previous next Title Contents

Liste des ordres




Vous trouverez dans ce chapitre un récapitulatif exhaustif des ordres qu'il est possible de donner. Tout ordre ne se trouvant pas dans cette liste n'existe pas et générera une erreur. Ils sont listés par type.

Précisions :



Dénomination des mondes


M_m = "Nom"
Le Monde m possède désormais un nom.


Ordres de déclarations


A : j
Le joueur numéro j est déclaré Allié.

E : j
Le joueur numéro j est déclaré Ennemi.
C : j
Le joueur numéro j est déclaré Chargeur de matières premières.
N : j
Le joueur numéro j est déclaré Non chargeur de matières premières.
CP : j
Le joueur j est déclaré Chargeur de Population.
NCP : j
Le joueur j est déclaré Non - Chargeur de Population.
DP : j
Le joueur j est déclaré Déchargeur de Population.
NDP : j
Le joueur j est déclaré Non - Déchargeur de Population.
F_f P
la Flotte f est mise en Paix
F_f G
la Flotte f est mise en Guerre
Z m
déZactive l'embuscade sur le monde m
Z
déZactive les embuscades sur tous les mondes
J : j
le Jihad est déclaré au joueur j (réservé au missionnaire)


Ordres de sondage :


VI M_m S M_n
les VI du Monde m Sondent le Monde n
VP M_m S M_n
les VP du Monde m Sondent le Monde n
F_f S M_m
la Flotte f Sonde le Monde m


Ordres d'émigration


M_m E x P M_n
le Monde m Emigre x Populations sur le Monde n
M_m E x C M_n
le Monde m Emigre x Convertis sur le Monde n
M_m E x N M_n
le Monde m Emigre x populations Non converties sur le Monde n
M_m E x R M_n
le Monde m Emigre x Robots sur le Monde n


Ordres de construction :


M_m C x VC F_f
Le Monde m Construit x VC sur la Flotte f
M_m C x VT F_f
Le Monde m Construit x VT sur la Flotte f
M_m C x VI
Le Monde m Construit x VI
M_m C x VP
Le Monde m Construit x VP
M_m C x I
le Monde m Construit x Industries. Attention il faut dépenser entre 4x et 6x UP pour la construction.
VI M_m C x I
les VI du Monde m sont transformés en x Industries
M_m C x P
le Monde m augmente de x la limite de Population
M_m C x R
le Monde m Construit x Robots
M_m T x R I
les Robots du Monde m se Transforment en x/12 Industries
M_m T x R F_f
les Robots du Monde m se Transforment en x/2 VC sur la flotte f
M_m T x R VI
les Robots du Monde m se Transforment en x/2 VI
M_m T x R VP
les Robots du Monde m se Transforment en x/2 VP
F_f C BOMBE
la Flotte f utilise 25 de ses VC pour Construire la BOMBE.


Ordres d'espionnage :


M_m C x E y
le Monde m dépense x UP pour Espionner dans la catégorie y


Ordres de recherche technologique :


M_m C x DEP
le Monde m alloue x UP à la recherche en DEPlacement.
M_m C x ATT
le Monde m alloue x UP à la recherche en ATTaque.
M_m C x DEF
le Monde m alloue x UP à la recherche en DEFense.
M_m C x RAD
le Monde m alloue x UP à la recherche en RADar.
M_m C x CAR
le Monde m alloue x UP à la recherche en CARgaison.
M_m C x ALI
le Monde m alloue x UP à la recherche en connaissance des ALIens.


Ordres de déchargement :


F_f D (x) MP
la Flotte f Décharge x MP. Si x n'est pas spécifié, tous les MP transportés sont déchargés.
F_f D (x) PC
la Flotte f Décharge x MP sous forme de PC. Si x n'est pas spécifié, tous les MP transportés sont déchargés.
F_f D (x) P
la Flotte f Décharge x (toutes les) Populations
F_f D (x) N
la Flotte f Décharge x (toutes les) populations Non converties
F_f D (x) C
la Flotte f Décharge x (tous les) Converties
F_f D (x) R
la Flotte f Décharge x (tous les) Robots
T_t M
Le Trésor t est largué sur le Monde (où se trouve la flotte au début du tour).


Ordres de transfert :


M_m T x VI VP
le Monde m Transfère x VI aux VP.
M_m T x VP VI
le Monde m Transfère x VP aux VI.
M_m T x VI F_f
le Monde m Transfère x VI vers la Flotte f. Ces vaisseaux seront des VC.
M_m T x VP F_f
le Monde m Transfère x VP vers la Flotte f. Ces vaisseaux seront des VC.
F_f T x VC VI
la Flotte f Transfère x VC en VI sur le monde.
F_f T x VC VP
la Flotte f Transfère x VC en VP sur le monde.
F_f T x VC F_g
la Flotte f Transfère x VC sur la Flotte g.
F_f T x VT F_g
la Flotte f Transfère x VT sur la Flotte g.
F_f T x VC VT
la Flotte f Transforme x VC en VT. Les VT restent sur la flotte f.
F_f T x VC VT F_g
la Flotte f Transforme x VC en VT qui sont placés sur la Flotte g.
M_m T x VI VT F_f
le Monde m Transforme x VI en VT qui sont placés sur la Flotte f.
M_m T x VP VT F_f
le Monde m Transforme x VP en VT qui sont placés sur la Flotte f.


Ordres de chargement


F_f C (x) MP
la Flotte f Charge x MP. Si x n'est pas spécifié, la cargaison la plus grande possible est chargée.
F_f C (x) P
la Flotte f Charge x (le plus possible) Populations
F_f C (x) N
la Flotte f Charge x (le plus possible) populations Non converties
F_f C (x) C
la Flotte f Charge x (le plus possible) populations Converties
F_f C (x) R
la Flotte f Charge x (le plus possible) Robots
T_t F_f
le Trésor t est chargé sur la Flotte f


Ordres d'exploration :


F_f E x VC P
la Flotte f Explore le monde sur lequel elle se trouve en sacrifiant x VC et met en valeur la Population.
F_f E x VC CM
la Flotte f Explore le monde sur lequel elle se trouve en sacrifiant x VC et met en valeur la Capacité Minière du monde.


Ordres de tirs :


F_f * F_g
La Flotte f tire sur la Flotte g
F_f * M
La Flotte f tire sur les vaisseaux de protection du Monde
F_f * P
La Flotte f tire sur les Populations du monde
F_f * I
La Flotte f tire sur les Industries du monde


VP M_m * F_f
Les VP du Monde m tirent sur la Flotte f
VP M_m * N
Les VP du Monde m tirent sur les Non convertis
VP M_m * C
Les VP du Monde m tirent sur les Convertis
VI M_m * F_f
Les VI du Monde m tirent sur le Flotte f



Ces tirs sont des tirs inconditionnels. On obtient un tir conditionnel en remplaçant l'étoile "*" par un point d'interrogation "?".


Ordres de mouvement :


F_f MM m n ... o
La Flotte f passe par les Mondes m, n, ... pour arriver au monde o.
F_f M_m M_n ... M_o


Ordres d'attaques spéciales :


F_f L BOMBE
la Flotte f Largue la BOMBE.
F_f T x R
la Flotte f Transforme x/2 VC en Robots
M_m P
le Monde m est Pillé


Ordres de cadeaux :


F_f C : j
la Flotte f est offerte en Cadeau au joueur numéro j.
M_m C : j
le Monde m est offert en Cadeau au joueur numéro j.



">


previous next Title Contents