Ces ordres ne nécessitent aucune production d'UP et peuvent donc
être donnés quelles que soient les ressources industrielles du
joueur. D'autre part, parmi les ordres suivants, certains sont exclusifs.
Lorsqu'un vaisseau ou une flotte ont reçu un ordre exclusif, il ne leur
est pas possible d'effectuer un deuxième ordre exclusif dans ce
même tour. Ils pourront en revanche effectuer autant d'ordres non
exclusifs que le joueur souhaite.
Un monde peut envoyer un de ses
vaisseaux de protection sonder un monde qui lui est voisin. Le vaisseau sera
détruit lors de cette opération mais aura le temps de faire un
rapport sur ce qu'il a découvert. C'est un bon moyen pour voir ce qui se
passe à côté de chez soi sans y envoyer une flotte.
Les ordres de sondages sont les suivants :
Il faut noter que le nombre de VI et VP sera diminué de 1. De plus, le
VI ou VP doit être déjà présent sur le monde au
début du tour pour pouvoir sonder.
Il est également possible d'effectuer un sondage au moyen d'un VC (les
VT ne sondent pas) situé sur une flotte. L'ordre de sondage est alors
:
Le nombre de VC de cette flotte se voit donc diminué de 1.
Cette opération ne laisse pas de trace sur le compte rendu du monde
sondé et n'est donc pas décelable par les voisins que vous y
découvrez.
Il est possible à tout joueur de piller un ou plusieurs de ses mondes. Faire ceci rend stérile le monde pendant 4 tours de jeu et provoque la disparition de populations et de MP sur ce monde (voir § Pillage dans la description du Pirate). S'il y a des industries sur le monde, elles peuvent toujours produire. Mais tant que le monde n'a pas récupéré du pillage, la population n'augmentera plus et les mines ne pourront plus produire. Donc le monde aura une capacité minière de 0 pendant 4 tours.
M_106 (109,156,348) "Miria:5"P [P=26(26)]=1 MP=2(+1) Pi=1/4
Le monde 106 vient d'être
pillé ("Miria:5"P), c'est la première fois
(Pi=1...) et il aura récupéré dans 4 tours (.../4).
Lorsque l'indicateur de pillage indiquera que le monde aura
récupéré dans un tour (Pi=1/1), il sera possible de
le piller à nouveau. Ce ne sera pas possible avant.
Le joueur doit cependant être le propriétaire du monde pour le
piller. Pour donner l'ordre de pillage, il faut écrire l'ordre suivant
:
Piller un monde rapporte des points aux pirates. Tout joueur d'une autre classe
pillant un de ses mondes sera pénalisé de 40 points. Piller ses
mondes peut être une manière d'empêcher un adversaire de
trouver des MP et aussi une manière d'ennuyer un éventuel
agresseur pirate. Mais cela coûte cher en points et il ne faut pas en
abuser.
Les vaisseaux placés sur une
flotte peuvent transporter une cargaison. Cette cargaison peut être
composée de MP, de populations non converties, de convertis ou de
robots. Il est possible de transporter plusieurs types de cargaison sur la
même flotte; et ceci même si elles sont incompatibles (Ex :
populations et robots).
Lecture du compte rendu :
F_176 "Miria" [5]=5
La flotte 176 de Miria contient 5 VC transportant 5 MP
F_98 "Miria" [7N]=6T
La flotte 98 de Miria contient 6 VT transportant 7 populations non converties.
F_189 "Miria" [2,7N,3C,2R]=4+6T
La flotte 189 de Miria contient 4 VC et
6 VT. Elle transporte 2 MP, 7 non convertis, 3 convertis et 2 robots.
Rappels : Les MP et les populations ont un encombrement de 1.
Chaque VC peut transporter une cargaison de 1. Chaque VT peut transporter une
cargaison égale au niveau technologique de son propriétaire en
cargaison. (cf.
La
cargaison).
Les ordres de chargement sont les suivants :
Attention : ce qui est entre parenthèses est optionnel. En aucun
cas, les parenthèses ne doivent apparaître dans l'ordre
donné.
Tous ces ordres obéissent à des règles strictes ne
permettant pas à n'importe quel joueur de charger n'importe quelle
cargaison à partir de n'importe quel monde. Les règles de
chargement sont les suivantes :
Remarques :
- Si des robots sont déchargés sur un monde, les robots et les
populations vont s'entre-tuer. Il en va de même si des populations
humaines sont déchargées sur un monde robotisé. N'oubliez
pas aussi qu'il faut soit être propriétaire du monde, soit avoir
été déclaré déchargeur de populations pour
pouvoir décharger de la population ou des robots dessus. Le
déchargement ne peut donc pas servir d'arme pour envahir
quelqu'un.
- Dans les deux ordres F_f C (x) P et F_f D (x) P, la population est vue comme
une combinaison de convertis et de non convertis (par opposition aux robots).
Le programme chargera ou déchargera des convertis et des non-convertis
en conservant le rapport avec lequel ils sont présents.
Les flottes peuvent aussi transporter des trésors. Le trésor
ayant un encombrement nul, il est donc possible d'en transporter un ou
plusieurs, même sur une flotte vide. Pour pouvoir charger un
trésor, il faut utiliser l'ordre :
Il faut savoir que cet
ordre n'est possible que si le trésor se trouve sur le monde où
se trouve la flotte au début du tour et si le monde et la flotte
appartiennent tous deux au joueur qui donne l'ordre de chargement.
Déclarer quelqu'un chargeur n'est pas suffisant.
Exceptions :
Il est aussi possible pour une flotte de larguer un trésor qu'elle
transporte sur le monde où elle se trouve. Il n'est pas
nécessaire d'être propriétaire du monde pour cela. Il
suffit juste d'être le propriétaire de la flotte.
Exemple:
M_105 (102,324,421) "Miria:3" [P=123(176)]=2 MP=17(+5) T_57 <La machine invisible> F_44 "Miria" [4]=2+1T T_77 <La potion invisible> F_233 "B. BROTHER" [?]=3 T_56 <La machine noire> F_301 "BACKCHICHE" [?]=5T
Miria le pirate, B. BROTHER
l'antiquaire et BACKCHICHE le missionnaire sont ensemble sur le monde 105. La
machine invisible, qui est le trésor numéro 57 se trouve sur son
monde. Le trésor 77 se trouve sur la flotte 44 de Miria. Le
trésor 56 se trouve sur la flotte 233 de B. BROTHER.
Miria pourrait charger le trésor 57 sur sa flotte 44 avec l'ordre T_57
F_44. Miria pourrait larguer le trésor 77 avec l'ordre T_77 M, de la
même façon B. BROTHER pourrait larguer le trésor 56 sans
problème.
Par contre BACKCHICHE ne pourrait pas charger le trésor 57 sur sa flotte
301 car le monde ne lui appartient pas. Miria ne pourrait pas non plus donner
le trésor à BACKCHICHE en le changeant sur sa flotte 301.
Cependant il serait possible à Miria de donner l'ordre de charger le
trésor 57 (ainsi que le trésor 77 s'il l'a préalablement
déchargé sur le monde) sur la flotte 233 de B. BROTHER car
celui-ci est un antiquaire.
Il est possible de transférer
des vaisseaux, ils ne sont pas bloqués sur le monde ou sur la flotte
où ils ont été construits. Il est même possible de
transférer des vaisseaux à d'autres joueurs sans avoir besoin de
donner une flotte ou un monde. Il suffit de posséder les vaisseaux
auxquels s'applique l'ordre de transfert, il n'y a pas besoin de
posséder la flotte ou le monde qui reçoit les vaisseaux.
Cependant, tous les transferts sont simultanés, il est donc impossible
qu'un vaisseau soit transféré deux fois dans le même tour.
Ainsi un joueur qui transfère des vaisseaux à un autre joueur ne
risque pas de voir ses vaisseaux transférés à un
troisième joueur par le joueur à qui il les avaient
transférés.
Les ordres de transferts sont :
On s'aperçoit donc que les VC, VI et VP sont interchangeables à
volonté; alors que les VT ne peuvent être que sur des
flottes.
Une flotte étant faite pour
transporter des vaisseaux et des marchandises, les ordres de
déplacements sont donc très importants. Vous les utiliserez
à tous les tours.
Pour pouvoir se déplacer, une flotte doit au moins transporter un
vaisseau. Ainsi une flotte vide ne peut pas se déplacer.
Pour se déplacer, une flotte peut sauter de monde en monde en utilisant
les connexions qui les relient. Le nombre de mondes que peut parcourir une
flotte en un tour est limité par le niveau technologique en
déplacement (cf.
Le
déplacement).
L'ordre de déplacement est le suivant :
Cet ordre peut être rédigé d'une autre façon qui lui
est totalement équivalente :
Vous pouvez utiliser la syntaxe qui vous plaît le plus pour vos
déplacements.
Prenons l'exemple du monde de départ de Maxtor :
Md_127 (48,123,287) "Maxtor" [I=30]=1 [P=50(100)]=1 MP=30(+2) F_57 "Maxtor" F_128 "Maxtor" F_157 "Maxtor" F_240 "Maxtor" F_301 "Maxtor"
Maxtor pourrait construire 10 vaisseaux sur trois flottes différentes et
les envoyer explorer chacun des mondes voisins :
M_127 C 10 VC F_57
M_127 C 10 VC F_128
M_127 C 10 VC F_157
F_57
M_48
F_128 M_123
F_157 M_287
Voyons ce que voit Maxtor sur son compte-rendu le tour suivant :
M_48 (127,256,304) "Maxtor"! P=89(120) MP=3(+5) F_57 "Maxtor" []=10 du M_127
Md_127 (48,123,287) "Maxtor:1" [I=2/30]=1 [P=55(100)]=1 MP=2(+2) F_240 "Maxtor" F_301 "Maxtor" {F_57 "Maxtor" vers M_48} {F_128 "Maxtor" vers M_123} {F_157 "Maxtor" vers M_287}
Maxtor est devenu propriétaire du monde 48. Il l'a capturé comme
l'indique le point d'exclamation derrière son nom. Le compte-rendu
indique que sa flotte 57 s'est déplacée et vient du monde
127.
Maintenant Maxtor aimerait bien continuer son exploration un peu plus loin. Il
ne connaît ni le monde 256 ni le monde 304. il va envoyer sa flotte 57
explorer le monde 256. Pour le monde 304, il va construire 2 vaisseaux sur la
flotte 240 avec les industries du monde 127, puis il va envoyer cette flotte au
monde 304.
F_57 M_256
M_127 C 2 VC F_240
F_240 MM 48 304
A ce tour, la flotte 240 se déplacera de 2 mondes. Initialement les
flottes ne peuvent pas se déplacer de plus de 3 mondes. En augmentant
votre technologie en déplacement vous pourrez traverser jusqu'à 7
mondes.