vrai casse tete, de l ordre du rubic cube.

Capitaine Terre 25/05/99

J'ai conversé sur IRC avec un joueur expérimenté qui m'a convaincu de l'importance de l'espionnage vers la fin d'une partie et que 7 UP est un coût acceptable pour les informations reçus. Quand on possède plus de 6 Md, 7 UP n'est pas une grosse dépense.

Olivier et Cyrille ont apporté des critiques très intéressantes à mon dernier email. Mais ce qu'il faut conclure (je sais qu'on l'a déjà fait maintes fois) c'est que les tec ALI et RAD nécessitent une amélioration et peut-être aussi l'espionnage (mais je voulais ajouter mes idées même certaines sont farfelues). Aider et contrer l'espionnage devrait évidemment faire partie de l'amélioration de la tec ALI.

Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière mise à jour

Olivier 30/08/99

J'aurais bien aimé faire la propale de jeff sur l'ALi associée à l'espionnage mais j'ai l'impression que s'y pencher début septembre alors qu'on doit tout redémarrer ben c'est trop tard :(.

05/11/99 discussion sur la connaissance des scores et l'ALI

Keke 05/11/99

 je trouve l'idée pas mal du tout : pas de score du tout pour les contacts ayant un niveau en ali > au sien... et pourquoi pas même faire pareil avec CATT, CDEF... 

BarbAnBoa 05/11/99

C'est clair que, selon moi, la techno ALI n'a que très peu d'intérêt par rapport aux autres techno... Pourquoi ne pas lui ajouter des avantages ? (Exemple : ajouter le score en ALI aux MP dépensés en espionnage...)

Manu 05/11/99

Alors pour revaloriser ALI (on reprend la meme proposition, on change les chiffres) :  Si tu as autant d'ALI que ton voisin tu connais son score  avec une incertitude de 50%. Pour chaque niveau d'ALI en plus, l'incertitude baisse de 10% : avec 3 niveau d'ALI en plus, tu connais son score avec une incertitude de 20%. Et tu as le score exact si tu as 5 ALI de plus que lui. Si tu as moins d'ALI que ton voisin, tu ne connais pas son score. 

 

 

 


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