(Pour aller voir ce qui a été
ajouté lors de la dernière mise à jour)
Lamar
17/04/98
bon je vais vous dire y a
pas 36 moyen de faire des points a nebula ( compte tenue du fait
que vous n'etes pas un legume et que vous avez pris un depart
correct )
1 - vous poussez les accords
alliances a fond ( à moins d'avoir des APC ) ca va vous prendre
beaucoup de temps pour les negociation mais le jeu en vaut la
chandelle ( n'est ce pas errno )
2 - vous obtenez des points
par la forces. pour attaquer un mec le mieux c'est quand meme
d'aller sur le MD ! 2 solutions
1 - la methode bourrin
mais j'ai des principes:
- couronnes 3 poum poum sondage
- on taverse la couronne 2 sans sarreter
- couronnee 1 poum poum sondage
- pof sur le md
( bon chacun sa tactique mais bon faut se palucher le plan
tout seul )
2 - methode rapide mais
je suis un fourbe
- bonjour monsieur l'explo il est ou le md de machin
- merci
- pof sur le md
ou
- bonjour monsieur le
marchand il est ou le md de machin
- merci
- pof sur le md
ou
- bon je t'echange des
mondes a piller
- ok
- declaration allié, swap swap
- paluchage du plan de lautre
- declaration ennemi et pof sur le md
donc chacun sa méthode, on
peut bien sur toutes les mixer, mais meme un trahisons demande
beaucoup de diplomatie
( j'en profite pour passer
un message non subliminale : voyez pourquoi les marchands et les
explots sont la pire des racailles ? )
quelqu'un a une autre facons
de faire ?
Zaza
21/04/98
si vous etes d'accord j'ai
une proposistion pour limiter les accords commerciaux...
Kriss
21/04/98
Je ne sais pas si je suis
pour la limitation du commerce. Mais ce qu'on peut faire dans ce
sens c'est limiter le nombre de cadeaux possibles par tour.
Dominique
Leriche (Ender) 21/04/98
La solution de KRISS va dans
le bon sens mais pas assez loin. En effet des parties SANS CADEAU
je repete AUCUN KDO on ete teste sur un certain nombre de parties
d'AVATAR ou PLAGGIA à Orsay (MDE450 pour les connaisseurs). Ex:
Venturi, Waterzoi, Xyladecor, Youpala...
La modif de regle est
mineure (pas de couilles pas d'embrouille). Les consequences sont
evidement importantes mais le jeu reste equilibre et la
diplo-commerce cede un peu la place a la celebre "j'ai les
moyens de ma diplo"...
Ca marche tres bien. Le
resultat est nickel. Bref : "Bannir les Cadeaux...c'est un
peu assainir l'Empire".
Kriss
21/04/98
Ca c de l'extremisme :) Mais
pas de cadeau ne signifie pas pas de commerce. Juste ke le
commerce sera limité aux voisins, et moins rapide a mettre en
oeuvre.
Zaza
21/04/98
comment limiter les echanges
: le pb vient que certaines classe s'enfoutent de posseder les
mondes et d'autres court apres (en fait que l'empereur)
j'ai donc pense a Master of
orion II... et les points de commandements, pts necessaire pour
se faire obeir
en tres gros (si cela fait
hurler je ne developpe pas) un monde rapporte des points de
commandement et un gu-gus ne devrait pas pouvoir bouger plus de
flotte qu'il a de points de Cdt
un monde pillé rapporte
zero pts de Cdt
un monde offert zero pts de Cdt..
bref vous avez compris tout
le monde sera oblige de conserver un nb minimum de monde.
Md d'empereur rapporte 20 p
Ctd + 0.5pts /monde (cest pas le souc chez lui mais un despote a
du mal a diriger)
Md antiquaire 10 pts + 1pts/monde
Md rob 15 pts + 0 pts /monde avec humain +2 pts /monde robotise
Mission 10 pts + 0.5 /monde + 1 si monde converti totalement
Explo : 10 pts +1 pts / monde
marchand : 10 pts +1pts / monde
si a un joueur il maque 5
pts de cdt, 5 flottes au hasard n'executeront pas les ordres.
(elles ne font pas embusacdes non plus)
Olivier
21/04/98
Hé hé je trouve cette
idée vachement intéressante même si ça change radicalement le
jeu. Ceci dit j'ai du mal à voir la logique pour les mondes de
l'empereuyr. Je dirais plutôt qu'un monde capturé rapporte 1
pt. Il rapporte 0.5 points à son nouveau proprio s'il a été
prêté.
Zaza
21/04/98
ok cela ne changera rien,
c'est rarement l'empereur qui manque de monde, il est rare qu'il
les donne. MAis je ne vois pas pourquoi si on lui donne des
mondes perdu à peta oh chnock cela renforce sa chaine de
commandement !!!
Ooops
21/04/98
Là ça change carrément
tout le jeu, impossible !
Manu
21/04/98
Le jeu encore et toujours
derive vers la bourse du commerce.
Quelques propositions pour
rendre le jeu moins commercial et plus offensif. Elles ne sont
pas toutes de moi, j'en ai repris une ou deux dans l'air du temps
:
1- Empecher pillage et
cadeau au meme tour. Le pillage devient un ordre exclusif.
2- Un monde pille ne
rapporte plus de points a personne tant qu'il releve de son
pillage
3- Les points de Jihad sont
aquis si le nom de la victime du Jihad apparait sur le CR au tour
precedent. Donc une bombe qui arrive au moment meme ou le
Jihadise fait cadeau du monde, elle permet quand meme de faire
des points.
4- augmenter les points (ex:
10 points) pour les vaisseaux ennemis detruits dans un Jihad.
(non valable pour les populations)
5- Passer a 3 Jihad par
partie (normal, les parties rallongent)
6- Creer un ordre special
pour les antiquaires, qui leur permettrait de voler des tresors
sur les mondes adverses. On peut moduler cette proposition : un
seul vol par monde et par tour, un seul vol par flotte et par
tour, un seul vol par antiquaire et par tour. Plus important, je
pense que cet ordre doit etre exclusif, pour empecher les plans
du genre : je pique et je me casse. Que le defenseur garde une
petite chance aussi.
Les propositions ci-dessus
gene les echanges et favorise l'agression. Vous remarquerez aussi
que la plupart renforcent le missionaire, ou l'antiquaire, et
penalise le pirate. Elles sont plus ou moins violentes, et il
semble dangereux de les introduire sans precautions.
Vous me direz que
l'antiquaire n'a pas besoin d'etre avantage, avec les points de
famille, plus les musees, et tutti quanti. Je reponds que oui,
mais sincerement, le systeme des points teste actuellement me
semble relativement indigeste : points de tresors, plus points de
famille, plus bonus de famille, plus bonus de musee.
NDLR : Les
points 3, 4 et 5 sont repris et discutés dans la partie
Missionaire...
Lamar
21/04/98
>Le jeu encore et
toujours derive vers la bourse du commerce.
normale : dans une partie à
16 joueurs, je peux en taper 4 dans la partie et faire des
accords avec 11 ; à 32 joueurs je peux en taper 8 et faire des
accords avec 23 ? meme pas j'en tape toujours 4 et je peux faire
des accords avec 27
donc faites comme moi si
vous preferez vous amusez au detriment de votre score vous le
pouvez, une partie dure 6 mois a vous de choisir se faire chier 6
mois pour crier "je suis preums je suis preums" ( et
encore ca c'est meme pas sur ) ou prendre votre pied pendant 6
mois et voir pendant 2 semaines un gars faire le kakou en disant
"je suis preums je suis preums" ( pi d'abord zetes meme
pas obliges de lire son debreifing )
et pi merde on est la patrie
de pierre de coubertin celui qui a dit "l'important c'est
pas de gagner, c'est de pas prendre une trop grosse branlée par
les allemenads en demi-finale" )
Ooops
22/04/98
Pourquoi vouloir limiter les
accords ? un jeu plus guerrier ? ben je ne sais pas ce qu'il vous
faut ! dans zaxxon, c'est pas vraiment calme !
>1- Empecher pillage et
cadeau au meme tour. Le pillage devient un ordre exclusif.
Arf, rappelez-vous le
Mouvement contre L'exclusivité du Cadeau... (Pour ou
contre l'exclusivité du cadeau ?) on voulait aller exactement en sens inverse.
Oui indiscutablement, comme l'a aussi montré le sondage, il y a
deux visions très différentes du jeu !!
> Je ne sais pas si je
suis pour la limitation du commerce. Mais ce qu'on peut faire
dans ce sens c'est limiter le nombre de cadeaux possibles par
tour.
Vouloir limiter le jeu, je
trouve ça bizarre comme idée, moi ! limiter le nombre d'alliés
aussi ?
Zaza
24/08/98
On peut rediscuter de mes
points de commandement pour complexifier le jeu ?.
YeDo
24/08/98
si tu mets les points de
commandement, ca va etre plus tactik, mais plus mou aussi, et
surtout...putain de penible a faire ses ordres !
Stéphane
Stauch 07/01/99
en tant que debutant de la
partie CADET, je tiens a dire que les personnes qui font des
alliances,mais ne les tiennent pas, ne font que pourrir encore
plus l'esprit de ce jeu, deja tres proche du gouffre ,ou les
alliances de forts contre les faibles me choquent un peu (mais
bon je crache pas sur une victoire eclatante sur un joueur archi
mauvais). mais ne pourrait on pas instaurer des points de pertes
aux personnes qui ne respecteraient leur alliance. cette idee se
rapprocherait de la notion de reputation et fidelite digne de jeu
de role. cela n'est possible que si les actions allies restaient
valables toutes la partie. mort aux traitres ,vive la baston pure
et dure
Zylwee 07/01/99
Je ne trouve pas que
l'esprit du jeu soit pourri ! Le but du jeu, c'est quand même de
gagner C'est "normal" à Nébula de trahir, tout le
monde le sait ou s'en doute en commençant. Et puis, il n'y
aurait plus de surprise, tu n'attendrais plus avec autant
d'impatience ton rapport hebdomadaire !
mort aux mauvais perdants !
:-)
Olivier 07/01/99
On ne t'a jamais dit que
Nébula était un jeu de fourbes ? La trahison ainsi que les
boulettes de ses alliés font partie du jeu. Je reconnais
qu'avoir un allié qui fait boulette sur boulette est très
stressant.
>mort aux traitres ,vive
la baston pure et dure
Il va faloir qu'on crée la
classe Paladin alors.
Ce qui suit a été ajouté lors de la dernière
mise à jour
Fabien D. 11/01/00
Je me rend compte à forcede nébuler que des tarifs ont tendance à se mettre
en place. Ainsi, la valeur d'un MP m'a été proposée à 3 points un VC à 20-25
points...
Les accords s'appuient invariablement sur un respect des points gagné pour l'un et pour l'autre mais à certains moments tout ceci peut
soulever des interrogations.
Ex : Un robotron à qui on propose un bombage et un explo à qui on propose une visite de Md.
Ces 2 actions n'ont rien en commun. Le robotron demande en général les VCs de la bombe et détruit un M
alors que l'explo dont l'activité n'est pas "nuisible" ne demande pas de VCs et ne détrut rien.
Dans un tel cas on peut se demande si l'égalité des points doit ête la seule référence pour créer un accord.
Kriss 11/01/00
C'est pour ca qu'en general on ne fait detruire des mondes a un bombeur
que vers la fin du jeu, quand ils ne rapporteront pas grand chose de plus. Si tu veux les faire detruire tres tot, demande le manque a
gagner a ton bombeur :)
L'explo, meme s'il ne detruit rien, gagne quand meme plus que les points du Md : l'information sur la position de celui-ci, et tu n'auras pas de
controle sur l'usage qu'il en fera.
Donc pour repondre a ta question, tu peux te fier a la stricte egalite des points mais il faut que tu quantifies certains details du marche qui
sont a premiere vue caches.
Fabien D. 11/01/00
Oui mais si on évalue la valeur d'un VC à 20 points doit on considérer ces
points dans le calcul de la valeur du bombage ? (De même payer des services en UPs ou VCs : ex payer un empereur)
Je pense qu'il est difficile de garder son Md confidentiel. Les marchands par exemple lève très tôt la confidentialité d'un Md. Par
ailleurs, je préfère qu'un explo connaisse l'emplacement de mon Md plutôt que
de devoir cèder 26 VCs gratuitement pour une bombe (Presque un tour de production du
Md). En effet ce que je dépense pour la bombe sera dépensé dans le cas de l'explo pour construire des VCs qui compenseront largement mon déficit
stratégique (dans le cas où l'explo est le premier à voir mon Md) et qui peuvent éventuellement servir à fonder d'autres accords avec
d'autres joueurs.
Kriss 11/01/00
Qu'est-ce qui permet d'evaluer la valeur d'un VC ? Une base claire est
ce que rapporte ce VC entre les mains d'une classe particuliere. Par exemple, le robotron qui utilise un VC pour faire une attaque de robot
gagne 2 (robots/VC) * 4 (population tuees/robot) * 2 (points/population tuee) = 16 points. Mais le meilleur rapport pour un VC, c'est d'en
faire une MEVA avec un explorateur, ce qui rapporte 20 points. D'ou le total que tu annonces.
A mon avis, tu ne peux reclamer le prix maximum (20 points) que si tu livres les VC cles en mains, sans etre sur de ce que va en faire celui
qui les recoit. Si tu livres directement une bombe a un robotron, il ne faudrait lui faire payer que ce qu'il va gagner avec. Bon, tout ca,
c'est si tu es tres honnete. Dans la realite, il est bon d'essayer de gagner le plus de points possibles, donc le prix va surtout dependre
de la naivete de ton interlocuteur.
Ooops 04/02/00 à
propos de la terre brulée
Oui l'avantage d'un 2ème Md est décisif. Mais ça se trouve pas sous
le sabot d'un cheval quand meme... et vue l'énergie et les ressources que demandent une guerre, si ya pas un Md à prendre derriere, c'est
vraiment pas la peine. Le commerce est bien préférable dans ce cas.
Ou alors on ne fait que plus que de la guerre destructrice : j'attaque direct le Md de façon violente, et soit il se détruit son Md lui meme
soit je lui démolis. Ca fait un concurrent de moins. C'est la tendance actuelle on dirait. Ca demande moins de ressources qu'une guerre de conquête, et finalement on y gagne pas mal aussi.
Evidemment, c'est moins "noble", moins challenging, et c'est très frustrant pour la victime...
j'appelerais quand meme ça une dérive du jeu, qui n'était pas prévu comme ça au départ.
Si on veut agir contre ça, ya d'une part la terre brulée (on se démolit
soi-meme) d'autre part l'attaque destructrice. Dans les deux cas, il semble trop facile de détruire les I par simple tir (et trop couteux de
les reconstruire), et à peine plus difficile de bomber (on ne peut rien faire contre une bombe qui est arrivée sur votre Md, à part l'admirer
en train de tout détruire au tour suivant)(ok on peut essayer de négocier, mais bon...).
Les seules idées qui semblent tenir la route et satisfaire le plus de monde possible sont de renforcer la DEF des I (contre les tirs), et de
permettre une reconstruction moins couteuse. Par exemple à moitié prix. Le chef avait dit qu'il le ferait, mais finalement ça ne s'est pas fait.
Tout ça est quand meme issu du probleme de base de Nébula, qui est le mélange de jeu de commerce et de jeu de guerre. Le commerce a pris de
plus en plus d'importance (plus facile, et on l'a de plus en plus facilité au cours des modifs de regles), et la destruction guerriere des
concurrents (rapide et efficace, pas trop couteux) en découle logiquement. Du
coup, on fait des parties bourrines pour retrouver le gout de la tactique. (et pour faire des parties en équipe, aussi)
Je ne prends pas partie, je constate. Les deux aspects de Nébula ont leur intérêt. On ressort l'idée de 2 versions de Nébula ?
Zaza 04/02/00
je n'ai rien à redire, Si ce n'est que l'attaque suicide est aussi la seule arme du faible
contre
un mec qui par exemple a eu pleins de cul dans se phase d'explo. Sinon les attaques à 4 contre 1 c'est à mon avis aussi une dérive
du jeu et tres frustrant pour le 1
Faut mettre une DEP 3 et les gens reflechiront plus avt de bouger leur flotte
Ne pas répondre a un mail dans les 2 j te désignes comme légume et c'est pas normal.
Les mecs qui ont l'E-mail au boulot sont avantagés aussi et c'est une dérive :(
Moi perso je ne sais plus jouer avec un mec qui ne répond pas dans les 2j :(((
Cel 04/02/00
Outre la dérive de la "guerre destructrice", je crois entrevoir la dérive du
"BOU" (copyright lamar)...
Je développe :
-Je t'attaque à 5 ou 6 contre 1 (nombre de joueurs, ou forces en présence)
-Je te dis : "ca serait con que tu meures : rends toi"
-Tu me réponds : "tiens, pille/possède/ravitaille/converti/explore/robotise/collectionne autant que
tu veux... en échange on va faire la même chose ensemble chez machin"
-Je te réponds : "d'accord"
Résultat :
pertes = quasi nulle
gain = proche du maxi (en points et en temps)
frustration = 75% pour la victime, 25% pour le gagnant
Lamar 04/02/00
ben les accords rapportant plus de points on en ai toujours a :
1 - je fais des accord avec tout mes voisins
2 - on désigne celui qui gêne le plus de monde et on le latte
3 - on recommence au point 1 en essayant d'être le moins gênant...
Stonekeep 04/02/00
J'avoue avoir abusé en traitant de legume certains joueurs (deux
precisement) qui ne repondaient pas assez vite a Neptun. Mais tous les joueurs qui s'investissent a fond dans nebula en sont la.
Pourquoi tuer qq un qui reponds tous les jours alors que j'ai un gus qui me fait un message par semaine juste a cote ? Il est bien plus facile
d'ellaborer une strategie en 6 mails et plus, qu'en un seul.
Alors apres on a des nioubs (et je ne ments pas c'est veridique) qui disent "Oui mais pour gagner a Nebula fo etre
barron!". Hors c'est faux, c'est parce qu'on gagne qu'on devient barron, et c'est
parce qu'on investie du temps qu'on gagne. Et c'est toujours les memes qui font des bons scores parce que c'est
toujours les memes qui passent du temps a faire des reponses ultra rapides et a ellaborer des strategies (commerciales ou de guerre).
Je dirais meme que le temps est primordial sur le talent. Quand moi je suis arrivé a Mystic, je ne connaissait rien au jeu,
cependant j'avais tellement de temps a consacrer que ca se voit dans les scores.
Je suis pratiquement sur que la courbe de "classement par score" et tres tres proche de celle de "temps investie"
En me basant sur ma propre experience, je passe a Neptun, depuis le debut de la partie, en moyenne, deux heures par jour, soit 280 heures pour une
partie de 20 tours. Meme "empires in arms" qui est reputé pour etre l'un des jeux de diplo-guerre les plus longs n'en atteint pas la moitier.
Bon, tout ca c'est pas grave, a partir du moment ou on le sait, a partir du moment ou est prevenu.
Mais quand je vois que rien n'est dit a se sujet sur la page de nebula, et des joueurs experimentés dire a des nioubs que pour jouer il faut au moins
se connecter deux fois dans la semaine et d'y passer une heure a chaque fois je dis STOP.
- 1 heure c'est le temps qu'il me faut pour ecrire un mail d'insultes au perso de ZAZA
- 1 heure c'est le temps qu'il faut a Storm pour ellaborer une strategie pour tuer son 1,55 joueur du tour
- 1 heure c'est le temps qu'il faut pour lire et comprendre un mail de JFS
- 1 heure c'est le temps qu'il y faut a Carambas pour compter ses points a Mystic
- 1 heure c'est le temps qu'il faut a Lamar pour te retourner la tete
- 1 heure c'est le temps qu'il faut rien que pour trasher les rumeur de "heeeee il est pas la not'CR" quand l'arbitre a 5 minutes de retard sur
la DL.
Bref si personne ne fait comprendre ca au nioubys des qu'ils arrivent ; que nebula est un jeu ou tout le monde peut jouer mais ou il faut s'investir a
fond pour survivre et encore c'est meme pas sur puisque quand tu t'investies et que tu gagnes y'en a toujours pour te faire la peau parce
que c'est toi qui gagne et pas eux ; eh ben si personne ne leur dit ca, fo pas s'etonner qu'ils soient etonnés.
Fo surtout pas s'etonner d'avoir des ONR et des legumes, ces derniers n'etant la que parce qu'ils pensent qu'ils vont faire une partie ou ya pas
besoin de faire 24 mails par jour et par joueurs puisque personne le leur a dit.
Lamar 04/02/00
ben plutot que des parties par nivo a quand les parties par
dispo... ou alors on equilibre : 1 msg/jour vers chaque joueur (impossible a cause
d'irc et consor)
d'ou la solution NEBULAWAR !!!!!
Manu 04/02/00
Ou bien : tu as 7 Md en meme temps, et tu joues 7 classes de
personnage en meme temps. Ton score a la fin, c'est la somme de tous.
YeDo 04/02/00
Attention ne pas confondre, JOUER et s'impliquer a fond dans la partie
pour la gagne. Pour jouer se connecter tous les 2 jours, 30 mn, et passer 1 grosse
heure à faire ses ordres suffit. Pour la gagne.. c'est effectivement autre chose, même si il y a des
gens plus ou moins rapide ;)
Selon mon experience personnelle, la courbe d'investissement de temps est logarithmique en terme de
resultat. Au debut ca monte fort, et plus ca va, moins c'est utile de passer plein
plein de temps ! A vue de pif, le meilleur rapport est de pouvoir effecivement passer
une petite heure par jour en moyenne. (Ce qui est déjà beaucoup !!)
(Et puis ca sert pas a grand chose d'envoyer des tas de mails d'insultes au perso de zaza ;) )
Marc C. 04/02/00
Honnetement je ne pense pas etre un legume.
Et pourtant ca n'a pas empeche 4 de mes voisins de me sauter dessus. Ces derniers me reprochant mon manque de diplomatie.
Mais que faire lorsqu'on vous propose de vous vendre un tresor 2 fois son prix sous pretexte d'hypothetiques bonus ou familles, ou bien de vous laisser un tresor de base contre un monde a 4 industries et 200 pops.
Je crois que mon tort a ete de reveler que j'etais un nioub. Pour un barron : nioub = 2e Md assure, ce qui n'est pas faux, mais que faire contre une coalition de 4 voisins ?
Lamar 04/02/00
pour cela que certains prefere les bourrins les camps sont deja definie
d'avance meme si 2 camps peuvent taper sur un troisieme... l'avenir c'est ptet que 2 camps... meme si un FFA me plairait bien...(
= free for all = chacun pour soi)
YeDo 04/02/00
Moi j'aime bien les CTF ! (attraper la chose et la ramener sur son md ;) )
Harold 04/02/00
Moi, j' appelerais plutôt ça un CTC (CTF
= capture the flag) (CTC = capture the chicken) Si la chose bouge :-)
Manu 04/02/00
Une possibilite : au debut de la partie, l'arbitre donne des
objectifs : chaque equipe connait les numeros des Md qu'elle doit choper. Si elle en controle plus, tant mieux pour elle,
mais au moins, ca permettrait de repartir les attaques.naturellement, l'arbitre se debrouille pour que chaque Md soit
un objectif pour le meme nombre d'equipe.
Stonekeep 04/02/00
non non, reflechis 5 minutes a ca, jouer c est deja s impliquer pour gagner.
On ne peux pas dire qu'on joue pour autre chose que la gagne a nebula selon moi.
Parce que nebula en le regardant comme un jeu : c'est pas amusant du tout, c'est "des chiffres et des lettres".
J'ai toujours pensé que le "jouer pour le fun" de nebula est une excuse pour le moral de ceux qui ne peuvent plus "jouer pour la gagne"
C'est comme faire un bon "diplomaty" en voyant pas ses adversaires finalement. Enfin peut etre que j'ai une mauvaise conception du jeu, mais si ca
n'etait pas pour gagner que je jouais a nebula, si c'etait plutot une bonne defoule
guerriere que je cherchais, j'y jouerais pas. Question fun ya des truc bien
plus trippant sur PC, je parle de jeux qui ont une vrai interface graphique. La seule chose qui fait tenir nebula, c'est le SM. C'est la seule chose
vraiment innovatrice qu on ne trouve pas ailleurs et qui donne au jeu tout son interret.
Question strategie il est tres basique, il n'y a que deux unité possible "VC et VT" qui ne sont meme pas independant car il ne se deplace qu'en
"entité flotte". Un seul batiment de construction (vu le peu d unite) : l'industrie
Il prend tout sont essors en diplomatie, c'est le seul jeu auquel on peut jouer a autant de joueur en meme temps. Il y a tellement de joueurs qu'il
n'est pas etonnant de ne pas faire d'accord avec tous, voir meme de ne jamais echanger de mail avec certains.
Mais tout ca, c'est du au SM, sans le SM, nebula serait un jeu de strategie tres pauvre, et de diplomatie ininterressant.
Moi je joue a Nebula parce que ca ameliore mon sens de la diplomatie, ca m'apprend a "me faire aimer" rien qu'en ecrivant, ca fait travailler mon
sens du commerce et des relations humaines. Et aussi parce qu'etant roliste depuis longtemps j'arrive facilement a
transformer dans mon esprit des chiffres et des lettres en planetes et en flottes de guerre
spaciales. Mais je n'y joue absolument pas parce que c'est amusant. L'amusement vient
apres, faire un bon score est un amusement, gagner est une jouissance pure, mais pas jouer tout simplement et deplacant des nombres sur d'autres
nombres et faire boom boom de temps en temps. D'ailleurs, poses toi la question, jouerais tu avec UNIQUEMENT des
intelligences artificielles comme adversaire? Pas moi, deja que c'est limite a Starcraft.
Mais quand on a un joueur qui ne repond pas, qui ne se sert pas du SM, bref qui est la pour les 20% d'interet strategique : il sert a quoi lui? Est ce
qu on lui a dit que nebula est un jeu de diplomatie avant tout? Que si c'est un Warcraft-like qu'il cherche c'est pas le bon jeu?
Je pense qu'on ne lui a pas dit tout ca, et en plus, les partie nioubs ne sont que peu representatives des partie advanced ce qui ne fait
qu'agraver les choses. Et les voirs dans les parties advanced augmente les guerres et donc diminu
les accords, un Mr X va manger un legume et devenir Mr Grox X, alors les petits Y se rebelent contre Gros X etc etc etc.
>Pour jouer se connecter tous les 2 jours, 30 mn, et passer 1 grosse heure à
faire ses ordres suffit.
Ben ca sert a quoi de jouer comme ca ? tu sais tres bien que ca ne suffit
absolument pas. Ceux qui se connectent 30 minutes tous les deux jours ne sont que la chair
a cannon de ceux qui s'investissent a fond. Quand vers le T10 tous les legumes sont morts on passe a ceux qui sont un
peu moins legumes.
Jouer pour attendre la mort ca sert a rien Enfin entre nous soit dit, si ca plait a la chair a cannon d'en etre, moi
je dis pas de probleme. Mais ca m'etonnerai fort que ceux qui s inscrivent en esperant investir 30 minutes tous les deux jours le font uniquement dans
le but de se faire tuer au T10 ou 15.
Tout ce que je souhaite, c'est qu'on arrete de montrer des chimeres au nioubies.
Kriss 04/02/00
Quand le SM n'existait pas on jouait quand meme a Nebula. Et pour
communiquer, on passait dans un premier temps apr l'arbitre puis par adresse personnelle.
On peut s'amuser pas seulement sur le fait de gagner ou de faire un bon score mais en "gagnant" a court terme : quand un plan que j'ai mis au
point fonctionne, je suis content, meme si c'est a petite echelle. Le simple fait de voir qu'a la reception du CR, il ne s'est pas passe
d'imprevus trop graves peut etre une satisfaction. Il y a aussi le "plaisir" de reflechir a une situation difficile et d'elaborer la
solution la plus satisfaisante possible.
Bien sur, j'inclus la diplomatie dans ce que je viens de dire.
> >Pour jouer se connecter tous les 2 jours, 30 mn, et passer 1 grosse heure à
> >faire ses ordres suffit.
> Ben ca sert a quoi de jouer comme ca ? tu sais tres bien que ca ne suffit
> absolument pas.
Peut-etre que ca suffit a certains joueurs. C'est comme au jeu de role, il y a plusieurs facons de jouer et certaines plaisent plus que
d'autres suivant les individus.
> Enfin entre nous soit dit, si ca plait a la chair a cannon d'en etre, moi
> je dis pas de probleme.
Voila :)
> Tout ce que je souhaite, c'est qu'on arrete de montrer des chimeres au
nioubies.
Tu suggeres donc qu'on informe un peu plus les nouveaux.
Stonekeep 04/02/00
>Quand le SM n'existait pas on jouait quand meme a Nebula.
Justement, tu peux pas dire que les parties se faisaient a cette
echelle, et elles n'etaient pas aussi ludique qu'aujourd hui (sinon on jouerait comme avant)
Ton cas est particulier, avant cette histoire tu jouais a fond et pour la gagne, tu t'es fait battre en bonnet haut de forme, et donc tu te venges
comme tu peux. Et ca te fait prendre ton pied, je ferais pareil a ta place. Tu appeles ca jouer pour le fun, j'appele ca rassembler ses dernieres
forces pour faire chier celui a cause de qui on ne joue plus pour la gagne.
Moi je parle d'un nioub qui arrive et qui se fait tuer au T10 parce qu'il ne repond pas assez. Celui la ne peut pas s'ammuser, a aucun moment.
Il n'a pas les moyen de se venger et donc, il n a pas de moyen d'avoir de victoire, meme a court terme.
Et qu'on ne me dise pas que c'est "pas de chance", etre nioub c'est pas ecrit sur le front. Tout est une histoire de mail echangé.
De ma vie de roliste je n'ai jamais vu qq'un s'amuser a jouer des "one-shot"
(pour les non inniciés, un one-shot est un personnage qui ne survit que le temps d'un senario)
>> Enfin entre nous soit dit, si ca plait a la chair a cannon d'en etre, moi
>> je dis pas de probleme.
>Voila :)
tu rigoles mais des gens comme ca il n y en a pas.
>Tu suggeres donc qu'on informe un peu plus les nouveaux.
Pourquoi seulement "un peu plus" ? Je suggere qu'on leur disent "toute la
verite". (et qu'on ne me dise pas qu'elle est ailleurs) )
Brice F. 07/02/00
As tu essaye le go ?? jeu strategique tres pauvre puisqu'il n'y a qu'un seul type d'unites : le pion.
Franchement la strategie ne se resume pas a des unites differentes et a des batiments de construction.
je trouve l'insulte facile par rapport a un jeu ( NEBULA je rappelle ) qui propose un cadre simple mais pas simpliste. Son grand avantage par rapport a d'autres est de ne pas noyer le joueur sous un flot d'informations trop monstreux. on peut se consacrer au cote strategique. Par certains cote il me fait penser aux
echecs.
Kriss 07/02/00
>[Influence du SM]
Ca ralentissait juste la prise de contact mais je ne vois pas en quoi les parties etaient moins ludiques.
Pour tout ce que tu dis sur le fait que les nouveaux ne sont pas informes qu'une reponse rapide est un gage de survie, je suis d'accord.
> De ma vie de roliste je n'ai jamais vu qq'un s'amuser a jouer des "one-shot"
Pourtant ca existe (meme si je n'aime pas trop). Et dans les conventions, il n'y a que ca. Il y a des gens qui aiment bien. Ca ne les empeche pas
non plus d'aimer le jeu en campagne.
Gwarnael 10/02/00
Un joueur n'ayant pas accés en journée au Web a t'il une chance de gagner
une partie à Nebula ??? Ne faudrait-il pas faire des parties réservées à ceux qui n'ont accés à
leurs messages que le soir ?
Manu 10/02/00
Ou qui n'ont pas acces a leur mail le week-end.
En fait, plus generalement, en fonction de la disponibilite.
Marc C. 10/02/00
Message 16h35
Reponse Zaza 16h40, Manu 16h41, Kriss 16h45 .....
Il semblerait qu'il y ait une correlation positive entre la vitesse (et la possibilite) de reaction des joueurs et leur classement.
Affaire a suivre....
YeDo 10/02/00
On peut aussi faire des parties à quatre joueurs, ceux qui postent le
jour de noel, ou à deux joueurs, ceux qui postent le 29 Février seulement (une
partie est evidemment prévue cette année !)
Si nébula comptait plus de 200 joueurs, ce serait possible, mais la, on peut tout au mieux faire des parties par motivation, et encore c'est looooin
d'être parfait !
Lamar 10/02/00
je pense sincerement qu'en ayant le mail le soir on peut faire un tres
bon score ; la technique est tres simple suffit de faire des accords a fond des la
rencontre avec les gens... C'est selon moi une question de motivation, quasiment nimporte quelle
attaque/accord peut etre coordonnee en moins de 7 mails, faut juste etre
synthetique...
le handicap est pour ceux qui tombe face a un gars qui discute le bout de gras, auquel cas 30 mails pour couper les vcs en 4 ne sont permis qu'avec
le mail dans la journee...
on a meme dit des parties par niveau et des territoires homogenes, mais on continue faire premier inscrit premier servi...
cela dit qi tu as que des mecs qui ont que le mail le soir ca peut donner
en cas extreme:
soir 1 : J1 ecrit a J2
soir 2 : J2 repond a J1
soir 3 : J1 repond a J2
soir 4 : J2 repond a J1
soir 5 : J1 repond a J2
soir 6 : J2 repond a J1
soir 7 : J1 repond a J2
meme pas 4 echanges de mail
par contre tu risques effectivement de voir ce multiplier les contacts sur IRC...
si tu laisses de tous
soir 1 : J1 ecrit a J2
jour 2 : J2 repond a J1
soir 2 : J1 repond a J2
ca peut quand meme faire suffisement de mail pour des accords mais la faut s'y pencher quotidiennement
Stonekeep 10/02/00
Pour info, je n'ai acces au mail qu'a partir de 19H le soir, et le dimanche
et le lundi toute la journee. Et ca suffit amplement, par contre je fais beaucoup d'IRC et mon annonymat
est assez vite rompus a cause de ca, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
>la technique est tres simple suffit de faire des accords a fond des la
>rencontre avec les gens...
Ca s'est vrai, les accords des tours 4 a 7 sont les plus important, c'est
ceux ou il faut le plus de reply, mais en soiree ca suffit.
YeDo 10/02/00
Ya un autre problème. Je peux
filer les stats précises des choix émis, et c'est affreux affreux.
En bref, il y a beaucoup plus de pirate que de marchand ( et surtout d'antiquaire ! ). Donc après c'est très dur de repartir en fonction
des choix de chacun (surtout quand certains râlent pour avoir leur 1er
choix). Donc C'EST BIEN FAIT DE PENALISER LES CLASSES LES PLUS DEMANDEES, CA OBLIGERA UN PEU LES GENS A PRENDRE AUTRE CHOSE QUE : pirate,
emp, missionnaire ! (qui ont moins de potentiel de victoire gniark gniark)
C'est sur que dans l'idéal, je ferais des parties par niveau de motivation, et je repartirais les classes en fonction du top20 par exemple. Mais
c'est pas possible !